Cookies 🍪
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
Un classique que l'on fait un peu, partout en Italie, avec des variantes, excellent en cette saison. Voici une recette :
PASTA E FAGIOLI:
= Pâtes aux haricots (secs préalablement mis à gonfler ou frais)
Je fais cuire entièrement les haricots dans une eau aromatisée (céleri, laurier, tiges de persil, etc) et quand ils sont cuits je jette toute l'eau de cuisson. (cela évite les inconvénients des haricots....)
A part je prépare une petite sauce : battuto (=hachis) de lard que je fais frire et dans lequel je fais revenir une branchette de céleri, un oignon et une petite carotte le tout coupé en petits dés, quand ils sont dorés j'ajoute peu de tomate (peu car la pasta e fagioli ne doit pas être rouge), du bouillon (cube), de l'ail et du persil et je laisse mijoter.
Quand les haricots sont cuits je les ajoute égouttés à la sauce et laisse encore cuire le temps de cuisson des pâtes.
J'ajoute les pâtes al dente à la sauce qui ne doit pas contenir beaucoup de liquide (une partie des haricots sont défaits et épaississent le peu de bouillon qui reste) et je sers, (avec parmesan si on aime)
Un peu long de cuisson mais .... Miammmm ...... surtout quand on la fait avec des couennes :
Je fais blanchir les couennes et les nettoye bien, si elles ont du gras je le fais fondre et le jette.
En suite je les coupe en lanières et les ajoute à la sauce, mais il faut surveiller la cuisson : certaines couennes cuisent hyper rapidement et trop cuites elles deviennent écoeurantes et indigestes, alors que d'autres demandent plus de temps.
Rien que pour voir la couleur :
http://www.linknews.net/public/img/8285_0.jpg
PÄTES A LA SAUCE TOMATE :
Emincer des oignons et les faire blondir à l'huile d'olive, ajouter un peu de pulpe de tomates ou de la tomate fraîche ainsi qu'un peu de bouillon, du laurier, éventuellement de l'ail émincé et laisser mijoter à feu doux.
Laisser réduire et assaisonner des pâtes avec cette sauce : les pâtes sont rosées et non rouges.....
+ parmesan
Bye