Bonjour,
je ne sais pas comment je serais si j'arrive à cet âge... mais je crois que beaucoup de personnes âgées mangent sucré.
Ma maman vit encore seule mais sa nourriture n'est pas ce qu'elle devrait être compte tenu de ses analyses et quand elle est chez nous si je fais quelque chose qu'elle aime elle mange en quantité suffisante, mais si elle aime moins, sans refuser de manger elle est très vite rassasiée et fait un tout petit repas....
C'est parfois cornélien pour une fille de nourrir sa mère dans ces conditions! …. Et très difficile de donner une nourriture équilibrée.
Si ta maman dépérit à mon avis la priorité c’est non pas l’équilibre mais la quantité de nourriture acceptée : il me semble qu’un petit repas suffisamment nourrissant est préférable à un petit repas équilibré mais insuffisamment calorique…..
Je te conseillerais de mettre à profit ton congélateur pour avoir toujours des portions de ce qu'elle aime à disposition et réduire les temps de préparation.
On peut congeler le pot au feu (en recouvrant les légumes et la viande de bouillon un peu réduit), la choucroute aussi (sans les pommes de terre, mais je ne l’ai jamais fait personnellement), la garniture pour vol au vent aussi, il suffit d'avoir des feuilletés prêts (ou alors tu congèles les vol au vent déjà faits).
Ce que tu appelles "fic sticks" sont des friettes de poisson pané ? Tu peux aussi en avoir en permanence.
Peut-être accepterait-elle des filets de poisson si tu lui garantis que tu as enlevé toutes les arêtes ? (dans le saumon et le cabillaud on les sent très bien avec le doigt et on les enlève avec une pincette).
Si elle aime les pommes de terre sous toutes les formes : aimerait-elle les gnocchi de pommes de terre? Avec une sauce à la viande hachée et au jus de rôti (pour éviter de mettre de la sauce tomate) et du parmesan.
Ils peuvent être congelés à condition de les congeler crus et séparés les uns des autres.
Si tu veux je te dirai comment procéder, pour les faire, congeler et cuire. (Les gnocchi maison sont nettement meilleurs que ceux du commerce).
Je sais pas quels sont ses problèmes de santé et je ne mes hasarderais pas à te donner des menus mais je peux te donner des idées qui te permettraient de varier un peu …. Peut être ….:
- pommes de terre au lard (puisqu’elle accepte les pâtes aux lardons)
- gratins de pommes de terre
- purée de pommes de terre à la crème fleurette (au lieu de beurre et lait)
- pommes de terre à l’huile d’olive (si elle aime l’huile d’olive…)
- rösti : j’ai donné la recette là
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/cgi/mdc/forum?f=recettes&id=1130656792-9274-166&p=1 - Salade de pommes de terre avec morteau ou montbéliard
- Si elle l’accepte une belle cuillérée de râpé dans la soupe du soir (ajoutée quand la soupe n’est plus brûlante)
- Il y a d’autres moyens de rendre la soupe du soir plus nourrissante : ajout de riz ou de pâtes ou encore de haricots (si elle les supporte)
- Le risotto au jambon est délicieux et nourrissant et si elle ne veut que du riz blanc : un morceau de beurre et du parmesan augmentent les calories et le goût.
Je sais bien que trop de gâteaux ce n'est pas bon, mais si elle n'est pas diabétique peut-être que un peu de kougelhof ou de brioche lui serait bénéfique, d'autant plus que ce ne sont pas des pâtisseries trop sucrées.
De nouveau, je ne chercherais pas à lui faire manger la même chose que le reste de la famille (sauf quand elle le souhaite) mais je lui présenterais toujours quelque chose qu'elle aime (en essayant de limiter les dégâts sur le plan diététique...)
Je ne sais pas si dans ce blabla tu trouveras quelques idées…. J’ai écrit ce que je ferais s’il s’agissait de ma mère. Si tu veux des recettes précises n’hésite pas
Bye