-
Bonjour à tous et à toutes ! Merci pour les ingrédients Julia33 ! :) Je ferais en sorte d’en préparer ce soir pour voir si je vais réussir mes cannelés ou pas.Tchiao !
-
Bonjour.
Pour qu'un canelé ne gonfle pas, au contraire, il faut un four très chaud et des moules en CUIVRE.
Un four à au moins 250 degrés permettra à la pâte de croûter rapidement, empêchant le canelé de gonfler.
Mais pour que cette chaleur soit parfaitement diffusée et pour que la pâte fasse une croûte bien croustillante, il faut du cuivre, pas du silicone ou autre cochonnerie de supermarché ! D'ailleurs à cette température les moules silicone ne survivraient pas très longtemps...
-
Amateurs de cannelés,
petite information, remplacer le sucre par du sucre glace, les cannelés seront encore plus caramélisés et la pâte à l'intérieur excellente.
Au niveau du temps de repos pour la pâte, il est tout de même préférable de la laisser une nuit minimum au réfrigérateur afin qu'une péliculle de pâte épaisse se forme sur le dessus. Ce n'est que meilleur pour les cannelés.
-
je fais les mini cannelés sur la grille en visant juste, et
ils font pas le yo yo . C'est vrai que les moules en cuivre
c'est sur la plaque chaude . Le résultat n'est pas le même
sans être chauvin comme chez nous en 33, mais le silicone (pour les moules..) c'est génial
-
Merci de me répondre,
c'est sur que si nous voyons une conseillère les choses doivent êtr différentes, mais je peux vous dire, que dans ma région 33, je me demande s'il en existe (de toputes sortes de produits d'ailleurs !) si dans le 37 il y a quelques années on ne savait pas comment faire pour éviter les réunnons, ce n'est pas le cas ici. Donc j'achète en supermarchés et voilà le résultat.
-
Merci Amitié
mais je pense que les fabriquants de moules pourraient le mentionner sur l'emballage, car pour plus de facilité, je pense que je ne suis pas la seule, à faire ça, c'est sur, je ne le ferais plus !
-
bonsoir
Il est vrai qu 'il vaut mieux utiliser une plaque ajourée tout simplement parce que la chaleur est mieux acheminée uniformément
une plaque peine risque de brûler un peu le silicone...
Ce n est pas une obligation mais un conseil pour garder vos moules longtemps
cordialement
AMITIE
-
si vos cannelés montent ce n'est pas a cause de la temperature.supprimer les blancs d'oeufs et vous verrez le resultat.
en ce qui conserne les moules en sillicones c tres bien pour les cakes et les tartes mais pour les cannelés la cuisson n est pas la meme que dans des moules en cuivres
donc utiliser des moules en cuivre (bien sur c cher a l achat)+de la graisse en bombe plus de blancs et vous pouvez pas rater vos cannelés
-
je vois, que je ne suis pas la seule avec ces problèmes !
je change de four aussi, donc j'essaierai, peut être que la nouvelle grille sera moins espacée, et que je pourrais y poser les moules, plus facilement, par contre en enlevant les plats du bas de mon ancienne gazinière je viens de trouver une plaque en émail, perforée ! je ne l'avais pas vue, peut être que je pourrais m'en servir.Mais j'ignorais que ces moules (tous les moules "souples"), ne devaient pas être posés sur une plaque pleine), Ils pourraient le mentionner sur les emballages..
-
Bonjour,
Lorsque je faisais des cannelés dans mon petit four à poser ils étaient extra. Depuis que j'ai investi dans un joli four moderne, pyrolyse et tout... j'ai le même problème : ils montent! Je pense que la température est très importante, il faut surement plusieurs esais pour trouver la bonne... A mon avis il ne faut pas que le four soit trop chaud au départ. Je pose cependant mes moules siliconne sur la grille...
-
Il m'a été répondu, sur un autre site, que les moules souples, ne devaient jamais être posés sur une plaque pleine pendant la cuisson,(ce que je fais) soit sur la grille du four, mais pour les cannelés il faut viser juste ! ou alors, il se vendrait une plaque perforée spéciale en alu pour poser ces moules.
Car j'ai essayé à la cuisson, d'ouvrir le four, et c'est pareil, ils descendent et ...REMONTENT
-
c'est la température du four, alors tu ouvres un peu ton four
pas trop longtemps surtout, et ainsi ils reviennent dans le moule. Pour les moules en cuivre, avec une aiguille à tricoter tu les piques.
-
bonsoir,
cette recette est extra, et j'utilise des moules souples, aussi aucune difficulté pour démouler, et nettoyer, et quel régal !
le seul problème c'est que quelques fois, il y en a des "rebelles" qui essaient de s'échapper des moules pendant la cuisson, ils montent, ça je ne sais pas d'ou ça provient...
-
"culotté" veut dire pas flambant neuf , car quand on les
nettoie trop, avec des gratounettes, celà abime le moule et
la préparation "attache" au fond. Après bonjour les dégâts
pour nettoyer. Des patissiers d'une grande marque de cette spécialité de Bordeaux ont glissé le "tuyau" : laver à l'eau et produit simplement. Il est vrai que dans les moules en cuivre c'est beaucoup plus caramélisé : beurre pommade + sucre glace
-
culottés, cela veut dire vieux et pas récurés.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les bonnes soupes !
C'est comme pour une crépière, si tu la laves, après les crêpes attachent.
Pour les cannelés tu es quand même obligée de laver les moules sinon bonjour les microbes, mais il ne faut pas gratter, ils n'ont pas besoin de briller à l'intérieur.
-
Tt à fait d'accord avec toi, j'ai pris la recette meilleurduchef et je n'ai eu aucun problème ; je les ai préparés avec le themromix et cuits dans des moules flexibles après avoir, préalablement, badigeonné l'intérieur des moules de beurre fondu, au pinceau et toujours du bas vers le haut : ainsi, aucun souci et ils sont bons.
Bonne gâterie...
-
Que signifie le terme "culotté" ?
-
aux amateurs de cannelés
1/2 litre de lait
250 g sucre
100 g farine
50 g beurre
4 oeufs(2 entiers + 2 jaunes)
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de rhum
faire bouillir le lait avec vanille et beurre
pendant ce temps mélanger la farine le sucre le sel
Introduire les oeufs d'un seul coup. Bien mélanger
rajouter le lait bouillant et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte à crêpe liquide
laisser refroidir et mettre le rhum puis laisser reposer 1 heure minimum au réfrigérateur (24 h de préférence)
faire chauffer le four avec la plaque au maximum
verser la préparation dans les moules sur la plaque chaude
mettre au four environ 10 mn thermostat maxi puis baisser
laisser cuire environ 1 heure
cette recette se fait très bien dans les moules en silicone , genre flexipan ou autres dans les supermarchés,
si vous les faites dans les moules en cuivre (comme à Bordeaux)
il ne faut pas les gratouiller pour les laver , il faut qu'ils
soient "culottés" , alors mesdames et messieurs , essayez
ces nouveaux moules et vous ferez beaucoup plus souvent des cannelés pour régaler vos invités
bon appétit à tous
-
bonjour,
oui, effectivement plus loin, il y a pleins d'échanges au sujet des cannelés, et l'idéal, je crois, c'est d'acheter des moules souples, silicone ou autre, et la recette....il faut en essayer plusieurs, ajuster, et un coup ça marche, un coup non, il y a un problème d'oeufs, et une personne donnait d'ailleurs de bons conseils.
-
Eternel problème.
On a eu une discussion là dessus il y a un certain temps sur ce forum
Pour démouler il faut d'abord avoir des moules culottés, ensuite l'idéal c'est d'utiliser un agent de démoulage ou du beurre en bombe que l'on trouve parfois chez des patissiers.
La recette il faut essayer de la faire varier légèrement.
je n'ai plus la recette en tête mais qq m'en avait donné une très bien avec plus de blancs je crois.