-
Merci pour la recette
-
OUPE AU PISTOU
pour 6 personnes
1 kg 500 de haricots blancs à écosser
1 kg 500 de haricots rouges
500g de haricots verts
250g de fèves fraîches
3 pommes de terre à chair ferme
4 petites courgettes
5 tomates mûres
1 brin de basilic
2 gousses d’ail nouveau
100gr de pâtes à potage
Sel, poivre
Une grande marmite à fond épais
Pour le pistou :
1 gros bouquet de basilic à petites feuilles
10 gousses d’ail
250g de tomates mûres
Huile d’olive, sel, poivre
Pour servir :
200gr de gruyère ou de parmesan finement
et fraîchement râpé
Penser à commencer tôt le matin !
Ecosser les haricots et les fèves, retirer la peau tendre qui les recouvre.Effiler les haricots verts. Laver les courgettes. Ecraser les gousses d’ail d’un coup sec du plat de la main. Eplucher les pommes de terre, laver-les et couper-les en dés. Peler les tomates et hacher grossièrement la pulpe au couteau.
Mettre les haricots, les fèves, les courgettes entières et non pelées, les pommes de terre , les tomates, le brin de basilic et l’ail dans une grande marmite à fond épais et couvrir largement d’eau froide. Porter ensuite à ébullition sur feu doux, ajouter le sel, le poivre, couvrir et laisser cuire 2h30.
Remuer le fond de temps en temps avec une cuillère en bois, en écrasant les courgettes, ce qui donnera du liant à la soupe.
Pendant ce temps préparer le pistou, peler les tomates et hacher grossièrement la pulpe, laisser-la s’égoutter dans une passoire. Peler les gousses d’ail et couper-les en quatre. Laver le basilic, retirer les tiges. Mettre tous les ingrédients ainsi préparés dans le bol d’un robot, y compris l’huile d’olive et mixer jusqu'à obtenir une fine purée.
Lorsque la soupe est cuite, retirer les gousses d’ail et le basilic. Ajouter les pâtes et laisser cuire jusqu'à ce qu’elles soient tendres.Verser le pistou dans la marmite bouillante, éteindre le feu, mélanger et servir aussitôt, fromage à part.
On peut mettre le pistou moitié dans la soupière, moitié dans un bol. Chacun peut ainsi se servir à sa convenance.
-
Bonjour Jupiter
Il y a la tarte à la tomate et moutarde du site
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/tarte_moutarde_ill.html Bonne journée
-
non je n'ai jamais conservé du pistou, vue qu'il ne m'en reste jamais.
Par contre l'aioli il en reste toujours. le lendemain j'en met sur des des spaghetti. A tu des trucs pour les restes d'aioli ?
A+ bonsoir
-
je parlais du pistou bien sur
-
mes enfants me mange le pistou même sur le pain.
nan je n'ai pas de recette de tarte à la moutarde et tomate. mais je vais voir si je peux te trouver ça.
en faite il me restais une quantité de 6 portions et je l'ai mis au congélateur pour cet hiver.
en été je congele aussi des légumes crus que je coupe à l'avance et du pistou
par contre en as-tu déjà mis en pot stérilisés pour le conserver style confiture?
-
Bonsoir coralia
Mais non! je n'aime pas que les recettes ancestrales et provençales. J'aime ce qui est bon, ou ce qui me plait.
Par conre sucré/salé c'est pas mon truc.
J'aimerais bien aller dans le sud-ouest.
Bien souvent, les restes accommodés font des plats fameux.
Je vais essayer ta tarte au pistou,(je n'ai pas encore fait de soupe au pisto cette année).Ils doit t'en rester pas mal pour garnir une tarte. Moi "ils" me bouffent tout les bougres.
Si tu as une recettes de tarte aux tomates et moutarde, je suis preneur.
A+
-
bonsoir jupiter
je t'ai répondu à un des sujet (messages)un peu plus tôt mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé ça a disparu je croie que c'etait dans le sujet aïl au lit, mais c'était pour te répondre à propos du ragoût d'artichauts enfin compliqué tous ça tous ça pour te dire que j'ai eu la flème de recommencer.
quand au basilic pour tout te dire j'ai planté les deux dans mon jardin. en général j'utilise celui à grande feuilles mais je me sert de celui à petites feuilles pour aromatiser les plat sans couper celles-ci je les détaches et je les mets directement dans ma sauce qui mijote par exemple.
la soupe au pistou j'en fait toujours pour en régiment (exagération du midi pour faire comprendre que l'on en fait beaucoup je sais jupiter que tu as compris) car il y a toujours quelqu'un qui arrive (on dirait qu'ils la sentent de loin). et puis j'en ai toujours pour 2 jours bien meilleure tous les arômes on eu le temps de mariner.
à savoir que pour le premier repas,je mets le pistou à table chacun se sert sa dose car dans mon assiette pas de restriction j'adore ça. mum! j'en ai l'eau à la bouche pourtant j'en ai mangé il n'y a que deux jours
quand il reste du pistou je le mets dans le reste de la soupe et j'en refait le lendemain.
tous ce qui l'ont gouté me demande la recette.
j'ai un jour improvisé une tarte avec un reste de pistou he ben depuis je la refais souvent en été
tarte provençale:
faire une pâte brisée ou feuilleté l'étaler et la mettre dans un moule à tarte ( pour les pressés achetez toute prète) étaler genéreusement du pistou ou pesto. recouvrir de rondelles de tomates salez poivrez et parsemer de romarin et (ou) sarriette.
et mettre au four . à 200°c environ selon les fours
même si tu n'aimes que les recettes ancestrales c'est simple fait avec des restes mais très bon! na!
coralia
-
Salut coralia
quel basilic utilises-tu ? le basilic à grosses feuilles ou à petites feuilles qui est beaucoup plus parfumé ?
En Espagne ils utilisent le basilic à petites feuilles de façon originale. Ils le mettent en pot sur les appuis de fenêtre pour repousser les moustiques.
Ont s'éloigne de la soupe au pistou.
A Correns, petit village de 500 h toutes les années les anciens du village organisent un soupe au pistou communale, tout le monde y participe, elle est d'enfer, cela se passe le soir, mais bonjour la suée.
Ils ne donnent pas la recette.
Surtout pas aux gens de Cotignac (5 km à vol d'oiseau), nous avons une rivalité de clocher, avec Carcès aussi (7 km), c'est quasiment du Pagnol mais en vrai. Genre "tu es un estranger, tu es de Carcès), vrai de vrai.
a+
-
Merci coralia pour ta recette bonne journéè a bientot et surtout bonne appétit
-
pour la soupe au pistou il y a forcément de la sauce pistou! sinon ce n'est plus de la soupe au pistou!
à savoir pour ce qui ne le savent pas la différence avec la sauce pesto on rajoute du parmesan et des pignons pour le pistou moi je fais entre les deux basilic aîl huile d'olive plus parmesan. ma belle-mère mais de la tomate en plus à la recette de base ( très bon avec les pâtes) j'ai même connu quelqu'un qui faisait cuire du jarret de veau dans la soupe et retirait ensuite sa viande pourquoi pas ?
comme dit jupiter dans le sud on a chacun sa façon de faire la soupe au pistou
coralia
-
merci pour les recettes
Miam Miam.
-
Merci de ta compassion. Bonne soirée
-
Bonjour Décidément, t'as pas de chance en ce qui concerne tes réponses ;-)
Bonne journée quand même
-
De rien, c'est avec plaisir.....
-
Recette pour 4 personnes
- 4 pommes de terre
- 2 grosses courgettes
- 300 g de haricots verts (type coco)
- 500 g de haricots frais blancs
- 1 gros oignon blanc
- 100 g de vermicelles
- basilic (les feuilles d'un beau pied de basilic)
- 5 gousses d'ail
- 2 tomates bien mûres
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 100 g de parmesan
Préparer les légumes ( laver, éplucher) et les couper en dés. Dans une marmite, mettre 2 litres et demi d'eau salée. Porter à ébullition, y jeter les légumes et laisser cuire pendant 40 mn. Aux 3/4 de la cuisson, répandre les vermicelles dans la soupe. A part, préparer dans un mortier : l'ail épluché et coupé en morceaux, le basilic et les tomates sans la peau ni la graine. Ajouter peu à peu l'huile d'olive tout en "pistant" c'est-à-dire en écrasant avec le pilon. Terminer en ajoutant le fromage râpé qui doit être aussi "pisté" avec les ingrédients précédemment cités. Saler, poivrer. Hors du feu, mélanger cette préparation à la soupe bien chaude. Tourner pour amalgamer. Servir.
Bon appétit ! C'est délicieux !
Voila la recette que j'ai reçu bonne appétit
-
merci jupiter pour ta réponse a plus
-
Non je veux dire les deux la soupe et le pistou pour les pates par exemple merci
-
c'est vrai j'avais oublié le fromage.
Ici nous utilisons les haricot mi-grainé qui ne sont disponible qu'à mi été, ils sont blancs veinés de rouge.
-
Recette pour 4 personnes
- 4 pommes de terre
- 2 grosses courgettes
- 300 g de haricots verts (type coco)
- 500 g de haricots frais blancs
- 1 gros oignon blanc
- 100 g de vermicelles
- basilic (les feuilles d'un beau pied de basilic)
- 5 gousses d'ail
- 2 tomates bien mûres
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 100 g de parmesan
Préparer les légumes ( laver, éplucher) et les couper en dés. Dans une marmite, mettre 2 litres et demi d'eau salée. Porter à ébullition, y jeter les légumes et laisser cuire pendant 40 mn. Aux 3/4 de la cuisson, répandre les vermicelles dans la soupe. A part, préparer dans un mortier : l'ail épluché et coupé en morceaux, le basilic et les tomates sans la peau ni la graine. Ajouter peu à peu l'huile d'olive tout en "pistant" c'est-à-dire en écrasant avec le pilon. Terminer en ajoutant le fromage râpé qui doit être aussi "pisté" avec les ingrédients précédemment cités. Saler, poivrer. Hors du feu, mélanger cette préparation à la soupe bien chaude. Tourner pour amalgamer. Servir.
Bon appétit ! C'est délicieux !