-
C'est entre autres un anecdote maintes fois écrite mais hélas attestée nulle part!
Pour qu'une recette soit dite AUTHENTIQUE onc la vraie il faut qu'elle soit codifiée!
Telle la sauce béarnaise il n'y a qu'une façon de la réaliser!
-
Je ne crois pas me tromper en disant que la sauce Aioli existait avant la bataille de Fort Mahon. En l'honneur de la victoire de Fort Mahon, le cuistot de Richelieu inventa une variante avec jaune d'oeuf qu'il appela la Mahonnaise, et qui est connue aujourd'hui sous le nom de Mayonnaise !
-
merci beaucoup Kedjenou pour la recette ! Je l'essayerai dès demain !
-
excusez j'écris n'importe quoi "Légitimité"
-
Bonjour j'ai cette recette:
SOCCA NIÇOISE AU FOUR
Préparation
15 minutes
Cuisson
7 / 9 minutes
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 250 g de farine de pois chiches
- 1/2 l d'eau
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel fin
- poivre du moulin
- à cuire sur deux plaques de 40 cm de diamètre environ ou une de 70 cm
Recette
Dans un saladier profond, mettez l'eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. Au besoin, tamisez.
La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau.
Préchauffez votre four en position maximale pendant 10 mn. Sur une ou deux plaques circulaires, versez le contenu de quatre cuillères à soupe d'huile d'olive. Répartissez et enfournez pendant 5 mn.
Sortez la plaque du four, versez la préparation et étalez-la de façon homogène. Enfournez aussitôt, dans le haut du four.
Au bout de 2 mn, mettez le thermostat sur la position gril. Laissez cuire de 5 à 7 mn, de façon que la croûte soit bien dorée, même un peu brûlée par endroits...
Pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment.
Retirez du four, découpez et servez en n'omettant pas de poivrer abondamment.
http//:www.kedjenou.com
-
bonsoir amande91,
Gros problème déjà pour la légimilité du nom
Socca à Nice
Panisses à Nice et à Marseille
socca à Marseille
ou pire "cade" à Toulon
Je ne me lance pas dans la contreverse, en bref c'est une "galette ou crêpe de farine de pois chiches cuite au four ou à la poêle"
pour te faire une idée tu tapes dans la barre de recherche du site socca, panisse ou cade , ou alors - recette de la socca ou panisse sur google.
En dernier recours tu ouvres un sujet et ta demande sera mieux satisfaite qu'ici en fin de sujet sur aioli.
Agachaire connais bien le cade.
bonne soirée amande91.
jupiter
-
est ce que vous connaissez le recette de la soca ??
-
super ta reponse,j'en sais bien plus maintenant, un grand merci,j'ai mis ce site en favori,si mon client m'en trouve je te fais passer un pot de poutine ou melets de(MARTIGUES)par tonton LUCIEN a+ PATRICK
-
salut CHRISTIAN c'est raviole du PRADET
je cherche des infos sur la POUTINE, celle de la pissaladiere de nice.sur le forum on parle de plat a base de fromage QUEBEC pas celle si svp!
restons en PROVENCE
des clients de VINS m'en ont trouvé elle vient de MARTUIGUES,pour tartiner c'est assez bon l'apéritif
cela ressemble a un mixage anchois/olive noire/poivre/piment cayenne si j'ai encore du palet
-
et chez nous du soleil il y en a plein,pour le rosé cassis, bien glacé, svp! avec une bonne pissaladière!
au feu de bois.
-
je me branche sur l'aioli et voila je suis au soleil
je prendrais bien avec vous pas un pastaga mais je n'aime pas mais un petit rose cassis ne serait pas de refus
-
bien liquide trop c'est pas grave!four bien bien chaud au bout de 15/20 MINUTES surveille quand elle brunie sur le dessus, pas les cotées,elle est bonne.si tu veux un dimanche midi passe avec lulu et renée ,a coté de CORTELONNI materiaux, tant fais pas qu'ils connaissent bien .je la fais , et on ce fait un apéritif. A+ Patrick
-
salut: c'est sur internet çà les dépasse un peu .il a l'age car même .mais vu son age ,je trouve qu'il a la niaque .c'est un bon vivant avec sa femme REné.
j'ai fait de la cade ,çà un peu cramé !je recommencerai pour voir!
-
christian et le coussinous le fromage des anciens tu sais celui PLEIN DE PROTEINNES il faut du chèvre,du roquefort,de la grappa et ?????????????pas de reponses sur le site ; c'est vrai il faut etre jobastre pour manger ce fromage , mais moi j'adore ma femme en a HORREUR , avec une bonne Guiness brune le top!et bien sur de l'ail sur le pain !
-
je viens de phoner a lulu, bou dioullou quel histoire cette rencontre sur le web ( mais qui c'est,on le connait pas ! mais oui le christian , non pas eiffren bernard,client de mes raviolis pour anecdote!AGACHAIRE a ga quoi? fichtre , AGACHAIRE .Aller zou lulu, met le turbo; A OUI CHRISTIAN de hyeres ! sabes lulu je vais y passer le forfait sur le coup la ,le quoi? non lulu je n'ais rien dit . ALLER A+ Patrick Marchand de raviolis a domicile
-
bonjour .
tout a fait c'est lui .
je le connais trés bien ;c'est mon oncle .
donnez lui le bonjour de la part de christian
a+
-
MARASTONI !!!! lulu !!! ancien des espaces vert de toulon , crhistinne et joelle ses filles je connais bien
il tape le carton avec mon padré,le Serge !
-
bonsoir agachaire,
je viens de m'appercevoir que c'est vrai que nous n'avons rien, mais il faut tout de même chercher, il doit bien y avoir un truc à la Toulonaise? il y de spécialités Sétoises, Marseillaisse, Niçoise et tus drôlement raison.
Et les oursinades , c'est d'où ?
Donnez des recttes de la Provence alors!!!
Un peu d'effort.
Bye, le soleil revient Non ?
Bye jupiter
- 2J
-
re la cade à Marseille ,la soca à Nice ,c'est tout pareil et nous au milieu on prend tout ce qui est bon .
je sais pas si le var à des recette qui lui sont propre,finnalement.
gambas a la provençale (a ma façon)6pers
prendre un kilo environ de gambas ,les faire sauter dans une poelle ,dés qu'elle deviennent orange, flambées les avec un peu de pastis,assaisonnez léger et rajoutter de l'ail et percil haché en les faisant sautées .
déguster de suite .
-
saluit agachaire,
on a des marastoni ici aussi, mais je ne sais pas si c'est la même famille.
Allez zou forcez vous mettez un peu des recettes de chez nous sur le post.
cordialement patrick.
Bye