-
bonjour,
merci pour vos idées, ce qui compte c'est que ce soit bon, puriste ou pas, en tout cas c'est mon point-de-vue - je change souvent les recettes en y ajoutant mon "grain de sel" - je voudrais bien vous donner mon adresse, mais elle figurera sur le forum et ça je ne le veux pas - avez-vous une idée de comment faire pour vous l'indiquer ? cordialement - daniele68
-
bonjour,
merci pour vos idées, ce qui compte c'est que ce soit bon, puriste ou pas, en tout cas c'est mon point-de-vue - je change souvent les recettes en y ajoutant mon "grain de sel" - je voudrais bien vous donner mon adresse, mais elle figurera sur le forum et ça je ne le veux pas - avez-vous une idée de comment faire pour vous l'indiquer ? cordialement - daniele68
-
Bonjour Danièle
Suis alsacienne aussi ,et voici ma recette de baeckeoffe .
Je rajoute aux pommes de terre environ :5 carottes ,2 poireaux ,un morceau de choux vert ,un morceau de céleri rave ,1 navet jaune tout cela donne un bien meilleur gout qu'uniquement des pommes de terre ,essayez et vous verrez ;Pour le reste je fais la recette pareille ,c'est a dire échine de porc ,paleron de boeuf ,épaule d'agneau ,un pied de porc .Je cuit dans une terrine de poterie et rien que pour entrer en cuisson cela met déja une heure a 270 degrés ,après je baisse la température du four a 200 ou 190 et laisse mijoter environ 3h ,sinon ce n'est pas cuit .La c'est une recette pour 6 personnes dans une terrine a baeckeoffe de souflenheim. Si vous voulez plus de précision vous pouvez m'envoyer votre adresse .Les puristes vont dire ceci n'est plus le baeckeoffe ,mais c'est meilleur !
-
C'est moi qui vous remercie car franchement c'est parfois décourageant de constater certaines dérives.....
Mes critiques ne concernent jamais les qualités culinaires d'une recette mais bien le fait qu'on lui attribue un nom qui ne lui convient plus du fait qu'elle a été modifiée.
Bonne journée
-
Bonjour,
Je vous remerçie pour votre intervention car elle me réconforte.
Comme vous, je reste pérsuadé qu'on ne peut pas dire et faire n'importe quoi en cuisine, sinon nos meilleures recettes en sortirons complétement chamboulées......
La cuisine, les recettes c'est le patrimoine d'un terroir, c'est un savoir faire aqui par des années de travail et d'amour de l'art culinaire...
Respectons le.
S'il nous prend l'heureuse envie de créer un plat , une recette, soyon aussi créatif quand à son appélation.....
Merçi
Trés cordialement Bernard.
-
Bonjour,
Il ne s'agit pas de guéguère entre l'Alsace et la Lorraine...
Mais je pense q'en cuisine les appelations sont trés importante.
Je suis Alsacien d'origine et cuisinier depuis plus de trente ans. Ceci-dit je suis trés ouvert d'ésprit.....
Mais je dit que si vous changez les valeurs fondamentale d'une recette, vous devez aussi en changer l'appelation.
Un cordon-bleu fait avec du porc devient une escaloppe jurasienne , mais n'est plus un cordon bleu.
On ne peut pas vendre un jambon de Bayonne pour un "PARME"
Une simple bechamel change d'appélation selon que vous y ajoutez un ingrédient : soubise pour des oignons, mornay pour du fromage ; aurore avec de la tomate ETC...
J'ai même lus une recette de bretzel "sans levure de boulanger, du sucre et des oeufs..."
Les Alsaciens sont fiers de leur patrimoine culinaire et de leur savoir faire.
Merçi à toutes et à tous
Bernard;
-
Bonjour !
Et voilà, nous retournons dans la "guéguère" culinaire entre l'Alsace et la Lorraine ! Tout le monde sait que l'Alsace détient foule de recettes.
Je ne prétends pas détenir la vérité mais j'essaie de répondre honnêtement même si les recettes alsaciennes ont été adoptées par la Lorraine voisine !
En tout cas j'appuyais cette recette faite au moins depuis près de 70 ans par la même personne !
Moi aussi j'attache beaucoup d'importance à l'authenticité et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Alors, s'il s'agit d'une "dérive" en tout cas, elle est bien bonne !!!!
-
Bonjour,
je suis italienne et si je m'insurge contre les fantaisies (parfois plus....) que l'on présente cxomme recettes italiennes véridiques, en général j'évite d'intervenir en ce qui concerne la cuisine française traditionnelle.
Mais j'ai vécu en Alsace et je me permets de dire que la flammekueche est une recette alsacienne et non lorraine, je ne la connais pas autrement que comme Bernard l'a décrite et surtout elle semble être née comme la pizza : on profitait de la cuisson du pain pour la faire, ce qui implique l'usage d'une pâte à pain et non d'une pâte feuilletée.
Donc à priori c'est la version lorraine qui serait une dérive.....
.... et c'est vraiment dommage que lorsqu'on modifie une recette on n'en modifie pas aussi le nom car on finit par ne plus s'y retrouver.
Bonne journée
-
Bonjour Bernard !
Oui, je trouve qu'une recette se respecte ! Et là, nous ne parlons de quiche lorraine mais de flammenküche et je confirme l'exactitude de la recette de Sisi avec rien d'autre que les ingrédients qu'elle a indiqués. Avec fromage blanc, ce sont peut etre des variantes ?
-
Bonjour !
Je confirme la recette de Sisi.
Cest ainsi que faisait ma Belle-Mère, originaire de Lorraine et sur une pâte brisée. Ce qui nous donne une tarte certes platte mais très parfumée !
-
Bonjour,
Je serais curieux de savoir ou sisi 64 à trouvé sa recette....
D' abord, c'est une pâte à pain qu'il faut, " et non feuilletée"
Et le fromage blanc, il est passé ou ??
Le jaune d'oeuf qui lie l'appareil, lui aussi à disparu....
Voyons ... un peu de sérieux .....
Une recette ça se respecte.
Bernard.
-
bonjour, je suis DANIELE68, alsacienne comme vous pouvez le devinez au 68, et je vous ai déjà envoyé un e-mail hier - fichtre, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait - ça devient grave - mais, aujourd'hui, je souhaite vous demander si vous connaissez une bonne recette du bäckaofa, celle que j'aime est assez ordinaire mais bonne quand même, mais je veux épater mon fils (en fait lui faire plaisir serait plus juste) - si vous ou quelqu'un d'autre avez une bonne recette, je vous remercie par avance d'accepter de me la faire connaître - à bientôt - très bonne journée - DANIELE68
-
desolée de repondre si tardivement, je n´avais plus regarder si d´autres réponses étaient arrivées. Merci a part le supermarché (en Allemagne c´est pas évident) la recette est très bonne. Encore merci
-
Y'a aussi le kougelhopf qui est délicieux! En tout cas, ma grand-mère ca fait 70 ans quelle y travaille, afin d'arriver au top du top :)
pour 2 kougelhopf sucrés :
- 1kg de farine
- 30g de levure boulangère
- 250g de beurre
- 170g de sucre
- 1 verre de lait
- 10g de sel
- 4 oeufs entiers
- 250g de raisins secs (que l'on peut faire tremper dans 2cl de rhum)
- quelques amandes pour la déco
- un peu de sucre glace
Disposez la farine ds une terrine.
Faites au centre un puits dans lequel vous déposerez le sucre, les oeufs et la levure émiettée.
Mélangez rapidement sans y incorporez toute la farine et laissez reposer 10min
Apres ce temps de repos, rajoutez la pincée de sel (ne pa mettre avant car le sel ralentit la fermentation), 1dl de lait, et ménalgez l'ensemble de la pâte.
Puis ajoutez le beurre que vous aurez laissé ramollir à température ambianteet qui aura la consistance d'une pommade.
Travaillez cette masse jusqu'à ce qu'elle se détache aisément de la terrine. Laissez lever la pâte pdt 1H ds un endroit tempéré.
Incorporez ensuite les raisins secs.
Beurrez les moules à Kougelhopf et garnissez leurs cannelures d'amandes.
Versez la pâte et laissez à nouveau lever pdt 30min environ.
Il faut que la pâte affleure à hauteur du bord du moule.
Faites cuire ds un four préchauffé à 200°(thermostat 7) pdt 30 à 40 min.
Démoulez et saupoudrez de sucre glace
-
Voici une autre recette avec des quantités un peu moins importantes, plus sympa pour essayer une première fois :
Pour 8 personnes :
100 g de poires séchées
100 g de figues séchés
100 g de pommes séchées
25 g d'écorces confites d'orange
75 g de noisettes ou noix, hachées ou moulues
75 g d'amandes hachées ou moulues
75 g de raisins secs
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée d'anis étoilé moulu
1/2 pincées de noix de muscade râpée
1 pointe de couteau de poivre
150 g de sucre
1 dl de kirsch 250 g de pâte à pain (confectionnée de préférence avec de la farine de seigle ou de blé)
Jus de macération des poires et des pommes
La veille, faire tremper les poires et les pommes dans l'eau.
Le lendemain, les égoutter et confectionner la pâte à pain avec la farine, la levure et le jus de macération tiédi. Placer la boule de pâte sous un linge et laisser lever pendant une heure.
Pendant ce temps, hacher grossièrement tous les fruits et les mélanger avec tous les épices, le kirsch, le sucre, les écorces, les amandes et les noisettes.
Laisser reposer le mélange le temps que la pâte lève.
Intégrer la pâte à tous ces ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène.
Former des pains allongés et les placer sur une plaque beurrée
Badigeonner les pains avec un jaune d'oeuf.
Cuire 35 à 45 minutes à four moyen (thermostat 6, 180°).
Servir tiède et saupoudrer de sucre glace ou garnir de fruits confits.
-
Il s'agit du BERAWECKA et voici la recette (cette recette revient assez chère car il y a beaucoup de fruits secs ou confits)
Pour 8 à 10 pers :
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 500 g de poires séchées
- 500g de pommes séchées
- 500 g de figues séchées
- 125g d'écorces confites d'orange
- 125 g d'écorces confites de citron
- 125g de noisettes ou de noix hachées ou moulues
- 125g d'amandes hachées ou moulues
- 500g de raisins de Corinthe et de malaga
- 1 cuillerée à soupe de cannelle moulue
- I cuillerée à café d'anis étoilé moulu
- ½ cuillerée à café de clou de girofle moulu
- 1 pointe à couteau de noix de muscade râpée
- 1 pointe à couteau de poivre du moulin
- 750g de sucre
- l dl de kirsch
- 500g de farine de seigle (ou de blé)
- 60g de levure boulangère
- 2dl à 2,5dl du jus de macération des poires et des pommes.
Décoration et sirop
- 125g d'amandes non mondées coupées en deux dans le sens de la longueur.
- 250g de sucre
- l dl d'eau (juste la quantité pour couvrir le sucre et obtenir un sirop assez épais).
Recette:
La veille, faites tremper les poires et les pommes dans de l'eau. Puis, le lendemain égouttez-les en conservant 2dl de jus de macération pour faire la pâte: disposez la farine en fontaine, émiettez la levure dans ce creux, ajoutez le jus de macération des poires et pommes (tiédi à 350 environ). Mélangez petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène et assez ferme. Roulez-la en boule, couvrez d'un linge et laissez lever pendant 1 heure.
Pendant ce temps, coupez les poires en lanières ainsi que les autres fruits. Ajoutez le kirsch. Le sucre, toutes les épices ainsi que les amandes et les noisettes (ou noix) hachées ou moulues. Ajoutez aussi les écorces d'orange et de citron confites (coupées en petits dés). Laisser reposer peu de temps: le temps que la pâte à pain ait eu le temps de lever.
Intégrez la pâte à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène (René révèle son petit truc pour assouplir une pâte devenue trop consistante: il y ajoute une ou deux cuillérées de kirsch de plus qui apportent une saveur plaisante).
Forme, avec vos mains mouillées des pains ovales et légèrement aplatis d'un poids allant de 125g à 250g. Disposez-les sur une plaque beurrée.
Décorez avec les amandes coupées en deux: en disposant une rangée d'amandes (partie blanche apparente) sur la longueur de chaque Berawecka. Puis faites-les cuire pendant 35 à 45mn à four moyen 180° (thermostat 6). Vérifiez la cuisson par la base des " Beraweka ": si elle a une jolie couleur brune, la cuisson est à point. Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez de sirop (fait avec l dl d'eau et 250g de sucre simplement portés à ébullition et refroidi). Éventuellement rajouter de la décoration.
Laissez refroidir avant de déguster.
-
bonsoir Je pense que c'est la coquille que je fais dans un moule en forme de petit jesus ou style bonbon enrubanne...
J'ai la recette f.......
Si c'est cela je la mettrai sur ce forum
cordialement
Brigitte
-
je suis normande, mais je connais alsace et je rechercher le nom et la recette d'un gateaux alsacien qui est fait avec des fruits confie et qui se fait pour noel.
Peux tu m'aider.
Nathalie
-
Eh oui, je suis alsacienne (et fière de l'être).
J'habite un petit village à une vingtaine de km de Colmar. Et toi ?
Je peux fournir d'autres recettes alsaciennes pour les personnes qui le souhaitent. Dites moi ce que vous cherchez et j'essaierai de faire le nécessaire.
Mon adresse e-mail est
crossstitch@free.fr
-
Es-tu alsacienne ? si oui, de quelle ville ?