-
c'était pour te dire que le fait de ne pas pouvoir se relire et corriger (mais bientôt le meilleur du chef vas y remédier)donne quelques fois des perles à exploiter.
Pour le copain boulanger, j'en ai pas car autrement je pense que j'aurais réussi, donc tu as triché (lol)
J'ai déjà effectué 3 essais donc je suis encore dans la bonne fourchette.
Je pense qu'en étant sur le thème recettes nous gênons pas mal de monde depuis pas mal de jours, je vous ferais donc connaitre mes déboires et boire sur "a table".
A+ amicalement,
Jupiter
-
pourquoi "un copain boulanger qui..." ça te tue?
Bon, je reformule, je n'ai pas pensé à la courge, je ne me serait pas permise!
Ne baisse pas les bras, il faut 5 essais en pâtisserie (ou boulangerie) pour admettre que l'on y arrive pas, cependant, les rois sont arrivés en retard, tu peux après tout, arriver après les rois avec ta couronne (roi........couronne....que d'humour lol!)
-
bonjour applemini,
La phrase qui me tue "un copain qui m'a appris à faire le pain".
Je ne suis pas encore décourgé mais presque.(lol)Je deviens courge ça oui , avec ce gateau.
cordialement
Jupiter
-
Ne te décourge pas, Jupiter, un copain boulanger qui m'a appris à faire le pain m'a expliqué que pour réussir une recette il faut 5 essais, patience et longueur de temps....
la première fois que j'ai fait du pain, il n'était pas génial, j'avais pourtant scrupuleusement suivi ses conseils, et au bout de plusieurs essais, j'avais réussi.
Bonne journée.
-
Peux-tu nous dire pourquoi tes essais ne te satisfont pas? Je ne réussis pas à avoir un gâteau des rois aussi léger que celui de certains boulangers mais le mien a bon gôut et "fait" moins chimique. Je n'ai pas eu le temps d'essayer les recettes précédentes de ce forum, j'attends les vacances.J'ai une recette de brioche au jambon qui donne de bons résultats, je la fais avec des raisins c'est aussi bien et plus léger que le gâteau des rois. Si tu veux , je te donnerais la recette. Je n'ai pas essayé de la faire en forme de couronne. Je fais comme des pains aux raisins. Bonne soirée et vive les galettes!!!
-
salut tous,
dommage qu'il n'y a pas de possibilité de photos.
encore deux essais ensuite je baisse les bras, chacun son métier comme on dit.
pourquoi les boulangers ne donnent pas tous leurs secrets "on peut rêver non", en électricité , ça marche ou cela ne marche pas.
Merci pour tous vos conseils
a+ jupiter nul en pâtisserie
-
bonsoir en ce qui me concerne, j'ai pendant des années fait des réveillons chez moi d'une vingtaine de personnes avec un tas de truc plus compliqués à faire du style saumon farci en croute feuilletée (le tout maison) poularde farcie au foie gras sans découper la bestiole (désossée par le bas) trois jours de courses, deux jours de travail 2 heures pour le manger, un jour complet de nettoyage lavage, bref des vacances de noel dans la bouffe. Maintenant je réveillonne à l'institut Vattel, je suis fraiche et pomponnée pour le repas, et tout est impec quand je rentre. Je garde mes tours de main pour un minimum de personnes qui apprécient pleinement le travail effectué.
pas de stress
à+
Jyvais
-
bonsoir le crochet ne doit pas aller jusqu'au fond pour permettre aux éléments de se mélanger et à la boule de se former. Et promis juré avec les proportions qui sont utilisées dans cette recette ça marche à tous les coups
essaye !
à+
jyvais
-
bonsoir un peu de confiance, les quantités, la consistance de la pate sont celles qui donnent le meilleur résultat. Par contre il est vrai que du fait du pétrissage mécanique la pate est presque tiède. Et l'effet du pétrissage favorise l'apparition de l'élasticité due au gluten, et donc le fait de pouvoir ensuite la manipuler bien que souple sans en avoir plein les mains.
lorsque l'on utilise le crochet, il faut laisser le temps à la pate de se détacher des paroies seule, cela vient au bout de quelques minutes à petite vitesse, il faut que ce soit à la fois long et lent, passer à la vitesse supérieure n'aurait pour effet que de rater la pate et mettre le feu au K....
quant à la feuille elle sert à mélanger, les viandes hachées, les pates à biscuit, la pate à baba, tout ce qui doit être mélangé, et non battu au fouet. Depuis que j'ai essayé de faire les pates type brioche, je trouve que le résultat est bien mieux.
quant au fait de s'y mettre la veille pour le lendemain, le fait d'émietter la levure sans faire de levain n'enlève rien au résultat. Pour les kouglof, 3 heures entre le début et la dégustation deux heures pour les babas si la pièce est chauffée en hiver, juste rapprocher un peu d'une source de chaleur pour que ça ne monte pas trop vite.Je met les plaques à lever sur le couvercle de mon aquarium (la température est d'environ 25°-28°) et pour la cuisson un ramequin d'eau pour la vapeur.
j'en fais ce week end je te dirais
à +
jyvais
-
salut à tous:
la pate doit faire 25° a peu prés .
la feuille sert a mélangerles pates sucrée ,pates a choux en fait les pates mortes.
pour le pétrissage au crochet difficile a dire
pour le pneu c'est presque un moule en silicone
pour la pompe c'est comme le gateau
-
a tous,
agachaire à raison le crochet ne vas pas au fond, est ce que la pâte doit tiède en fin de pêtrissage mécanique?
Applemini , les rois c'est début janvier, na, en plus je suis en avance j'ai déjà là fèves et le santon.
J'ai trouvé deux moules à gateaux des rois, un pneu de scotter coupé dans le sens de la longueur.
Je n'ai pas encore fait les fruits confits, je passe trop de temps sur le clavier.
Jyvais ,à quoi sert la feuille du batteur, toutes recttes confondues ? tu as voulu me flinguer mon batteur (lol)
Combien de temps pour le pétrissage au crochet ?
Est ce que pour faire la pompe à l'huile c'est plus facile (découragement)
Encore deux essais, puis passage à la boulangerie le jour venu.
je ne suis vraiment pas doué pour la pâtisserie, désolé.
Bonne journée à tous, il pleut froid. Neige ?
A+ jupiter
-
Pourquoi ne pas le faire à la main?
J'ai essayé la brioche au robot avec le crochet, j'ai essayé manuellement et je ne vois pas de différence, sauf le côté pratique et les mains propres
-
bonjour: j'ai un robot kit......d ,si je prend la feuille pour pétrir la brioche ,il va falloir que j'appelle jupiter pour étteindre l'incendie .le moteur force trop.
je trouve que le crochet ne va pas assez au fond de la cuve ,dommage!
si on fait des pates trop molles il faut les cuire dans un moule.
pour le gateau des rois c'est pas faisable.
-
EH les temps passe! jour J -16 pour le reveillons, tu ne seras jamais prêt! lol
-
bonjour jupiter
la pate n'est pas du tout compacte et l'appareil ne force pas, le mien a 25 ans et des millions de tour de pate. juste petite vitesse le temps du pétrissage. sa puissnce est tout à fait suffisante. Je fais aussi le koughlof brioches petits pains etc...
Les pates à brioches ne doivent pas être dure au contraire souples, et presque liquides pour les babas
bonne journée
jyvais
-
bonsoir jyvais,
oui j'ai cet outil mais la consistance de la pâte fait énormément forcer cet appareil qui n'est pas de trop bonne qualité, c'est pour cela que j'utilise le crochet.
Cela peut il être la cause de mes échecs ?
a+
jupiter
-
bonsoir un robot du style kenwood ou kitchenaid et utiliser la feuille (celle qui a une forme de k) et non le crochet
à +
jyvais
-
ben non, et toi non plus,
je suis à l'espaire devant le moniteur et les caméras IR car avec le vent j'entends rien.
-
ok agachaire je vais essayer de stabiliser le four dans cette fourchette.
Merci a+
Jupiter
-
ho !
pas encore couché!!!!!!!!!!!