-
Bonjour Myline !
Bravo pour l'idée de ces recettes simples d'autrefois dont il faut conserver la mémoire tendresse à transmettre à nos enfants et petits-enfants !
Moi, je ne suis pas encore une mamie mais je me souviens que ma grand-mère nous faisait du "PAIN PERDU". Je n'ai pas encore tout lu et j'espère que le sujet n'a pas été évoqué : du pain rassis (on peut mettre à la place de la brioche) trempé dans du lait sucré, puis dans un oeuf sucré battu en omelette et le faire frire à la poêle !!!!!! Voilà un doux souvenir d'enfance !
-
Bonjour, hier j'ai fait griller un hareng fumé, mon mari adore car sa grand-mère lui en faisait cuire .
Voilà un autre type de parfum d'enfance.
motus17
-
super
moi aussi
j ai connu le lait chaud sucree sur les biscottes ou du pain geniale j ai 33 ans et ca m arrive encore de le faire quand j ai le moral en berne ou l hiver avec mes petits ,
un gout d enfance quoi
-
Bonsoir Lili, nous faisons le millas avec de la farine de maïs qui est fine , J'ai acheté une fois une préparation pour faire de la polenta , c'était moins fin mais cela se ressemble beaucoup en effet. Cordialement.
-
Je pense que oui, pour la Polenta, une variante de Vendée!!:mais c'est très bon sucrée ou salée.
-
Bonjour, dans quel village de Charente maritime ? Moi qui suit de la Rochelle, je trouve aussi que les bonjour, merci s'il vous plait ne sont plus de mise, lorsque j'étais petite tous les voisins me connaissait, ainsi que mes parents et grands parents, tout à tellement changé.Mais j'apprends à mes petits enfants ,qui sont surpris que les adultes ne répondent pas à leur Bonjour!!!
A bientôt
-
Re...
C'est vrai: de nos jours on évolue dans la vie comme des zombies, on habite porte à porte mais on ne se salue pas, ni même dans un ascenseur.
Et ceux qui saluent et sont cordiaux surprennent.
Quel monde!
..... mais bon courage quand même ... et espoir pour un lendemain
-
Bonjour, la transmission orale, ça marchait bien, les gens prenaient le temps de se parler... Maintenant on court après lui, mais je suis enchantée de notre choix de village pour notre retour en charente-Maritime, les enfants disent bonjour, les ados aussi et les personnes de tous âges aussi, de retour ici, j'ai eu l'impression de faire un retour de 40 à 50 ans en arrière car malheureusement avec l'arrivée des estivants à Oléron, quand j'étais petite , nous a fait perdre cette bonne civilité. Ils ricanaient quand nous leur disions bonjour sans bien sûr les connaître, et voire, nous avions des réflexions comme quoi on nous prenait pour des "demeuré(e)s.
D'une autre manière notre communication reprendre cette façon de parler sans se connaître , des échanges pour le plaisir.
Au plaisir de vous relire motus17
-
Bonjour
Euh..... Aurais-je mal lu?
Il me semble que le millas de Myline n'est autre que ce que en Italie on appelle polenta.
... et ma grand mère aussi gardait la crème du lait et je continue comme elle à faire cuire les oignons au four avec leur peau (ensuite je les fais en salade... miammm)
Pourtant nos mamies n'avaient pas internet!
Bonne journée
-
je n'avais pas relu mon message précédent et je n'avais pas vu ma faute .
Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de congeler des pâtes de coing faites maison. J'en ai trop et ce serait pour moi la solution idéale
A bientôt .
Chocottine
-
je fais ces pommes de terre et ces oignons un peu au pif mais la temperature 200° et le temps entre 1 heure et une trente selon la taille des pommes de terre.C'est meilleurs avec de très grosses pommes de terre.
Désolée pour le retard à répondre , mais c'est ça les mamies sont très occupées !
Bon appétit.
Chocottine
-
Merci pour ta réponse, je mettrai cela en application le week-end prochain. En semaine j'ai peu de temps pour cuisiner. Bonne semaine à toutes.
-
bonsoir, comme, il y a longtemps que je n'ai pas fait ça, je mettrais à 200° pendant une demi-heure, et j'avancerais quart par quart d'heure, il fait que l'ail soit confit et la pomme de terre doit avoir la peau ridée, pour aller plus vite on peut mettre le tout sur un lit de gros sel.
bon dimanche motus17
-
Alors ravie que ma recette t'ai plu, tu as aimé ? Facile à faire en plus.
A bientôt
-
Ce n'est pas Vendéenne mais Brijou que je dois remercier pour les caillebottes. Donc merci Brijou.
-
Bonsoir, à quelle température fait-on cuire les pommes de terre et oignons et pendant combien de temps? Je voudrais essayer car cela me paraît bon et c'est simple.
Pour Motus et Vendéenne ( si je ne me trompe pas) , j'ai fait de la caillebotte, c'est très bon. Merci à toutes pour ces recettes simples et bonnes.
-
chez nous nous faisons un peu la même chose : nous mettons à cuire de grosses pommes de terre non épluchées et bien lavées dans le four et même temps nous mettons de gros oignons entiers non épluchés qui vont cuire en même temps que les p de terre. Une fois la cuisson terminée nous mangeons ensemble les p de terre beurrées et l'intérieur des oignons complètement confits.C'est délicieux.
A +
Chocottine
-
Bonsoir, selon les régions ce n'est pas le même type de millas, le tien est salé, le nôtre est sucré. Il va falloir que j'essaie.
J'aimais bien quand ma grand-mère agrémenté un reste de pâtes avec du gruyère et faisait gratiner au four.
Dans le four de la cuisinière mettre des pommes de terre et des têtes d'ail et laisser cuire, tartiner l'ail sur une tartine beurrée et mettre du beurre dans les deux moitiés de la pomme de terre. Pour perpétuer ceci, je le faisais pour les enfants dans le four de ma gazinière mais, il manquait l'ambiance du coin de la cuisinère à charbon où mijotait tout doucement un bon petit plat.
A bientôt motus17
-
Bonsoir, voici la recette du millas de ma grand-mère: Faire bouillir 1 litre d'eau , verser en remuant 200 g de farine de maïs, 10 g de sel ( 2 cuillères à café). Faire cuire en remuant. Verser dans des assiettes à soupe, laisser tiédir , renverser sur un torchon ,découper des parts. Servir avec un oeuf sur le plat, un civet de lapin ou mieux de lièvre!
C'est très nourrissant . A manger avec modération!!
S'il en reste le lendemain, le faire frire , le servir chaud avec du sucre ou de la confiture.
Nous en trouvons sur les marchés mais il est meilleur frais.
C'est une recette du lauragais. Bonne nuit .
-
excuse moi motus pour le yo sucré : je voulais dire yaourt sucré.
Bonsoir et à dans quelques jours , après mon pot demain soir (tout est presque prêt) je pars chez ma fille pour un lons week end.
A bientôt.
Chocottine et bon week end à toutes.