-
Bonjour
J'ai une recette de crème patissière pour vous tres facile et tres bonne pour vous voici les ingrédients
1/2 de lait froid bouilli et froid
04 c à s de maizena (FLEUR DE MAIS)
06 C à s de sucre
03 jaunes d'oeufs
01 c à c de beurre et enfin
de la vanille
Préparation
Dans une terrise mélangez en fouettant le sucre, les jaunes d'oeufs et la maizena, incorporez délicatement en continuant de fouetter le lait versez cette préparation dans une casserole en tefal mettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à epaissement de la crème enlevez du feu c'est à ce moment que vous incorporez votre beurre et parfumez en dernier.
Recette réussier à 100 % et tres bonne à bientôt
-
les quantités que j ai mises sont pour 1/2 litre de crème, a augmenté si t en veux plus tout simplement.... ;-)
-
c'est pas toi qui a inventé le fil a couper le beurre? par hasard, je ne t e frais pas confiance, même pour des devoirs de cm1, si tu ne sais m^me pas faire une addition !!!
-
Tout à fait d'accord, 100% raison.
-
avec des quantités comme cela, c'est pour jouer à la dinette
-
aller en fanfare chacun de nous dis la seine, alors moi je dis la mienne lol, moi j 'utilise de la poudre a crème de chez marguerite a chaud . question œuf , on peut mettre les blancs ou pas c'est un choix , il faut savoir que de ne pas mettre de blancs d'œufs on auras une crémé plus onctueuse et pas besoin de beurre le beurre étant plus pour une crème mousseline. l'implorant pour réussir une crème pâtissière pour ne pas faire de grumeaux , mélanger le sucre aux œufs puis la crémé a poudre de 80g a 90 gr puis mélanger un peu de lait tiède , ( impératif ) attendre que le lait se lève bien dans la casserole ajouter le mélange au lait et remuer pendant trois minutes obligatoire voila la crème est prête
je vois aussi que se qui la font avec la maïzena et la réussissent, font la m^me chose. la poudre a crème a un gout de vanille, et ne laisse pas un gout comme la maïzena, est donc meilleure .
-
dans une crème patissière il n y a pas de beurre
voici la recette de mon frère (qui est patissier )
30 gr de farine tamisée
30 gr de maizena (ou crème de maïs) tamisée
125 gr de sucre
3 jaunes d'oeuf
1/2 l de lait
extrait de vanille
dans une casserole faire bouillir 45 cl de lait avec l extrait de vanille
dans une jate mettre les jaunes et le sucre et faire blanchir le tout
ensuite incorporé la farine et la maizena au mélange oeuf/sucre puis 5 cl de lait froid
une fois le lait bouilli, incorporer 1/3 de lait bouillant sur le mélange puis les 2/3 restant ,
remettre le tout sur feu moyen et amener à ébullition sans cesser de remuer. Maintenir l'ébullition 20 secondes
Verser la crème dans un récipient froid. Lisser et parfumer au moment de l'emploi
Pour ceux qui veulent mettre du beurre , la crème paitssière se transformera en crème mousseline
-
bonjour mon chef merci bien pour votre aide est ce que je peut mélange le beurre avec le lait et le sucre dans feu moyen?? merci bien mon chef.
-
exact !
-
il faut la faire cuire 3 mn et la laisser refroidire au frais !
-
salut,
la recette dite de base se fait avec des jaune d'oeufs et non avec des oeufs entier
la crème patissiere avec des jaune est beaucoup plus fine et bien meilleur
psyco_mantis
-
Les bonnes proportions sont les suivantes:
1l de lait
6 oeufs entiers
200 g sucre semoule
100g farine tamisée
1/2 gousse de vanille.
Methode: Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Battres les oeufs ENTIERS avec le sucre, puis y ajouter la farine. Delayer le tout avec le lait bouillant. Remettre dans la casserole et cuire 2 à 3 mn sans cesser de remuer sinon cela attache et brule.
Une fois cuite débarasser la creme dans un saladier et tamponner le dessus avec une noisette de beurre frais (cela evite la formation d'une croute). Je suis chef depuis 1982, et j'en ais essayé des recettes Croyez moi, C'est la seule et unique recette de base.
-
je suis désolée de te dire que tu as tort la crème patissière se fait avec des jaunes d'oeufs pour avoir une crème qui n'a pas le goût d'oeufs mais tu peux très bien en mettre si tu veux - voici une recette que je fais depuis des années - 1 litre de lait 8 jaunes d'oeufs - 250 gr de sucre - 80 gr de maizena de la vanille ou tout autre parfum - faire bouillir le lait entre temps battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment ajouter la maizena et continuer de tourner rajouter peu à peu la moitié du lait laisser tourner encore pour que le mélange se fasse correctement remettre la préparation dans le reste de la casserole et laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer la pâte va épaissir mettre la valeur de 50 gr de beurre à la sortie du feu cela affinera la crème ensuite la mettre dans un saladier a refroidir en parsemant le dessus de sucre glace afin d'éviter qu'une croute ne se forme voilà c'est une recette parmi tant d'autres mais ça marche.
-
Si la crème est bien realisé, tu n´auras pas de problème.
Une bonne crème pâtissière n´a pas besoin de blanc d´oeufs pour garder sa consistance. Voici la recette (ce ça qui je préfère et laquelle je donne à mes élèves dans l´école de cuisine):
6 jaunes d´oeuf
1/2 litre du lait à ébullition
125 gr de sucre
1/2 gousse de vanille
45 gr de maizena
d´abord tu melange les jaunes avec le sucre et la maizena dans un cul de poule avec poignée.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille gratté et fendue. Retirez la gousse de vanille.
Prend un tiers du lait et versez-le dans le mélange oeuf-sucre-maizena. Ça c´est pour attremper la préparation. Alors, ajoute le rest du lait et portez-le au feu.
Voici le truc: avec un fouet, remue constamment la crème jusque´à ébullition - parfois, si tu n´ est pas trés habituée à le faire, il est mieux de retirer le cul-de-poule du feu et remuer hors du feu pendant quelques secondes, et continuer au feu deux minutes, et encore, hors du feu, etc etc, car il évite des brûlures (goût amère et désagréable).
La témpérature optimale est 84º pour faire la "pasteurisation" des oeufs. Pas de thérmomètre? pas de problem: quand tu vois les bulles, la crème est prête.
On va alors rétirer du feu, et la verser dans un plaque ou assiete plate pour la refroidir le plus vite possible. Pour éviter la crôute, on utilise de film "a peau", c´est à dire, couvrir toute la surface sans l´air. Et tout de suite dans le congélateur pendant une demi-heure pour baisser la témpérature et aprés dans le frigo.
Ça c´est la crème pâtissière normal. Mais si tu la veux plus firme, il faudra simplement remplacer la maizena pour de la farine. Et c´est tout!
Parfois, pour garnir de génoises, j´ajoute 7 gr de gélatine pour obtenir une consistance plus firme.
Désolé! mon Français c´est pas trés bon, mais j´espère que tu comprends ma recette :)
Bon courage,
Graciela
PS: si la crème ne marche pas, il faut la jeter; pas de solution possible. Il faudra essayer de nouveau.
-
Les blancs ne sont pas necessaires pour que la crème se tienne. La bonne crème patisiere est faite avec les jeunes. Vous pouvez profiter les blancs pourfaire d'autres choses (ou acheter que les jeunes pasterisés, pour les profs).
Je pense aussi que le problem doit être le temps de bouillition, il faut au moins un quart d'heure. Comme un bechamel, par exemple. Sinon ajouter un petit peu plus de maizena (meilleur que la farine, pour la crème), une demi cuilère rase, par exemple. Vous avez beaucoup de bonnes recettes dans ce site et d'autres, avec les bonnes proportions.
-
jaune ou blanc sa change juste le goût
quand je réalise ma chiboust j'ai besoin de mes blanc pourtant ma crème se tient
la laissez vous suffisament bouillir?
-
Je vouss conseille vivement d'utiliser uniquement les jeunes.
Et, bon, si la premiere fois, vous n'aimez pas, vous pouvez recuperer la recette avec des oeufs entiers... mais je vous dis que ça ne va pas passer! ;-)
-
bonjour
il y a des contradictions dans vos messages,certains disent qu'il faut absolument mettre des oeufs entiers dans la creme patissiere pour qu'elle epaississe et dautres au contraire qui préconisent de mettre que des jaunes??
personellement j'ai toujours mis des oeufs entiers mais je pense que si ça marche en ne mettant que des jaunes ,la crème devrait etre plus fine....
-
Oui, c'est normale... il faut atender environ quinze, voir vint minutes. Apres elle tourne epais tout suite. Et il faut savoir aussi qu'elle est moins epaise quand elle est chaude, et apres quand elle devien froid, elle va epaisir encore. Je te conseille de toute façon de reduire un peu ta quantité de farine et d'ajouter plus jaunes d'oeuf, au moins un. Il faut être pacient!
Il faut pas utiliser des oeufs entiers ni flam en poudre. La recette de mariacolumna est tres bien. Il est toujours plus fine avec maizena que avec la farine, mais il est posible. Certains font moitié, moitié.
Il y a aussi la creme patissiere en poudre directement. Ou tu peux la faire avec les poudres du flam, en mettent plus de lait, tout simplement, mais il nest pas ton objetif, n'est pas?
-
Excuse moi, la recette: 1/2 l. de lait, 3 jaunes d'eoufs, 125 grs. de sucre, 40 grs. de maizena, canelle et zeste de citron. Boullir le lait avec le zeste de citron et la canelle; melangez les jaunes d'eoufs avec le sucre et blanchir; ajoutez la maizena et puis, la lait boullante, batre sans ceser, l'apareil epaisse trés bien, refroidir et metre-la au refrigerateur. Trés bonne.