-
Bonjour, Je travaille dans un centre des personnes agees,
en general les personnes agees aiment beaucoup tout ce qui est facile a digerer, les soupes par exemples en toutes sortes, les pates, les pates de viandes et de poissons, les ragouts etc.... voila quelques idees bon courage
salutations mayadodou
-
Si cela n'est pas indiscret tu es dans quel coin,tu parles bien des personnes de ce milieu.Je partage tout à fait tes idées à se sujet.......etc
a+
-
Rekikou Papy78
excuse me suis trompée dans mon msg précédent sur certains mots ; en fait je voulais dire que :
"mon papa a passé malheureusement trop peu de temps en maison mapad(et non mapap)
je vois que tu fais déjà participer nos papy et mamy" et c'est super ; ca leur donne un petit plus et suis sure qu'ils se sentent fiers, enfin papa aurait été ainsi
et vais finir par un petit quelque chose qui n'a rien à voir avec la cuisine mais qui m'a touché et dont je me souviens avec nostalgie ; quelques jours avant le 1er mai, il insistait pour que je lui achète un petit bouquet de muguet, je lui ai offert le sien et donc remis sa "commande" et bien à plus de 70 ans, papa avait voulu un bouquet de muguets pour offrir aux "filles de salle" pour les remercier de ce qu'elles faisaient pour eux
voilà désolée ca n'avait rien à voir mais ca m'est venu à l'idée
-
Bonjour Marie,
Je viens de faire un repas sur le thème de la mer avec salle et personnel sur ce thème c'était super,sinon en commission de menus les Papy & Mamy ont des idées mais pas trop.Ils adorent les ateliers épluchage et cuisine au lieu de vie.
Tu sais le repas c'est trés important pour eux et pour la Maison aussi.
Au plaisir de te lire a+
-
Tout à fait d'accord avec toi.Merci et bon courage A+
-
Bonjour Papy
Je n'ai pas de recettes qui me viennent à l'esprit mais ton initiative me touche ; mon papa a passé malheureusement trop de temps en maison "mapap" et c'est vrai que les repas étaient svt les memes ; donc dès qu'il y avait "repas à thème" c'était pour bcp la fête, on les sentait "revivre"
est ce que les personnes dont tu "t'occupes" sont valides ?? si oui, pourquoi ne pas avec l'accord de la direction, leur demander parfois quelques petites aides toutes simples, en jetant un oeil discret ; je pense qu'elles en retireraient une immense satisfaction et que ca pourrait leur redonner une force intérieure et que d'autres voudraient peut être en faire autant
c'est une idée comme cela mais sait on jamais
malheureusement je n'ai pas pu t'aider mais BRAVO, CHAPEAU BAS pour prendre soin de nos ainés et vouloir leur donner encore le plaisir de manger et des odeurs, merci pour eux
-
je travaille en maison de retraite et voici ce qui est bien apprécié :
Paêlla - choucroute- légumes farcies-ravioli-pâte à la bolognaise-lasagne- les sautés de viande sont plus apprécié que les tranches de gigot etc...-le couscous... se sont des recettes simples mais trés appréciés. bon courage. si tu veux d'autres renseignements je reste à ta disposition.
-
bonjour je passe actuellement un diplome d assistante de vie je doit faire des examens au mois de juin et on doit faire des repas equilibre pour personnes agees si vous avez des recettes pour moi ca rendrez service a moi et mes copines de classes merci a vous
-
bonjour a tous je suis chef en maison de retraite depuis 10 ans et les recettes les plus simples leurs fond en général bien plus plaisir que trop de renouveau
sinon les pate a la thonlognaise sont un succés
-
Bonjour Agachaire, Bonjour Papy,
je n'ai pas la chance d'habiter une région à cèpes.. mais le picoulat est également délicieux avec de simples champignons de Paris.. j'habite en revanche un région à vin blanc, et j'en agrémente le bouillon de cuisson des haricots.
Bon appétit,
Marthe
-
Re----- Connais-tu la "gerstensuppe",c'est un potage à l'orge que l'on fait en Suisse et Allemagne, délicieux à condition d'y cuire dedans une viande fumée, cela n'a pas le goût de fumé, mais sans cette viande le potage est très quelconque.
Il y a plusieurs façons de procéder, moi je procède un peu comme pour un minestrone mais avec beaucoup moins de légumes :
Je fais tremper l'orge 12h à l'avance au moins.
Hacher un oignon, carotte, céleri, que je fais revenir, j'ajoute du bouillon et l'orge et quand c'est arrivé à ébullition j'ajoute la viande fumée.
Laisser cuire environ 1h30.
Après une h de cuisson j'ajoute un poireau découpé en fines rondelles
Un peu avant de servir lier (si nécessaire) très légèrement le bouillon avec un peu de farine.
Servir avec de la ciboulette ciselée.
Certains mettent dans le potage des petits lardons, ou de très fines lanières de viande des grisons, mais ce n'est pas indispensable.
C'est un potage pas gras du tout et très sain.
Bonne journée
-
Lili-it Bonjour,
Merci pour ta recette,c'est très sympa,le minestrone mes Papy et Mamy aiment bien, je le passe au moulin à légumes pour certains de manière à éviter les fauuses routes.
A+
-
Bonjour Papy,
Un plat rustique mais très bon et sain ... en plus c'est la saison : pâtes aux haricots (ou minestrone aux haricots).
La recette est somme toute simple : Pour 4 pers.
Cuire les haricots (500-750g à écosser) entièrement dans un court bouillon et jeter l'eau de cuisson ( cela évite les petits "désagréments" de ces légumes...)
Emincer un oignon, une carotte, une branche de celeri et les faire revenir dans de l'huile d'olive, ajouter des tomates concassées (pas trop, 2 olivettes ou une grosse tomate), du bouillon (ou bouillon cube), une gousse d'ail hachée, une petite poignée de persil aussi haché et une feuille de laurier. Laisser cuire 20-25 mn, mettre les haricots dans cette sauce et
-- soit faire cuire à feu doux 10-15 mn et ensuite mettre les pâtes (genre coquillettes) cuites à l'eau dans les haricots
-- soit ajouter de l'eau à cette sauce, y faire cuire les pâtes de façon à ce qu'il ne reste que très peu de liquide.
Servir avec du parmesan ....
Personnellement j'ajoute aussi des couennes... mais pour des personnes âgées ce n'est peut-être pas souhaitable......
Cela a très bon goût, c'est très nourrissant, et donc même les personnes ayant peu d'appétit peuvent faire un repas bien consistant.
Bye
-
bonjour papy:
picoulat:
Le Marché (6 pers)
1 kg de haricots blancs (lingots), les mettre à tremper la veille.
600 g de chair à saucisse (porc haché)
400 g de bœuf haché
1 belle tranche de pain sec
2 œufs
Sel, poivre
Ail, persil
3 gros oignons
5 belles tomates ou 1/2 litre de pulpe de tomate
1 poignée de cèpes séchés
5 ou 6 pommes de terre
200 g d’olives vertes dénoyautées
Faire tremper les haricots blancs la veille.
Faire tremper les cèpes dans un bol de lait tiède. Quand ils se sont bien ramollis les retirer et tremper le pain sec dans ce même lait.
Dans un saladier, mélanger (avec les mains) les viandes hachées, la mie de pain égouttée, les œufs, 3 cuillères à soupe d’un mélange d’ail et de persil hachés (en proportion égale), saler et poivrer (ne soyez pas chiche sur le poivre).
Former les boules de farce, elles doivent être le plus rondes possibles et faire dans les 5 ou 6 cm de diamètre. Vous pouvez former les boules avec les mains légèrement mouillées, ce qui évite de les fariner. Les fariner (ou pas) et les faire revenir les unes après les autres dans une cocotte.
la suite est classique et tu n'auras pas de difficulté pour la faire .
a+
-
Bonjour Marthe,
Je ne connais pas le picoulat,si tu peux m'en dire plus?
A+
Claude
-
Bonjour Papy,
une très bonne amie à moi a été également cuisinière en maison de retraite, et je me souviens l'avoir entendu râler (gentiment) de ses mixés et ses hâchés à faire quand on a fini tout le reste.. Donc quelques idées qui ne nécéssiteront pas (ou moins) de travail supplémentaire :
dans mes purées de pommes de terre, je rajoute une cuillerée à soupe de pastis;
quand je fais rôtir des tomates, j'en garde de côté pour aromatiser des purées, et j'ajoute de la fleur de thym;
dès que j'ai testé la crème de carotte à la fleur d'oranger qui m'a réveillé l'autre nuit, je vous dis si ça marche;
et enfin, un petit 'special' qui a enchanté les journées post-opératoires de mon opérée de la mâchoire de meilleure amie : les bols de picoulat, petit ragoût catalan à base de haricots blancs et de boulettes de viande aux olives.. vous connaissez?
Marthe
-
Bonjour Jupiter,
Au sujet d'une personne atteinte d'hypercalcèmie,la liste des aliments interdits est importante,est ce que ta fille pourrait m'indiquer la liste des aliments autorisés.
Je te communique mon adresse EMAIL:
claude.scolan@wanadoo.fr Merci d'avance
Au plaisir de vous lire A+
-
Sonia,Bonjour,Bonsoir, Merci pour tout ces renseignements c'est vraiment "SYMPA" tu sais globalement on est tous à la même enseigne quant aux recettes pour nos PAPY/MAMY, tous ce que tu m'a écrit je le fais déjà.
On se recontacte, ok
Bisous A+ (je vais en service)
Claude
-
Bonsoir, je tombe sur ta demande et elle me touche beaucoup car autour de moi, pas mal de personnes travaille en cuisine pour les maisons de retraite et portages de repas et c'est vrai que les personnes ont besoin qu'on leur entretienne la curiosité du gout.
Peut-être le fais-tu déja leur faire des soupes veloutés à thème, potirons, champignon, poireaux, carrottes, cresson, salade-épinard, courgettes....
leur faire des légumes mélangés en accompagnement,( poelés méditéranéennes au poivrons aubergines, pdt, chou romanesco) ou des plats mélangés avec la viande ou le poisson (pates carbonara au saumon attention du peux mettre de la crème 5% si il y a trop de gras....)le top du diététique et qu'ils aiment (c'est sur mon grand-père adore ca) se sont les papillotes, tu mets tout dedans bien présenté et ca cuits à l'étouffé.
un truc concernant les déserts qu'ils aiment tous mais auquels ils n'ont pas toujours le droit fais des sorbets j'ai une recette de dietéticienne je les fais à mon grand père : 800g de fruits mixés 25 à 50g d'asparthame 1 blanc d'oeuf, tu mixes le tout et tu mets en sorbetière si tu en en as une sinon, tu bats au fouet jusqu'a obtenir un appareil mousseux, mets en bac et c'est du bonheur pour eux.
voila les idés qui me viennent à l'esprit fais en ce que tu peux.
bise a+
sonia
-
Re.......... Quelques indications concernant le type de recette que tu cherches me guideraient ...
Je commence par une recette suisse-tyrolienne que j'adore, qui est légère et qui peut convenir a des personnes âgées, mais doit impérativement cuire avec une viande fumée sinon le goût laisse à désirer.
-- C'est la Gerstensuppe (soupe à l'orge)
10-12 heures avant de faire la soupe mettre 80g d'orge perlé ou mondé à gonfler dans de l'eau froide.
.Couper en tout petits lardons 2-3 tranches de lard fumé et le faire fondre dans une casserole avec peu de matière grasse, quand le gras est fondu enlevere le lard et réserver.
.Eplucher et découper en petits cubes 1-2 pommes de terre moyennes, 1-2 carottes, 2 branches de celeri, 1 poireau, un bouquet de tiges de persil, ajouter le tout dans la casserole et faire revenir rapidement.
.Mouiller avec 2-2.5 l de bouillon, ajouter l'orge et le lard et amener à ébullition : à ce stade ajouter la vinade fumée et laisser se poursuivre la cuisson pendant 1h30 au moins (prévoir la viande en conséquence)
(BREF : c'est un peu comme un minestrone mais à base d'orge avec du lard fumé et une viande fumée.)
Lier un peu le bouillon avec de la farine ou de la maizena, servir la soupe saupoudrée de ciboulette (la viande peut être servie à part avec une salade ou découpée en morceaux et servie dans la soupe).
Comme dit plus haut : je peux chercher mais j'aimerais quelques indications pour savoir quoi chercher...
L'Italie a de quantités de recettes de pâtes et de riz, des tartes salées à base de légumes, des plats complets.
Je présume qu'il y a non seulement des impératifs à respecter en ce qui concerne la santé des personnes âgées (ex : pas de repas lourd genre bourguignon ou cassoulet...) mais aussi des impératifs de budget.
Si tu cherches des soupes bien nourrissantes et ayant du goût : il y a aussi l'oxtail (soupe à le queue de boeuf).... si c'est ce que tu cherches je t'en donnerai la recette.
J'attends tes indications
Bonne soirée