-
une fois que tes petits lapins se seront délectés avec le pisselit, tu pourras toujours te faie un bon sauté........bon weeek-end à tous
-
Bonsoir Gégé , Ben , franchement non , ça ne me tente pas .......je préfère laisser les pissenlits aux petits lapins ! Ceci dit je n'ai jamais gouté alors ?...Je ne dit pas que je n'aimerais pas ?!
( et merci pour tes recettes .....j'emmagasine avec plaisir . )
Amities à toi et à tous du forum .
Ginou
-
Bonjour Ginou,
J'ai tenté l'an dernier du sirop et de la gelée de pissenlits, le résultat a été fort concluant et j'ai régalé des amis.
Toujours pas emballée ?
Bien cordialement.
Gégé
-
Hello Neko , merci pour tes recettes .
Je vais essayer avec les pommes car j'avais une 1er expérience qu'avec des kiwis et j'ai été un peu déçue .
J'en avais mangé chez des gens dans le Périgord (confiture de sa maman dont elle ne connaissait pas la recette ) j'avais etée anthousiasmée , un délice !
J'ai vu aussi les kiwis . Ils ne sont pas comme ceux que l'on trouve dans le commerce , ils sont tout petits et en grappe !!! plutôt en branche
Es-ce que quelqu'un connait ? Es-ce que ce sont les même ...en riquiqui ?
En tout cas merci à toi , je vais essayer .
Et je t'appèle dès que besoin , merci .
Bonne nuit . Ginou66
-
Bonjour Ginou,
voici 2 recettes avec des kiwis
GELEE DE POMME AUX KIWIS
500g de jus de cuisson de pommes, 5 kiwis (environ 500g), 1kg de sucre
laver et couper les pommes sans les peler ni les épépiner. Les disposer dans une casserole et les couvrir d'eau jusqu'à leur niveau. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Laisser égoutter à travers un linge, sans presser, pour récupérer le jus.
Dans 1/2 litre de jus, verser le sucre.
Eplucher les kiwis, les couper en rondelles, les verser dans ce sirop et laisser cuire à feu doux en remuant, jusqu'à ce que les kiwis soient cuits. Mettre en pots.
CONFITURE DE POMMES ET KIWIS
500g de pommes canada, 500g de kiwis, 500g de sucre, 1 verre d'eau, 1 jus de citron
éplucher et épépiner les pommes. Les couper en quartiers. Les arroser avec le jus de citron. Peler les kiwis, les couper en morceaux. Mettre les fruits dans la basine à confiture avec l'eau et le sucre. Mélanger. Faire chauffer doucement. Laisser cuire 25 minutes après la reprise de l'ébullition. Mettre en pot.
Voià j'espère que çà t'aidera à faire de bonnes confitures pour régaler les gourmands autour de toi. Si tu veux d'autres recettes, n'hésites pas, j'en ai pas mal en stock, même si je ne les ai pas toutes essayées.
A bientôt
-
Bonjour Loïc,
voici ce que j'ai trouvé pour la confiture de fleurs de pissenlits
250g de fleurs de pissenlits, 1,5 litre d'eau, 2 oranges, 750g de sucre par litre de jus, 1 jus de citron
laver les oranges et les couper en morceaux sans les éplucher. Laver les fleurs de pissenlits, les sécher dans un linge doux. Les mettre à cuire dans l'eau avec les oranges pendant 1 heure. Passer. Ajouter le sucre et le jus de citron. Faire cuire encore 1 heure. Attendre le refroidissement pour mettre en pots.
MIEL DE PISSENLIT (Crameillote)
365g de fleurs de pissenlits, 1 kg de sucre, 1 jus de citron, 1 litre d'eau
laisser faner les fleurs au soleil pendant 1 bonne heure, les laver et les tasser dans une casserole. Y ajouter 1 litre d'eau bouillante. Ramener à ébullition et la maintenir pendant 5 minutes. Recueillir le jus de cuisson en pressant les fleurs.
Y ajouter le sucre et le jus de citron. Faire cuire à nouveau 30 minutes.
Mettre en pots immédiatement.
Bonne confiture !
A bientôt
-
Oh! Merci Tarente , je viens de te lire et d'aller voir les recettes que tu m'as conseillées . Je viens d'apprendre qu'il fallait donc laisser murir ma pasteque . Bien . C'est effectivement une pasteque à confiture , longue et verte . J'en ai une autre plus ronde et à la peau striée verte et blanche . C'est quoi alors ? pour faire les cheveux d'ange ?
Ce gateau que l'on trouve ici et en Espagne est divin .
C'est d'une légèretée inouie . Si quequ'un a la recette SVP donnez-la moi ( nous) MERCI d'avance .
Je vais donc patienter pour ma confiture ...et carresser ma pasteque de temps en temps pour qu'elle soit en pleine forme en decembre ou janvier .
C'est une sacrée bestiole , je ne l'ai pas pesée mais je vous tiendrai au courant !
Bonne nuit .
Ginou66
-
Bonsoir Loic , j'utilise aussi le sucre gélifiant mais j'aimerais aussi revenir aux classiques . C'est moins facile je sait, et souvent ou c'est trop liquide ou c'est trop cuit ... mais j"ai le souvenir des confitures de ma grand-mère ! ... qui utilisait du sucre , mais au fait de quand ça date le sucre gélifiant ? elle l'utilisait peut-etre déja ...les fruits alors ? Les plaisirs d'enfance tout simplement je crois !
Quand à la confiture de pissenlit ... je ne sait pas et franchement ça ne me tente pas . Je crois savoir que c'est avec les fleurs qu'on fait la confitute . J'en ai un peu dans mon jardin mais le les laisse ... Même en salade , ça ne me tente pas . J'ai tors sans doute .
Et des kiwis , t'as un recette ?
Bonne nuit ,
Ginou 66
-
un peu tard peut-être, mais pour faire la confiture de pastèque il te faut les pastèques vertes pas celles qui ont la chair rouge. Elles arrivent en général novembre et tu la conserve jusqu'à janvier pour qu'elle soit bien mûres.
la recette je l'ai déjà donné sur se site. Va sur recherché à gauche de ta page écrit confiture de pastèque et clique ok.
Bonne soirée
-
Justement moi je vais faire de la confiture de citrouille ; 1kg de chairs, pour 1kg de sucre gélifiant voilà . Par contre est ce tu connaîs la confiture de pissenlit stp? ginou. LOIC
-
2heures c'est trop long pour cuire les confitures surtout avec du sucre gélifiant , si tu les fais cuire 2 heures ça va se cristallisé ça c sûr ça m'est arrivée avec de la confiture de cerises.Il faut faire cuire les confitures même avec des fruits gorgées d'eau ex: prunes, pastèques, etc...... maximum 8 minutes c mon chef ki les fais comme ça . Pas besoin de mettre de citrons car le sucre gélifiant contient: citron, pectine et sucre tout koi.Bisous à tous.
-
Oui , merci Motus , je crois en effet que pour cette confiture il faut une longue cuisson ; 2h !!!ça fait effectivement beaucoup mais si tu le dis je veux bien le croire . J'entend deja mon mari :" tu prefères pas acheter de la confiture toute faite ? :" mais aprés il est drolement content de se régaler ( si c'est reussi ) sinon bonjour les sarcasmes !
Amities à tous ; il fait tres triste et froid aujourd'hui à Perpignan ...
Ginou66
-
bonjour, toutes mes confitures pour qu'elles se conservent, je les fais cuire plutôt deux heures à feu pas trop fort de façon que l'eau contenue dans les fruits se soit bien évaporée et que ma confiture se tienne.motus44
-
Hummm....Merci neko la seconde recette me parait tres appetissante et je crois que je vais essayer les deux , j'ai tellement de pastèque !
Je te dirai le resultat .
Bonne journée
Ginou66
-
Bonjour Ginou,
voici une recette. Je te la donne mais je ne l'ai jamais essayée, je ne te garantie donc pas le résultat.
750g de sucre par kg de pastèque, 1 citron, 1 gousse de vanille
éplucher, enlever les pépins et couper en morceaux la chair de la pastèque. Ajouter le poids de sucre correspondant.
Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, ajouter un citron coupé en dés et une gousse de vanille. Cuire à feu moyen en remuant (20 à 25 minutes environ)
arrêter la cuisson lorsqu'une goutte de sirop versée sur une assiette fraîche se fige immédiatement.
Mettre en pots et couvrir
Seconde recette :
1kg de chair de pastèque, 250g d'oranges, 1 pêche, 2 abricots, 1 petit citron vert, 1 pomme moyenne, 1 poire, 1,6 kg de sucre, 1/2 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum blanc
plonger les pêches et les abricots dans de l'eau bouillant puis dans de l'eau froide. Les peler, enveler les noyaux, les couper en morceaux.
Débiter la chair de la pastèque en cubes.
Après les avoir bien lavés, prélever un peu de zeste d'orange et de citron. Peler les agrumes à vif et les couper en petits morceaux.
Peler et épépiner le pomme et la poire, les couper en fines lamelles.
Mettre tous les fruits dans une terrine en alternant avec le sucre. Laisser macérer 12 heures.
Verser la préparation dans une large bassine, ajouter la vanille. Mettre à cuir longuement à petit feu en tournant souvent.
après 1 heure, vérifier la consistance. si elle n'est pas encore à point, prolonger la cuisson de quelques minutes. Laisser tièdir, incorporer le rhum, retirer la vanille. Mettre en pots
Bonne confiture et tu nous en diras le résultat.
A bientôt
-
Bon , OK mon cher Loic , mais je vois que toi non plus t'as pas la recette de la confiture de pasteque . Tu sait c'est plein de flotte cette chose et j'ai deja mangé de la confiotte de pasteque -orange ....un délice Tout ce que tu me proposes j'en ai aussi dans mon placard et c'est tres gentil à toi de me proposer des recettes , pour la pasteque je crois que c'est pas si simple ; voilà pourquoi je demande . Si c'est aussi simple alors j'sais faire !
Bonne nuit à tous ...et merci
Ginou66
-
Moi je pense pour la confiture de pastèque il faut : de la chair à pastèque et du sucre gélifiant pour confiture sinon dis moi ce ke tu veux en confitures et je te donnerais des idées pour en faire car j'ai 12 sortes de confiture chez moi,exemple: fraises, abricots, pêches,cerises, prunes etc..... à bientôt
-
Bonjour , c'est encore moi ,
Un voisin vient de me donner une énorme pasteque et j'aimerai avoir des recettes pour faire des confitures , nature avec oranges et autres .
Merci d'avance .
Amicalement . Ginou66