-
merci d'avoir répondu, je vais essayer cette recette cette semaine car elle a l'air plutôt bonne.
avez vous des plats qui peuvent accompagner cette entrée, car je cherchais une entrée pour le couscous au départ, mais comme le repas est passé...
d'avance merci, aurore
-
Bonjour, Désolée de ne pas avoir répondu plus vite.
S'agissant de la méchouia; j'avoue que je l'a fait au pif, ce qui ne voius aidera pas beaucoup. Alors ci-dessous une recette copier coller d'un message du site avec mes annotations (soit ce que je met en plus en moins dans la recette plus ou moins). Bien évidemment, je ne remet pas en cause la recette proposée car d'une région à l'autre sait-on jamais.
Moi j'ai appris cette recette à Gabès et à Sfax on l'a fait pareil.
Bonne appétit en tout cas. C'est délicieux en été.
Salade Mechouia
Ingrédients 4 Poivrons ou piments (ou les deux à la fois), [NDLR : ayant vécu en Tunisie et ayant appris cette recette avec des amis locaux je ne les ai jamais vu mettre de piments - s'agissant des poivrons je met exclussivement des verts]
5 tomates,
Gousse d'ail, [NDLR : 2 ou 3]
Jus de citron, [NDLR : au goût mais le citron ne doit pas écrasser les autres ingrédients]
Sel, Poivre,
2 cuil. D'huile d'olives
Thon, Câpres, [NDLR : idem que pour les piments, je n'ai jamais vu y mettre des capres]
Olives vertes ou noires [NDLR : Idem je n'ai jamais vu d'olives vertes]
NDRL : en dehors des ingrédients que l'on ne met pas dans la région où j'ai appris cette recette, il manque un ingrédient essentiel : le carvi : c'est ce qui donne le goût - on le trouve dans les épiceries arabes
Préparation Sélectionner des tomates bien fermes et des piments ou poivron frais.
Laver et essuyer, faire chauffer le four ل 350 degrés.
Placer les tomates et les piments dans un plateau et laisser griller durant 30 min.
[NDLR : Il faut que la peau s'enléve facilement et que les légumes soient "cuits" - en général on met d'abord les poivrons, puis les tomates le temps de cuisson n'étant pas le même.
Biensûr en Tunisie on ne fait pas cela au four, mais sur un kanoun - alors pour simuler là-bas en été et quand on le peut on met les légumes sur la grille d'un barbecue ou mieux directement sur les braisses]
A mi-cuisson retourner les légumes dans l'autre sens et ajouter la gousse d'ail.
Laisser griller jusqu'ل ce que la peau noircisse et devienne plus tendre.
Une fois cuit il faut les éplucher (poivrons tomates et ail) avec douceur afin que la peau ne se détache pas avec les poivrons.
Ensuite prendre les poivrons bien nettoyées et épépinés.
[NDLR : idem pour les tomates : on enléve les pépins]
Les placer dans un MEHRES, sinon vous pouvez utiliser un mixer, mais il faut être attentif pour que les poivrons, les tomates et l'ail ne soient trop broyés
Videz le mélange dans un petit saladier rajouter deux cuillères d'huile d'olive, une cuillère de jus de citron frais, sel, poivre, du câpres, bien mélanger.
[NDRL : en dehors des ingrédients que l'on ne met pas dans la région où j'ai appris cette recette, il manque un ingrédient essentiel : le carvi : c'est ce qui donne le goût - on le trouve dans les épiceries arabes - j'en met 2 à 3 cuil à soupe suivant le goût.]
Vider le contenu dans un grand plat, bien honorer la salade, rajouter le thon et les olives mettre au frigo 15 min où plus.
Servir frais. [NDLR : très frais même]
-
bonjour, oui visiblement le couscous a été apprécié, le seul problème c'est que la viande se détachait des os (pour les cuisses de poulet). sinon pour les petits gâteau ils ont aussi été appréciés. merci pour vos conseil.
aurore
-
Bonjour, Je viens un peu aux nouvelles! Comment était ce couscous? A-t-il été apprécié?
-
j'ai une recette de gateau a la noix de coco, c'est trés vite fait et c'est succulent!!!!
il faut: 1/2l de lait, 3 oeufs battus en omelette, 1 boite de lait nestlé, 140g de noix de coco
vous mélangez
cuire a four doux th5 pendant 45mn
et 10mn a th7
ne pas oublier de caraméliser le moule avant d'y mettre la préparation!
moi je le fais dans un moule a cake
ensuite le sortir du four et le mettre directement dans le bas du frigo attention!!! ne le mettez pas sur la plaque en verre!!!!! car elle va exploser!!!!!
essayez et donnez moi votre avis
-
bonjour voici une expérience gastronomique que j'ai vécu chez des amis nord africains
Il n'y avait pas d'entrées
mais un abuleux couscous avec pas moins de 6 viandes différentes et quelques 20 condiments
des légumes mignatures très variés et un bouillon fort goûteux
pour la dessert de la crème glacée à la rose, à la date et à la pastèque
puis un café oriental avec des pâtisseries orientales miniatures.
Un souvenir pour la vie tant hospitalité de ces personnes était généreuse tant leus cuisine était excellente.
-
je m'entrainerais ce soir pour bien le prononcer demain....
-
Bon courage,
Je vous donne juste la prononciation du mot ghoriba. En arabe le "gh" s'approche du r français et le "r" est roulé comme en espagne.
Pour une petite touche d'exotisme!
MS'ha
-
d'accord, je vais essayer de les preparer ce soir!
merci encore. aurore
-
Bonjour, Concernant les gâteaux, je dirais qu'il vaut même mieux les préparer à l'avance pour qu'ils aient le temps de bien refroidir, la veille par exemple, le matin pour le soir ça devrait aller. Ici, les gens les conservent dans des boîtes en fer pendant une à deux semaines.
Voilà, si je peux vous être encore utile n'hésitez pas.
Céline
-
bonjour, je pense que je vais faire les Ghoriba aux amandes, j'aurais bien essayé l'autre recette, mais je n'ai pas de friteuse ni de poele assez grande pour faire de la friture, mais je vais l'imprimer pour quand je serais équipée...
sinon par rapport aux gâteau, est ce que on peu les préparer le matin pour les manger le soir?
merci pour vos recettes.
aurore
-
Bonjour, voilà deux recettes. Ne vous fiez pas aux quantités, ces pâtisseries sont réalisées surtout les jours de fête et donc en très grande quantité (les familles sont très nombreuses). Il s'agit d'une cuisine très calorique. J'espère que cela vous conviendra tout de même.
Briouats au miel et aux amandes
( pour une centaine de briouats)
Ingrédients :
- 600g d’amandes
- 400g de sucre en poudre
- 6 œufs entiers
- ¾ litre d’huile pour frire les amandes
- ½ verre d’eau de fleur d’oranger
- Cannelle
- 1,5kg de miel (c’est pour cent briouats tout de même !)
- Huile à friture pour les briouats
- 2 feuilles à brick (dans les supermarchés) (15 cm sur 10 par enveloppe)
Préparation :
- Emonder les amandes. Mettre l’huile à bouillir.
- Essuyer les amandes et les jeter dans cette friture. Les laisser se colorer légèrement et les égoutter.
- Réserver l’huile de friture.
- Passer les amandes au hachoir électrique (une fois) et les mélanger au sucre et à la cannelle.
- Prélever la moitié de l’huile dans laquelle les amandes ont frit et la porter à ébullition. Baisser le feu et jeter dans cette huile les amandes sucrées.
- Battre les œufs entiers et les verser petit à petit dans l’huile tout en remuant.
- Ajouter la fleur d’oranger et retirer du feu.
- Un fois la pâte d’amande refroidie, plier les briouats dans les feuilles soit en triangle soit en rectangle.
- Les faire frire à l’huile bouillante des deux côtés dans une poële pour qu’elles soient bien dorées.
- Les tremper encore brûlantes dans le miel porté à ébulition.
- Laisser les briouats s’imprégner de miel, les retirer et les égoutter.
- Maintenir le miel chaud pendant la durée de la friture des briouats.
- Laisser refroidir, et conserver à l’abri de l’air et de la lumière.
Bref, que du light !!!
Ghoriba aux amandes
(pour 70 à 90 gâteaux)
Ingrédients :
- 1,5 kg d’amandes
- 750g de sucre glace
- 5 œufs entiers
- 1 zeste de citron
- 1,5 sachet de vanille
- 1 sachet de levure pâtissière
Préparation :
- Emonder les amandes et les hacher deux fois de suite dans le hachoir électrique.
- Battre les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que cela devienne blanc.
- Ajouter le zeste de citron râpé et la vanille.
- Bien mélanger le tout à la pâte d’amandes et ajouter la levure. Il faut obtenir une pâte à peine malléable.
- S’enduire légèrement les mains de beurre et former des boules un peu plus grosses qu’une noix.
- Aplatir les boules et les déposer dans du sucre glace.
- Les disposer une à une assez écartées les unes des autres sur une plaque légèrement beurrées, le côté sucré vers le haut.
- Cuire 15 à 20mn à four modéré.
Ces pâtisseries sont très lourdes, on les mange en très petites quantités pour accompagner le thé à n'importe quelle heure de la journée. Il y en a plein d’autres si cela vous intéresse. On trouve aussi des dattes fourrées à la pâte d’amandes roulées ou non dans le sucre.
Il existe un autre dessert très répandu. Ce sont des oranges épluchées et coupées en tranches étendues sur une assiette et saupoudrées de sucre et de cannelle. C’est très frais et vraiment très bon !!
Concernant les desserts à proprement dit, il y en a peu, je peux vous en communiquer quelques-uns (pastilla au lait par exemple).
Concernant la préparation du thé, on compte environ une cs de thé vert pour 2 personnes. Il faut tout d’abord le rincer avec de l’eau préalablement portée à ébullition. En suite, placez-le au fond de votre théière que vous allez remplir sans la tasser de menthe fraîche. Versez par-dessus le sucre (une cs par personne environ mais moi j’en mets beaucoup moins !). Versez ensuite l’eau bouillante de façon à faire fondre le sucre. Mélangez un peu, puis si vous avez une théière qui le permet placez-la sur le feu de façon à ce que l’ébullition reprenne, sinon ce n’est pas grave. Ensuite, au moment de servir, versez le thé dans un premier verre en éloignant progressivement la théière du verre (cela éclabousse d’où nécessité d’un plateau à thé). Puis reversez le contenu du verre dans la théière. Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le thé mousse. Voilà, rien de compliqué !
Je vous souhaite un très bon couscous. Et comme on dit ici « MS’HA ».
-
c'est très gentil de votre part, en cee qui concerne les epicerie, je pourrais toujours m'arranger pour aller sur paris vu que j'en suis pas très loin.
j'attend avec impatience vos recette.
aurore
-
Oui, je comprends bien, mais essayez la salade de carottes pour vous un autre jour, ça vaut le détour.
Concernant les pâtisseries, je possède effectivement des recettes mais le problème est que tout réside dans la mise en forme dont pas facile à expliquer sans voir. Je vais tout de même faire quelques recherches dans mes classeurs pour sortir des traditionnelles cornes de gazelle (si vous avez un épicier turc ou arabe près de chez vous , ce seraitle plus simple). Je vous communique tout ça vendredi, demain est férié au Maroc (1er jour de l'année!) et je vous donnerez la procédure à suivre pour le thé traditionnel si cela vous intéresse.
A bientôt
-
bonjour, en fait le problème qui se présente c'est que moi j'aime bien faire des test et gouter à toutes les spécialités, mais mes invités ne sont pas forcément pareil...
donc pour ce qui est de la salede d'orange c'est pas sur que ça leurs plaisent...
est ce que vous avez quelques recettes de patisseries a faire? (je dois vous prévenir que je vis avec mon copain depuis peu de temps, donc je n'ai pas beaucoup de matériel pour la cuisine...)
d'avance merci,
aurore
-
Bonjour, Je vis au Maroc. Ici, le couscous est souvent précédé de salade de carottes-oranges citée plus haut, ou bien de la salade traditionnelle marocaine qui est tomates + poivrons crus en petits dés, + oignons en rondelles; le tout arrosé d'un peu d'huile d'Argane, oou si vous n'en disposez pas d'huile d'olive. Le couscous est un plat excellent mais assez lourd, il ne faut pas trop prévoir de choses à côté.
Quant au dessert, ici on boit souvent du thé à la menthe avec des petites pâtisseries cela se fait autant en apéritif qu'en dessert).
Voilà!
-
bonjour, merci pour vos recettes, je voulais aussi rester dans le ton donc ça tombe bien, je pense que je vais essayer le moulahabia, par contre est ce que vous pouvez me dire comment on fait exactement le mechouia?
d'avance merci,
aurore
-
Et bien j'aurais tendance à rester dans le ton : type salade orange carottes (carottes rapée + jus d'orange + miel + canelle) - provenant du Maroc
ou méchouia (legumes hachés : poivrons + oignons + tomates grillés au four pour pouvoir enlever la peau + carvi + huile dolive + citron + thon + olives noirs) - provenant de Tunisie
J'ai déjà donné la recette sur le forum (cela me vient du temps où l'on habitait la-bàs avec mes parents).
En dessert un moulahabia (c'est facile et vite fait)
1/2 litre de lait + 2 cuil à soupe de Maizena faire cuire jusqu'à ce que cela prene + eau de fleur d'orangé + sucre
mettre au frigo jusqu'à la prise
couvrir d'un mélange miel + eau de fleur d'oranger et de pistache en morceaux. - provenant du Liban
Bon couscous
-
Bonjour !
avec le couscous vous pouvez faire en entrée une salade verte ou le radis pour la digestion car le couscous est un peu lourd comme dessert une salade de fruits ou du thé vert.
Bon appétit.
-
Bonjour Moi, je ne sers pas d'entrée avec le couscous. Je mets quelques apéritifs pas trop lourds et je finis avec une salades d'oranges pelées à vif, arrosées d'un sirop chaud fait d'eau, de sucre et de fleur d'oranger. Je laisse refroidir au frigo et quand c'est bien glacé, je poudre de canelle. Succès garanti et dessert fraîcheur après un plat bien lourd !!