-
Je te réserve encore plein de surprises....
-
Ce midi j'ai mangé une mousse au choco industrielle,c'est vraiment pas terrible
c'est fade et elle a si peu de goût par rapport à la mousse au choco faite maison
Sous forme de charlotte c'est bon aussi
Je n'ai jamais essayé en mettant de la crême fraîche comme dans ta recette,donc voici une variante que je me ferai un plaisir de faire et un plus gros plaisir encore de goûter!!!
oh la la, parler du chocolat sans en manger c'est trop dure!!!Le blanc,au lait avec noisette ou sans ,le noir etc....j'adore!!!
a +
-
MOUSSE AU CHOCOLAT
- 250 g de chocolat.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 6 blancs d'oeufs.
- 40 g de sucre en poudre.
- 10 cl de crème fraîche liquide.
- 1 gousse de vanille.
- 1 pincée de sel.
Hachez le chocolat. Faites-le fondre au bain-marie avec la crème liquide. Ajoutez les graînes de la gousse de vanille, plus la gousse de vanille, il ne faudra pas oublier de l'enlever, j'ai omis de le préciser dans la recette précédente. Mélangez. Laissez tiédir.
Incorporez un par un les jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Laissez refroidir complétement.
Montez les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel. A mi-parcours, versez le sucre.
Mélangez-en une petite quantité à la crème au chocolat puis incorporez tout le reste en soulevant très délicatement la préparation à l'aide d'une cuillère en bois. La mousse doit être lisse, légère et homogène.
Versez la mousse dans des coupes individuelles, couvrez de film étirable et placez au frais pendant 2 heures au minimum avant de servir.
pour incorporer facilement les blancs en neige à la préparation, et obtenir une mousse aérienne, évitez de les fouetter trop longtemps. Ils doivent être fermes mais souples.
-
TRUFFES AU RAISIN BLANC
- 200 g de raisin blac.
- 375 g de chocolat à 70 % de cacao.
- 150 g de cacao en poudre.
- 20 cl de crème fleurette.
- 1 gousse de vanille.
- 3 cuillère à soupe de wisky.
Versez la crème fleurette dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur. Grattez les petites graînes noires et faites-les tomber dans la casserole. Ajoutez les gousses de vanille. Portez à ébullition.
Cassez le chocolat en morceaux. Versez la crème très chaude. Mélangez pour obtenir une crème lisse, incorporez le wisky et laissez tièdir. Fouettez pendant 2 minutes.
Détachez les grains de raisin, rincez-les et séchez-les. Avec la pointe d'un couteau, retirez tous les pépins.
Versez le cacao dans une assiette.
Avec une petite cuilère, prélevez un peu de pâte à truffes et enrobez les grains de raisin.
Roulez-les dans le cacao, rangez-les dans un plat et placez-les pendant une heure au moins au réfrigérateur.
Servez frais
Parfumez une partie de la pâte à truffes au kirsch, une autre à l'eau de vie de poire, de mirabelle et de framboise.
-
CLEMENTINES GIVREES
- 12 clémentines.
- 200 g de chocolat noir.
- 100 g de cacao.
- 100 g de miel.
- 400 g de sucre en poudre.
- sucre glace.
A l'aide d'une grosse aiguille, piquez les clémentines lavées et brossées. Placez-les dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition. egouttez.
Replacez-les dans la casserole avec 300 g de sucre. Couvrez d'eau. Faites cuire 1 heure à feu doux. laissez refroidir. Egouttez. Roulez. Roulez-les dans 100 g de sucre. Placez 1 heure au congélateur.
Sortez-les, découpez un chapeau, évidez-les et replacez les écorces au congélateur. Hachez la pulpe.
Faites fondre le chocolat. Ajoutez le cacao. Portez 50 cl d'eau à ébullition avec le miel. Versez sur le chocolat et mélangez. Ajoutez la pulpe des clémentines, laissez refroidir. Faites prendre 2 heures en sorbetière.
Remplissez-en les clémentines. Placez 1 heure au congélateur.
Au moment de servir, soupoudrez de sucre glace tamisé.
A la sortie du congélateur, les clémentines doivent être fermes mais pas trop dures. Sinon, attendez quelques secondes.
-
TRIANGLES A LA MENTHE
- 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao.
- 50 g de beurre ramolli.
- 10 feuilles de menthe.
Rincez et ciselez la menthe.
Malaxez le beurre ramolli avec la menthe ciselée. Réservez pendant 12 h au réfrigérateur.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain marie.
Détaillez le beurre à la menthe, en parcelles, ajoutez-les au chocolat. Laissez fondre. Hors du feu, mélangez pour lisser la préparation.
Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez un rectangle 15 cm x 6 cm, puis retournez la feuille sur le plan de travail.
Avec un pinceau, recouvrez la surface du rectangle d'une première couche de chocolat, puis d'une deuxième.
Laissez refroidir.
Découpez des carrés de 3cm de côté environ. Recoupez-les en deux pour former des triangles.
Ces triangles se conserveront pendant 15 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
-
Tu as gagné et si tu es bien sage, tu auras de bonnes surprise, tu ne trouves pas que cela fait un peu école maternelle...
-
Je ne voudrais pas passer pour une vaniteuse ,mais j'ai l'impression que c'est moi l'amie gourmande!!!(je rigole dans mes moustaches!!!!)
-
Je comprends mieux j'ai le cerf volant aujourd'hui, alors plus de problèmes avec tes codes...
-
J e parlais de la recette du gâteau aux ananas ou aux pommes,et comme elle m'est revenu " codée",je te disais que malgré le code je la reconnaissais
-
En plus, tu es curieuse, je pensais que tu l'avais vu hier puisque tu m'as dit hier cela ressemble à une recette que je t'ai donné cet après-midi, de quelle recette parlais-tu ?
-
Je viens à l'instant de découvrir ton nouveau sujet,mais qui est cette amie gourmande???
elle en a de la chance compte tenu des bonnes recettes que tu nous donnes
a +
-
TIRAMISU DESIGN
- 30 biscuits à la cuiller.
- 200 g de mascarpone.
- 25 cl de crème liquide.
- 150 g de chocolat à 65 % de cacao.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 100 g de sucre.
- 3 feuilles de gélatine.
- 20 g de beurre.
Pour le sirop :
- 30 cl de jus d'orange.
- 1 cuillère à soupe de sucre.
- 1 cuillère à soupe de rhum.
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Egouttez.
Faites fondre le chocolat. Ajoutez la gélatine, laissez tièdir.
En fouettant, incorporez 3 jaunes d'oeufs et 100 g de sucre. Le mélange doit prendre la consistance du chocolat au lait. Incorporez le mascarpone en tournant avec le fouet.
Fouettez la crème liquide très froide en chantilly. Incorporez-la.
Faites fondre le sucre dans le jus d'orange, ajoutez le rhum.
Recouvrez le fond d'un moule à cake de biscuits à la cuiller. Ajoutez la moitié du sirop, puis la moitié de la crème chocolat-mascarpone. Recommencez et terminez par des biscuits. Placez 2 h au réfrigérateur.
Démoulez sur un plat de service et soupoudrez de cacao. Servez frais.
Le petit plus :
Faites dorer au four une feuille de brick beurrée, sucrée et découpée en rubans.
Disposez autour du tiramisu.
-
TARTELETTES AU CHOCOLAT ET AUX FRAMBOISES
- 250 g de pâte sablée sucrée.
- 250 g de chocolat noir à 70 % de cacao.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 80 g de sucre.
- 15 cl de crème liquide.
- 15 cl de lait.
- 2 cuillère à soupe de farine.
- 2 cuillères à café de cacao non sucré.
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné en lui donnant une épaisseur de 3 mm. Garnissez-en 6 moules à tartelettes. Piquez le fond. Recouvrez de haricots secs. Enfournez pendant 15 minutes. laissez-les refroidir.
Râpez finement le chocolat au-dessus d'un saladier.
versez la crème et le lait dans une casserole, portez à ébullition.
Fouettez 1 minute les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre. Versez progressivement le lait et la crème bouillante, toujours en fouettant.
Versez le mélange sur le chocolat, en mélangeant avec une cuillère en bois.
Ecrasez des framboises avec le sucre. Répartissez dans le fond de la pâte, répartissez la crème au-dessus des framboises. Lissez la surface. Placez une heure au réfrigérateur.
Soupoudrez de cacao et servez.
-
FLAN AU CHOCOLAT AU CARAMEL D'AGRUMES
- 150 g de chocolat noir.
- 2 oranges non traitées.
- 50 cl de lait.
- 4 jaunes d'oeufs.
- 60 g de sucre.
- 12 morceaux de sucre.
- 3 feuilles de gélatine de 2 g chacune.
Trempez la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faites bouillir le lait, versez-le sur le chocolat e morceaux et mélangez.
Battez les jaunes d'oeuf avec 60 g de sucre. Versez peu à peu le lait au chocolat. chauffez, sans bouillir, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée. Couvrez, réservez.
Disposez les quartiers d'oranges pelées sur le fond d'un moule.
préparez un caramel avec les morceaux de sucre et 1 cuillère à café d'eau. Versez sur les fruits. Laissez refroidir.
Ajoutez la crème dans le moule et réservez 12 h au réfrigérateur.
Démoulez. Servez frais.
Le petit plus
Décorez de morceaux de clémentine confite émincée, d'écorces d'orange.
-
CREME BRULEE AU CHOCOLAT-CAFE
Pour 4 personnes :
- 75 g de chocolat.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 25 g de sucre en poudre.
- 30 cl de crème liquide.
- 5 cl de lait.
- 2 cuillère à soupe de cassonade.
- 1/2 cuillère à soupe de café instantané.
- 1 pincée de cannelle.
Préchauffez votre four sur thermostat 4/5 (140°C).
Râpez le chocolat et faites-le fondre au bain marie. Mélangez.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le chocolat fondu, la crème liquide puis le lait, tout en fouettant. Parfumez de cannelle.
Répartissez la crème dans quatre plats individuels, remplis aux 3/4.
Disposez les plats dans un bain-marie. Enfournez 35 mn. Veuillez à ne pas faire bouillir la crème.
Laissez refroidir et réservez au moins 1 heure au réfrigérateur.
Mélangez la cassonade et le café. Soupoudrez-en les crèmes, puis placez-les 2 minutes sous le gril du four.
Servez sans attendre.
Pour une bonne réussite, préférez la porcelaine ou encore la terre cuite aux autres matériaux.
-
PETITS FRUITS DEGUISES
- 200 g de chocolat noir.
- 30 g de beurre.
- 10 fraises.
- 1 poire.
- 1 mangue.
- le jus d'un citron.
- 5 pruneaux dénoyautés.
- 5 abricots secs.
- 1 sachet de thé.
- 5 cl de rhum.
Faites infuser le thé dans 20 cl d'eau bouillante.
Placez les fruits secs dans un bol. Versez le thé et le rhum. couvrez et laissez macérer pendant 2 heures.
Egouttez-les soigneusement.
rincez et séchez les fraises. Pelez la poire et la mangue , citronnez-les et détaillez-les en cubes.
Placez le chocolat coupé en morceaux dans un saladier avec le beurre et 5 cuillères à soupe d'eau. Faites fondre au bain-marie. Mélangez. Laissez tiédir.
Piquez les fruits sur de petites piques en bois et trempez-les à moitié dans le chocolat.
laissez refroidir et durcir sur une feuille de papier sulfurisé.
Vous pouvez procéder de même avec des morceaux de pommes, bananes, oranges et pour les enfants des chamallows plongés à mi-hauteur dans le chocolat.