-
salut mummy
je parlais de la fabrication d'une gelée de vin, du type "aspic"..
d'ailleur, je corrige car j'ai oublié de parler de l'assaisonnement, de la possibilité de couper le vin à l'eau s'il est trop fort en gout ou si c'est pour faire une gelée sucrée (en ce cas, ajouter 100gr de sucre au litre et 1/2 jus de citron)..
ca donne effectivement un effet "gelly" (ou jelly?)
jp
-
Oui Jean-Philippe on peut rajouter de la gelée mais dans le cas du confit de Sauternes je trouve cela dommage.
Personnellement je n'en rajoute pas car cela me rappelle les "jelly" dont raffolent les américains et les anglais et ce "truc" tremblotant me révulse. Certains en raffolent, alors chacun ses goûts, je respecte, mais pas très peu pour moi.
Bonne journée au pro que tu es.
mummy33
-
recette trouvée dans un journal que j'ai testé
Foie gras et ses 3 accompagnements, sauce soja sucrée, gelée pommes cannelle, confiture de poivrons.Pour les accompagnements :
10 personnes Durée: 0h30 Difficulté: facile Prix: bon marché
Ingrédients400g de foie gras
Vous pouvez l’acheter tout fait dans un supermarché ou dans une épicerie fine (plus cher mais généralement meilleur).
Si vous décidez de le faire vous-même, sachez que le plus dur et le plus long est de nettoyer (dénerver) convenablement le foie gras frais.
Pour cette partie, vous trouverez un bon exemple de marche à suivre, sur www.chefsimon.com/foiegras.htm.
Ensuite assaisonner de 11g de sel, 3g de poivre, 4g de sucre et 150 ml de vin blanc liquoreux ou de porto (selon votre goût) au kilo. Mouler en pressant bien dans une terrine (très important parce qu' au plus votre foie gras frais est pressé au mieux il se tiendra au découpage) et cuire 30 minutes au four au bain marie à 100°.
Sauce soja sucrée
On en trouve toute faite dans les magasins asiatiques sous le nom « sweet soja sauce ».
gomasio
300ml de jus de pomme
3 feuilles de gélatine de 2g
½ càc de cannelle en poudre
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
1 pomme
1 orange
150g de sucre fin
Pain divers (aux noix, aux raisins, brioché...)
Ce qui peut se faire à l'avanceGarnir un petit plat (+/- 10 cm sur 15 cm) de papier film transparent.
Le plat ne doit pas nécessairement être rectangulaire étant donné que la gélatine sera coupée en petits dés pour le service
Le papier film permet un démoulage facile.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faire chauffer le jus de pomme avec la cannelle jusqu’à ébullition.
Essorer la gélatine entre vos mains et mettre dans le jus de pomme, mélanger et verser dans le plat.
Laisser tiédir et ensuite réserver au frigo.
Il faut au minimum 3h pour que la gélatine prenne et devienne gelée.
Peler, nettoyer et découper en petite brunoise les poivrons et la pomme.
Presser l’orange pour en récolter le jus.
Cuire la brunoise avec le jus d’orange et le sucre dans une petite casserole à feu doux en surveillant et en mélangeant régulièrement.
Il faut être très attentif à cette cuisson parce qu' une fois le jus évaporé, le sucre va caraméliser et risque de brûler très vite.
Le confit est prêt quand le jus est évaporé.
Laisser refroidir et réserver au frigo.
S’il vous reste du confit de poivrons, il se déguste aussi dans un sandwich au fromage de chèvre ou avec un reste de viande froide .
Avant de passer à tableDémouler la gelée en retournant le plat sur une planche, décoller le papier film et découper la gelée en brunoise.
Vous pouvez également la hacher au couteau pour avoir un effet
« granité »
La sauce soja s’utilise telle quelle avec une pincée de gomasio.( mélange asiatique de graines de sésame grillées et de sel)
Griller légèrement le pain.
Poser une tranche de foie gras au centre de l’assiette et décorer avec les accompagnements.
Bon appétit !
je n'ai pas trouvé le gomasio alors j'ai grillé des graines de sésame broyées avec du sel et chauufé doucement
-
bonjour voici une recette toute simple et rapide pour la gelée au pomme
300ml de jus de pomme
3 feuilles de gélatine de 2g
½ càc de cannelle en poudre
Garnir un petit plat (+/- 10 cm sur 15 cm) de papier film transparent.
Le plat ne doit pas nécessairement être rectangulaire étant donné que la gélatine sera coupée en petits dés pour le service
Le papier film permet un démoulage facile.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
Faire chauffer le jus de pomme avec la cannelle jusqu’à ébullition.
Essorer la gélatine entre vos mains et mettre dans le jus de pomme, mélanger et verser dans le plat.
Laisser tiédir et ensuite réserver au frigo.
Il faut au minimum 3h pour que la gélatine prenne et devienne gelée.
pareil avec le sauterne sans la canelle bien sûr
-
salut tout le monde
salut flo, la pèche?
pour la gelée de sauterne, ou tout autre vin ou jus , on peut incorporer 8 à 10 feuilles de gélatine au litre, selon la fermeté recherchée;
tremper les feuilles, les egouter,les placer dans un recipient, les faire fondre sans eau, au bain marie c'est plus sur,et verser dessus en mélangeant bien au fouet, le liquide à "coller"; débarasser au froid et laisser prendre..
je parle de gélatine qualité "or", mais celles vendue en grande distribution doit etre identique
jp
-
merci beaucoup pour cette recette je vais l'essayer pour les fêtes
-
Merci Mummy
-
Voici la recette de la
CONFITURE DE VIN ROUGE AUX EPICES
3 l de vin rouge corsé - 1 citron non traité - 1 orange non traitée - 1 gousse de vanille - 1/2 bâton de cannelle - 4 clous de girofle - 1 kg de pommes (reinettes ou rouges) - 2 kg de sucre cristallisé.
Laver soigneusement orange et citron; Prélever les zestes puis, presser et récupérer le jus.
Couper les pommes en quartiers après les avoir pelées et épépinées. réserver les pépins et les épluchures dans une mousseline nouée.
Dans un récipient à fond épais, verser le vin rouge, les jus, les zestes et la mousseline d'épluchures. Ajouter la vanille fendue en deux dans la longueur et les clous de girofle. Porter à frémissements et laisser cuire 30 min. Laisser refroidir et hors du feu et laisser mariner 2 heures.
Filtrer au chinois en recueillant le jus. Presser pour récupérer un maximum de parfums et de saveurs.
Peser le liquide obtenu et lui ajouter son équivalent de sucre cristallisé. Délayer et remettre sur le feu. Porter à légers frémissements et laisser cuire 30 à 40 min.
Mettre dans des pots ébouillantés et séchés. Couvrir une fois refroidis. Ranger au frais.
En ce qui concerne le foie gras, je vais t'envoyer par mail mes meilleures recettes.
Bises
MUMMY
-
Bonjour flying,
Je te remercie Pour ton aide. C'est vrai que je cuisine beaucoup mais pas le foie gras,. de plus j'ai toujours cuisiné pour beaucoup de personnes alors cuisiné pour 2 relève de l'exploit. Tiens, tu me fais à Caen en parlant de la Normandie, pendant des années, j'y ai passé quelques jours par mois, le siège social de la société pour laquelle je travaillais se trouvait à Caen.
Bonne journée
Floriane
-
bonjour floriane
pour ce qui concerne le foie gras,tu peux acheter un lobe entier, lui retirer sa petite peau et ses veinules et le farcir avec des figues ou de la vanille.L'autre jour dans un restaurant sur la cote normande, j'en gouté un farci a l'orange confite ( un delice )
Si tu veux des idées de repas "INTIME", je peux t'en donner
@+
-
Re-Mummy, si tu peux me donner cette recette, car je ne sais pas eactement ce que je vais faire comme menu à Noël mais comme normalement, nous ne serions qu'à 2, je souhaite faire un super repas. Si tu peux me donner quelques idées, elles seront les bienvenus. J'ose t'avouer qu'en
ce qui concerne le foie gras, je suis presqu'ignare.
-
Ravie de te faire plaisir également Flo. Je possède également une recette de confiture de vin rouge aux épices, excellente pour accompagner une viande festive.
Bises
mummy
-
Bonjour Mummy,
Merci pour ta recette. J'allais justement te la demander. Bises. La messagerie fonctionne mais pas le tél en adsl.
-
Bonjour. C'est amusant, je viens juste d'envoyer cette recette à une amie belge. C'est avec plaisir que je vous la transmet :
CONFIT DE SAUTERNES
1 Bouteille de Sauternes - 750g de sucre spécial confitures.
Verser le Sauternes dans une grande casserole à fond épais. Ajouter le sucre et bien remuer pour diluer pendant 5 min environ.
Porter à ébullition et laisser cuire à patits bouillon, à découvert, pendant 7 à 8 min.
Verser dans des pots ébouillantés. laisser refroidir et couvrir.
Vous obtiendrez environ 4 verrines.
Bien cordialement
mummy33
-
bonjour je voudrais faire de la gelée de sauternes pour mettre avec le foie grs mais je n'ai pas la recette si quelqu'un pouvez me la donner j'en serai ravie merci d'avance