-
dans ta recette, remplace la levure par 12 cl de bière ( Style "stella artois" ou "jupiler",..., "maes",""kronenbourg",...
et tu enlèves 12,5cl d'eau.
voilà, c'est tout.
le but c'esr que le levain puisse travailler et faire gonfler la pâte.
-
Si j'ai bien compris : il faut enlever l'eau de la bière, peser ce qui reste et avec ça en guise de levure, faire une pâte à pizza où la quantité de farine est trouvée par une régle de trois et ...... à ce stade ..... qu'est-ce que tu fais ? Tu remets l'eau dans la bière ?
Hihihihihi
Et comment tu enlèves l'eau de la bière ?
Lyophilisation ? .....ou bien intervention de Harry Potter ? MDR
Plus sérieusement : je voulais simplement savoir combien de bière pour combien de farine tu utiliserais.
Je pourrais essayer par curiosité mais encore faudrait-il avoir des indications précises.
Byyyeeeee
-
salut,
les proportions de bière?
la même quantité que la levure.
mais on enlève la quantité d'eau mise avec la bière, tout simplement.
Essaie, mais pas avec n'importe quelle bière.
les ferments,...
didier
-
Hihihihihi...... tu ne dis toujours pas comment ni combien ......
Désolée mais mon deuxième prénom est Thomasine : je ne crois rien sans vérifier ... et tu ne permets pas de vérifier.....
Je me demande pourquoi..... ; - )
Byeeeee
-
ne mettez pas trop de la levure dans la pate
-
à lili-it.
en Belgique, il fait très humide, de ce fait, remplacer la levure de boulanger par un petit peu de bière style "pils" est normal.
Tu fais tout un plat, parce qu'on dit qu'on peut le faire et que cela se fait.
Et ceci, n'est pas une agression envers toi.
je ne parle pas d'une bière d'abaye ou d'une trappiste ou d'une bière fruitée.
tu penses que le paton sera différent ou un goût différent,...
et bien non. Je te mets au défit de faire une dégustation à l'aveugle,...
mais je suis d'accord avec toi, pour la rectee de base c'est-à-dire:
farine blanche, eau, levure, sel et trait d'huile d'olive.
bien à toi,
Didier
-
à lili-it.
en Belgique, il fait très humide, de ce fait, remplacer la levure de boulanger par un petit peu de bière style "pils" est normal.
farine blanche, eau, levure, sel et trait d'hu
-
à lili-it.
farine blanche, eau, levure, sel et trait d'hu
-
Libre à toi de ne plus intervenir sur ce sujet mais si vraiment tu as raison pourquoi ne pas donner de recette précise? ..... pour que chacun puisse vérifier .....
Toutes les recettes que j'ai trouvé avec la bière contiennent de la levure chimique ou de la levure de boulanger : mais rien avec de la bière seule.
Je sais bien que à l'origine l'on avais remarque que la mousse de la bière faisait lever le pain mais on trouvait aussi que cela lui donnait de l'amertume ..... alors quelle qualtité de pils pour combien de farine ?
.... et comment procéder ?
Byeeee
-
Je crois avoir été assez claire : je n'ai pas la prétention d'imposer à qui que ce soit de faire quoi que ce soit.
Je voudrais simplement que l'on évite de lancer sur le net des recettes dénaturées .... surtout quand il s'agit de la cuisine de MON pays dénaturée par des étrangers......
Byeeeee
-
Evidemment : dans pas mal de recettes ils mettent de la levure de bière !
Je ne comprends pas .......
-
je ne ferai plus de commentaire sur ce thème.
-
didier a raison il, me semble, dans pas mal de recettes il mettent de la levure de bière
-
de plus, tu ne mets ni plus, ni moins de quantité de bière que de levures. D'autre part, cela n'a rien avoir avec le perrier ou le champagne, dans lesquels on en ajoute.
-
je suis désolé, mais tu te trompes.
La pils est une bière avec la même levure que celle utilisée par les boulangers.
dans une pils, on n'ajoute pas de gaz carbonique. Le gaz se développe par les levures.
Les levures sont naturelles et non ajoutées.
Alors quand on dit qu'on peut remplacer la levure par la bière c'est vrai. De même que dans les crêpes, on peut remplacer la levure par la bière.
didier
-
aujourd'hui je fais un pain avec de l'huile, un oeuf et des graines de nigelle et de pavot.
Vu que c'est une pate a pain je suppose que je peux en faire une pizza ou alors il me faut ton feu vert.
Pour la levure j'utilise la saflevure elle est vendue en boite de conserve et il faut la réhydraté une dizaine de mn avant de l'utiliser. Lavantage c'est que l'on peut la garder indéfiniment (enfin jusqu'a la date de péremption) et hors du frigo
-
Bonjour,
Bien que la levure soit utilisée dans la fabrication de la bière et du vin, bien que la levure de bière soit "un résidu de la fabrication de la bière" (non de moi) : je ne vois pas ce que donnerait une pâte à la bière.... (en dehors des crêpes!).
Je présume que ce sont plutôt les bulles comme dans le perrier qui font lever la pâte et donc ce serait une pâte immédiate comme avec levure chimique ou bicarbonate.....
Avis personnel : si c'est pour obtenir une pâte levée comme avec de la levure de boulanger : autant utiliser des levures prévues pour cela dont on connaît les effets .....
Chez soi, pour soi, on a le droit de faire ce que l'on veut et de nommer cela comme l'on veut!
En revanche on n'a pas le droit de répandre des erreurs : la pizza est un plat traditionnel à base de pâte à pain.
..... et malgré toutes les dérives et les fantaisies que l'on trouve sous ce nom : une pâte à pizza est une pâte à pain.
Bonne journée
-
Si on a pas lu votre message Didier, c'est de la mauvaise volonté.
Je partage tout à fait votre point de vue, miniachef.
-
on peut remplacer la levure par de la bière style "pils"
l'avantge, c'est que si le sel touche la bière, la levure n'est pas tuée. par contre si le sel touche la levure directement, elle est abimée et peut mourir.
didier
ce qui est vrai, c'est que la pizza, est préparée à base d'une pâte à pain avec un trait d'huile d'olive. Et ça, c'est l'avantage de la "pizza" traditionnel. Rien à voir avec la pizza américaine,...
Didier
-
Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez lui : c'est normal.
Mais on ne peut changer la tradition et l'histoire.
Si l'on fait une pâte à pain avec fromage, crème, lardons et oignons : on peut chez soi l'appeler pizza, ou "machin chouette", si l'on veut, mais ce n'en est pas une, c'est une flammekueche.
Une pâte à pain avec oignons, anchois et olives pourrait être appelée "pizza" mais ce n'en est pas une : c'est une pissaladière.
Comme un rôti de veau ou d'agneau n'est pas un rosbif.
Comme un cassoulet sans haricots ne s'appelle plus cassoulet.
Comme une cuisse de canard fraîche n'est pas un confit.
Vous voulez changer : soit ! C'est votre droit, mais dans ce cas pourquoi usurper le nom de ce que vous ne voulez pas faire.
Le seul résultat en serait que l'on ne soit plus en mesure dans l'avenir de faire la différence entre pizza, pissaladière, tarte salée, quiche, flammekueche, bastelle, fougasse et je ne sais encore combien d'autres recettes bien précises mais ayant subi des dérives avec un nom auquel elles ne correspondent plus..
Bonne soirée.