-
Salut lecamargais
Elles sont folles
Quel plat pour de l'aioli
Puriste je le suis un peu, mais je mange toutes les aiolis, même la "moyenne aioli", l'important c'est ce qu'il y a autour du plat, les odeurs, ceux qui la mange, le soleil au dessus, la sieste...
Personnellement j'utilise de l'huile 20w40 ou plus selon la saison et de la corne de taureau râpée pour gratiner le forum.
Ouf
-
l'aïoli ou sauce aïllade se monte sans jaune d'oeuf, source (le Cuisinier Moderne 1893).
La bouillabaise (il n'y a pas de pomme de terre) même de source
-
Fabienne La vrai Aïoli, mais plus personne ne la fait, il n'y a pas de jaune d'oeuf.
la garniture se sont les légumes de saisons qui la déterminait.
la base classique dans mon village c'est :
oeuf dur
carotte
pomme de terre
betterave rouge
morue pochée (ce poisson sec était présent toute l'année et fort peu cher il y 30 ans)
ou les escargots , lorsque la météo le permettait (c'était gratuit)
La morue est un plat de pauvre
-
en réponse au grand aïoli alors il nous faut impérativement des grosses gousses d'aîl, des gros oeufs et une huile d'olive faite avec de très grosses olives!!!
bien sûr un peu d'humour ne fait pas de mal!!
-
bonjour Loreen,
là je comprend mieux car je me demandai comment la faire épaissir ...merci
-
Bonjour Du côté de Nice, on fait effectivement l'aïoli sans jaune d'oeuf, mais alors on incorpore une tranche de pain rassis ou encore une pomme de terre cuite refroidie, pour lier
-
bonjour, eh bien chapeau... je le fait dans le pilon en bois, mais je n ai jamais essayée sans oeuf ... j essayerai ... merci pour l info bonne journée ... nanou
-
Et bien, on peut, c'est fait dans un mortier et travaillé avec un pilon en bois. C'est très difficile à faire et assez long mais ça se fait.
-
bonjour, ... je ne crois pas que l on puisse monter un aïoli sans oeuf .... car c est l eouf qui donne la consistance de l aïoli l ail et l huile tout seul ne donne rien que de l huile ailé... il faut ail, jaune d oeuf et huile olive puis sel bien sur il ne faut pas mettre le blanc de l oeul... bonne après midi bise, nanou
-
Comme Orianne, je trouve que le meilleur aioli est fait avec de l'ail pilé et monté à l'huile d'olive, sans oeuf. C'est ainsi que je l'ai dégusté en Espagne. Il est vrai que c'est beaucoup plus difficile à réussir mais c'est tout autrechose.Je pense que la réussite tient à la bonne qualité de l'huile.
-
BONJOUR ? l aïoli...j écrase une tête d ail presque entière ( épluchée) dans le pilon avec du sel puis je met un jaune d oeuf et je monte avec l huile d olive ... après j acommode avec tout les légumes que j aime , oeuf dur et morue bouillie et ajoute escargots si j aime ... voici comme je fais mon aïoli ce n est peut etre pas la meilleure mais c est ainsi que j ai apris ... nanou bise
-
hihihi "ho !" dans le sud il ne faut pas trop nous chercher on est plutôt subseptible et on s'emporte vite.
je viens de voir que tu es de porc de bouc j'ai entendu qu'à carrouf il sont en greve depuis 15 jours il me semble. as tu des nouvelles ?.
mon mari va me pêcher le loup au pont de martigues et un autre endrois dont je ne me souviens plus le nom
je me languis qu'il y retourne hum avec de la tomate et du fenouille
@+ coralia
-
On dit pas je veux, mais je voudrais
Et on se sert de son ascenceur sur le coté de l'écran pour découvrir la recette de l'aïoli
Ik
-
slt je veu la recette de aioli
-
Bonjour, le grand aioli c'est celui qu'on prepare au restaurant ou quand on veut marquer le coup et qu'on recoit.Dans ma famille c'etait souvent patates bouillies avec la peau et "cacalao" ramasses les jours de pluies que l'on avait fait cuire dans un court bouillon et oeufs durs.La morue est devenue un plat de riche alors on en mangeait pas tous les vendredis.
En Espagne entre la catalogne et le Levante ils font une sauce aioli avec la pomme de terre cuite ail et huile d'olive.Cette sauce sans oeuf est preconisees en ete pour eviter les problemes avec les oeufs crus .
A bientot
-
bonjour,pour continuer sur la polemique moutarde pas moutarde moi j'ai pire: l'aïoli de ma grand mere (marseillaise comme il se doit)etait juste faite a l'ail et a l'huile d'olive, bien plus long a monter et difficile a reussir je vous l'accorde ,j'ai pris le coup de main en la regardant et continue de la faire comme ca le gout est totalement different!!sinon nje recherche l'origine exacte de cette sauce,je n'ai trouver que des renseignements succeints :1703 dans le sud de la france premiers ecrits relatant une liaison d'ail et d'huile d'olive.pour celles que ca intersse il y a un bel ecrit de leon daudet (fils de..)faisant l'appologie de l'aïoli.voila et surtout peut importe la facon dont on la fait du moment qu'on se regale ;-)
-
Bonjour Agachaire,
En fait nous ne sommes pas trop d'accord sur l'ajout de moutarde dans l'Aioli, j'en rajoute toujours un peu et Litalienne n'en met pas.
Il est vrai que la véritable recette n'en contient pas!
J'ai toujours fait ainsi mais bon je vais essayer de ne plus en mettre....par contre je continuerai de la faire ds le mortier.
Agachaire, je n'ai pas encore essayé la recette des merveilles mais compte bien m'y tenir prochainement.
A+. fabienne.
-
Bonjour allez je t'appelle par ton peudo..Litalienne,
juste pour rebondir sur tes origines, he bien je suis aussi francaise avec des origines italiennes et indiennes et assez italienne dans ma manière de cuisiner, quoique assez provencal aussi ormis ma moutarde dans l'aioli...(rire)
J'adore la bohémienne, les daubes, les macaronades,les râtes, l'aioli bien sûr, et touts nos petits plats provencaux.
Par contre pour ton prénom il n'est pas ringard du tout...regarde la fée Viviane qui enchenta Merlin!(voilà que l'on va s'envoyer des fleurs maintenant!)
Bon allez, point trop n'en faut...à la prochaine recette!!!
bisous.Fabienne.
-
Etrange migration de la moutarde...
De l'aïoli de Fabienne, il est monté au nez de litalienne
Et ben...Je n'oserai plus dire que je mets du fromage dans mon gratin Dauphinois de peur de me faire lapider de mail en place publique.
:-)
Bonne journée tout le monde
Ikyo
-
allez les filles on est tous du midi .. midi -le quart .oui je sais c'est un peu leger mais bon !alors vous disiez quoi sur l'aioli?