-
bonjour a tous,
en bon sétoise qui se respect et qui souhaite qu'on respecte cette recette traditionnelle, les tielles proposées en Grande surface ne sont pas les vrais. Elles sont produites de manière industrielle à Gigean dans l’Hérault.
si vous aimez ce plat, je propose plutôt de vous rendre chez une petite boutique ouvert récemment à Chatenay MAlabry. ils proposent des vrais tielles de chez Dassé et bien d'autres spécialités Sétoises préparés sur place.
cette Boutique est tenue par une sétoise : ELISSOL SAVEURS 1 allée des aulnes Chatenay Malabry à 2 minutes du RER B Robinson. Venez de ma part vous en serez pas déçu. Asrab34
-
bonjour a tous,
en bon sétoise qui se respect et qui souhaite qu'on respecte cette recette traditionnelle, les tielles proposées en Grande surface ne sont pas les vrais. Elles sont produites de manière industrielle à Gigean dans l’Hérault.
si vous aimez ce plat, je propose plutôt de vous rendre chez une petite boutique ouvert récemment à Chatenay MAlabry. ils proposent des vrais tielles de chez Dassé et bien d'autres spécialités Sétoises préparés sur place.
cette Boutique est tenue par une sétoise : ELISSOL SAVEURS 1 allée des aulnes Chatenay Malabry à 2 minutes du RER B Robinson. Venez de ma part vous en serez pas déçu. Asrab34
-
Après de multiples essais, je crois que j'y suis arrivé.... à ce fameux secret de la pâte des tielles...
Si ça vous intéresse toujours, allez sur la cuisine de Marie, forum tielles sétoises. C'est aussi une passionnée, je lui ai tout dit !
Et bon appétit !
-
Moi j'achète les tielles à la sétoise en grande surface; elles sont vraiment très bonnes !
-
pour avoir une belle couleur il faut garder un peu de la sauce tomate de la cuisson des poulpes environ 2 c a soupe et y ajouter 1 c a soupe d' huile d' olive et bien mélanger cette pommade! dés que la ou les tielles sont cuites à la sortie du four il faut badigeonner le dessus des tielles avec un pinceau trempé dans la pommade, la chaleur va absorber l' huile dans la pate.
j' ajoute aussi un peu de concentré de tomate à la sauce avant cuisson et un peu aussi dans la pate, ce qui donne une couleur un peu rougeatre à celle ci.
-
bonsoir, tu as tout à fait raison, j'aurais dû y penser toute seule et je me confonds en excuses... Mais au départ, c'était juste pour régaler les yeux de mes copines de WW et je n'ai pas vu plus loin !
je ne pensais pas à mal et je réitère mes excuses.
Merci pour ce rappel à la politesse, tout à fait normal, promis je ne recommencerai plus! lol!
bonne soirée.
Goutatou
-
"peu de gens connaissent ce produit très local et spécialité sétoise"
Mais si, on en trouve chez la plupart des poissonniers de la région parisienne, et sous blister dans certains supermarchés...
Quant à travailler du poulpe, nous devons être quand même un certain nombre d'individus à le faire, car il y en a aussi presque toujours chez ces mêmes poissonniers...
Ah, une bonne salade de poulpe !
-
Bonjour,
Je viens de lire ta recette et je ne doute pas de son autenticité. La photo de ta tielle est fort sympatique, je suis certain qu'elle est bonne mais je doute que beaucoup de lecteurs s'y essayent car peu de gens sont enclins à travailler du poulpe.
Je profite de l'occasion pour te faire un petit reproche :
Quand tu copies la recette d'un autre mais encore plus lorsqu'il s'agit d'un " grand restaurateur " 1° tu ne devrais pas oublier son nom et 2° tu te dois de le citer. C'est la moindre des courtoisies vis à vis du créateur. A+
-
Bonjour,
Je ne pense pas être autorisé à t'en dire plus sur ce forum.
http://www.qype.fr/place/175213-Midi-Tielles-GigeanCette production se trouve dans la quasi totalité des Hyper de France ( emballage plastique transparent dessus imprimé de bandes jaune et rouille ) même si la production artisanale reste modérée. Car à part le midi, peu de gens connaissent ce produit très local et spécialité sétoise. En réalité spécialité des familles sétoises d'origine italienne ( pêcheurs napolitains qui ont fuit l'Italie fasciste et ont trouvé refuge dans le port de Séte )
Je connais d'autres producteurs moins importants et tout aussi bon. La plupart de ces petites usines ne sont pas installées dans la ville de Séte mais dans les communes limitrophes pour des questions économiques.
-
Bonsoir à tous, la recette de la tielle sétoise... j'ai fini par la trouver, c'est un grand restaurateur qui l'a mise sur un site qu'il a créé... je ne me souviens plus du nom de son forum, mais je l'ai notée. Vous la trouverez sur mon forum à moi :
http://lacuisinedemarie.forumactif.com/login.forum... à la rubrique recettes sétoises. Pour y accéder, vous devez vous inscrire et un mot de passe, sinon ça veut rien savoir....
Ne vous inquiétez pas si vous voyez des recettes avec des points et des propoints... je pratique WW, pour perdre qq kgs !!! lol !
Bonne soirée à tous.
Goutatou
-
bonsoir a tous; tout ça est bien pensé mais personne n a trouvé le truc pour ke la pate soi orange la seule chose ke je pe vous dire c ke si vous mettez la sauce sur la pate en cuisson elle brule;je voudrais bien savoir ki est a gigean le plus gros frabricant de tielles!!si c l authentique kil fé di moi la difference avec celle vendu a sete!
-
-
Bonjour,
Bien que de Séte, vous ignorez que le plus gros fabricant de l'authentique tielle se trouve à Gigean et je vous défie d'en faire des meilleures et des plus " vraies " d'autant que vous ne connaissez pas LA recette et que vous ne connaitrez jamais LES petits secrets de cette pâte et de la garniture.
-
bonsoir, étant de Sète, il est vrai que la recette est tenue secrète et pas moyen d'avoir le moindre indice quant à la couleur orangée de cette fameuse tourte. Comme vous, je pense qu'ils mettent de la sauce des poulpes dans la pâte ! Je fais la pâte au pif ou au senti... farine,sel, eau, levure et la moitié d'une louche de la sauce des poulpes... C'est tellement bon ! En attendant de percer le secret, je me contente de la faire à ma façon ou alors d'aller faire un tour à Sète et d'en acheter. Quant aux tielles achetées dans le commerce, elles ne sont pas mauvaises... mais elles ne valent pas les vraies. Bonne soirée à toutes.
GOUTATOU
-
D'après un fabriquant de tielle de Sête, il suffit simplement d'utiliser la sauce tomate qui est déjà huileuse et d'en badigeonner le dessus de la tielle. Pas plus simple que çà !
-
c'est vrai que la pâte des tielles que j'ai dégustées dans le sud présente des petits trous.
Merci pour ce conseil que je mettrai en pratique un peu plus tard, car en ce moment je consacre beaucoup de temps à la préparation des "bredele" ces fameux petits gâteaux de Noël alsaciens qui sont ches nous une vraie "religion" au moment des fêtes de Noël.
merci marie9377 et bon week-end à vous et aux fidèles de ce forum.
-
bonjour chamhu , bonjour tous
Avant d enfourner la tielle il faut la badigeonner d'huile à l aide d un pinceau et ensuite la piquer un peu partout a l aide d une fourchette, ainsi à la cuisson il va s'échapper( par ces minuscules trous) l excès de sauce et c'est ce qui va donner cette jolie couleur propre à la tielle .
Bonne continuation
-
pour Loreen
mon amie du sud ne connais malheureusement pas de fournisseur susceptible de t'expédier des tielles. Sorry
-
Il aurait été plus simple de la demander à papill, mais je vais te la recopier :
pour 6 personnes
pâte : 500 g de farine, 10 g de sel, 10 g de levure de boulanger, 10 cl d'eau.
Réaliser une pâte à pain.
Farce
1 pointe de couteau de safran
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 kg de poulpe, 100 g d'oignons, 250 g de tomates fraîches, 1 cuil à soupe de concentré de tomates, 1/4 de morceau de sucre, 3 grains d'ails, 1 bouquet garni, 1 peu de piment.
Réalisation de la farce :
Cuire le poulpe dans un court bouillon. Faire dorer les oignons émincés dans une cocotte avec une cuillère d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées et une cuillère de concentré de tomates avec le sucre.
Faire revenir le tout et mouiller avec un peu d'eau de cuisson. Saler, poivrer. Ajouter le piment et le bouquet garni. Laire cuire 10 à 15 minutes.
Le poulpe étant cuit, le rincer sous l'eau courante, le peler, lui enlever les ventouses. Le tailler en petits dés.
Lorsque la sauce a réduit d'1/3, ajouter le poulpe et laisser cuire 15 à 20 mn. Laisser refroidir.
Confection de la tielle
Etaler la pâte, la découper en 2 abaisses de la taille du moule. Poser la première abaisse dans le fond et la garnir de farce. Recouvrir de la seconde abaisse, souder les bords avec un peut d'eau en intercalant les rebords. Faire de petites incisions tout en badigeonnant d'un peu d'huile.
Cuisson
Au four préalablement chauffé -140°-(d'après papill) mais moi j'ai mis 180° durant 45 minutes.
Pour la couleur orangée de la pâte le conseil sur le forum d'une personne de Sète a été le suivant : mélanger huile d'olive+rouille et badigeonner la pâte avant de l'enfourner.
-
pourrais tu me poster la recette de papill du mois de février. merci
pour la couleur, l'appareil doit être foncé (presque couleur vin rouge) et liquide.
un peu de paprika ds la pate et badigeonner d'huile avant la cuisson