Bonjour,
Voici une liste de recettes que j'ai récupéré sur internet sur différents sites. Je ne les ai pas encore testées :
GLACE MAISON SUEDOISE
* Fouettez 2 jaunes d’œufs avec 1 bouchon de rhum et 100 gr de sucre glace au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu (2 mn).
* Fouettez en chantilly molle 3 dl de crème fleurette 20% (je prends la marque Yoplait au rayon crème fraîche en flacon).
Mélanger délicatement le tout avec une spatule et incorporer 60 gr de pralin et 1 belle c. à soupe de chocolat noir râpé. Remélanger et zou au congélateur jusqu'au lendemain.
Simplissime......
NOTA 1 : En général, après 1 ou 2 h de congélation, je remélange un peu ma glace à la fourchette en ramenant les bords déjà pris vers le centre et je laisse prendre complètement.
Nota 2 : La recette de base suédoise comporte uniquement des noix pilées (à la place du pralin) et aussi des raisins frais au sirop.
MOUSSE GLACEE AU CHOCOLAT OU CAFE
Voila j'ai testé la mousse glacée au chocolat de mon gd livre sur le chocolat ! une délice onctueux et sans sorbetière : et en plus très facile !!!!
On peut la faire avec du chocolat au lait ou noir ou blanc !
150 gr de chocolat ou café (en. 3 cuillères à soupe suivant goût)
20 cl de crème liquide
2 blancs d’œufs
25 gr de sucre ou environ 50 g si café
on peut rajouter des pépites de chocolat
On fait bouillir la crème puis hors du feu on rajoute les carrés de chocolat (ou café) : on laisse fondre puis on remue ! ( on peut rajouter un bouchon de rhum pour corser)
Ensuite on monte les 2 blancs en neige ferme et on y rajoute les 25 gr de sucre : (ça donne une meringue)
Puis on mélange la crème au chocolat (ou au café) et la meringue délicatement
Et on met on congélo dans des ramequins individuels pendant 3 heures au moins !
Variations sur la mousse glacée au chocolat de liline......"
j'ai fait des essais
à la place du chocolat noir :
GLACE PRALINOISE
- 200 gr de pralinoise et des petits morceaux de biscuits fondants (butterfly)
OU
GLACE CHOCOLAT-ORANGE
- 150 gr de chocolat noir extra fort avec des petits éclats d'oranges confites et du cointreau pour les faire macérer (environ 1 c. à soupe)
OU
GLACE CHOCOLAT BLANC-NOIX DE COCO
- 150 gr de chocolat blanc + 4 c. à soupe de noix de coco (que j'ajoute à la crème au dernier moment).
GLACE A LA FRAMBOISE ou FRAISE... légère et rapide"
J'ai fait un essai en m'inspirant des recettes de mousse gloria.
Je n'ai donc eu le temps de tester qu'un seul parfum, la framboise, car c'est la seule confiture que j'avais sous la main.
Je ne sais pas si le résultat serait aussi onctueux en utilisant un simple coulis de fruits et du sucre.
GLACE A LA FRAMBOISE
200 g de lait concentré non sucré 1/2 écrémé.
150 à 200 g de confiture de framboises.
Verser le lait concentré dans un bol à mélange.
Fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le lait se transforme en mousse ferme et bien gonflée.
Mélanger à cette mousse la confiture délicatement (goûter pour vérifier que c'est assez sucré, en tenant compte du fait qu"une fois prise en glace, la mousse paraîtra plus sucrée).
Verser la mousse dans des petits moules individuels (une douzaine) ou un grand moule.
Laisser prendre environ 6 heures.
GLACE RAPIDE ET LEGERE AU CASSIS
Faite avec 150 g de gelée de cassis
et 200 g de lait concentré demi-écrémé non sucré.
Même principe : battre le lait au fouet électrique pendant 7 à 8 mn et mélanger la gelée au lait.
On obtient un peu plus de 1,3 litre de glace, soit 12 boules.
1 boule = 52 calories
GLACE MAISON
3 œufs
50cl de crème épaisse
1/2 verre de sucre
1/4 de verre de sucre glace
Parfum au choix
Battre a la main le sucre et les jaunes
Y incorporer la crème et le parfum
Monter les blancs en neige avec le sucre glace
Mélanger le tt
et bien sur a mettre au congelo !!!!
COMMENTAIRE DE CAT92 : une pure merveille pour un dessert très classe et assez léger somme toutes, en la servant entourée de fruits frais (des pêches par exemple, la saison commence), le tout couronné d'un petit coulis de framboise comme le suggère la recette.
Bravo Bailaora pour cette création qui ne nécessite pas de sorbetière, et qui garde une consistance impeccable pour former de belles boules dès la sortie du congélateur!
Je me fais saliver toute seule, rien que d'y repenser...
GLACE A LA MERINGUE
testée et approuvée par ma famille.
sans sorbetière
Pour 4
20cl de crème liquide bien froide
50g de sucre glace
2 blancs d’œufs
2 grosses meringues (chez le pâtissier)
1 sachet de coulis de framboises pour servir
Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre glace quand la crème commence à prendre (pour info, la crème monte mieux et plus vite au fouet à main). Réserver.
Battre les blancs en neige ferme.
Emietter les meringues en gros morceaux.
Incorporer, dans l'ordre et délicatement les blancs à la chantilly, puis la meringue émiettée.
Mettre au congélateur. Quand la glace commence à prendre sur les bords (1/2h à 1h), ramener les bords vers le centre à la fourchette délicatement.
Remettre au froid. 1/2h plus tard même chose avec la fourchette.
Laisser ensuite prendre complètement.
Servir avec le coulis de framboises.
Elle est tout simplement délicieuse et peut se décliner de plein de manière en ajoutant du rhum avec des raisins secs, des fruits confits macérés dans du kirsch, du cointreau, des pépites de chocolat, etc...
Par contre la prochaine fois je ne mettrai que 20 ou 30 gr de sucre glace, c'est bien suffisant (surtout avec un paquet de petites meringues (100 gr) qui apportent beaucoup de sucre à elles seules).
Faites la sans tarder... elle est trop bonne et reste bien moelleuse !
PARFAIT AU MOKA
Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, je peux vous dire que cette glace n'usurpe en rien son nom de "parfait" ! D'accord, c'est assez long à préparer mais ça en vaut la peine c'est moi qui vous le dit
Pour 1,2 l de préparation
8 jaunes d’œufs
40 cl de crème liquide longue conservation
10 cl de crème épaisse très froide
250 g sucre en poudre
50 g de café en grains (moka de préférence)
1 c. à s. d'extrait de café
Concassez grossièrement les grains de café au mixer ou au pilon, faites vite pour qu'ils n'aient pas le temps de perdre de l'arôme.
Chauffez le sucre et 25 cl eau, faites bouillir jusqu'à 102 degrés sur le thermomètre à sucre, soit 28 degrés Beaumé ou 1240 de densité (euh, si vous êtes comme moi et que vous n'avez rien pour mesurer tout ça : il faut à peu près 5 minutes d'ébullition), y jeter le café, mélanger, couvrir et laisser infuser 10 minutes hors du feu.
Passer le sirop parfumé au chinois pour éliminer les grains de café.
Fouetter vivement les jaunes d’œufs dans un saladier à fond étroit. ajouter le sirop en fouettant, de la mousse se forme à la surface.
Poser le salader sur une grande casserole d'eau (le fond doit tremper largement). Chauffer, quand l'eau frémit, avec une large et fine palette, remuez la crème en raclant les parois jusqu'à ce que la mousse disparaisse et que la crème épaississe en prenant une consistance gélatineuse.
Ôtez le saladier de la chaleur, fouetter au fouet électrique 1-2 minutes à grande vitesse puis 5 min à vitesse moyenne (ou 7 min à vitesse supérieure si votre fouet n'a que 2 vitesses) et enfin 5 minutes à vitesse lente.
À la fin, la crème doit former ruban. Mettre la crème de café dans un saladier au réfrigérateur pendant que vous travaillez.
Fouettez la crème fleurette et la crème fraîche épaisse très froide dans un petit saladier très froid posé dans un grand saladier garni de glaçons. Dès que le mélange est devenu très ferme (au bout de 3 minutes environ) arrêter de fouetter.
Incorporer très délicatement la crème de café par petites quantités dans le mélange des deux crèmes. Tournez avec une spatule de bas en haut pour ne pas casser les mousses. Vous devez tout en douceur, obtenir un nouveau mélange très homogène.
Ajouter l'extrait de café, remuer délicatement à la spatule jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Verser dans un moule, mettre 3 h au congélateur.
Pour la présentation, j'ai déjà fait prendre dans des ramequins individuels, servis tels quels ou démoulés. Pour une grosse fête de famille, j'avais fait prendre dans une soupière métallique hémisphérique. Une fois démoulée, c'était une bombe parfaite. Sinon, dans une boîte longue pour servir "à la boule" comme n'importe quelle glace. Décor : grains de café en chocolat, chantilly
GLACE AUX FRAISES
500gr de fraises
250 gr sucre en poudre
250 ml crème fraîche épaisse
1 citron
mixer le tout 2 a 3 mn
verser dans un moule souple et congeler 8h
PARFAIT GLACE AUX FRAISES
Pour 6 personnes
Préparation : 25' - Congélation : 3 h
300 gr de fraises
50 cl de crème fleurette
2 jaunes d’œufs
1/2 c à café de vanille liquide
150 g de sucre
Faites refroidir 6 verres dans le congélateur.
Réduisez les fraises en purée à l'aide d'un mixeur et parfumez-les avec la vanille liquide. Réservez-les au frais.
Fouettez la crème fleurette en chantilly avec 50 gr de sucre. Réservez également au réfrigérateur.
Travaillez les jaunes au fouet avec le reste de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanc.
Mélangez la purée de fraises aux jaunes d’œufs blanchis, puis incorporez-y délicatement la crème chantilly.
Répartissez cette préparation dans les verres puis remettez-les à glacer dans le congélateur au moins 3 h avant de servir.
Testé hier, bon, mais la prochaine fois j'y mettrais moins de crème.
SEMIFREDDO AU MIEL
Pour 6 8 personnes
1 oeuf + 4 jaunes d’œufs
100 g miel de qualité supérieure, plus 3 cuillères de service
300 ml de crème fraîche épaisse
25 g de pignons de pin grillés ou amandes effilées grillées
Filmer un moule à cake. Battre l’œuf et les jaunes avec le miel au bain-marie vapeur (l'eau ne doit pas être en contact avec l'eau jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais.
Fouetter la crème fraîche épaisse en chantilly et incorporer ensuite doucement le mélange de miel et l'oeuf. Versez dans le moule préparé et couvrir soigneusement avec le film avant la mise en place dans le congélateur pendant environ 2-3 heures.
Quand il est prêt à servir, démouler le semifreddo sur un plat et parsemer des pignons grillés ou des amandes.
SEMIFREDDO
Testé et approuvé!!
1 cuillère à soupe de sucre
4 oeufs
500 g de crème liquide
2 meringues
2 barquettes de framboises
100 g d'amandes effilées
1 paquet de bonbons Sketers (genre M&M's)
Faire une chantilly avec la crème très froide dans un récipient très froid. Battre le sucre et les jaunes jusqu'à blanchissement. Battre les blancs en neige. Casser les meringues en morceaux pas trop gros. Taper sur le paquet de bonbons pour les faire voler en éclats.
Mélanger le tout délicatement. Mettre au frais 2 heures.
PARFAITS AUX FRUITS DE LA MATRIARCHE
Même recette pour tous les fruits, mais le plus souvent c'est aux fraises :
Pour les proportions, c'est simplissime (et richissime !) : 1/3 fruits, 1/3 sucre, 1/3 crème.
Réduire les fruits en purée, ajouter le sucre et la crème, mélanger, mettre à glacer en mélangeant régulièrement jusqu'à prise totale.
Pour un dessert un peu moins riche, on peut remplacer la crème par du lait concentré. J'ai tenté une fois avec du lait "normal", avec des pèches c'était bon mais c'était... de la poudreuse à la pêche !
Sorbets au citron, à l'orange, à la mandarine, au pamplemousse
"Les sorbets au jus de fruit dont sorbet citron"
LES SORBETS AU JUS DE FRUIT
Pour 6 pers. ou 1 litre de sorbet
Prép :15 mn
Cuisson : 5 mn environ
FACILE ET PAS CHER
SORBET AU CITRON
-25 cl de citron fraîchement pressé (environ 6 citrons)
- 200g de sucre en poudre
- 1 blanc d'oeuf
- 35 cl d'eau ( minérale de préf.)
~~ Faire fondre sur feu doux le sucre dans l'eau minérale, lorsque le sirop est transparent, ôter du feu et laisser refroidir. Ajouter le jus de citron, verser dans un récipient métallique, bon conducteur de froid et faire prendre dans le compartiment à glace en remuant la préparation tous les 1/4 d'heure environ jusqu'à ce que le mélange soit presque pris. Passer éventuellement au mixer et replacer au froid quelques minutes.
Prélever 2 cuillères à soupe de sorbet et le battre avec le blanc d'oeuf Reverser dans le récipient métallique et mélanger avec le reste de la préparation. Laisser prendre définitivement.
* On confectionne exactement de la même manière un sorbet au citron vert avec environ 6 à 8 citrons verts.
SORBET A L'ORANGE
Procéder de même manière avec les ingrédients suivants:
- 60 cl de jus d'oranges fraîchement pressées (8 oranges)
- Le jus d'1/2 citron,
- Sirop confectionné avec 300 g de sucre et 10 cl d'eau minérale
- 1 blanc d'oeuf
SORBET A LA MANDARINE
Procéder comme précédemment avec 60 cl de jus de mandarine (16 mandarines environ).
S0RBET AU PAMPLEMOUSSE
Recueillir 60 cl de jus (environ 3 gros pamplemousses). Ajouter un sirop obtenu en faisant fondre 180 g de sucre dans 10 cl d'eau. Faire prendre en glace. Ajouter un blanc d'oeuf à la fin.
GLACE FRAMBOISES
et oui mon mari fait assez souvent dans l'année des glaces aux framboises. Voilà sa recette très simple à réaliser et à tomber par terre....
1 kg de framboises surgelées (qu'on laisse un peu dégeler avant mixage)
1 kg de sucre en poudre (ou moins suivant les goûts)
1 pot de crème de 50 cl
un jus de citron
il mixe tous les ingrédients et hop dans une boite au congel.
il retourne mélanger le tout environ 1h30 après.
vous pouvez essayer le résultat est garanti.
GLACE RAPIDE
ici chez nous..( Asie)
on pile de la glace ( des cube de glaçons)
on met ça dans un grand bol.
un peu de lait concentre dessus
un peu de sirop de fraise ou ce que vous voulez.
un demi verre de lait.
des fruits frais ou en boite dessus. et des frosties de kellogs... pour décorer
quand a la degustation.. on mélange le tout..
ça fait un granite pas cher et pas calorique..
enfin pas beaucoup.. mais très rafraîchissant.
on peut aussi mettre un demi verre de thé ou café bien fort..
mais le lait concentre sucre!! est un must. pour sucre quand même
SORBET MAGIQUE
Mettre à congeler un mélange de 3 tasses de fruits (pulpe ou jus ou les 2) pour 1 tasse de sucre.
Au moment de servir, mixer cette glace avec un blanc d'oeuf et longuement, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
C'est délicieux et ça marche avec beaucoup de fruits.
GLACE EXPRESS AUX FRAISES+MIEL - (yaourt)
Pour 6 ou 12 personnes :
600g de yaourt nature au lait entier
3 cuil. à soupe de miel liquide
300g de mélange de fruits rouges surgelés
12 caissettes en papier (rayon articles pour pâtisserie)
Glissez les caissettes dans les 12 trous dune plaque à petits fours (à défaut, calez-les dans de petits ramequins).
Versez le yaourt et le miel dans un saladier. Fouettez jusqu’à ce que le miel soit complètement dissous dans le yaourt.
Ajoutez les fruits tout gelés. Mélangez à la spatule sans les écraser. Le yaourt prend même une jolie couleur rose.
Avec une cuiller à soupe, emplissez les caissettes de yaourt aux fruits, en allant jusqu’à quelques millimètres du bord. Glissez bien à plat dans le congélateur. Couvrez dune feuille d’aluminium. Laissez prendre au moins 3h.
Sortez du congélateur 10-15 min. avant de servir. Otez le papier, posez les glaces sur de petites assiettes ou sur une coupe
NOUGAT GLACE
Un dessert de fête par excellence qui en plus d'être succulent ne nécessite pas de machine à glace.
Empreintes charlottes, fleurs de printemps, sphères, pyramides, etc
60 g d'amandes effilées - 25 g de sucre en poudre - 50 g de miel (2 c à soupe) - 4 blancs d’œufs - 50 g de sucre glace - 100 g de fruits confits (ou uniquement de bigarreaux confits) macérés dans 2 c à soupe d'alcool (Kirsch) - 40 cl de crème liquide bien froide
Faite griller les amandes doucement à la poêle. En fin de cuisson, ajoutez le sucre en poudre pour caraméliser, bien remuer. Laissez tiédir puis émiettez à la main.
Montez en Chantilly très ferme la crème liquide et ajoutez le sucre glace tout en continuant de battre.
Ajoutez les fruits confits (sans l'alcool) et les amandes grillées.
Battez les oeufs en neige très ferme et ajoutez le miel tiède tout en continuant de battre.
Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.
Garnissez les empreintes et mettez au congélateur.
Conseil : servez avec un coulis de fruits rouges et décorez de lamelles de fruits frais
NOUGAT GLACE
Ingrédients
120 gr d'amandes
80 gr de pistaches non salées ou noix de pécan
100 gr de fruits confits mélangés
2 d’œufs + 2 blancs d'oeuf
100 gr de sucre en poudre
120 gr de miel
20 cl de crème fleurette
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparation
Faire griller les amandes puis verser une cuillère à café de sucre en poudre pour les caraméliser, procéder de même pour les pistaches.
Concasser en miettes les amandes et les pistaches et couper en petits morceaux les fruits confits.
Battre les 4 blancs d'oeuf en neige bien ferme avec une petite pincée de sel. Faire chauffer le miel puis le verser en filet sur les blancs en neige sans cesser de battre ceux-ci, quand tout le miel et incorporé continuer à battre pendant encore 3 minutes.
Battre les 2 jaunes d'oeuf avec le restant de sucre pour obtenir une pâte mousseuse puis incorporer délicatement les blancs en neige ajouter toujours délicatement les fruits secs et les fruits confits et la cuillère à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Battre la crème fleurette pour la faire épaissir et incorporer rapidement celle-ci à votre préparation. Mettre dans un moule à cake 12 h au congélateur. Servir avec un coulis de fruits rouges.
ENCORE UN NOUGAT GLACE
que je referais bien tiens...
Pour 8 personnes
100 g de pralin en sachet
100 g de fruits confits en petits dés
20 cl de crème liquide
4 blancs d’œufs
250 g sucre
1 c. à s. rase de sucre vanillé
10 cl eau
5 g de beurre
1 pincée de sel
Comme je ne raffole pas des fruits confits, j'ai pris des noisettes et morceaux de fruits qui étaient dans des pots de confiture. Vous allez dire que c'est confit aussi mais ce n'est quand même pas la même chose que les mélanges tout faits (souvent du potiron coloré en différentes couleurs.
J'ai remplacé 125 g de sucre par 100 g de miel (parce que j'aime bien !)
Mettre les fruits et le pralin au congélateur, ainsi que la briquette de crème.
Cassez les oeufs et mettez les blancs dans un saladier et saler les éventuellement.
Mettre le sucre (et le miel) dans une petite casserole avec l'eau.
Emplir un bol d'eau bien froide, ajouter un ou deux glaçons.
Beurrer uniformément les parois d'un moule à cake (28x11 cm), s'il est en métal, le tapisser de papier sulfurisé beurré.
Chauffer la casserole à feu doux en tournant jusqu'à ce que le sucre fonde, laisser bouillir à feu moyen sans tourner.
Monter les blancs en neige très ferme. Après quelques minutes d'ébullition, les bulles du sirop grossissent, commencez à tester régulièrement la cuisson : versez quelques gouttes dans l'eau glacée, le sirop est cuit dès qu'entre deux doigts elles forment une boulette molle.
Verser le sirop bouillant en filet sur la neige en fouettant : elle devient ferme et brillante. Fouettez jusqu'à refroidissement.
Mettre de l'eau froide et des glaçons dans un grand saladier, poser dedans un saladier à bord haut et verser la crème.
Fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme et mousseuse (cela peut prendre 5 minutes) ajouter, en fouettant, le sucre vanillé.
Incorporer dans la meringue froide les fruits et le pralin en tournant de bas en haut avec une spatule.
Ajouter la crème en tournant de la même façon. Raclez bien les bords jusqu'au fond pour un mélange homogène.
Vous obtenez une crème très légère, la verser aussitôt dans le moule beurré et faire prendre au moins 3 h au congélateur.
Pour démouler, glisser un couteau le long des bords, trempez quelques secondes dans l'eau chaude et retournez.
Accompagnez d'un coulis de fruits rouges
GLACE A LA MERINGUE
sans sorbetière
Pour 4
20cl de crème liquide bien froide
50g de sucre glace (ou 20 / 30 g à voir)
2 blancs d’œufs
2 grosses meringues (chez le pâtissier)
1 sachet de coulis de framboises pour servir
Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre glace quand la crème commence à prendre (pour info, la crème monte mieux et plus vite au fouet à main). Réserver.
Battre les blancs en neige ferme.
Emietter les meringues en gros morceaux.
Incorporer, dans l'ordre et délicatement les blancs à la chantilly, puis la meringue émiettée.
Mettre au congélateur. Quand la glace commence à prendre sur les bords (1/2h à 1h), ramener les bords vers le centre à la fourchette délicatement.
Remettre au froid. 1/2h plus tard même chose avec la fourchette.
Laisser ensuite prendre complètement.
Servir avec le coulis de framboises.
GLACE DE KIWIS
8 KIWIS
1 ORANGE
200grs de sucre
Epluchez vos kiwis.
Mixez-les.
Pressez votre orange.
Faites fondre votre sucre avec un peu de jus d'orange.
Mélangez kiwis, orange et sirop.
Mettez dans des coupes.
Faites glacer 5 heures au congélateur, ou 12 heures au freezer.
Vous pouvez aussi utiliser cette recette façon compote. A prendre tout l'hiver car plein de vitamines. Délicieux.
Biz
GLACE NEIGEUSE À LA NOIX DE COCO
POUR 4 PERSONNES
* 45 cl de lait de coco
* 100 g de noix de coco râpée
* 1 blanc d’œuf
* 2 feuilles de gélatine
* 100 g de sucre en poudre
PRÉPARATION: 20
min
+ 2 h de repos
CUISSOn: 5 min
Réfrigération: 4 h
Mettez la noix de coco râpée dans un saladier avec 50 g de sucre. Arrosez de lait de coco et laissez gonfler 2 h
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Déposez le reste du sucre et deux cuillerées à soupe d'eau dans me petite casserole, faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un sirop.
Égouttez la gélatine. Hors du feu, faites-la dissoudre dans le sirop brûlant.
Montez le blanc d'oeuf en neige ferme dans un saladier, puis en fouettant doucement incorporez le sirop en mince filet. Ajoutez alors la noix de coco et son lait, cuillerée pu cuillerée, en enrobant délicatement pour ne pas casser les blancs.
Versez ce mélange dans un bac et réservez 4 h au congélateur.
Servez dans des demi-noix de coco évidées ou des coupelles. Accompagnez de biscuits secs.
CREME GLACEE CHOCOLAT-MENTHE
Facile - Economique
Préparation: 20 min
Pas de cuisson
Réfrigération: 2 h 30
Pour 4 personnes 40 g de chocolat noir 1 blanc d'oeuf 30 cl de crème liquide 60 g de sucre glace 2 cuil. à soupe de liqueur de menthe verte 3 brins de menthe 1 citron vert.
+ Ciselez finement les feuilles d'un brin de menthe, mélangez les au sucre glace. Râpez fin la moitié du zeste du citron.
+ Montez la crème en chantilly. Juste avant qu'elle soit ferme, ajoutez peu à peu le sucre à la menthe, le zeste râpé, la liqueur. Battez le blanc d'oeuf en neige
ferme. Incorporez-lui délicatement la chantilly par cuillerées. Versez dans un plat creux, placez 30 min au congélateur. * Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites-le fondre au bain-marie. Laissez-le refroidir sans laisser solidifier. Sortez le plat du congélateur, versez le chocolat en filet sur la crème. Placez 2 h au congélateur. + Prélevez la glace à la cuillère, garnissez-en des coupes très froides, décorez de menthe. Vin conseillé: un vin de paille du Jura ou un arbois, à 12 OC.
Conseil
Pour préparer un dessert sans alcool, remplacez la liqueur par 1 cuil. de sirop de menthe et réduisez la quantité de sucre de 10 g.
LA GLACE MAGIQUE
et très onctueuse:
Mettre à congeler un mélange de 3 tasses de fruits (pulpe ou jus ou les 2) pour 1 tasse de sucre qu'on mixe ensemble (laisser le temps au sucre de bien fondre).
Au moment de servir, mixer cette glace avec un blanc d'oeuf et longuement, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
du mixage avec le blanc d'oeuf, il faut servir immédiatement, sans remettre dans le congélateur.
C'est délicieux et ça marche avec beaucoup de fruits.
Milk-shaker aux poires
4 personnes
1 l glace à la vanille
½ l lait
10 cl crème fraîche liquide
4 poires mûres
4 cs cointreau
4 gousses vanille
Pelez les poires, retirer le cœur et les pépins, puis couper la chaire en petits dés.
Dans le bol du mixer, versez le lait, la crème fraîche liquide, le cointreau, les dés de poires.
Formez avec une cuillère spéciale 8 boules de glace à la vanille.
Les ajouter dans le bol du mixer.
Travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène et mousseux
Répartir le milk-shak dans 4 grands verres ou coupes à glace bien froids.
Décorer chaque préparation d’une gousse de vanille coupée en 2
Savourer tout de suite
Accompagner ce dessert de simple biscuits secs ou d’une génoise au chocolat.
J'espère que tu trouveras ton bonheur avec tout cela