Re: Recherche une recette venant du nord de la France appelée "AMATOTES"
christophego
-
7 avr. 2018 17:08
Bonjour , Oui c'est bien spécifique du nord , ma mère en faisant souvent et je refais souvent ce plat . un peu de matière grasse et ensuite rondelle de pomme de terre on couvre de rondelles d'oignons sel poivre thym et faire plusieurs étages en alternant à chaque fois . La variante de ma famille ou peut être même de mon coin du pas de calais , à la fin on ajoute quelques "metka" ( saucisse polonaise fumée) que l'on pique pour que le gras s'écoule dans les pommes de terre , très très calorique mais un pur délice
doriane0710
-
8 juil. 2015 20:16
bonjour je suis du nord en ce qui concerne la recette des amatotes il faut faire fondre un morceau de beurre avec de l'huile mettre les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur (pas des trop grosses) mettre une couche d'oignons et remettre une couche de pomme de terre, saler, poivrer, mettre du thym et cuire.
pour le patacon c'est la même chose mais avec du saucisson de cheval fumé ou saucisson à l'ail entre les couches de pommes de terre
christaisne
-
2 déc. 2009 18:49
Je suis Picarde et je vais te donner une recette qui ressemble un peu à celle que tu cites et que dans la famille nous appelons "Patacons" :
Verser dans une cocotte la valeur d'une bonne cuiller à soupe d'huile et autant de margarine basique. Tu verses, lorsque la margarine à fondu, une couche de pommes de terre crues coupées en lamelles, une autre de tranches fines d'oignons, une autre couche de pommes de terre. Laisser dorer et retourner régulièrement jusqu'à cuisson complète. Si tu as peur que ton plat attache, au lieu d'ajouter à nouveau de l'huile tu peux verser la valeur d'un demi-verre à moutarde d'eau, puis ajouter au dernier moment 2 gousses d'ail hachée finement puis du sel et du poivre. Tu m'en diras des nouvelles.
Recherche une recette venant du nord de la France appelée "AMATOTES"
oruspice
-
23 oct. 2009 11:17
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une recette venant du nord de la France et appelée il me semble "Amatotes". En effet, quand j'étais gamin et que j'allais en vacance chez une tante du coté de Lille, elle me faisait ce plat. C'est une recette élaborée à partir de pomme de terre. Il me semble qu'elle faisait revenir les patates dans une cocotte minute avec de l'huile (beaucoups d'huile ==> Pas trés dietetique, mais super bon) et d'autres condiments. Mais je ne me rapelle que de ça. Un peu leger pour tenter de faire ce plat, donc si quelqu'un connait cette recette, je suis preneur.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.