-
bonjour
on m'a donné des pieds de concombres, et il s'avère que ce sont des pieds de cornichons. conséquence :
j'ai des cornichons aussi gros que des petites courgettes. quelqu'un peut-il me dire si je peux les conserver en rondelles de la même façon. d'avance merci
-
Bonsoir,
Bonne question...
Je mets au pif.. dans la limite du raisonable, en fonction de la récolte à traiter,sur la base d'une grosse cuieillerée à soupe de sel gris pour un litre de vinaigre et je mets aussi une C à S de sucre, et dans le bocal, coriandre thym estragon et qqes graines de moutarde blanches (pharmacie-herboriste.).
Donc pour 1 bocal de 400 gr il faut 10à 15 cl de vinaigre et une pincée de gros sel, id p/le sucre.
Nicole
-
Bonsoir,
J'ai souvent le même prob. car je les ramasse très petits, aussi je les garde au frigo 2 jrs et je fais des petits bocaux de récup.(env.400gr).
Nicole
-
bonsoir,
quel est la proportion de sel et vinaigre
merci
-
bonjour,
comment fait t'on des bocaux quand la recolte est échelonnée, cad, que je n'ais que 4 pieds de cornichons et dc je n'ais pas de quoi remplir un bocaux en une fois. Si je les ramasse quand ils ont une taille convenable, puis je les conserver en attendant d'en avoir plus, car si j'attend ils grossissent tres vite. merci
-
Bonsoir,
Ils risquent d'être cuits....
Le vinaigre + sel = agent conservateur des cornichons si on les bien lavés et essuyés.
On peut aussi mettre le vinaigre salé presque bouillant sur les cornichons, fermer aussitôt et mettre les bocaux à l'envers : ils seront un peu moins vinaigrés et se conservent bien.
-
bonjour pouvez vous me dire si je dois sterilisée les bocaus apres les avoir remplie de cornichons et du vinaigre.merci de votre aide
-
moi je viens d'en faire sans les faire degorger dans le sel juste nettoyer et mis au vinaigre blanc et je les consomme 15 jours apres ils sont deja prets.On peut bien sur les conserver ils garderont tout leur croquant.Aller bons corniches et à bientôt.
-
pourquoi les faire dégorger dans du gros sel? celà fait bientôt 30 ans que je fais tous les 3 ou 4 ans (selon mes stocks) des cornichons en rejoutant tout simplement un peu d'eau bouillie salée dans le vinaigre d'alcool ainsi que du coriandre de l'estragon et quelques grains de poivre... je frotte simplement légèrement les cornichons avec du sopalin...c'est tout.
Par contre, important, je les ramasse deux fois par jour (ils grossissent très vite) et je les mets tout de suite en bocal après les avoir nettoyés.
Ils se conservent ainsi plusieurs années (les + anciens que j'ai pu gardé avaient 5 ans) et je n'ai jamais eu ni ramollissement ni pourriture.
-
Bonjour, Moi je les pasteurise comme ceux du commerce. J'ais mis la recette en ligne ici :
http://grandzebu.net/recettes/cornichonsvinaigre.htm GZ
-
Oui, tout à fait normal, ils vont se raffermir dans le vinaigre.
Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.
Il faut attendre un mois avant de les consommer si ils sont faits " à chaud" et 6 semaines si ils sont faits " à froid".
Bonne fin de journée
-
Est ce normal lorsque j'enlève les cornichons du sel, qu'ils soient tout mou même après les avoir séchés?Sinon qu'ai je fait de mal? Je les ai mis 5 heures dans une torchons avec du sel...
Merci.
-
Bonjour, il faut absolument les passer au sel pour les faire dégorger; je les mets dans un saladier , une couche de cornichons, du sel, recommencer autant de fois nécessaire, les laisser une nuit; ils vont rendre toute leur eau, il n'y a plus qu'à les essuyer, ils ne seront pas salés.
Belle journée
-
Bonjour; Après avoir fait dégorger au sel les cornichons, tu ne les lave pas?
J'ai peur qu'ils ne soient trop salé, si je fais juste les essuyer, le sel ne vas pas partir?
Mais si je les rince j'ai peur qu'ils fassent comme une fois : qu'ils soient tout mou (de la vrai purée)?
Je sais pas trop comment faire, peux tu confirmer qu'il ne sont pas trop salés?
Sinon, si je les frotte et que je les mets directement dans un bocal sans les passer au sel, je risque quoi?
Merci.
-
Bonsoir, je prépare mes cornichons "à chaud" et ils restent très croquants même 2 ans après; la recette se fait sur 3 jours: d'abord les frotter avec une brosse pour les nettoyer sans les laver, les saupoudrer de gros sel et laisser une nuit; les égoutter et les essuyer.
Les mettre dans un saladier et les recouvrir de vinaigre d'alcool bouillant, couvrir d'un torchon et laisser reposer une nuit, les égoutter en récupérant le vinaigre , l'amener encore à ébullition et verser sur les cornichons, une nuit de repos. Le lendemain, égoutter les cornichons -jeter le vinaigre- les mettre dans les bocaux avec oignons, estragon, poivre en grains et verser dessus un nouveau vinaigre bouillant. Fermer et garder au moins un mois avant de consommer. C'est une recette de Raymond Oliver que je fais depuis de nombreuses années et qui est toujours réussie.
-
Il ne faut surtout pas les laver mais les frotter avec un torchon propre un par un, pour enlever la terre. Les faire dégorger dans du sel toute une nuit (les mettre dans un torchon propre, les recouvrir de gros sel, fermer le torchon et le suspendre pour que l'eau puisse bien s'écouler).
Le lendemain, frotter à nouveau les cornichons un par un pour enlever le sel et les sécher et les mettre dans un bocal. Recouvrir de vinaigre d'alcool, ajouter estragon, petits oignons, grais de poivre, fermer le bocal et le laisser reposer au moins un mois à l'abrit de la lumière.
-
comment faire pour que les cornichons restent croquants ? C'est mon problème. Après quelques mois ils ramollissent et ce n'est pas agréable.
Peut-on y remédier ?
Qui peux m'aider ? Merci d'avance
-
Bonjour, Moi je coupe le vinaigre blanc avec de l'eau sinon je trouve cela trop fort.
Environ moitié moitié.
Nanolec
-
CORNICHONS AU VINAIGRE
Ingrédients :
- cornichons frais
- gros sel
- estragon (facultatif)
- poivre noir en grains
Préparation :
Frotter les petits cornichons pour enlever les petits 'pics' noirs sur le corps avec un linge ou de l'essuie-tout.
Les mettre à dégorger une nuit avec du gros sel.
Ensuite, les mettre dans un bocal et couvrir de vinaigre blanc.
Ajouter au fur et à mesure de la cueillette, en couvrant toujours de vinaigre.
Quand le bocal est plein, ajouter une branche d'estragon (taille selon votre goût) et quelques grains de poivre noir.
Laisser confire et déguster avec charcuterie, viande froide, ou dans salades composées pour relever...
On peut ajouter des petits oignons blancs, ou utiliser la même recette pour les faire à part sans passage dans le gros sel, seulement épluchage. Il n'y a pas plus simple, et c'est extra. Attention: c'est plus fort que les cornichons du commerce!!...