-
Bonjour,
laquelle de recette précisément ?
bye
-
epux-tu me donner cette recette qui semble super. Merci
-
merci
-
Bonjour,
Quand je parle de piment, c'est le piment oiseau. Tu peux remplacer éventuellement par du peperoncino ou du piment d'Espelette. Faut que ça réveille un peu les papilles.........
A +. manou33
-
Re,
Ne te fie pas trop à la couleur des mangues (certaines mangues sont vertes et le restent), mais il faut qu'elles soient légèrement souples au toucher. Pas assez mûres, elles n'ont pas développé assez de jus et d'arômes, trop mûres elles ont un goût camphré pas très agréable...
A +
-
Bonjour, quan tu parles de piment, est un poivron vert? Merci. MC.
-
Bonjour Manou33
un grand merci pour toutes ces précisions , je te dirai le résultat
une petite question : pour les mangues , tu parles de celles qui sont vertes ou celles qui sont mures
bonne continuation !
à bientôt pour d'autres recettes
lolitatomato
-
Bonjour,
Ce n'est pas de la culture mais de "l'agri-culture". En effet, j'adore les fruits et légumes ...
Mais, chose promise, chose due. Voilà les recettes demandées :
Chutney de tomates rouges
1,6 kg de tomates (800 g poids net)
350 g d'oignons, 600 g de pommes (500 g net)
30 cl de vinaigre de cidre, 90 g de raisins secs
180 g de sucre, 1 c. café de sel
1 c. à café de gingembre, piment de Cayenne
2 clous de girofle
Peler et épépiner les tomates. les couper en morceaux. Emincer les oignons et couper les pommes en dés. Mettre le tout dans un faitout en acier inoxydable (oublie la bassine traditionnelle en cuivre qui est la meilleure pour les confitures, mais avec le vinaigre elles s'oxydent). Ajouter tous les autres ingrédients et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe (1 H).
Mettre en pots (bien ébouillantés avant) et laisser au moins 1 ou 2 mois avant de consommer.
On peut faire la même chose avec des tomates vertes (500 g), 3 poivrons rouges et 3 verts.
Chutney de mangues
J'ai deux versions : une anglaise et une indienne. Pour la version anglaise, il faut 1 kg de chair de mangue (1,7 kg brut), 1 c. soupe de sel, 35 g de gingembre frais, 1 petit piment, 25 cl de vinaigre de cidre, 350 g de sucre roux, 50 g de raisins secs, poivre.
Couper les mangues en dé et les mettre à macérer avec le sel 2 H à couvert. Au bout de ce temps, les rincer et laisser égoutter. Ra^per le gingembre. hacher le piment.
Mélanger tous les ingrédients dans un faitout en inox et cuire environ 1 H jusqu'à épaississement. Mettre en pots.
La version indienne ne se conserve pas. Il faut 2 mangues, 1 petit piment, 80 g de noix de cajou, 1 petit bouquet de coriandre, 1 bouquet de menthe, 1 c café de curcuma, 1 c café de poudre de coriandre, du curry en poudre.
Couper la chair des mangues en dés. hacher grossièrement les noix de cajou. Ciseler les herbes. Mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer. Assaisonner. Servir avec un plat de viande ou de poisson.
Tous les chutneys se préparent à peu près de la même manière : le vinaigre de cidre va très bien, les raisins secs et les oignons aussi. Pour le sucre, je trouve que c'est meilleur avec du sucre roux. Autre détail, si tes pots sont bien ébouillantés et propres et que tu les stockes dans un endroit frais et sombre, la conservation se fait sans problème. A part l'utilisation du chutney avec les curries, ils sont également délicieux avec du foie gras, du canard. Pour l'apéritif, tu peux aussi faire des petits toasts tartinés de chutney et surmontés de fromage type brebis des Pyrénées, Morbier, Emmenthal, fromages de Hollande....
Bonne dégustation Lolitatomato. A +
Manou33
-
Rebonjour
merci de tout ces renseignements , quelle culture !
je veux bien celles aux mangues et tomates mais la petite faveur que je te demande c'est de me préciser les quantités et dans quel type de gamelle on le fait (cuivre, inox ??)
bonne continuation
-
Rebonjour,
Juste pour dire que tes petits légumes marinés au vinaigre sont très sympas et cela fait un excellent apéro ou un bon accompagnement de viandes froides.
Les chutneys sont en principe des "confitures" que les anglais "des Indes" ont inventé pour accompagner la cuisine indienne, essentiellement pour l'adoucir. Ce sont le plus souvent des "confitures" de fruits ou de légumes avec des épices, du sucre et du vinaigre. Il existe également d'autres accompagnements de la cuisine indienne qui sont le sambal et le relish.
Si tu souhaites des recettes, je me tiens à ta disposition pour t'en donner : ananas, abricot, mangue, potiron, orange, carotte, rhubarbe, tomate rouge et verte.......
A bientôt j'espère
-
bonjour,
si tu le dis. ok
si tu as d'autres idées , ok
bonne journée
-
Bonjour,
En bref, d'après ce que tu dis, ce sont des pickles que tu prépares. Le chutney, c'est un chouia plus compliqué (encore que)......
-
Je fais carottes , piment , choux-fleurs mélangés à de l'huile , vinaigre , sel , piment rouge en poudre , laisser macérer une nuit et bon appétit !
-
cuisiner les chutneys. Voous connaîssez ?
Message modifé par les modérateurs