J'ai une question pour le brioche. Qu'el es la mieux farine pour la pate a brioche? Un peu de zeste de citron et d'orange va très bien. Excuse moi pour mon francaise, je suis espagnole.
j'ai acheté de la levure briochin et sur l'un des sachet il y avait dette recette
préparation: 25 min repos: 50 +70 min cuisson: 35 min
ingrédients:
250 g de farine 1 sachet de levure de boulangé briochin 3 cuillère à soupe de lait 2 cuillère à soupe d'eau 2 oeufs de taille moyenne 1 jaune d'oeuf 100 g de beurre 2 cuières à soupe bombées de sucre 1 cuillère à café rase de sel
Beurrez votre moule à cake. Dans une terrine, mélangez la farine et la levure briochin avec une cuillère en bois. Ajoutez l'eau et le lait tiède et pétrissez 1 min ( ou mettre dans un batteur à pâte) Incoroorer le sel le sucre et les oeufs et pétrissez 10 min jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter le beurre en 3 fois en pétrissant jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé ( 10 min ) etque la pâte se détache de la terrine Recouvrez la terrine d'un linge, et laissez monter votre pâte 50 min dans un endroit entre 22 et 25° Pétrissez à nouveau 1 min la pâte et découpez-là en 6 parties égales que vous façonnez en boule Disposez vos 6 boules dans un en quiquonce. Recouvrez-le d'un torchon, et laissez monter 70 min Préchauffez votre four th 6 (180°) pendant 10min A l'aide d'un pinceau souple, recouvrez d'un jaune d'oeuf battu le dessus de votre brioche Enfournez à th 6 pendant 35 min Démoulez dés la sortie du four.
maintenant tu as le choix pour les recettes de brioches.
Bonsoir, pour avoir une bonne texture et si on a le temps, faire la pâte la veille et après une première poussée à température ambiante, la mettre au rérigérateur une nuit couverte d'un film, la pâte s'affine et le goût est meilleur. Bel après-midi.
bonjour avec beaucoup de retard et avec mes excuses ,je te remercie pour la recette de la brioche je vais essayer de la faire cet apres-midi!encore merci A+
Merci beaucoup Coralia, c'est que je suis au Maroc et depuis quelque temps on y trouve plus que de la levure chimique en sachet, la boulangère est sous forme fraîche. Je vais essayer de trouver l'équivalence avec un sachet ou faire carrément la recette de motus44. Vive le forum Souka
voci une recette de brioche que m'a écrite motus 44 avec la levure boulangère fraiche
500 g de farine 40g de levure de boulanger 10g de sel 50 g de sucre 6 oeufs 300g de beurre ( si tu prends du beurre salé ne pas mettre le sel)
Mettre la levure dans le bol + 1 c à soupe de lait 1min30 à 37° Ajouter dans le bol : les oeufs, la farine, le"sel", le sucre pétrir de 10 à 20min . Arrêter quand la pâte se décolle du bol, ajouter alors le beurre en petits morceaux, pétrir et arr^ter quand il est mélangé à l'ensemble de la pâte ( éviter de trop pétrir) On arrête quand la pâte est lisse. Je prends un grand plat profond( j'ai l'ultra+ de tupperware ovale), beurrer ce plat, y déposer la pâte et laisser pousser 30 min dans un endroit "chaud"( pour gagner du temps tu mets ton four sur la température mini et tu poses ton plat sur la grille, porte du four entr'ouverte et tu recouvres ton plat d'un torchon. astuce que m'a donné un cuistot, je fais pareil pour la pâte à pizza. Ta pâte aura plus que doublé, laisse lever un peu plus longtemps si tu penses ne pas avoir obtenu la poussée maxi. Enfourne en mettant ton four à 200° et pour 30 min, tu vérifie la cuisson avec une aiguille à trcoter ou une lame fine si nécessaire tu prolonge un peu le temps. Cette brioche est idéale pour le petit déjeuner, le4 heures
tu trouve ta levure de boulanger sèche ou briochin dans les magazin rayon patisserie avec les levure chimique mais attention à ne pas confondre la levure chimique et celle de boulanger . tu peux aussi mettre 1/2 cube de levure fraiche mais il faudra alors laisser reposer plus lontemps à température ambiente.
Moi je ne trouve que la levure boulangère fraîche cad conditionné dans des sachets de 250 G ou plus. Pouvez-vous me dire svp,combien de g fait le sachet que vous utilisez. Merci d'avance
250 g de farine 30g de sucre semoule 3 oeufs 4 g de sel fin 1 sachet de levure de boulangère ( briochin) 120g de beurre pommade
délayer la levure dans 80g d'eau. mettre tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un pétrin ou tm ou robot jusqu' à obtention d'une pâte élastique. ajouter le beurre pommade . laisser reposer 1/2 heure dans une terrine à tampérature ambiante. rabattre la pâte réserver 1h au froid couvert d'un linge. verser dans un moule beurré et fariné. dorer avec le jaune d'oeuf avec un pinceau. enfourner à 220° (th7) jusqu'a coloration puis à 180°(th6) 20à25mn.
tu peu rajouter des pépites de chocolat ou autre parfun dans ta pâte.
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.