-
Bonjour Jupiter,
J'ai grandi à Paris, née du mariage entre un corse et une bretonne. Puis, je suis partie m'oxygener en Bretagne qqs années avant qu'un ... toulousain (plus précisement commingeois pour ceux qui connaissent) ne vienne me chercher et me ramène effectivement dans le Sud-Ouest! Je vis à Toulouse depuis une bonne grosse dizaine d'années
Bien vu ! Je suis flattée d'échanger avec toi tant je me suis toujours régalée de tes conseils et recettes, certes, mais surtout des discussions avec agachaire, que je n'ai pas trop lu ces derniers temps d'ailleurs. Pour être honnête, je viens sur le site quand j'en ai ... besoin, et là, c'était le post sur "gastrique et sauce aigre-douce) qui m'amenait. Du coup, j'en ai profité pour survoler les derniers échanges.
Pour les lentilles, je prends des vertes, parce que ma belle-mère prend des vertes, et j'avoue n'avoir jamais essayé les autres ni même savoir quelle différence il y a au goût. Et pour le pied, c'est du veau. C'est mon boucher qui m'a appris ca. Voilà, au plaisir.
Virginie
-
bonsoir virgouille,
de quelle région de france es tu?
Ne te crois pas obligé de répondre, le forum est très respecteux sur la vie des gens.
pourtant certains très rares flirtent avec la ligne rouge, comme moi.
Sud Ouest??????????????????
a+
jupiter
-
bonsoir poelee,
tu sais que suis assez faché avec la cocotte minute, si c'est bien la cocotte minute que tu dis.
Par contre cocotte en fonte je dis pas, j'aime bien voir et touiller (un truc de mec je pense).
je vais essayer ta recette mais avec une cocotte fonte, ne m'en veux pas.
C'est vrai on se croit encore en hiver malgré les fleurs aux arbres.
A+
jupi
-
c tout simple , je fais revenir un oignos ou échalotte avec de l'huiule d'olive puis j'ajoute ma morteau et mon lard si j'en mets,qd ça commence à blondir j'ajoute mes lentilles vertes du Puy et je mouille comme écris sur le paquet avec du bouillon de volaille et j'ajoute 2 gousses d'ail écrasées.Je ferme ma cocotte et je reviens un peu plus tard...c délicieux,ça fais parti des choses qui rendent l'hiver sympa!
-
bonsoir virgouille,
pas mal! un truc qui tien au corp.
Les lentilles vertes ou blondes?
Et un pied de quoi (porc veau)?
A+ jupiter je suis un peu speed ce soir
-
Mes lentilles préférées :
Faire revenir la saucisse de toulouse, et/ou les cotes de porc et/ou coustellous, réserver; puis faire fondre oignons, carotes (je passe le tout aux hachoir, pour avoir des "copeaux" . Puis ajouter les lentilles, 2 feuilles de laurier et les mouiller (l'eau doit bien couvrir et dépasser de un à deux cm, je ne peux pas dire exactement, c'est à l'oeil; on peut toujours rajouter de l'eau s'il en manque, mais si la sauce est trop claire ... je ne sais pas comment on la rattrape). Au bout d'une heure environ, rajouter la viande, et terminer la cuisson. En ce qui concerne la durée exacte.... je goute. Les temps indiqués sur les paquets sont souvents insuffisants... Il faut goûter. Personnellement, je fais souvent la première étape la veille ou le matin. Puis, je refais monter en témpérature, j'ajoute la viande et je prolonge d'environ 1/2 heure. Ces plats sont toujours meilleurs réchauffés... J'oublias l'essentiel, ajouter un pied qui donnera le fondant !(ou des couanes).
Avec un peu de vinaigre, c'est effectivement délicieux.
Bon appetit !
Virginie
-
Bonsoir, cela dépend comment on les aime, c'est trop cuit pour les manger en salade mais pas pour manger avec du confit. Pour les haricots secs, nous les aimons bien cuits aussi. Bonne soirée.
-
Bonjour 40 minutes cocotte fermée ??? n est ce pas trop pour des lentilles ??? j ai peur de les retrouver éclatées
-
merci milyne et tableix,
j'avais l'habitude de les manger en salade tiède, avec oignons et vinaigre, huile d'olive bien sur.
Bon je vais essayer les deux mais pour la recette de myline, sans cocotte, car je suis fâché avec cet instrument et j'aime bien voir ce qu'il se passe dans la marmite merci pour toutes vos réponses
a+ jupiter
-
un petit truc en plus fait cuire plus de lentilles que tu n'en as besoin comme ça le lendemain tu as une super salade de lentilles il te suffit de rajouter un oignon frais haché et un peu de vinaigrette ou juste un trait d'huile d'olive
-
en general selon la taille de la saucisse je mets soit des que l'eau bout soit un peu apres....
la morteau est assez longue à cuire donc je prefere al cuire à part le top c'est dans un bouillon de volaille ;)
-
Bonsoir, voici la recette des lentilles à ma façon: je mets les lentilles dans de l'eau froide, je porte à ébullition, j'égoutte les lentilles. Je mets les lentilles dans l'autocuiseur, j'ajoute du sel, du poivre, un cube de bouillon, un oignon et/ou carotte, du confit de canard ou saucisse maison confite, je recouvre généreusement d'eau chaude. Je fais cuire 40 min à partir du chuchotement de la soupape. Mon mari rajoute du vinaigre sur ses lentilles dans l'assiette.Bonne nuit.
-
Bonjour Jupiter, je pars au travail donc je ne peux pas te donner la recette mais dès que je peux le ferais. Amitiés très ensoleillées de la ville rose.
-
bonjour tableix et merci,
je ne connaissais pas le fait de ne pas saler au départ, est ce que cela marche pour les pois chiches ?
A quel moment tu mets les saucisses?
Je vois plus haut que c'est de la morteaux, petit salé fumé ou non fumé?
merci pour tes réponses.
a+jupiter
-
bonjour poelee,
tu procède comment et quand mettre les saucisses etc;.
merci pour ta réponse
a+jupiter
-
bonjour myline,
peux tu me décrire ta recette point par point s'il te plait, et si tu en as le temps bien sûr.
a+
jupiter
-
je me sers uniqquement de lentilles vertes du puy AOC
depart à l'eau froide non salée avec une carotte, un oignon, un morceau de lard quand l'eau bout depuis 15 min env je sale l'eau ...
il est important de ne pas salé l'eau au départ sinon la peau des lentilles durcies....
certains font sauter les lentilles dans un peu de graisse d'oie avant de les mouillées
j'ai jamais essayé
-
moi je fais avec des vertes et une saucisse de morteau, s'il fait froid dehors et qu'on a une bonne moutarde et un bon film pour aller avec c le bonheur !!!J'en fais tres souvent en hiver!
P.S:il existe des saucisses de Morteau individuellesce qui est pas mal qd on veut rajouter une viande type lard fumé en plus...
Amicalement poelee
-
suite: je cuisine les lentilles blondes. Je pense que cela dépend des goûts. A plus tard.
-
Bonsoir Jupiter, chez nous on aime bien les lentilles avec une cuisse de canard confite. J'en sers même à mes invités qui apprécient beaucoup. Avec la saucisse de Toulouse , ce n'est pas mal aussi ! Bon appétit.