-
merci.. pour cette recette.. ç'est original et facile à faire.
Je vais en parler à ma soeur, mais ça me plait bien..
-
Bonjour, Voici ce que j'ai prévu pour un repas de 25 personnes:
Porc aux abricots secs et la canelle.
Pour 4 personnes:
1 rôti de porc de 700 g dans l'échine
16 abricots secs
1 dL de martini bianco
1 cuill. à soupe de raisins secs
1 cuill. à soupe d'huile
30 g de beurre
1 dL de bouillon de volaille
1 bâton de cannelle
1 bouquet garni
200 g de couscous grain moyen
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
1 cuill. à soupe d'amandes effilées
persil plat
sel, poivre du moulin
1. Une heure avant faire gonler les abricots dans le martini. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.
2. Faire chauffer l'huile et 10 g de beurre dans une cocotte et faites revenir le rôti sur toutes ses faces. Lorsqu'il est bien doré, retirer et dégraisser la cocotte.
Déglacer avec le bouillon de volaille, puis remettre le rôti, saler, poivrer. Ajouter la canelle et le bouquet garni, couvrir et faire cuire sur feu doux pendant une heure. Vérifier la quantité de liquide en cours de cuisson et au besoin ajouter un peu d'eau.
3. Préparer la garniture: verser le couscous dans un plat, ajouter l'huile d'olive et égrener la semoule avec une fourchette. Faire chauffer 1/4 Litre d'eau salée. Lorsqu'elle arrive à ébullition, la verser sur la semoule. Remuer avec une fourchette, couvrir et laisser gonfler 5 mn.
4. Lorsque le rôti est cuit, le retirer de la cocotte et le tenir au chaud. Verser les abricots et leur marinade dans la cocotte et faire réduire 4 à 5 Mn à feu doux.
5. Faire chauffer une poêle à revêtement antiadhésif et faire griller les amandes à secs. Quand le couscous est prêt, égrenez-le à la fourchette. Ajouter le reste du beurre coupé en petits morceaux et remuer délicatement. Vérifier l'assaisonnement et ajouter les raisins secs égouttés et las amandes.
Servir le rôti en tranches avec les abricots et leur jus. Ajouter la semoule. Décorer de persil plat.
Voilà,
Bon appétit!
Mayalène
-
moi à ta place, je ne me casserais pas la tête, je ferais un bufet froid : tout le monde y trouve son compte !
-
difficile de faire plusieurs plats mamililly... car les enfants ont entre 5 et 20 ans..... sourire
donc, nous envisageons plutôt un plat....
-
Quels sont les âges des enfants ? pourquoi doivent-ils obligatoirement manger le même plat que les adultes ?
-
J'ai à peu près la même recette de terrine de lotte mais je garde les filets de lotte en entier, et dans la préparation aux oeufs, je rajoute des miettes de crabe et des crevettes. Je verse la moitié de la préparation dans la terrine, je pose dessus mes filets de lotte et je couvre avec le reste de la préparation. C'est juste une suggestion
-
Je te remercie beaucoup et je me mets au founeau dimanche prochain pour les tester
-
pas de problème... voici la recette de la terrine de lotte.. pour 6/8 personnes
1 Kg de lotte
1 Court bouillon
7 Oeufs
1 Petite boite de concentré tomate
sel, poivre moulu, 20 g de beurre
Faire cuire ta lotte au court bouillon et laisser égoutter pour qu'il n'y ait plus d'eau... à préparer à l'avance pour qu'elle soit bien égouttée
Battre les oeufs en omelette et verser petit à petit le concentré de tomate puis ajouter sel et poivre.
Pressez la lotte pour qu'elle rende toute son eau et découpez la en petits morceaux, incorporez à l'omelette et mélanger le tout.
Beurrez largement un moule à cake, mettre du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage et verser la préparation. Faire cuire au bain marie à four préchauffé (T 4/5 ou 180°) pendant 45 MN (le couteau doit ressortir presque sec). Si le bain marie n'a plsu d'eau, rajouter de l'eau. Sortir du four et laisser refroidir. Mettre 4 h au moins au réfrigérateur.
Démouler la terrine. Tu peux ensuite décorer avec crevette, tomate cerises. Servir avec mayonnaise, ou crème fraiche et ciboulette ou encore sauce tomate.
Tu verras, c'est simple à faire et super bon.
En voici une autre mais non testée :
Terrine de saint-jacques pour 4 PERSONNES
500 G de filets de merlan
8 Coquilles saint jacques
1 C à s de ciboulette hachée
1 grosse noix de beurre
3 blancs d'oeufs crus
400 g de crème fraiche
sel et poivre
Mettre un bol au réfrigérateur pour refroidir
allumer le four t7 (environ 210 °)
préparer un bain marie, mettre de l'eau dans plat alant au four et pouvant contenir un moule à cake
glissez le dans le four
laver les filets de merlan et placez dans de l'eau froide salee que vous porterez et maintiendrez à ébullition pendant 5 mn
égouttez les
passez les au mixeur avec 3 blancs d'oeufs
sortez le bol du réfrigérateur, mettez y la préparation, ajouter 400 g de crème fraiche bien froide et une c à s de ciboulette hachée
salez, poivrez et mélangez le tout
préparez les coquilles saint jacques - déposez les noix et corail en attente sur papier absorbant.
beurrez généreusement un moule à cake
tapissez le fond avec préparation au merlan
alignez dessus les noix (entières si petites ou coupées dans l'épaisseur si elles sont grosses)
recouvrez les du reste de la préparation au merlan
posez le moule dans bain marie chaud et faire cuire à four moyen pendant 1 heure en surveillant cuisson (dès coloration, posez une feuille de papier alu sur le dessu de la terrine)
servez tiède ou froid.
Si servie froide, accompagnez de sauce avec fromage blanc battu + sel + poivre et deds feuilles de fine herbes hachées.
si servie chaude, préférez une sauce tomate relevée ave cun peu de ciboulette hachee.
tout autre filet de poisson peut remplacer le merlan, mais ce dernier est plus fin et plus léger.
Bon appétit... et tient moi au courant si tu fais celle-ci avant moi....
-
salut J'aimerai bien si tu as le temps de me donner ta recette de terrine de lotte car j'ai un repas important a faire et ton entrée a l'air sympa .Merci
-
Et pourquoi pas un backeoffa ? Il y a les légumes et la viande, on peut le préparer la veille (penser à la marinade pendant 24 heures) et le réchauffer à four doux le jour même. Si vous voulez la recette, pas de prob.
-
Merci à tous pour vos réponses.... xiomara... j'aimerais bien avoir la recette du tian d'agneau....
-
Que pensez vous d'un tian d'agneau. Meme ceux qui n'aime pas les aubergines (par ex mon fils) aiment préparation la veille 3 grands plats à four . A réchauffer le jour même et encore meilleur
-
des lasagnes, les enfants adorent et le plat peut se preparer la veille, il n'en est que meilleur.
bon appetit
-
pourquoi pas une paella
-
je conseille vraiment pas la tartiflette, c'est lourd, indigeste et tout le monde n'aime pas ça.pourquoi pas un taboulé et des viandes froides
-
Pas grave... sourire.. si j'ai bien compris, tu proposes tartiflette et salade ;)
pourquoi pas.... mais ma soeur et moi tenions à faire en entrée les terrines de lotte car c'es tune entrée sympa, légère et appréciée en général....
-
je me répète désolée fausse manoeuvre
-
une fois j'ai reçu du monde je ne voulai pas passer ma soirée à la cuisine nous avons fait de la tartiflette. ds des barquette alu. là aussi pas besoin d'entrée. vu que ce plat et bien consistant avec de la salade...
-
une fois j'ai reçu du monde je ne voulai pas passer ma soirée à la cuisine nous avons fait de la tartiflette. ds des barquette alu. là aussi pas besoin d'entrée. vu que ce plat et bien consistant avec de la salade...
-