-
je viens de me relire honte pour mes fautes : on"t", sol"l"icitées, arrive s'accorde avec plus grand nombre et non accidents et aurions "-"nous et s"é"rieux. régulièrement j'ai "honte" quand je me relis mais n'ose recommencer...tous à votre grammaire et moi la première certaines fois on se lâche !!!! On devrait lancer un thème sur l'orthographe, cela me plairait bien.bonne journée Motus44
-
bonjour je pense qu'il n'est plus nécessaire de débattre ce sujet
nous sommes ici pour partager nos recettes, nos conseils etc
alors n'en rajoutez pas svp merci
bonne journée
-
bonjour, même si certains ou certaineson mal pris votre message, comment aurions nous réagi après un tel accident ?
C'est à la maison que le plus grand nombre d'accidents arrivent et c'est pour cela que régulièrement, les écoles sont solicitées pour faire de la prévention dans ce domaine, pour ma part je prends au serieux l'avertissement et je dis à toutes attention quand vous retournez votre moule pour votre tatin.bonne journée motus44
-
bonsoir vince-vt,
en accord total avec toi, cqfd, et encore Bravo....
-
Merci fanny pour ce rappel historique. Comme quoi d'une "catastrophe" peut naître une merveille.
Un peu de douceur dans un monde de brutes, ça fait du bien.
Bonne soirée
mummy33
-
D'ou vient la tarte Tatin ?
C'est à une maladresse des sœurs TATIN (Caroline et Stéphanie), aubergistes à Lamotte-Beuvron en Sologne vers 1898, que nous devons la tarte TATIN. Dans la hâte précédant l'arrivé de nombreux clients de l'auberge, l'une d'elle fit tomber une tarte aux pommes. En ce temps-là, la vie dans les campagnes étaient dure et jeter de la nourriture était sacrilège. Les sœurs TATIN ramassèrent la tarte en la remettant à l'envers dans son moule, et la repassèrent au four. La délicieuse tarte caramélisée qui en résulta assura leur célébrité.
-
Merci à vous Motus 44. En effet, c'est tout à fait possible.
-
Je n’accuse personne. J’ai jugé seulement légitime qu’on modifie cette recette, ce que la direction a fait.
J’ai reçu en effet de la direction du site des propos extrêmement compréhensifs. Je suis édifié par les vôtres.
Premièrement, je ne vois pas où je me répète… je lance un avertissement pour ceux qui ne sont pas des cuisiniers chevronnés. Désolé d’ennuyer les savants.
Je reçois en retour des propos désagréables de Mummy33 qui me dit « ça suffit » (???!!!). Et Fanny42 qui me répond que je « l’agace » ( !) Qui manque alors de courtoisie ?
Je ne suis pas d’accord avec vous, Philippe, car ça dépend du plat qu’on emploie, et la température excède largement 100°, vérifiez ! En tout cas, merci pour votre aide, et je vais m’empresser de rappeler à ma femme que « le chaud, ça brûle ». Vous êtes édifiants!
« Tout le monde sait qu’il faut laisser tiédir une tarte avant de démouler » écrit Fanny42. Nous, nous ne savions pas, c’est bien pourquoi nous suivions une recette. Je vous invite donc à suivre la vôtre, Fanny42, à la lettre, avec démoulage « immédiatement après cuisson » !
Rassurez-vous, je me retire de ce forum, je n’ai rien à faire chez vous en effet, et me suis décidément bien trompé d’adresse - depuis le début.
Je regrette d’avoir troublé votre sérénité paisible, et croyez bien que je vais faire savoir qu’il vaut mieux ne pas vous déranger en diffusant largement des extraits du « Meilleur de la mentalité » de ce forum. Vous ne serez plus importunés. Cuisinez tranquille. Bon Appétit, Mesdames les Censeurs !
Merci à la direction du site d’avoir retiré le démoulage « immédiat » de sa recette.
-
bonjour, avec toutes mes excuses, mais je ne comprends pas pourquoi le caramel a giclé, n'aurait-il pas été en contact avec de l'eau, pour que se produise ce phénomème, pour ma part il m'est effectivement arrivée de me brûler à la main en retournant le moule et c'est pour cela que depuis je prends un plat avec un rebord pour ne pas avoir de coulures sur les mains. motus44
-
vois cette recette trouvée sur le net
Tarte Tatin noix Canada
Ingrédients : pour 6 personnes
- 1 pâte sablée
Le caramel :
- 75 gr de sucre
- 10 gr de beurre
- 25 gr d'eau
- 6 pommes Canada
- cannelle
- 1 bol de noix décortiquées et coupées en morceaux.
Préparation :
Faire la pâte sablée.
Note : je conseille vivement de faire la pâte à l'avancee, et de l'étaler entre deux morceaux de papier transparent car elle colle beaucoup, avant même de commencer la garniture. Gardez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de vous en servir où vous n'aurez plus qu'à la décoller du papier transparent. Cela évite les étalages rapides et misérables sur le coin d'une table au dernier moment...
Beurrer un moule à manqué.
Le caramel :
Mettre tous les éléments dans une petite casserole à fond épais. Laisser cuire sur feu doux sans remuer directement : secouer uniquement le manche de la casserole pour remuer. Le caramel mousse et commence légèrement à bronzer. Lorsqu'il est bien doré, retirer du feu et le verser au fond du moule beurré. Bien le répartir en bougeant le moule et le laisser durcir.
Répartir les morceaux de noix sur le caramel.
Préchauffer le four à 180°C ou 200°C selon la puissance de votre four (le mien est puissant : j'ai mis 180°C).
Couper les pommes en gros quartiers. Les disposer bien serrées sur les noix, et combler les trous avec de plus petits morceaux. Saupoudrer de cannelle.
Déposer le pâte sablée étalée sur le moule, et "border" les pommes en rabattant la pâte qui dépasse à l'intérieur du moule. La piquer avec une fourchette.
Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
<<<<<<<<Démouler la tarte sur le plat de service immédiatement après cuisson, en utilisant des gants pour ne pas se brûler.\>>>>>>>>>
Elle se déguste tiède, on peut donc tranquillement la laisser refroidir 30 à 40 minutes avant de la servir.
En accompagnement, essayez le fromage blanc, c'est plus léger que la crème épaisse et ça se marie bien avec la tarte.
-
Bonjour. Votre agressivité n'encourage pas à vous soutenir. Il me semble pourtant vous avoir dit que nous compatissions à ce qui était arrivé à votre épouse.
je lis toujours plusieurs fois avant de parler et je sais très bien lire entre les lignes alors, de grâce, ne soyez pas aussi vindicatif.
L'incident est regrettable mais je pense qu'il vaudrait mieux que vous évitiez ce site qui se veut courtois et convivial, pour le bien de tout le monde.
La violence et l'agressivité n'ont jamais engendré de bonnes choses.
Bonne journée et bon rétablissement à votre épouse.
mummy33
-
de plus, qu'il n'y a aucune pression à l'interieur d'une tatin, que la température à coeur au sortir du four ne dépasse pas 100°C, et que si l'on demoule un produit qui sort du four, on se doute que c'est chaud, aussi on prend les précautions necessaires...certe, les accidents domestiques sont regrettables, mais il ne faut en vouloir à personne de ne pas avoir prévenu que le chaud...ça brûle!
jp
-
tu ferais mieux toi-même de ne pas nous agacer chaque jour avec la même chose
tout le monde a très bien compris ton problème
alors laisses tomber où vas sur un autre forum
ici on cuisine
et c'est pas les forums culinaires qui manque
-
"Personne n'a jamais dit de..." Alors lisez avant de parler.Justement si, c'est ce que dit la recette sur ce site. Précisément. Nous avons seulement eu la malchance de tomber sur "cette" recette. Je veux que la rédaction soit modifiée pour éviter d'autres accidents. Ai-je tort? Au lieu de me formuler vos reproches, j'attendrais plutôt que vous me souteniez dans ma démarche, puisque vous dites vous-même qu'il ne faut pas démouler dès la sortie du four.
Je ne doute pas que les auteurs du site vont faire le nécessaire, ils m'ont d'ailleurs déjà répondu.
Maintenant si je vous agace, lisez autre chose !
-
Arrêtez un peu, cela devient lassant.
Tout le monde compatit au problème malencreux arrivé à votre femme mais soyez lucide. Personne n'a jamais dit de démouler une tarte tatin dès la sortie du four. Alors ça suffit.
-
Je ne me répète pas. Et tout le monde ne sait pas. Nous, on ne savait pas. Il me semble seulement important que les choses soient formulées plus clairement dans cette recette. Pour éviter au prochain novice en la matière de faire la même erreur et de... perdre la face. Mes intentions ne vont pas au-delà.
-
Monsieur, Nous répondrons en privé à votre affaire.
Sachez toutefois, qu'à ce jour, ayant cru au canular, aucune personne de notre équipe n'a répondu personnellement à vos interventions répétées dans tous les forums.
Par conséquent, ni leçon de morale, ni aucune autre réponse ne sont du fait de Meilleur du Chef.
Le Chef vous apportera une réponse personnelle sur votre mail privé.
Cordialement
Le webmaster
-
il n'est pas nécessaire de te répéter sur tous les forums
tout le monde sait qu'il faut tjs laisser tiédir une tarte avant de la démouler !!
-
Je viens faire partager notre expérience de la Tarte Tatin et Tarte Tatin aux poires. Tout d’abord un peu d’information : A l’état solide, le sucre est un corps sans couleur ni odeur, possédant bien sûr un goût sucré. Chauffé à sec, un cristal de sucre commence à fondre vers 160-170°C. Son point de fusion est précisément de 186°C. A cette température, le saccharose commence à se transformer en une substance amorphe, brune et sirupeuse, du caramel.
Si « au terme de la cuisson, vous démoulez immédiatement », comme le recommande la recette « Tarte Tatin aux poires », le caramel sous pression vous explose au visage. C’est alors une brûlure au 2e degré sur tout le visage qui s’ensuit.
La recette Tatin du site dit quant à elle : « Démouler votre Tarte Tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!! » C’est très insuffisant comme précaution.
Mon annonce précédente a été supprimée par la direction du site, qui au lieu de réconfort, m’a fait en plus une leçon de morale internautique. Je précise donc que ma démarche vise à prévenir un nouvel accident dramatique. Je reprends les termes de votre charte : je fais « profiter les autres de notre expérience » bien qu’elle soit tragique pour nous, pour préserver la convivialité des bons desserts entre amis. Lorsque j’invite à consulter d’autres recettes, je ne fais aucune publicité, sinon de recommander une information complémentaire : toutes les recettes de Tatin conseillent d’attendre 30 min environ, ce qui permet au caramel en fusion de redescendre en dessous de… 80° !