-
Bonsoir, je n'ai pas reçu la recette des beignets, en attendant je vous donne la recette des goûters de chez marraine. Elle nous faisait des chaussons: elle étendait de la pâte brisée, avec un bol elle découpait des disques, sur lesquels elle mettait une grosse cuillerée de confiture. Elle repliait le chausson , collait les bords et faisait cuire au four. Cela avait le goût de vacances. Moi, j'habite la ville rose où je travaille et la fin de la semaine , nous allons nous oxygéner dans le tarn, département qualifié de vert!!
-
bonsoir. Au temps des pêches, j'ai un très bon souvenirs de pêches rafraîchies.
C'est à dire des pêches coupées en morceaux avec un peu de sucre et un peu de vin blanc. Un délice avec un morceau de galette charentaise.
Pour les beignets, maman faisait des beignets de pommess.
Elle évidait les pommes, les coupait en rondelles, elle faisait une pâte avec oeuf, un peu de lait un peu de sucre et de farine, mais c'était à vue et on faisait frire dans de l'huile à la poêle, un délice avec du sucre dessus.
Les fraises coupées en deux avec du sucre et un peu de vin rouge, ce que maintenant on appelle pompeusement soupe de fraises.
Mais maintenant que diraient nos filles ou belles-filles si on donnait à nos petits enfants un peu de vin ?
Et les biscuits à la cuillère trempés dans du champagne ou une boisson que nous prenions pour du champagne, quel délice d'enfant !
Je guette la recette des beignets. Motus17( je suis dans le nord du sud-ouest)
-
Merci beaucoup et au plaisir de se lire.
-
Bonsoir, j'ai une amie qui habite le nord, je lui envoie un message pour lui demander si elle connaît cette recette. J'habite dans le sud-ouest donc je ne connais pas ces beignets. A bientôt.
-
Je profite de ces moments tendres à lire avec vos recettes pour vous demander la recette de "bitlot" (petit beignet avec des pommes fait dans le Nord ou la Somme)
Si cela dit quelque chose à certaines, je serais ravie car
je n'ai plus de mémé pour me redire cette recette.
mais je me rappelle des bons moments du mercredi à les manger, d'ailleurs il y a des traces sur les hanches...
Merci à toutes pour ces bons souvenirs de goût.
-
Bonjour, dans la salade d'oranges ma mère (ou ma grand-mère) mettait des rondelles de bananes. Parfois elle mettait un peu de vin blanc dans cette salade qui accompagnait la galette des rois ( couronne briochée) faite por le boulanger du village. Belle journée à tous.
-
Bonjour,ma grand mére aussi faisait,des tranches d'oranges trés fines en salade,maintenant il faut trouver des oranges non traitées!!hélas,bonne fin de journée Jonquilles
-
Bonjour, Souvenirs d'enfance, pour le premier de l'an, ma grand-mère paternelle faisait une salade d'oranges, les tranches étaientt coupées très fines, et elle laissait la peau. Je trouvais cela incroyablement délicieux, mais c'est il y a un certain nombre d'années !!!
Bon dimanche.
Et la tranche de pain d'épice avec un rajout de miel... quand j'allais en vacances chez elle.
-
Bonsoir, voici ce que nous appelons le "flan de mamie" :
1 verre de farine, 1 verre de sucre, 1 jaune d'oeuf, 1 verre de lait entier tiède, extrait de citron et ou sucre vanillé, 1 blanc en neige et 1 autre verre de lait tiède. faire le mélange des ingrédients dans l'ordre indiqué.
verser la préparation dans un moule de 24 cm grand maximum; cuire à 180° pendant environ 30min; le dessus du gâteau doit rester mousseux et il doit y avoir une petite crème sous cette mousse.
saupoudrer de sucre glace.
le gâteau est légèrement doré. mes enfants aiment beaucoup ce gâteau de leur mamie.
A bientôt motus17
-
Bonsoir Vendeenne, voici la recette du biscuit neige promise:
Monter 6 blancs d'oeufs en neige très ferme puis incorporer toujours avec le batteur électrique 200 g de sucre, de la vanille. Ajouter délicatement 150 g de farine, 5 mL de levure chimique avec une spatule, terminer en ajoutant 100 g de beurre fondu. Faire cuire dans un moule en forme de couronne 40 min à 180°. Bon appétit.
-
Bonsoir, chez nous on mangeait aussi les oeufs avec les tomates cuites, parfois maman mettait un morceau de saucisse confite. J'ai fait et je fais toujours ce plat et je le sers avec de la semoule . Mon fils aime quand le jaune de l'oeuf coule sur la semoule avec la tomate...... Au mois d'août je vais régaler mes 4 ( le bébé sera encore trop petit) franciliens avec les tomates du jardin et les oeufs du poulailler.... pour le moment la pluie est là et les tomates ne vont pas mûrir! A bientôt.
-
Bonsoir,
Il m'arrive encore de manger les oeufs sur les tomates cuites, ce n'est pas très présentable mais diététique car je ne mets pas de mat.grasse.
Pour plus de consistance on peut y ajouter les légumes de ratatouille avant l'oeuf.
Nicole
-
Ma grand-mére pour le gouter du jeudi,aprés une ap-midi patronage!!nous faisait avec des restes de pates des chaussons,elle étendait sa pate en petit carrés et au milieu elle glisser des morceaux ensuite plier le carré,et glisser au four,un vrai régal,et qq fois nous beurrer des tranches de pains d'épices j'en ai l'eau a la bouche!!bonne fin de journée a = sur le site jonquilles
-
Bonjour, pour retrouver quelques bonnes saveurs, je viens de créer un petit carré de fraises, quelques pieds de framboisiers et de cassis et groseilles à maquereaux, dans d'immenses chassis montés en parpaings. Grands chassis que j'a mis plus d'un an à remettre en état.
Pieds de tomates, courgettes, aubergines, poivrons vont me permettre de cuisiner naturel quand nous allons garder le petit Gabin au mois d'août.
La seiche ma grand-mère la coupait en dés pour la faire frire, puis battre des oeufs en omelette, verser dessus : résultat omelette à la seiche un vrai régal.
Tomates aux oeufs :
peler les tomates du jardin bien mûres, les faire réduire à la poêle, un pincée de sucre, sel, poivre, y casser des oeufs et les laisser cuire doucement. Avec du pain un délice. bonne fin de journée Motus "17"
-
Bonjour
J'ai aussi des souvenirs de bonnes choses que je ne goûterai jamais plus... hélas!
Exemple : la soupe aux fraises!
Il s'agissait de fraises excellentes, pas les "trucs" infâmes que l'on ose appeler fraises parce qu'ils en ont la couleur, la forme et l'odeur mais pas du tout le goût.
Ma grand mère cueillair quelques fraises bien mûres, les lavait, coupait en morceaux, saupoudrait de sucre avec une cuillérée à soupe d'un vin rouge doux et mousseux. Je trampais le pain de mon goûter dans le jus .... un régal!
J'adorais aussi un jaune d'oeuf battu avec du sucre jusqu'à ce qu'il devienne bien blanc et mousseux, à ce qtade on ajoute quelques gouttes de marsala (peu: cela doit parfumer sans plus) : là aussi avec des mouillettes.... hum.... (en d'autres mots c'était un zabaïon cru).
Bonne soirée
-
Re.
N'aimant pas le lait chaud, je faisais une "trampine" au lait très froid sur de la mie de pain légèrement saupoudrée de sucre. Version été.
Nicole
-
Bonsoir,
Je fais aussi ce gateau avec une couverture chocolat après l'avoir roulé (il faut alors 100g de chocolat en plus et une c. à café de sucre vanillé et le morceau de beurre).
Une autre version pour l'été, consiste à le garnir de gélée de framboise, ou groseille à l'intérieur et framboise à l'extérieur, ou abricot à l'intérieur et chocolat à l'extérieur.
Si on ne veut pas rouler, on peut garnir un gateau de savoie (même pate mais cuite dans un moule à manqué 20 à 25 mn).
Les enfants adorent!
Nicole
-
c'est toute mon enfance
-
merci a myline ,pour le nouveau style de recettes,et a Motus ,ma maman faisait aussi la recette avec le pain rassis le puding ,et le pain perdue ,ou brioches rassis que l'on trempent dans un battus d'oeufs de lait et de sucre,que l'on fait bien dorer dans la poele!!j'en ai l'eau a la bouche Bonne fin de soiré a+ Jonquilles
-
Bonsoir, en attendant la recette du biscuit neige ( il faut que je la cherche) voici celle du roulé que maman nous faisait et que j'ai fait très souvent pour les anniversaires de mes deux enfants.
Faire un biscuit de savoie avec 4 oeufs, 100 g de sucre, 50 g de farine. Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine et les blancs d'oeufs montés en neige. Faire cuire 12 min environ sur une plaque pour bûche au four à 190°- 200° . Pour la garniture faire fondre 150 g de chocolat noir avec une grosse noix de beurre. Tartiner le biscuit de chocolat fondu, rouler, mettre au frais.
Ce gâteau supporte très bien la congélation. Quand je fais un repas où nous sommes nombreux et où je fais tout le reps, je fais plusieurs biscuits roulés la semaine d'avance, je les conserve au congélateur. Puis je les sers à l'assiette en mettant de la crème anglaise à la vanille autour d'une tranche de gâteau.A bientôt.