-
suite: bien entendu ma grand-mère faisait cuire les farinettes dans une casserole! Donc on peut toujours utiliser ce procédé. Bonne nuit.
-
Bonsoir, les farinettes c'est un dessert(entremets) de mon enfance, c'est une "bouillie". C'est très simple, sans produits chimiques ajoutés. On peut les parfumer à la vanille, chocolat, café....
Douce nuit à toutes.
-
merci beaucoup Myline pour la réponse rapide je testerai dès que j'aurai un petit trou dans l'emploi du temps.
Amicalement.
Chocottine
-
Bonsoir,c quoi les farinettes??merci d'avance pour le renseignemants Bonne soirée Joquilles
-
Bonsoir, je l'ai cuit à la puissance maximale du micro-ondes, pour le temps il faut compter entre 3 à 4 min comme pour une crème pâtissière faite avec 1/2 L de lait( cela dépend du micro-ondes). Cordialement.
-
cuire au micro ondes mais combien de temps et à quelle puissance? merci pour votre réponse.
amicalement.
Chocottine
-
Bonsoir, ce week-end j'ai fait les fameuses farinettes de ma grand-mère. J'ai mélangé 50 g de farine ( fluide) avec 100 g de sucre,puis j' ai ajouté 500 mL de lait. J'ai fait cuire au micro-ondes , j'ai parfumé la moitié avec de la vanille , l'autre moitié avec du chocolat. C'est fait en quelques minutes( et cela rajeunit de quelques dizaines d'années!!!!) , c'est bon et sans additifs. Mon mari ne connaissait pas , il a aimé. Bonne semaine à toutes les mamies gourmandes.
-
Bonjour chatounette, j'ai fait ta recette du riz au lait avec des zestes d'oranges, c'est vraiment excellent à conserver précieusement.........
Amicalement sous le mauvais temps pour un 1 er juillet
(très beau jour d'automne).
-
bonjour Motus, je viens juste de lire ton message, cela aurait été avec plasir mais j'ai de mon petuit fils de 23 mois depuis vendredi jusqu'à mardi, alors cela ne sera pas possible, par contre une autre fois cela sera avec plaisir.
Amicalement à binetôt.
-
bonjour, vendéenne, je vais à La Roche, lundi 2, je vais me stationner sur le parking de la gare. Si cela vous tente, je serais heureuse de vous rencontrer.
Vous me dites et je vous en dis plus pour que vous me retrouviez, j'arriverai vers midi voire un peu plus tôt.
Une rencontre de Mamie Gourmande ! motus17
-
Ok, cela est parfait. On va l'essayer et peut-être retrouver ce bon gout de gourmandise..
A +
Bonnes recettes à toutes
-
recette de beignets du nord "dits nunuches"!!!
je ne sais pas si c'est celle-ci trouvée sur un autre site !
Recette de grand-mère
C'est celle que je tiens de ma grand-mère.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 150 g farine
- 1 verre de bière
- 1 oeuf
- sucre cristallisé
- l'huile de friture
La recette :
Battre l'oeuf en omelette, mettre une pincée de sel, ajouter la farine en pluie puis allonger avec la bière. Il faut que la pâte tienne à la cuillère, laisser reposer 1 heure. Faire chauffer l'huile, y jeter des boulettes de pâte grosses comme un oeuf de pigeon, dès qu'elles remontent à la surface, ''pêcher'' les boulettes, les déposer sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre. Elles se mange chaudes avec les doigts !
-
Petite precision, il s'agit de beignet "bitlot" mais il n'y a pas de pommes. Peut-etre pourrais-je avoir la recette de beignets ?
Merci à toutes et quel régal de vous lire
-
un autre souvenir, moins lointain mais dont nous raffolions. Le voisin avait des ruches et quand il en sortait le miel, il nous apportait toujours un rayon d'alvéoles de cire avec le miel dedans.. je n'ai jamais trouvé de miel qui ait ce parfum ! alors nous faisions des tartines "à étages" avec du pain de campagne (grosse boule) du miel, des pommes en tranches fines et des noix par dessus !!! autnt vous dire que nous étions collants après une telle tartine !!
-
bonne idée que ces recettes !
pour ma part j'ai le souvenir des petits déjeuners de mon enfance : je suis née après la guerre et à la campagne nous avions des oeufs et du lait (d'une biquette maison) alors maman nous faisait un lait de poule chaque matin : un jaune d'oeuf battu avec du sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et du lait chaud. c'était délicieux et énergétique. Mon frère plus tard ajoutait du chocolat, mais je le préfère toujours nature. j'en fait à mon petit fils qui adore ça aussi.
-
Bonjour , voici une recette de malakoff,tu peux l' essayer, tu nous diras si cela correspond à ton attente.
Monter 4 blancs d'oeufs en neige en les fouettant avec 40 g de sucre en poudre. Préparer un caramel avec 150 g de sucre, 50 mL d'eau, un peu de jus de citron.Dès que le caramel est blond, le verser sur les blancs d'oeufs en continuant à fouetter. Verser dans un moule ou des petits moules huillés, laisser refroidir. Démouler, servir avec une crème anglaise( pourquoi pas au café?).A consommer dans la journée. Bon appétit!
-
Bonsoir, nous sommes vraiment des mamies gourmandes, car globalement nos souvenirs sont très sucrés !
motus17
-
salut chatounette, supe sympa cette recette de ris au lait, je vais le faire dès demain et te tiendrai au courant....
Ma mère ns faisait le dimanche du malakoff avec je me souviens de blancs en neige arrosés de caramel et faisait une petite sauce au café, mais je me souviens plus comment si quelqu'un avait la recette cela me ferait bien plaisir.
Amicalement
-
Bonjour.
Pour moi, chez ma grand-mère d'adoption, je mangeais le riz au lait parfumé au zeste d'orange, un délice, une vraie gourmandise.
Belle journée
-
Bonsoir, désolée mais mon amie du nord ne connaît pas les bitlots, c'est peut-être un terme régional. Attendons qu'une autre personne connaisse. Cordialement.