Bonjour,
Elle reste aussi allongée pour manger?
Cela ne doit pas arranger les choses ..... je ne me souviens plus en quelle occasion j'ai dû manger en position allongée : je n'ai pas pu, je n'avais pas envie de manger, rien ne me tentait.
Si elle peut manger sucré : une banane écrasée avec du sucre c'est très nourrissant éventuellement avec quelques gouttes de jus de citron qui en garderaient la couleur.
A cette adresse (sans doute êtes-vous déjà au courant) ....
http://www.sfap.org/pdf/III-G7b-pdf.pdfil y a des conseils pour nourrir les personnes âgées, surtout en ce qui concerne la stimulation du goût et la manière d'administrer les aliments, en cas de fatigabilité, et comment enrichir ces repas.
Je ne sais pas si c'est adapté à votre mère mais il y a un dessert vraiment assez calorique et très agréable, si elle aime...
C'est le tiramisu (de préférence la recette d'origine avec le mascarpone et non les variantes allégées) : et c'est mou.
La recette :
2 oeufs
200g de mascarpone
50 g de sucre
1/2 zeste de citron râpé et un peu d'orange
café
une liqueur genre amaretto ou cognac (il n'en faut pas beaucoup)
bisxuits à la cuiller
Préparer la crème : battre les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone et les zestes. Battre les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement à la crème au mascarpone.
Tremper très rapidement les biscuits à la cuiller dans du café fort additionné d'un peu d'alcool.
Dans un plat mettre une couche de bictuits très légèrement imbibés, recouvrir avec la moitiré de la crème, ensuite une autre couche de biscuits très légèrement imbibés et le reste de crème.
Laisser reposer au frais jusqu'au lendemain : l'humidité de al crème achève d'imbiber les biscuits qui deviennent mous.
Saupoudrer de cacao.
Cela peut paraître inadapté pour des personnes âgées, mais en petite quantité ....
Et cela a le merite de pouvoir être congelé en parts et servi en tant que glace, même en toutes petites parts, à la fin d'un repas (même quand ce n'est plus glacé cela reste frais et agréable).
Autre petite chose susceptible de lui donner des forces : un peu de lait concentré sucré.
Pour les compléments de nourriture : ils ont un goût à décourager ceux qui mangent de tout, à plus forte raison ceux qui n'ont plus d'appétit!
Une petite suggestion, quand une personne a peu d'appétit parfois le fait de multiplier les aliments permet d'augmenter le volume du repas : très peu de plusieurs choses peuvent parfois donner un petit repas convenable..... si la personne concernée accepte de goûter.....
J'espère que vous trouvcerez quelques idées dans tout ce blabla.....
Bon courage