-
J'essayerai la semaine prochaine car je dois faire des courses et il me manque les olives.
je te tiendrai au courant et ferai profiter de mon experiences aux lecteurs.
-
Bonjour applemini,
En mettant Jupiter dans ton sujet, cela m'a fait grand plaisir, mais a certainement fait contre emploi.
Les posteurs doivent se dirent que Jupiter se débrouille.
Je pense que c'est ce qui doit arriver.
Je ne suis pas de bon conseils pour ce genre de recettes, je vous donne tous les éléments dont je disposes, alors ensuite ,à vous le tour de main.
donne moi des nouvelles de tes fougasses
a+
jupi
-
bonjour bergerine,
ce n'ai certainement pas sur la Cote (il peut y avoir des exeptions) que tu vas trouver ce genre de produit en recette Originale.
Pour Noêl nous avons la pompe à l'huile qui elle , est à la fleur d'oranger.
ceci est la recette de la fougasse d'Aigues Mortes, fougasse sucrée:
FOUGASSE D’AIGUES MORTE
Ingrédients
1 kg de farine type 45
6 oeufs entiers
200 g de sucre
200 g de beurre
30 g de levure de boulanger
1 peu de zeste de citron
Fleur d'oranger
Finition : beurre et sucre et fleur d'oranger
Pétrir la pâte la veille (mettre le beurre en dernier). Bien travailler.
Mettre la pâte dans un sachet en plastique, en bas du frigo pour la nuit.
Le lendemain, la pâte aura durci et ne collera plus. Couper la pâte en 3 ou 4 boules. Laisser reposter à température tiède 1 h au moins. Quand la pâte a monté, aplatir chaque boule au rouleau à pâtisserie, épaisseur 1/2 cm.
Badigeonner les disques au pinceau, avec du beurre en pommade, régulièrement, croiser les coups de pinceau. Laisser lever, il faut que les disques triplent de volume.
Saupoudrez de sucre semoule.
Cuire à four 170/180° (à teinte dorée)
A la sortie du four, vaporiser le dessus avec de l'eau de fleur d'oranger.
J'ai essayé une fois et mon résultat n'était pas génial, poutant c'est la recette, mais les trucs et tour de main font parties intégrente de la recette et ça je ne l'ai pas.
J'espère qu' un boulanger va bientot rectifier les bêtises que je dois dire, et vous aider grandement.
-
je suis en aveyron depuis 18 mois ou je me suis installé definitivement ici la fouace est une brioche à la fleur d'oranger
auparavant je demeurais à Frejus et travaillais à Sr raphael je n'ai jamais mangé une seule fougasse digne de ce nom de la fantaisie oui! mais moi aussi je vais tenter de la faire moi même et je vous tiendrais au courant a plus
-
A propos du pain à la semoule, j'ai un problème, je suis en train de le faire et je viens de m'apercevoir qu'il faut du levain liquide ((50g)) et je n'en n'ai pas.
Ils précisent dans la recette, 8g de levure et 50g de levain liquide pour 370g de farine et 130g de semoule.
Je vais donc mettre de la levure de boulanger, saurais tu combien de gramme de dois mettre?
Sinon j'ai aussi du levain fermentescible mais je suis perdue dans les proportions.
-
Merci qd même j'essayerai bientot.
Aujourd'hui je tente le pain à la semoule.
-
re applemini,
celle du site, mis à part les olives et anchois est ce qui correspond à peu près à ce nous avions dans le midi.
c'est Recettes- Fougasse (pains).
Difficile, il y a marqué .
contente toi donc de saliver devant l'écran (lol) ou tu fait une commande avec la lfonction "téléportation, options, chaudes"
que de lignes pour pas grand chose.
Jupiter le bavard
-
bonjour applemini,
Tu aurait dû mettre en premier au secours "agachaire"
je vais te décevoir énormément, les trois boulangers que nous avons et qui sont d'une autre génération, "ne savent pas faire la fougasse" honte à eux ils font des fougasses pour les touristes Ohh.
Si un vieux berger passait par là et qu'il demande une fougasse, il est sur que le boulanger se ferait massacrer à coup de bâton.
Il faut savoir ce que tu entends par fougasse.
La fouace, ou fouasse, est une pâtisserie. À l'origine, il s'agissait d'une galette de fleur de froment non levée qui était cuite sous la cendre, ce qui explique son étymologie: du latin focus qui a donné focacia, devenu ensuite fouace ou fouasse, puis fougasse, héritière provençale et salée de la fouace.
Personellement je n'en connais que deux.
La fougasse aux olives noires.
La fougasse aux anchois et basta.
C'est ce que l'on mangeait jusque dans les années 75.
Après nous entrons dans une débauche hallucinatoire de boulangers qui suivent des "modes".
je te donne une recette à toi de la réussir (ben oui , je n'y arrive qu'approximativement)
Tout cela pour te dire que je n'ai pas la vrai recette, et ce que j'ai essayé de faire donne vaguement qq chose d'approchant.
(pour 2 pains plats)
10 g de levure de boulanger
500 g de farine blanche ou bise ordinaire
1 ou 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 jaune d'œuf (facultatif)
1/2 cuillerée à café de sel fin
Préparation
Préparer tout d'abord le levain : mettre dans un bol une poignée de farine, ajouter la levure et suffisamment d'eau pour avoir une bouillie lisse. Laisser reposer 1 heure.(couvrir d'un film étirable)
Ajouter le sel au reste de farine et la verser en tas sur le plan de travail . Faire un puits au milieu et y verser le levain, rajouter de l'eau tiède et obtenir ensuite une pâte souple.
Pétrir le mélange pendant une bonne dizaine de minutes, mettre la pâte obtenue dans une grande terrine farinée, couvrir d'un torchon et laisser lever (à l'abri des courant d'air et à une T° au dessus de 20°) jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Quand elle est bien gonflée, la couper en quatre avec un couteau bien aiguisé.
Reformer une boule et la faire lever à nouveau. La repartager en deux portions et les aplatir sur le plan de travail. Les entailler en 9 ou 10 incisions bien nettes de 2 cm de long, disposées en oblique (3 d'un côté, 3 de l'autre et 3 au milieu). Ecarter légèrement ces ouvertures (comme des boutonnières) pour éviter qu'elles ne se referment à la cuisson par ces entailles farcir avec des olives noires dénouyautées coupées en deux ous des filets d'anchois à l'huile ou au sel. attention les anchois et les olives sont salés)
Préchauffer le four à 220°C. Poser les fougasses sur la tôle du four bien chaude. Glisser un bol d'eau dans le four et enfourner les fougasses. Les laisser cuire pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et bien croustillantes.
Si cela ne donne pas de bons résultats, voir la ligne en dessous.
Bref il va falloir avoir recours à notre ami Agachaire et autre boulanger.
ensuite il y a la fougasse d'Aigues Mortes, mais là c'est une autre chose.
a+
jupiter
tiens moi au courant
-
Voilà, tout est dit dans le titre, merci d'avance Jupiter.