-
Si vous ne voulez pas d’epinards 2 possibilités
Les caillettes niçoises ou les blettes remplacent les épinards
Ou
Les caillettes du Var ou le vert se limite à un peu de persil
En cherchant sur votre réseau vous allez trouver quelques recettes peu nombreuses car ce sont les charcutiers qui sont les principaux realisateurs
-
bonjour
la caillette qui na pas de verdure s'appelle la caillette du var foie de porc gorge de porc crépine assaisonnement
vons trouver la véritable recette sur le site " la-cachina
cordialement
-
Le choux c'est dans la haute Ardèche ,en basse Ardèche on met plutôt des salades frisées ou de feuilles de cotes de blettes. voila ma recette .
pour 6 personnes :
600gr de salade frisée
400gr d'échine de porc désossée
200gr de lard frais
200gr de foie de porc
thym
2gousses d'ail
2ou3 crépines de porc
sel et poivre
Lavez la salade , la plonger dans de l'eau salée bouillante , lorsque l 'ébullition reprend égouttez et passez sous l'eau froide .
Hachez grossièrement celle - ci
Coupez les viandes en cubes et hachez les
Mélangez salade et viandes complétez par le thym, le sel et le poivre
pour vérifier l’assaisonnement faite une mini boulette que vous cuirez 5mn à la poêle goûtez
faite des boulettes de la taille d'un orange entourez les d'une crépine mettre au four sur une plaque graissée 45mn a degrés (6-7)
en Ardèche on fait aussi les caillettes aux pommes de terre ou aux châtaignes il suffit de remplacer la salade par les châtaignes ou les pomme de terre .
Ces dernières version se mangeraient plutôt chaudes avec une salade
Bon appétit à tous
-
Bonjour,
Ci-joint une recette de mon book.
CAILLETTES DRÔMOISES.
Nom : Bachir HENNI 26 Saint-Paul les 3 châteaux Dossier : Charcuteries
Personnes : 4
Préparation : 1h 30mn COMMENCEZ 2 à 3 jours AVANT
Cuisson : 30 à 40mn
Mise à jour : 24 / 04 / 2007
Ingrédients :
En quantités égales, viandes de porc : poitrine, gorge ou gras et très peu de foie +
herbes : épinards, feuilles de mauve, orties, blettes, persil – sel – poivre – chapelure
1 belle crépine de porc
Matériels & Equipements :
1 plat à gratin – hachoir à viandes – saladier
Préparation :
Pesez et dosez tous les ingrédients.
HERBES : Faîtes cuire les épinards, orties, blettes et blanchir le persil et la mauve dans de l'eau bouillante salée.
Egouttez-les, trempez-les dans l'eau glacée, faîtes-les bien essorer.
Chauffez le four à 180°C – mode tradition – grille au milieu.
FARCE : Taillez les viandes en morceaux ou lanières, passez-les au hachoir avec les herbes essorées.
La farce doit être un peu sèche.
CAILLETTES : Mettez la farce dans un saladier avec la chapelure.
Pétrissez bien la farce avec les mains, trempez les mains dans de l'eau froide et formez les boulettes.
Enveloppez-les dans des carrés de crépine de porc, puis disposez-les, bien serrées, dans le plat à gratin.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez.
Cuisson :
Faîtes cuire à 180°C pendant 45mn. Testez la bonne cuisson avec une brochette ( propre et sèche )
Finition & Dressage :
Après refroidissement complet, filmez le plat et entreposez-le au frigo pendant 2 ou 3 jours.
Sortez le plat du frigo 1h 00 avant de servir avec une salade de roquette.
Boisson :
Vin rouge corsé
-
Bonsoir Jupiter,
Merci beaucoup pour la recette des tripes, c'est vraiement celle-là que je cherchais.
Bisous
Josseline
-
Bonjour Mesdames,
Vous serez t il possible d'ouvrir un autre post pour parler des tripes au lieu de détourner celui des caillettes.;
Je vous en remercie d'avance. Michel
-
bonsoir Josseline
J'ai les tripes (ou gras double) à la Marseillaise sur mon blog, en principe j'en fais toujours plus de 5 kg à la fois, cela devraits vous convenir
http://la-cachina.over-blog.com/article-10757337.htmlla caillette du Var y est aussi
http://la-cachina.over-blog.com/article-26670717.htmlvoila
à bientôt
-
Bonjour à tous et à toutes,
J'habite dans le var et la caillette que j'achetais n'était pas préparée avec des épinards ou des blettes seulement du persil, le foie de porc, la gorge de porc et épices sauge, laurier thym sel, poivre, enroulée dans une crépine et cuite au four au bain marie.
C'est ainsi que maintenant je la prépare.
Auriez-vous la recette pour faire des tripes façon commerce (je dois en préparer 7 kg)
Merci et à bientôt.
Josseline
-
Bonjour,
Mais alors qu'est-ce que tu attends pour nous la faire partager cette recette introuvable.
-
bonjour toutes et tous
non manou ce ne sont pas "les alouettes sans tête"
j'ai trouvé ce que je voulais c'est une "mémé" du Var qui m'a fait parvenir sa recette par mail et m'a autorisé à la mettre sur mon blog
disons que c'est une fausse caillette , mais ici on déforme pas mal les recettes, pire on les fait notre
mais c'est bon et cela correspond à ce que font les charcutier dans mon coin
j'ai gouté de la caillett e de chabeuil, mais je n'ai pas vraiment apprécié, il y a trop de mélange à mon goût
à bientôt
jupi
-
Salut Jupi,
Quel plat veux tu faire exactement ? Tu as bien sûr les caillettes qui sont surtout ardèchoises, le fricandeau est plutôt du Sud Ouest et ce sont des plats de viande hachée avec des herbes et enroulée dans de la crêpine.
Mon amie niçoise pur jus fait aussi ce qu'elle appelle "Li caiéta" ou "Li couïéta", mais ce sont des paupiettes. Dans le Var, on les appelle "Lauseto senso testo" et elles se préparent essentiellement avec du boeuf. On ne leur intègre pas beaucoup d'herbes, juste du persil et du cerfeuil.....
A bientôt Jupi. Si tu veux ma recette, c'est avec plaisir que je te l'écrirai.
A +. Manou 33
-
Les Caillettes de Chabeuil Pour 12 Caillettes
500 grs de filet de porc, defoie de porc, de gorge de porc
- 1 crépine de porc
- 2 oeufs
- 1 kg de feuilles de blettes ou pommes de terre écrasée (non en purée)
- 2 oignons, 1 ail, persil, thym,laurier, sel poivre.
Blanchir les blettes Faire tramper la crepine dans l eau
Hacher le porc, foie, gorge, ail, oignons, persil, blettes égouttées. Ajouter les oeufs et assaisonner.
Faire 12 boulettes et les envelopper dans de la crépine.
Mettre dans un plat au four pendant 45 minutes.
Pour l'appéro surtout en été je fais des mini caillettes. C'est fort bon.
Bon app
-
bonsoir,
C'est le mot, voila ce que je dois confondre avec la caillette , "le fricandeaux
C'est bien ça , je viens de voir sur d'autres forums que certains appelles de la caillette ce qui en réalité ce qui est du fricandeau
http://www.paris-bistro.com/cuisine/plats/entree_fricandeaux.htmlbref, c'est nous en provence qui nommons mal la chose
merci de m'avoir si bien renseigner
à bientôt
-
Bonjour jupiter,
En ce qui me concerne je classe cette recette de caillettes provençales dans un dossier " charcuteries - traiteur " et un autre " recettes régionales "
Dans ta demande tu précisais caillettes " provençales " et pour moi les caillettes provençales ou ardéchoises comportent toujours une forte proportion de verdure : épinards ou mélange épinard/vert de blette. Certains y mettent comme déjà indiqué du persil, pissenlit, basilic, menthe de la salade et même du vert de chou. Par contre je ne connais pas de version sans verdure et notamment avec des pommes de terre. Je sais qu'il existe une variante savoyarde sans légume qui s'appelle " des atriaux " mais ce n'est plus des caillettes et surtout pas provençales. En Provence et en Languedoc, il y a une version sans verdure qui se nomme " fricandeaux"
-
Bonjour,
La caillette se compose de verdure, feuilles de laitues, de blettes,( de choux à l'ardechoise). Je ne vois pas autre verdure. Par contre tu peux mettre dela sariette pour changer de parfum.
Il existe des caillettes à la pommes de terre sans verdure.
Ce n'est différent. J'ai decouvert cette façon de préparer les caillettes à Montélimar.
-
Bonjour,
La caillette se compose de verdure, feuilles de laitues, de blettes,( de choux à l'ardechoise). Je ne vois pas autre verdure. Par contre tu peux mettre dela sariette pour changer de parfum.
Ce n'est différent. J'ai decouvert cette façon de préparer les caillettes à Montélimar.
-
Bonjour,
-
bonsoir michel 31
j'ai déjà une version avec des blettes ,
du filet mignon ça c'est pas mal, je pense que je vais essayer ça mais sans verdures
juste persil et ail
mais où classe t'on la caillette , dans la charcuterie ou terrines et patés ?
a+
jupi
-
J'ai toujours appris que dans les caillettes il y avait pas mal de verdure et principalement des épinards. Si c'est uniquement les épinards qui te génent remplaces-les par du vert de blettes ou de la salade de laitue ou un mélange d'herbes aromatiques : persil, coriandre, basilic, menthe, roquette. Sinon, je ne vois pas d'autres variantes.
Voici mes ingrédients pour 12 caillettes : 500 g de filet mignon de porc - 500 g de foie de porc - 200 g de lard gras découenné - 1 grande crépine d eporc - 500 g de feuilles de blettes - 500 g de feuilles d'épinards - 2 oeufs - 2 oignons - 3 gousses d'ail - 1/2 botte de persil plat - 4 feuilles de sauge - 1 brin de thym - laurier en poudre - 3 cs de saindoux - sel & poivre
Four traditionnel de ménage à 210°C durant 35 à 40mn
-
bonjour toutes et tous,
comme vous le savez les caillettes provençales inclues des épinards
je cherche les variantes de la caillette provençale qui ne comprends pas d'épinard dans sa réalisation
et les modes de cuisson
four ou bain marie
ou Four VS Bain-marie comme on dit maintenant
merci d'avance