-
alors moi aussi j'ai eu le meme probleme Wilfrid, le truc c'est que l'eau il faut vraiment qu'elle soit bouillante et meme tu peux le garder sur le feu doux 10 mins pendant que tu tournes pour que ca marche... je sais pas pourquoi yen a ki disent kil faut pas bouillir leau mais ca marche pas sans bouillir ou faire cuire la mixture un peu! Bon courage! et bon appetit!
-
pour la farine de pois chiche au detail en maison BIO
-
j'ai une variante typique pour toi pour les panis:
PANIS AUX OLIVES
àla farine de pois chiches
-300gr farine de pois chiches
-sel
-100gr d'olives noirs
-3 c à soupe d'huile d'olives
-1 litre d'eau
recette:
faire bouillir l'eau
hors du feu dans un saladier mettre l'eau fremissante et
incorporer la farine petit à petit en pluie et battre
energiquement en evitant les grumelots (finir avec un
batteur electrique s'il y a trop de grumelots)
incorporer l'huile et les olives coupees en morceaux
dans un grand plat carre ou rectangulaire, mettre une
grande feuille de papier sulfuriser afin d'envelopper
toute la preparation
etaler la pate d'une epaisseur de 2 cm en forme de carre
ou rectangle et rabattre le papier sulfuriser afin d'envelopper toute la pate en fermant aussi les cotes
mettre au frigo 2 à 3 heures
ensuite faire des cubes de 2cm x 2cm x 10cm de long environ
rouler les batons ainsi obtenus dans la farine (normal ou
maizena)
faire frire dans la friteuse à 180°. afin d'obtenir une
couleur blonde doree
les deposer sur un papier absorbant
variante : on peut ajouter à la pate des herbes aromatiques
ou des fruits secs ou noix
deguster avec une taponade par exemple
--essaye c'est super pour la farine de pois chiche tu l'as dans les magazins musulmans,asiatique ou indiens et meme en grande surface parfois
-
Oh! les panis!c'est délicieux, j'en ai mangé dans un resto super à Nice : le Pistou (pub gratuite), je crois que c'est rue du Théâtre.
Merci d'avoir demandé la recette, je vais l'essayer
-
bonjour soleildefloride,
voici une rectte de Marseille.
Les panisses,
Après recherche et contact, « les proportions sont toujours à peu près pareil, 250gr de farine de fèves, huile, et 1 litre d’eau »
Cela fait partie intégrante de la culture culinaire marseillaise !
Dans une casserole, tu fais bouillir 1 litre d'eau avec un peu de sel et 2 cuillerées à soupe d'huile (d'olive bien sûr !). Quand ça bout, tu retires ta casserole du feu et tu y verses en pluie 250 g de farine de pois chiches en remuant bien avec une cuillère en bois pour éviter les grumeaux. Tu remets ensuite à petit feu et tu laisses cuire environ 1/4 d'heure en tournant constamment. Quand la pâte se détache des parois de la casserole (comme la polenta), c'est cuit.
L'idéal c'est d'avoir un moule en forme de rouleau (pas facile à trouver !), sinon un moule à cake fait bien l'affaire, tu mets un torchon dedans, tu y verses ta pâte à panisses, tu fermes le torchon bien serré tout autour afin d'obtenir une grosse "quenelle" et tu laisses refroidir. Et voilà pour la première partie.
Ensuite il faut les couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur, si c’est moulé dans un moule carré tu peux les tailler en frites de 1 cm d’épaisseur
Les faire frire à la poêle ou à la friteuse à l'huile bien chaude en les retournant de temps à autre, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés (il doit se former à la surface comme une petite peau croustillante qui se soulève un peu du centre de chaque panisse). Les sécher un peu dans du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile, et déguster bien chaud
S’accompagne bien avec une salade frisée bien aillée.
Autre façon
couper le rouleau en rondelles, les mettre dans un plat à four légèrement huilé, et les recouvrir d'un bon coulis de tomates fait maison, saupoudrer de fromage râpé et de petits morceaux d'ail, et faire cuire au four 2010° environ 20 à25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Cela se trouve aussi sur Marseille en rouleau tout prêts à cuire.
a+
-
bonjour wilfridplaisance,
je pense que les quantité sont vu la provenance de la recette et recoupement avec celle çi:
2 à 300 g de farine de pois chiches pour
1 litre d'eau,
huile d'olive,
sel et poivre.
L'eau et l'huile d'olive sont portées à ébullition.
Y verser la farine de pois chiches.
Le temps de cuisson est d'environ 10 mn.
Selon la présentation désirée, la bouillie peut-être versée (rapidement avant qu'elle ne se fige) soit dans des moules hauts et cylindriques,
soit dans un torchon que l'on roule (ce qui est le cas à Marseille),
ou encore dans des soucoupes mouillées ou huilées.
C'est le moment le plus délicat de la préparation.
Le temps de repos est de 2 h.
Couper les panisses soit en rondelles, soit en bâtonnet de 2 cm.
Les faire rissoler à la poêle dans l'huile d'olive.
Les panisses peuvent être consommées salées avec une sauce,
ou sucrées en dessert.
Elles peuvent être aussi gratinées au four avec du fromage.
Elles ont un coût de revient très faible, mais sont difficiles à réussir...
recette d'Alain Ducasse.
Par contre le doute reste car sur le même site Alain Ducasse fait de la tapenade sans "Tapênes" câpres et en plus au mixer.
Je vais essayer de trouver une recette ménagère car dans mon village je connais quelqu'un qui en fait.
Agachaire en principe ne se trompe pas.
A+ jupiter
-
Bonjour, Les quantités des ingrédients sont-elles exactes?
Je me suis retrouvé à vouloir faire des grosses frites avec de la pâte à crèpe...
à bientôt
Wilfrid
-
je pense que tu peux trouver ca dans des magasin asiatiques ou exotiques car les africains et les asiatiques utilisent plus facilement ce type de matière première.
Dis nous quand tu l'aura faite si ca vaut le cout?
-
Pour trouver de la farine de maïs : dans les magasins bio . Il sont toutes sortes de farines . Je viens d'y trouver la farine de maïs
-
Merci pour ta réponse si rapide, mon seul soucis maintenant est où trouver de la farine de pois chiches ? Dés que je trouve cet ingrédient, je me mets aux fourneaux .
-
bonjour: Panisse
Recette traditionnelle niçoise selon Alain Llorca, chef des cuisines de l'hôtel Negresco à Nice
Temps de préparation: 15 min.
Temps de cuisson: friture comme pour des frites
Temps de repos de la pâte: 2 heures
Coût: économique
Difficulté: moyenne
Ingrédients pour la pâte
240 g de farine de pois chiche
--------------------------------------------------------------------------------
2 dl d'huile d'olive
--------------------------------------------------------------------------------
1 litre d'eau
Préparation version 1
bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un appareil bien épais et élastique;
mettre cet appareil dans un bac en plastique et laisser refroidir environ 2 heures;
démouler l'appareil; couper de grosses frites;
frire comme des frites; saler, poivrer et déguster.
Préparation version 2
bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un appareil bien épais et élastique;
faire cuire environ 1/4 d'heure;
plaquer à l'aide de feuilles sulfurisées et un rouleau à pâtisserie; et laisser refroidir environ 2 heures;
couper de grosses frites;
frire comme des frites; saler, poivrer et déguster.
-
bonjour, je recherche la recette d'un plat que j'ai connu sur niçe, qui était coupé en forme de grosses frites. On appelai cela les panis. Qui pourrait m'aider ?