-
Pour la pâte levée :
- 500 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 1 verre de lait tiède
- 100 g de sucre
- 1/2 paquet de levure de boulanger ou 1 c à café de levure en grains
- 1 pincée de sel
Pour le streusel :
- 75 g de beurre
- 75 g de sucre
- 100 g de farine
pour la crème pâtissière
1/2 litre de lait
3 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
75 gr de sucre
60 gr de farine
faire bouillir la moitié du lait, d'autre part battre les œufs avec le sucre, ajouter la farine, puis mettre cette préparation dans la casserole et continuer à tourner jusqu'à ce que la crème épaississe
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le robot ou à la main, pétrir et la laisser lever pendant 30 mn.
D'autre part, préparer la garniture "Streusel": faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et le sucre. . Laisser refroidir, mélanger rapidement avec les doigts jusqu'à ce qu'il forme des petits grumeaux.
Abaisser la pâte levée à 2 cm, partager en deux parties égales en foncer un moule à manqué et si possible amovible pour faciliter le démoulage. couvrir de crème pâtissière et remettre une deuxième pâte dessus. mettre le streusel dessus .Laisser lever, puis cuire à four moyen pendant 30 à 40 mn.
-
coucou
c'est surement du Streusel fourré à la crème pâtissière
tu le trouve mais la tu as le bon mot qui définit ce gâteau je suis lorraine
-
Bonjour je suis lorraine, et je pense qu'il s'agit de la brioche lorraine,
Petite brioche allongée, garnie de crème patissière, et sur le dessus on saupoudre de sucre glace et on dessine une croix de lorraine .
-
oui ce gateaux est un streusel
Préparation de la pâte levée :
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 100 g de beurre pommade
- 2 oeufs
- 1 verre de lait
- 100 g de sucre
- 1 levure de boulanger (ou levure de bière)
Faire fondre le cube de levure de boulanger dans le verre de lait tiède.
Mettre la farine et le sucre dans un robot. Tout en pétrissant ajouter le beurre, les 2 oeufs, et la levure fondue dans le lait.
Bien pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule homogène.
Laisser monter la pâte environ 1 heure dans un endroit chaud et sec.
Préparation du streusel :
Ingrédients :
Le gâteau avant la cuisson
- 75 g de beurre pommade
- 100 g de farine
- 75 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Lorsque la pâte est levée la mettre dans un plat à gâteau beurré.
Dans un bol, préparer le streusel en mélangeant le beurre pommade, la farine, le sucre et la cannelle. La pâte doit former des miettes.
Répartir le streusel par dessus la pâte, et laisser monter le gâteau encore une fois durant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (Th 6)
Au bout des 30 minutes, enfourner le gâteau durant 40 minutes.
-
bonjour,
je viens de lire votre post sur ce salon, seriat il possible de me faire parvenir les fiches des entremets et tartes decrits dans votre message...
Bien Cordialement,
Sébastien
-
Ravie de vous lire. Nous étions adeptes de ce fameux "gateau lorrain" de la patisserie Rey, passage Ségurane à Nice. Je voudrais bien le retrouver. Il était si léger, d'une forme toute simple, et si délicatement délicieux !
Alors, on continue à chercher ? La première qui trouve appelle l'autre ?
Cordialement.
Laurelle04
-
Bonjour,
je suis le fils de la patisserie du passage séguranne (REY)
je fais toujours le lorrain sur commande.
voici mon adresse email
plaisirsgourmand@aol.com
-
Bjr, qu'appellez-vous des produits modernes? peut-être les produits finis comme praliné, fondant, nappage, pate d'amandes, gelée en poudre, et tous les appareils sous forme de poudre. Tous les Pâtissiers de France et Navarre savent fabriquer sans artifices et si Mr Lenôtre à joué un role important dans ce métier comme beaucoup mais lui en plus du savoir faire il à su le faire savoir.
Salutations.
-
bonjour,
paix a son ame, mais je trouve votre remarque simplement nul, car à cette époque sans des produits moderne il à fait des choses magnifique.
-
Lenôtre il à tout inventé même l'eau chaude refroidie.
-
Bonjour,
Il n'y a pas le feu. Je patienterai bien d'ici là et je vous remercie pour le service que je vous demande.
A +++ Michel
-
Hier je suis allée à Nancy, et ai pris le temps d'aller acheter un gâteau chez Adam qui a déposé la marque du fameux st Epvre.
C'est bien une sorte de pâte à succès mais très très légère garnie non pas d'une crème pralinée mais d'une crème vanille parsemée de morceaux de croquante.
Par contre dans d'autres villes lorraines comme Toul, le succès a endossé le nom de St Epvre ce qui en fait n'est pas juste.
-
J'incorpore aussi de la crème pâtissière et vraiment je vais me répeter mais la crème au beurre est excellente ainsi. Pour les bûches également, avec lesquelles j'étais fâchee.
Il n'est pas toujours facile de diviser les quantités en pâtisserie mais sache que cette crème se conserve au froid au moins 15 jours et que du coup, tu peux faire d'autres pâtisseries.
Tu peux aussi la préparer "nature" et l'aromatiser selon ton goût et les besoins.
-
bonjour,
bravo!... P. Hermé effectivement un grand (et gros lol )
je n'est pas de fax, mais comme je suis un homme de parole dés que possible, je vous les fait parvenir.
Cordialement.
Daniel
-
Bonjour,
Personnellement, je réalise la crème au beurre légère de C. Felder qui consiste à incorporer de la meringue italienne dans le beurre monté soit nature ou en ajoutant de la pâte de praliné ou de pistache
Mercotte propose un succès selon G. Lenôtre et elle incorpore une crème anglaise dans le beurre monté. Je n'ai jamais testé car je trouve que la crème anglaise est trop " liquide " pour ce genre de crème qui doit avoir de la tenue.
Je préfererai y mettre une crème pâtissière et d'ailleurs, j'essayerai la prochaine fois.
Mais je n'ai jamais amalgamé le beurre monté avec la meringue italienne + la crème pâtissière. Toi tu peux te le permettre car tu en fais une grosse quantité sinon, les proportions sont trop petites pour être réalisées convenablement.
-
Je voulais juste remercier la personne qui est venue me faire un petit coucou dans Le Chaudron Magique et à eu la délicatesse de laisser un commentaire.
Il est vrai que ma recette de crème au beurre est différente d'une crème au beurre classique. C'est un pâtissier chevronné qui réalise de merveilleux St Epvre qui me l'a conseillée. La meringue italienne allège sans compter la crème au beurre et la rend vraiment digeste.
-
Bonjour,
J'ai réalisé un succès au praliné ce matin selon la recette de P. Hermé ( éléve très talentueux de G. Lenôtre )
J'ai commencé très exactement à 9h et j'ai libéré la cuisine pour ma femme à 11h 40, vaisselle comprise.
J'attends avec impatience les fiches de la recette de G. Lenôtre pour voir ce qu'il y a de plus compliqué que celle que j'ai réalisée.
-
Le gâteau lorrain dont le nom est le St Epvre est beaucoup plus vieux que celui de Mr Lenôtre :
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/recettes/saint-epvre.html il date de 1895.
C'est une recette protegée.
Le succès ressemble beaucoup au St Epvre et pour le faire l'idéal est de la faire sur deux jours, il n'est que meilleur.
voici une recette que j'ai réalisée et que je trouve assez réussie.
http://lechaudronmagique.blogspot.com/2007/11/st-epvre.html
-
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'adresser les fiches via mon adresse mail :
michel.imbert31@orange.frJe vous en remercie d'avance.
A+++
-
bonjour,
je relève le défit en 3 heures non ! dailleurs en cour chez LENÔTRE à PARIS c'est fait avec 3 ateliers en 4 Heures et sans faire la plonge, le RUSSE toujours de LENÔTRE
se fait en 4 Heures, et la tarte caramel chocolat en 3 heures, mais avec une adresse postale il est possible de vous faire parvenir les fiches.
bien cordialement.
DANIEL