-
le sanglier est un gibier sauvage,un animal qui court en permanence c'est donc une viande caustaud.
La meilleur solution est de la mettre à mariner en morceaux avec du vin rouge corcé, un gros oignon, 2 gousses d'ail, une poignée de gros sel de mer, poivre concassé, en suite moi je met toutes les herbes qui me tombent sous la main (thim, sarriette,romarin,...)
personnelement je rajoute 2 ou 3 feilles de celeri séché, 2/3 cuillère à soupe de vinaigre de framboise(que je fait moi même) et 3/4 cuillère à soupe de'huile d'olive et éventuellement un cube boeuf de maggi
tu laisse mariner 24heures et tu fait en suite comme pour le bourguignon pour la cuisson.
Yan (cuisson très lente)
-
salut guygout,
j'essaye simplement de faire du mieux que je peux pour que mes convives soient contents.
Je lis plusieurs recette, et c'est vrai que je ne fait jamais tout à fait celle décrite.
Je contrôle les recettes avec mes recettes connues et quelques fois j'ai bien des surprises.
Genre tapenade sans câpre ???????????
Et je suis un peu vieux pour devenir un chef
A+
-
juste une suggestion ! lis plusieurs recettes que tu veux préparer et ferme les bouquins ! ouvre tes placards et ton coeur ! avec un peu d'imagination et du talents tes recettes seront mémorables !
-
juste une suggestion !! lit plusieurs recettes pour le même plat ! fait la recette standard et ouvre tes placards et ton coeur, imagine ... et compose .
si le résultat correspond à ton attente tu deviendras un chef cuisinier dont tous tes amis parlerons (en bien)
de l'imagination né la perfection !
-
bonsoir nanou13119,
mieux vaut tard que jamais, j'ai une rectte de pieds et paquets à la marseillaise, tu me diras si cela te convient.
Ingrédients pour 4 personnes
8 Les pieds d’agneau blanchis et flambés
24 paquets (petits carrés de tripes d’agneau, farcis de petits salés, ail et persil, achetés chez le boucher)
1 kg de pommes de terre nouvelles
5 tomates
3 oignons dont un piqué de clous de girofle
2 carottes
3 gousses d’ail
100 g de lard fumé
1/2 litre de vin blanc
1 piment oiseau
1 branche de thym, 1 feuille de laurier
150 ml d’huile d’olive
Sel, poivre noir
Préparation
Peler et émincer 2 oignons. Peler les carottes et les couper en rondelles.
Dans une cocotte à fond épais, faire revenir, dans l’huile d’olive, les oignons, les carottes et le lard. Y déposer les pieds d’agneau.
Lorsque tout est bien revenu, ajouter l’ail, les tomates coupées en quatre, l’oignon piqué de clous de girofle et le piment oiseau.
Mouiller avec le vin blanc. Lorsque l’ébullition commence, ajouter les paquets, saler et poivrer.
Mettre le thym et le laurier et ajouter un peu d’eau à hauteur des paquets.
Couvrir et laisser cuire 8 heures ou plus à feu doux très doux (quelques glouglou).
Sortir les pieds et les paquets, débarrasser les pieds du métatarse.
Une demi-heure avant de servir, disposer les pieds et paquets dans un plat allant au four.
Laisser gratiner à four moyen à 210°C.
Servir avec des pommes de terre nouvelles en robe des champs
personnellement je ne les passe au four, direct estomac, je sais c'est un pécher, et je me suce les doigts en plus (pardonnez moi mon dieu, il ne fallait pas faire de recettes si bonnes)
a+ jupi
-
salut marmelade,
Non je savais pour vos liens de parenté avec le maréchal ferrant de Barjols, je ne l'ai pas connu. Par contre j'ai connu et vu ferrer des cheveaux par celui de Cotignac (Famille Gérard), les cornues qui trempaient dans les fontaines avant les vendanges, les cheveaux qui allaient "les dégourdis" qui allaient boire tout seul à la fontaine du bas du cours.
Je suis parents par alliance avec Hervé Autran qui s'est marié avec une mes nièce, qui travaillait au Télécom et qui viens de prendre un bar sur la Rouvière.
J'arrête là car les gens du forum vont croire qu'on est sur MSN.
Mon père a du le connaître car ils allaient souvent faire ribotte à Barjols.
Bonne journée à bientot.
MP
-
bonsoir jupiter ,je vais surement trouver ça. tu sais que mon beau frère est le fils du maréchal férrant de barjol. le maréchal est décédé depuis longtemps déja .peut etre l a tu connus?
A BIENTOT
-
salut marmelade,
j'ai jamais mis d'os "d'autant plus que je suis pas du tout rassuré par ce qu'ils contiennent maintenant" dans la soupe au pistou, j'essaie simplement de rassembler des petits secrets par ci par là avant qu'ils ne se perdent.
Je respecte la tradition et le traditionnel, il y a des trucs à faire hurler sur la cuisine provençale.
Et les herbes provençales "de la folie" j'en bouffe bien 5000m carré tous les ans avec la débroussailleuse.
Quand je vois les petits sachets ou paquets dans les supermarchés je suis plié.
Si tu as des petits secrets ne les laissent pas disparaitre.
Je cherche une bonne recette de "confiture" de coings. En rien de temps que de choses on disparues.
Si tu veux des cerises l'année prochaine passe, c'est volontier.
a+
-
salut jupiter je connais bien ton coin du var.
mais avoue qu une soupe au pistou evec un os c est pas possible. c est une cajade!!
salut pastaire ,toi tu respectes la tradition. le potage garbure c est bon aussi.a plus
-
Bonjour, Chez moi aussi la soupe au pistou je n'y ai jamais mis le moindre bout de viande, ni os ni lard que des legumes et l'huile d'olive. ca m'arrive de zapper le fromage tellement je trouve qu'elle est bonne.Je sais pas ce qui leur a pris de vouloir y mettre un os de veau.
Si je veux une soupe avec un aure gout je me fais de la garbure avec un morceau de confit et de l'os du jambon mais celle la c'est pour l'hiver.
A bientot
-
Salut pastaire et marmelade,
Vous avez un os il me semble!!!lol
Les meilleures soupes au pistou que j'ai mangé, bien sur celle de mon défun père chef cuisinier (il n'y avait pas d'os c'est sur pour les reste j'étais trop petit pour ma rappeler).
Et puis il y a la soupe du village de Correns elle était d'enfer, juste comme il faut, elle se dégrade maintenant c'est dommage c'était une vrai soupe colllevtive faites par toutes les personnes compétente du village.
Surtout ne venez pas manger l'aioli à Cotignac, c'est de l'aioli pour touristes, "une cagade" même les petits de la maternelle ils pourraient la manger.
Alors avec ou sans os.
a+
-
c est un crime de mettre un os dans la soupe au pistou de ma provence. je me demende si vous avez la bonne recette?
-
salut agachaire,
j'en avais entendu parlé, mais je vais le faire si tu le dit, en plus c'est la bonne saison.
Tu as pas d'autre farces pour les canelloni, pas les farces standards bien sur.
Et avec des champignons des bois tu as essayé, genre sanguins cèpes, griset et autres, je n'ai pas essayé mais si tu as une rectte c'est lieux.
En ce moment il passe des chiens la nuit à la place des sangliers, bizarre, pas moyens d'en attraper un pour savoir à qui il est.
a+
-
salut l'exterminateur:
si tu faits de la daude de sanglier garde s'en pour faire des cannélonis avec de la béchamel et gratinné au four avec du rappé.
au fan que c'est bon ,essaye pour voir!!!!!!
-
salut pastaire,
tout à fait, je suis pour les cuissons lentes et qui sont meilleures le lendemain.
Les petits trucs secrets "bien ils sont secrets", c'est comme pour les coins à champignons, qué galère.
Tu connais la fricassée de poumons de sangliers?
J'en ai mangée une fois, pas mal, mais pour la recette , la vieille elle n'a pas voulu dire.
Le pire, elle me sort: ma mère elle savait encore des choses bien plus meilleure mais elle m'a dit de ne pas le dire. genre soupe au pistou, et tu remontes 120 ans en arrière.
Bon on je peux pas l'étrangler, alors je me faire un bon Mac Do, avec un bulldozer.
A+
-
Les pieds paquets c'est la recette qu'il faut pas faire a la vite vite la reussite doit tenir dans le temps de cuisson tres tres longtemps a petit feu dans son jus.un vrai mijotage a la cocotte.cherche dans ce sens.
Quoique certaines personnes rajoutent parfois un engredient qu'ils ne revelent jamais et qui donnent une certaines personalite a leur plat.
J'ai une amie qui met un peu de veau avec os a bouillir dans la soupe au pistou et c'est vraie que cela lui donne un plus.Mais beaucoup de personne n'en mettent pas moi compris je ne l'a fait qu'aux legumes.
courage tu dois y arriver.
-
Bonsoir ninoudily,
C'est jupiter, la recette est juste au dessus, lèves les yeux.
Amicalement A+.
-
Merci coralia
j'ai fait ta recette mais c'est comme la soupe au pistou ou la daube, je n'arrive qu'à faire du standard et pas du succulent, genre "tu te rappelles des pieds paquets de... le délice je ne sais pas il ou elle les prépare"
Alors j'attends d'être invité par un chasseur marseillais qui les "monte" de marseille et alors là on se régale.
Merci encore a+
-
Salut Pastaire,
Oui j'ai tué les sangliers qui labourent mon jardin. Après congélation je les cuisinent un peu de toutes les façons
Cotellette et poitrine au grill
Epaules et gigôt broches ou autres préparation selon l'âge de la bête.
Foie poêlé
rognons et coeur au madère
Les rognons blancs (c'est assez spécial et je ne les cuisinent pas)
Divers en daube et ragoût
Tête, fromage de tête
Filet mignon en cocotte fonte avec des cèpes
mais vu que le sanglier n'a plus de forts goûts prononcés (sauf les vieux mâles)et que la viande est beaucoup moins grasse on peut le faire
aux carottes
en pot au feu
au curry
je suppose qu'il y en a d'autres que je ne connais pas.
Souvent les épaules passent en daube car le coup de feu abime énormément la première mais surtout la seconde au point de sortie du projectile (300 WM)
Il y a un sites avec forums si tu veux savoir plus :
http://www.lecoindesamis-pecheurs-chasseurs.com Nous sommes sur le sujet " les pieds et paquets de marseille" Hummm un délice mais je ne sais pas les faire de façon Excellente.
Bonne journée
a+ jupiter
-
je cherche la recette de pieds paquet