-
Pour les pains il y a des milliers de façons de faire (ingrédients, façonnage, cuisson) qui peuvent se décliner a l'infini. Pour les brioches c'est pareil. Pourquoi pour les pizza il faudrait se cloisoner dans une seule et unique recette c'est pas logique.
De plus j'ai répondu dans ce forum pour avoir les autres versions de pizza et non pour que l'on me dise qu'il n'y a qu'une seule et unique facon de faire une pate a pizza.
Il faut rester ouverte a toutes les propositions des autres membres et a nous de trier les bonnes idées et les mauvaises et de faire notre choix.
-
Bonjour
Comme pour tout il y a malheureusement des dérives, mais il ne faudrait pas baptiser "pizza" n'importe quel plat composé d'une pâte quelconque avec une garniture quelconque.
La pizza est à base de pâte à pain et en principe avec une garniture à base de tomate, fromage, olives plus d'autres ingrédients si on le souhaite.
La pâte à pain est faite avec de la levure de boulanger fraîche ou deshydratée (avec ou sans poolish), ou encore du levain et non pas avec de la levure chimique ou du bicarbonate et doit lever avant d'être cuite.
Le fait d'ajouter une pomme de terre cuite à la pâte avec levure de boulanger lui donne effectivement du moelleux, mais ceci n'est valable pour les pizze à pâte épaisse.
Tout plat à base de pâte feuilletée, sablée, brisée, briochée, pâte à base de levure chimique ou encore tout à fait fantaisiste serait une tarte salée mais certainement pas une PIZZA !
Et ce quelques soient ses qualités gustatives.
Je me permets d'ajouter que s'il subsiste un doute, si certains pensent pouvoir faire une pizza avec n'importe quelle pâte ce n'est que parce que la grande majorité des pizzerie proposent des pizze surchargées de garniture trop mouillée sur une pâte détrempée et mal cuite.
Bonne journée
-
sur d'autre post sur les pizza certain mettent de la levure chimique et disent que c'est pas mal faudrait essayé. Surtout quand on s'y prend a la dernière minute pour faire une pizza. d'autre y mette 75g de pomme de terre cuite et rapée et d'après leur dire ca donnerai du moelleux incomparable
-
La dernière fois c'était du perrier que l'on utilisait en guise de lévure .........
La prochaine fois ce sera le champagne
Byyeeeeee
-
Je ne réponds pas aux puristes.
Simplement, il y a de la levure dans la bière. Et davantage dans certaines bières belges.
Je me répète : si vous mélangez en incorporant au fur et à mesure la bière, cela a l'avantage de ne pas prendre de balance pour peser les ingrédients.
Bonne soirée
-
Heuuuuu
farine + sel + bière + huile = ?????
Ne serait-il pas plus simple d'avoir une pâte à pizza du commerce ou alors faire une simple tarte salée ou encore garnir des bruschette?
Mais franchement faire n'importe quoi et le baptiser pizza ......pourquoi ne pas baptiser cassoulet une salade de haricots avbec un bout de saucisse?
Bonne journée
-
oui c'est peut etre une bonne astuce mais ya jamais de biere chez moi c'est pour ca que je fais une pate non levée
-
Bonjour,
quand je n'ai pas trop de temps, pour faire la pâte :
je verse au pifomètre de la farine dans un saladier,
je sale,
et je met de la bière et je tourne doucement pour éviter un excès de liquide.
Et j'ajoute environ une cuillère d'huile d'olive.
-
Je pense qu'il manque du Pulse et une pincée de sucre dans la pâte. Vous devez même recouvrir la pâte d'un linge propre et la garder un peu au réfrigerateur. Prochainement mettez-y du Pulse.
-
Précision : une pizza est un plat composé d'une garniture sur une pâte à pain, du moment que c'est une garniture sur une pâte brisée : ce n'est plus une pizza, c'est une tarte salée.
Vous avez tout à fait le droit de faire ça : je ne le conteste pas, mais les fantaisies devraient avoir un autre nom que la recette d'origine. D'autant plus qu'il existe des tartes à la tomate faites sur pâte brisée.
Que penseriez vous d'un camembert en pâte cuite?
D"un cassoulet aux haricots-verts?
D'une brioche à la levure chimique?
D'un bourguignon au champagne?
Bonne soirée
-
c'est vrai c'est plutot une pate salée qui se prete a tout meme a faire une pizza et elle est rapide a faire
-
Ce que vous faites est un genre de pâte brisée : c'est votre droit le plus strict, mais c'est plutôt une tarte salée pas une pizza (la pâte à pizza est une pâte levée, comme une pâte à pain)
Bonne soirée
-
moi je fais une pate non gonflée sans y mettre de levure boulangère voici les proportions :
250g de farine 70 g de margarine ou d'huile 1cac de sel 1 petit verre d'eau
faire la pate et la laisser 30 mn au frigo cette pate me sert aussi pour les préparations salées (quiches ou tartes)
Pour la sauce tomate je hache 2-3 oignons ,a faire revenir dans une casserole avec de l'huile et saler poivrer j'y rajoute aussi du cumin et enfin rajouter les tomates mixés (boite de conserve) et laisser cuire 5a 10mn.
Etaler la pate y mettre la sauce rajouter de la mozarrella ou des herbes ou des anchois ... et finir par du gruyère.
laisser cuire environ 15a 20 mn a 180
-
Oubli : laisser lever couverte, à l'abri des courants d'air.
L'étaler dans la lèche frite (ou autre plaque) huilée.
Bye
-
Bonjour,
Il faut faire une pâte à pain avec, pour une grande pizza de la taille d'un four ménager :
2 dl d'eau
300-310 g de farine (selon la qualité de la farine)
12 g de levure de boulanger ou équivalkent en levure séchée
une cuillérée à café rase de sel (ajouter après avoir mélangé les ingrédients)
2 cuillérées d'huile d'olive (non indispensable)
Défaire la levure dans l'eau tiède (surtout pas chaude car cela tuerait la levure)
Ajouter al farine et mélanger rapidement;
Ajouter alors l'huile et le sel et travailler à la main jusqu'à ce que la pâte doit homogène.
Le résultat est une pâte assez molle voir légèrement collante.
La laisser lever dans un endroit chaud (pas plus que 40°C) jusqu'àce qu'elle ait doublé de volume.
La dégonfler, étaler dans la lèche frite et garnir selon son goût mais éviter els garnitures trop mouillées qui détrempent la pâte.
Préchauffer le four et la faire cuire 20-30 mn (cela dépend du degré de cuisson souhaité, et du four lui même...)
En principe la pâte à pain devrait être travaillée assez longuement mais plus elle est travaillée et plus elle devient élanstique et difficile à étaler.
Il s'agit d'une pizza-maison différente des pizza des pizziaioli qui ont d'autres farines, des fours plus puissants et d'autres impératifs de travail.
dernier point : pour une pizza avec mozzarella il vaut mieux mettre toute la garniture sauf la mozzarella qui ne sera ajoutée que quelques minutes avant la fin : sinon elle se dessèche et ... disparait.....
J'espère avoir répondu.....
S'il faut d'autres précisions n'hésite pas
Bonne journée
-
je voulais juste savoir comment preparer un pizza