-
bonsoir ce n est peut etre pas ce que tu cherche mais c est la seule recette que j ai
pour 6 pers
50g raisins secs
4 oeufs
100g sucre
1 orange
50g fecule ou maizena
50g d amande en poudre
5cl cointreau
50g beurre fondu
Faire tremper les raisins dans de l eau tiede.
Clarifier les oeufs puis battre les jaunes avec le sucre jusqu a ce qu il blanchisse.
Laver l orange et prelever le zeste et presser l orange.
ajouter le zeste, le jus, la fecule, la poudre d amande, les raisins egouttees, le cointreau et le beurre.
prechauffer le four a 200° (th6).
battre les blancs en neige ferme, incorporer delicatement a la pate verzer le tout dans un moule beurrer.
cuire 45 min.
demouler chaud.
bye
-
bonjour, je me permet de venir vous voir pour une petite recherche, auriez vous la recette du fondant aux oranges et aux amandes?? je l'a recherche déséspérément car j'ai perdue la mienne
merci beaucoup
-
je te remerci beaucoup...maintenant je sais plus quoi dire...
-
j attaque a 2heures jusqu a 13h30
puis de 16h jusqu a 20h
ce ne sont pas des heures total de travail sinon je pourrait pas te repondre. par contre lorsque le boulot est la je n ai le temp pour rien d autre.
j ai la chance d avoir une femme qui s occupe de tout le reste (administratif, repas, et enfant,)et qui m aide aussi quand j en ai besoin.
il m arrive d etre deborder et a ce moment la je fini a 23heures.
je ne me lasse pas du tout de la patisserie je voulais faire ce metier depuis mes 6 ans et n en ai pas demordu .
en general je ne vais sur le forum que le mercredi jour de fermeture mais la periode etant plus calme je peut repondre assez rapidement.
je repond aux question d une part parsque j aime ca mais aussi pour que les personnes qui font leurs patisserie ou leurs pains voient qu il ne suffit pas d entrer dans un magasin pour en ressortir avec ce que l on voulais. il faut du temp derriere et ca beaucoup de personnes (qui ont l habitude de la grande distribution) ne le comprenne pas.
lorsque je fait visiter mon labo a des ecoles ou des associations les personnes sont etonnees du temp que l on met pour faire une petite chose que ce soit du pain ou un entremet.
pour la plupart s il n ont pas leur gateau ou leur pains dans la boutique c est que l on ne travaille pas assez apres avoir pratiquer ou bien vu il n ont pas le meme etat d esprit.
je pourrais discuter pendant des heures mais je n ai plus le temp.
a bientot pour d autres conseil
bye
-
si ce n'est pas indiscret,
tu bosse combien d'heure par jour ?
es tu débordé ?
t'es-tu lassé de faire de la patisserie ?
-
tu as le temp d y penser, poursuit tes etudes un maximum car avec tes connaisance en patisserie un apprentissage ne sera pas necessaire, il y a des formations qui dure 6 mois et te permette d avoir ce diplome.
c est vrai que j ai ete un peu loin en explication bien que n etant pas rentrer dans les details mais c etait juste pour te dire que des choix comme se mettre a son compte ne te permettent pas de revenir en arriere meme si tu t apercois que ce n est pas ce qu il te faut.
pour ma part c est ce que je voulais, j ai trouver ma perle rare, j en suis content meme si c est tres dur par moment
$
bye
-
ouaahh j'ai pas tout compris lol mais merci pour toute ces explications...
pour l'instant je vais faire mes patisserie a la maison et j'passe mon BAC S ... ensuite on vera parce que ce n'est pas le seul métier que j'ai en tête... mais comment choisir entre ces trois métier qui m'interesse tellement? ce n'est pas au hasard de décider de ça ... mais au fond je pense savoir lequel me passionnerais le plus...
bon j'te remerci beaucoup
kisss
-
a son compte c est le reve de tout le monde mais il faut trouver la perle rare, la boulangerie a reprendre doit etre bien placee (zone de circulation pietonne et motorisee) une ecole est ideal mais ne veut pas dire succes garanti a cote des marcher les marcher vendent du pain cela peut jouer...il faut aussi que tout soit en bon etat car le moindre petit materiel coute cher,
ensuite il faut un apport financier(10% du prix d achat de ta boutique mais sinon 20000 euros en general pour etre pris au serieux par les banques et les meuniers qui preterons le reste).
ensuite ce n est pas encore le jackpot car il faut travailler sans cesse en prenant peu de salaire au depart le minimum pour eviter les controle fiscal en debut d activite est de 180 euros pour un couple sans enfant, si l on prend en dessous, les organismes fiscaux peuvent se demander comment tu vie et si tu ne prendrais pas pour toi ce que tu achete pour la boutique. ensuite il faut pouvoir mettre de cote pour payer ton personnel et tes fournisseur sans oublier les conges ou tu n a pas de rentrer d argent mais les mensualites ombent quand meme. deplus il faut que tu prevoit les prelevement de l etat qui au depart sont sous forme de forfait d environ 20000 euros par an pour apres la deuxieme annee avoir le rattrapage de tes deux premieres annees plus ton annee en cour.
en plus il faut que tu paie ta secu car en tant qu employeur tu n as personnes qui paye ton assurance maladie tu paye donc ta part salarier et la part employeur....
il faut beaucoup y reflechir avant de se lancer pour eviter les mauvaises surprise et les grandes deception
il vaut mieux aussi etre en couple sinon c est pratiquement impossible.
ensuite selon ton chiffre d affaire tu pourra pretendre a bon salaire. pour une petite boulangerie de quartier entre 120000 et 150000 euros par an de recette tu pourra si tu gere bien te prendre 2500 euros
pour le couplepar mois(c est une statistique qui n est pas forcement realiste). ton salaire augmentera en fonction de ton benefice en sachant qu il vaut mieux reinvestir ton benefice pour eviter une trop lourde imposition sur le revenu
voila
bye et bon courage
-
ho oui tu m'a beaucoup éclairée...
mais pour un patissier a son compte, cela pourrais mieux payer ??
car plus tard, comme tout le monde, j'aimerais avoir un bon salaire mais faire un métier que j'aime...
J'ai les capacité de faire un bon métier et d'aller loin dans mes études mais je ne sais pas quel chemin prendre...
merci beaucoup
kiss
-
attention juste une petite precision histoire de ne pas te mettre de fausse idee en tete.
je te parle de ca c est sur la region parisienne qui a tendance a manquer de personnel.
je sais que sur la region de tours un patissier avec un brevet de maitrise dans une petite boulangerie patisserie ne touche pas plus de 1200euros par mois avec 4 ans d experience.
tout depend de la boite ou tu travail, si elle est petite il faut comprendre que l employeur ne pourra pas te remunerer a ta juste valeur.
tu peut etre barder de diplome si ton travail en patisserie n est que tarte et pate a choux avec quelque entremet le week end tu ne sera payer qu en consequence de ton travail.
dans une grosse boite c est le systeme des pyramides tu est en bas avec beaucoup et qaund le haut part tu monte.
j espere t avoir bien eclairer
bye
-
bonjour au depart quelque soit ton diplome (cap, bac pro...)tu commence avec un salaire avoisinnant le smic
cela dure un an pour un(e) debrouillard(e) ensuite ton cefficient augmente ce qui fait que tu as plus de responsabilite plus de boulot et donc salaire superieur. en 3 ans tu pourra obtenir (meme deux si j en crois tes messages) un salaire avoisinnant les 1600 euros pour deux ans plus tard atteindre les 1800. je ne te parle pas des fetes ou ton salaire pourra aller aux alentours de 2200 euros en fonctions de tes heures.
c est un travail penible qui prend enormement de temp tu sais quand tu commence mais rarement quand tu fini. en moyenne une journee est de 10 heures,pour un patissier classique la journee commence a 4h
mais certains commence beaucoup plus tot
apres tu as des places en cuisine ou la tes horaires sont deja defini par des brigades mais d autres personne pourront certainement mieux te renseigner a ce sujet.
mais voir des clients satisfait de ce que tu produit, qui reviennent heureux justifie ces heures passee a la fabrication sans oublier la vente et l acceuil au magasin qui est primordial.
il y avait un sujet a ce niveau sur apprentis cuisiniers. javais donner une reponse semblable mais des cuistot avait aussi donner leurs avis
je suis tres curieux aussi mais je ne t ai rien demander car je le savais deja. j ai meme ton email perso sydney... il me semble
bye
-
ah ok,
moi j'ai 14 ans, j'adore faire de la patisserie, je suis amateur (amatrice, amateuse ...amatricette ??? je suis une fille mais chui pas très forte en français lol ...)
j'habite dans le loiret, je suis au college en 3eme... voila quoi...
Plus tard j'aimerais bien etre patissiere mais en fait, beaucoup me dise que c'est mal payé... et ça encourage pas vraiment... pourrais-tu me dire si cette rumeur est vraie, si ce n'est pas trop indiscret ??
je te remercie pour tout tes conseil
kisssss
-
bonsoir je m appelle laurent,j ai 32 ans et je tiend une boulangerie patisserie dans les haut de seine avec ma femme.
j ai aussi un fils de 5 ans
voila
bye
-
ah ok merci :D
heu.. une question,
Quel age as tu ?
Tu es patissier de métier ou juste amateur?
c'est ma curiosité qui me tracasse, c'est mon plus gros défaut lol
kiss
-
c est un melange de praliner de chocolat et de feuilletinne ce qui donne le croustillant du gateau 'le royal' mais avec un peu plus de chocolat
prend 100g praliner melange avec 30g de chocolat lait ou noir temperer puis ajoute 10g de pailletter feuilletine (crepes denteles sechee et concassees)
bye
-
heu... c'est quoi du praliner feuilletine ?? ... :-s
-
bonjour fait en des bonbons tremper dans du chocolat
un exemple parmis tant d autre
etale ta pate da mande a 0.5cm recouvre de 0.5cm de praliner feuilletine.
laisse prendre au frigo puis decoupe et trempe dans un chocolat temperer.
etc..
bye
-
bonjour, que faire avec de la pâte d'amande ??
j'en ai en trop et j'aimerais bien avoir des recettes avec de la pâte d'amande.
J'ai de la farine, du sucre, de l'agar-agar, du glucose déhydraté, de la gélatine, du fondant blanc, de l'amande en poudre, de la coco en poudre, du sucre vanillé, de la levure, des oeufs, lait, lait concentré sucré, lait concentré non sucré, vanille en gousse, extrait de vanile, extrait de café........ enfin voila quoi...
merci d'avance
kiss