-
bonjour,
j'ai essayé la recette pain à la cocotte( de juin fred) de thermomix,3 fois le même résultat, cocotte en fonte émailée avec couvercle creux pour l'eau.. four électrique à chaleur tournante.la pâte double bien de volume pendant le repos d'une heure, je ne le fais cuire que le soir quand je rentre es-ce trop long ? après il ne gonfle plus, la croûte dure, mais bon gout.qu'est-ce qui cloche s;v;p; ? merci pour la réponse
ps farine type 55 et je suis bien la recette. je l'humidifie,+ farine +grigner.
le livre du pain est-ce un document à part en vente ?
-
Je suis détachée à l'étranger et ou je me trouve pas de pain. Donc je le fais. Sans aucun problème. J'utilise ma machine à pain en mode pétrissage et faire monter la pate. (150 ml eau à peine tiede, ajoutez de la levure boulangerie, attendre 5 mns, ajoutez 250 gr de farine, 1 cc sel). Vous pouvez ajouter des noix en morceaux et des raisins sec. Ne pas mettre le sel au contact de la farine, mais après. En fin de cycle, je chasse l'air de la pate, prépare deux moitiés de pain . Ensuite je les laisse pousser dans mon four (froid) avec une casserole d'eau chaude 30 mns. Ensuite cuisson 30/35 mns.
Succès garantie
-
bonjour,
mon pain facile,
les ingrédients:750 de farine type 55 ou 65
360 ml d'eau
1 petite cuillére à soupe de sel
3/4 de cube de levure de boulanger
le truc c'est que la somme des degrés des 3 principales composantes: chaleur ambiante,farine,eau fassent toujours
60° c'est le plus important
mettre les ingrédients en machine à pain fonction pate
la mienne 1/2 heure de petrissage ,1heure de levée
au bout de ce laps de temps aéré la pate en l'etirant
et en la repliant pendant 2 mn laisser lever la pate pendant
1heure(je la mets dans un wok fariné et poser sur un radiateur
ça permet d'y jeter un oeil de temps en temps)aprés j'enfourne
sans retravailler sinon griffer 2,3 croisillons,j'ai la chance d'avoir
un four avec une position pain,mais je crois que dans un four traditionnel 3/4 d'heure à 220 c'est bien four froid au départ
mon pain est exellent je vous remercie à vous lire
-
bonjour petit j'etais boulanger
voici la recette du pain pour 1kg de farine 1/2litre d'eau 20g de sel 5g de levure
technique avec un batteur melangeur petrir pendant environ 10mn mettre la levure en premier 5mn après metre le sel
sortir la pate et la bouler la couvrir et laisser lever pendant 30mn
puis la façonner en forme de colombin ou autre et laisser lever encore une heure couverte.
puis l'enfourner à four trés chaud 250degré avec le leche fitre plein d'eau en dessous la cuisson aura lieu pendant environ 20mn
-
je n'ai jamais réussi une recette du pain, essayez de me guider .. je suis trop gourmande et j'adore le pain maison .. MERCI ET BIZ à tous les membres !!
-
Bonjour, je pense que tu as oublié de donner la masse de levure . Merci de la préciser.
-
Pour ma part j'ai un four à chaleur tournante et je peu dire que mon pain est excellent donc je vais vous donner la recette : 1 kg de farine type 55 - 250 gr polish (fait avec 200 gr de farine et 20 cl d'eau - 20 gr de sel - 630 gr d'eau. La veille faire le polish et le laisser au réfrigérateur. Le lendemain mettre la farine et l'eau faire tourner l'appareil (kenwood ou autre) et faire tourner 5 min à vitesse 1. Laisser détendre la pâte 2 h. Ensuite mettre le sel le polish et la levure et faire tourner 10 min en 1ère vitesse et 3 min en 2 ème vitesse. Laisser reposer 1 h 30 min mais au bout d'1h rabaisser la pâte et la plier (j'ai oublié mettre la pâte dans un torchon et dans une panière en osier si possible) au bout d'1 h 30 faire un "boulé" c'est à dire peser le paton de 180 gr chacun et leur donner une forme ronde en farinant bien la table et vos mains laisser encore reposer 20 min. Pendant ce temps allumer le four à 240°C avec un récipient d'eau dans le four. Former des demi-baguettes et les laisser reposer encore 20 min après quoi faire 3 grignes sur le dessus et enfourner 20 min voilà votre pain sera excellent.
-
merci Mike82, je vais essayer avec tes conseils pour améliorer la première fois
-
Slt BENHUGO, j'avoue que je ne sais pas trop quelle farine absorbe le plus d'eau. Dans mon dispositif, au départ ma poolish est faite avec la quantité d'eau totale (finalement même si c'est un peu liquide c'est pas plus mal). L'attente de 12 h se fait dans une température la plus tiède possible. C'est lorsque tu finis par mettre le reste de farine 'salée" que tu pétris alors tu peux ajouter un peu d'eau ou de farine si nécessaire afin que ton paton ne colle plus aux doigt. Sur la plaque le paton est couvert avec un linge humide (qui ne doit pas toucher le paton). Après les grignes tu peux saupoudrer un peu de farine et tu enfournes à 230° pendant 15 mm environ puis tu redescends vers 200° Là encore tout dépend de ton four.... Le pain dore tout seul (ne pas brûler). J'espère avoir répondu à ta demande . Si prob n'hésite pas...
-
Bonsoir
il semble que le pain cuise mieux dans un four qui chauffe par en dessous. Je suppose que vous avez le chois dans le mode de chaleur
-
Merci Mike82 de répondre à quelques petites questions sur lesquelles j'ai buté
. Quelle farine absorbe le plus d'eau : 55, 65 ou 80?
. L'attente de 12 h doit se faire au frais ou à température ambiante ?
. Lorsque le pain est sur la plaque, faut-il le couvrir ?
. Doit-on le dorer à l'eau ou autre ?
. Les 15 premières minutes de cuisson sont à 230° ou 200°, je n'ai pas bien compris
J'ai fait comme j'ai pu mais mon pain était délicieux mais pas trés beau...
Encore merci et à bientôt
-
La recette du pain cocotte
500g de farine (moi je mets 350g de farine blanche et 150 de complète ou aux céréales ) . 300g d' eau .1 c à café et demi de sel fin .1 c à café d'huile d' olive;1 c à soupe de sucre . Quelques gouttes de citron . 15g de levure de boulanger .
Délayer la levure avec un peu d' eau .Mélanger les farines , le sucre , le sel . Ajouter l' huile , l' eau + le citron . Bien malaxer .Ajouter la levure de boulanger et bien pétrir (environ 5 mn ). couvrir le saladier et laisser lever 1h dans un endroit tempéré .Dégazer la pâte et mettre au frigo minimum 3h .Le mieux la laisser jusqu'au lendemain.
La sortir du saladier , la plier plusieurs fois .La mettre dans une cocotte en fonte fermée et laisser lever 1h 30 .
Au bout de ce temps , entailler la pâte en faisant des croisillons et saupoudrer de farine . Refermer la cocotte et
enfourner (four froid) . Régler la température à 240° et laisser cuire 45 à 50mn .Sans lever le couvercle ! ! !
Aprés cuisson , mettre le pain sur une grille .
Ce pain est délicieux et inratable ! !
-
j'essairai la prochaine fois merci du conseil
-
En fait il faut mettre le recipient d'eau sur la sole du four et vraiment pas une grande quantité d'eau.
-
je mettai moi aussi une petite casserole d'eau au bas du four mais a l'endroit ou elle était le pain ne cuisait pas il restait tout blanc mieu vaut le mettre au dessus ou a coté
-
merci pour ta reponse je ne connaissais pas ce site !tout le monde a l'air super
a bientot bisous a tous
-
oui avec un batteur c'est encore mieux!! surtout bien respecter les temps de pauses c'est super important .
tiens moi au courant, vaporise bien ton four n'est pas peur de mettre de l'eau soit un plat en bas de ton four soit pluvériser ton four.
Dis moi si tu es satisfaite du resultat!!
bye
-
Merci Lili
je possede un batteur kenwood je vais essayer et te tenir au courant
merci a tous a bientot
-
Est ce que tu as une machine a pain ou pas?
si tu as une machine a pain, elle fait le pétrissage à ta place et c'est bien pratique, comme moi et ensuite la cuisson je la fais au four comme je l'ai indiqué un peu plus haut.
Je te donne les ingrédients pour un pain normal:
10 g de levure fraiche (tu trouves en grande surface)
500 g de farine type 55 (normal)
10 g de sel
350 g d'eau
avant de commencer prechauffes ton four a 250°C
Tu mélanges , la levure a la farine, ajoute le sel et l'eau , bien mélanger , sinon, si tu as une machine a pain, met tout ds la cuve .
Bien pétrir pendant 10 min et apres regarde un peu plus haut g tout expliqué.
voila si tu as d'autres question sur des pain originaux, g qque recettes aussi.
Comme, Fougasse,pain au citron, batonnet au olives,pain au safran.......
voila a bientot
-
bonjour et merci pour tes indication pour petrir je le fais avec le thermomix et la levure soit de la fraiche ou dela seche mais briochin si non avec tes autres trucs c'est bon j'y arrive merci encore