-
Tu as été plus rapide que moi. Bravo ! rien à redire.
reste plus qu'à aller déguster à la Martinique chez Olivier.
Bonne journée
-
Et voilà, j'ai trouvé, je crois! Cela se trouvait section "glace".
Par honnêteté, l'auteur de ce livre :
Le pâtissier Royal Belge,
Emile Le Graive,
et excusez du peu:
Chef pâtissier de S.M. l'Impératrice Charlotte, rédacteur culinaire du journal de la cuisine, Lauréat aux expo et concours internationaux de Pâtisserie: prix du Roi, du Gouvernement, Grand Prix, Hors-Concours, Membre du Jury, Décoration industrielle de première classe!
Année 1922 - Office de Publicité, Anciens Ets. J. Lebègue & Cie. éditeurs à Bruxelles.
Glace nougatine:
Mettez dans un poêlon en cuivre 150 gr. de sucre en poudre et le jus d'un citron; remuez au moyen d'une cuiller en bois sur bon feu. Dès que le sucre commencera à brunir, ajoutez-y 150 gr. d'amandes douces - mondées, sèches, écrasées ou hachées et chauffées au four sur une tourtière-; tournez-les dans le sucre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées; versez sur un marbre légèrement huilé, laissez refroidir; pilez et passez ce nougat au tamis fin.
Faites fondre 225 gr. de sucre en morceaux dans 1 litre de lait vanillé.
Mettez 10 jaunes d'oeuf dans un bol; broyez-le"s avec un fouet, ajoutez-y le lait; faites prendre sur feu doux en remuant et évitant de laisser bouillir; passez la crème au tamis fin, mêlez-y la poudre de nougat, faites refroidir et glacez comme les autres glaces.
Et bon appétit!
-
merci à toi si tu me trouve le glacé nougat.
Olivier
-
Super et encore merci sanglierdesardennes tu ma fournis evec un echauffement des falanges de super recettes de nougat mais ?remarque mon annonce aprés nougat tu lis quoi? et oui "glacée" tu c'est le nougat que nos "chérs" fournisseur de créme glacée nous vendes,c'est de celui là que je recherche là recette,sinon encore merci et si de ton côté tu cherches des astuces c'est avec grand plaisir si je les connaits que je te tuyauterais.
Gustativement.
Olivier du MANUREVA Martinique.
-
Tout à fait d'accord avec toi sanglier. j'ai fait plusieurs fois la réflexion sur le forum et Gege 21 m'a approuvé mais c'est vrai que la politesse se perd. Même pour des recettes envoyées en direct, il est très fréquent que je ne reçoive pas de merci ou tout simplement un petit mot disant l'avoir bien reçu.
En ce qui concerne le nougat, merci pour ces bonnes recettes mais il me semble que manureva désirait une recette de nougat glacé non ?
je vais regarder si j'en possède une.
Bonne journée
mummy33
-
Melany, bonsoir,
Merci pour votre réaction!
Il ne s'agit pas de venir envoyer un message dès lecture faite par un internaute.
Mais si tu demandes une recette, que l'on se force, par plaisir ou non à répondre à cette demande, un merci envoyé prend exactement 30 seconde!
Si tu lis une recette, que tu décides de l'expérimenter, cela fait plaisir de savoir si elle est correcte, bonne, très bonne, elle a raté, pourquoi? Un suivi, tout simplement.
Il y a aussi celui/celle qui demande, remercie, c'est tyrès bien, "je la fais tout de suite, je te donne des nouvelles dès que je peux, ..." Et puis plus rien!
C'est un peu décevant, et on se demande si réellement elle a été expérimentée ou non, on ne sait pas!
Ceci sans rancune, c'est un état d'âme! Et un plaisir pour nous!
Allez, bonsoir, et à la prochaine demande.
-
Bonsoir messieurs
N'oubliez pas que certaines d'entre nous sont mères de famille (donc plus que surchargées !!!!)et que certaines cumulent avec un emploi extérieur et donc n'ont pas le plaisir de pouvoir vous lire tous les jours pour vous remercier de vos judicieux conseils
Messieurs ,recevez nos remerciements les plus sincères une fois pour toute
Au plaisir de continuer de vous lire
Mélany
-
rebonsoir un grand merci a toi au "sanglierdesardennes" en voila une recette qui me parait delicieuse je suis dacord avec toi pour ce qui est des commentères (j'ai donné) mais ça ne m'empèche pas de continuer a donner des recettes j'ai ça dans la peau j'aime la cuisine et la patisserie et meme si je n'ais pas de reponces je continue quand meme lla preuve j'ai donne conseil pour les crepes pas de merci et pas de reponces mai ça ne fait rien
encore un grand merci et bonne soirée a toi
A+ ;-nounours38
-
Nounours, bon-jour/soir, il est 17.46h.
Mais je le voudrais bien, et ce serait chouette!
Mais copier des pages, alors que le scan est si facile!
Et je n'ai tout de même pas tout le temps que je voudrais pour le faire!
De plus, il est triste de constater que concernant les avis et les commentaires, .... on peut dire qu'à part l'un ou l'autre il n'y a pas beaucoup de réactions! ...Positives ou négatives. Et pourtant, c'est tout de même un certain travail! C'est regrettable
Gégé m'a gentiment contacté pour essayer de transposer un scan de page sur le site, il n'y a pas moyen! Pour l'instant du moins! (Je dois encore le contacter)
Si quelqu'un parmis les internautes de ce forum pouvait trouver ou avait une solution!
Et du 'Chef" ça ne va pas non plus!
Pour les nougats, je vais prendre le temps, ce n'est pas encore très important.
Nougat brun
Mettez 300 gr. de sucre en poudre et le jus d'un citron dans un poëlon; remuez avec une cuiller en bois sur feu modéré jusqu'à ce que le sucre commence à brunir, ajoutez-y alors 250 gr. de d'amandes effilées ou hachées chaudes; mêlez bien et faites dorer; versez le nougat sur un marbre huilé abaissez-le au moyen d'un rouleau à pâtisserie pour lui donner une épaisseur de 3 mm. et moulez-le rapidement su la forme quie vous désirez obten,ir: moule à baba ou à décor , sujets divers, petits moulers à baba ou autres. Quand on a plusieurs formes ou sujets à mouler on tient le nougat sur une tourtière à la bouche du four et l'on opère par petites parties; de cette façon il ne se refroidit pas et se travaille facilement.Avoir soin de bien souder les morceausx ensemble pour qu'on n'aperçoive pas les traces des soudures, et opérer surtout vivement, car le nougat se brise vite par le refroidissement. On découpe aussi ce nougat en carrés de la dimension d'un caramel, en tablettes, en bâtonnets, etc. ...
De Montélimar:
Cuisez au petit cassé 400 gr. de sucre blanc avec 300 gr. de miel; mêlez-y 1 blanc d'oeuf fouetté en neige, remuez avec la cuiller en bois, sur feu doux, jusqu'à ce que l'appareil (la matière) soit au boulé. Ajoutez alors 400 gr. d'amandes douces et 100 gr. de pistaches, mondées et sèches; versez dans des moules en fer blanc de 4 cm. de haut et tapissés de feuilles d'hostie; faires tiédir sous presse et découpez en bâtonnets ou en carrés.
Nougat blanc et rose
Cuisez au petit cassé 500 gr. de miel et 500 de sucre blan; mêlez-y 2 blancs d'oeuf fouettés en neige et une petite cuillèrée d'eau de fleur d'oranger; dessèchez sur feu doux et ramenez la cuisson au boulé; ajoutez 1 kg. d'amandes mondées, sèches, hachées et chauffées; mettez dans des feuilles d'hostie comme ci-dessus; laissez tiédir sous presse et découpez.
Pour le nougat rose on ajoute quelques gouttes de carmin au moment de mettre les blancs d'oeufs.
Nougat aux avelines
Opérez comme le nougat précédent et mettez moitié amandes et moitié avelines (noisettes) légèrement grillées et hachées. terminez et découpez idem.
Voici,; mais ça me fait mal aux doigts!
Allez, bonnes expériences à tous .
-
Bonjour sanglierdesardennes;
Pourquoi ne pas faire participer tout les gourmands(es) et donner la recette sur ce forum comme ça on peu tester et donner notre avis
merci par avance et
A+ ;-) nounours38
-
Le mail avec les scans de recettes que je vous envoie, m'est revenu!
Que se passe-t-il?
-
-
Voici ce que je puis te faire parvenir si tu me donnes ton adresse mail:
Nougat brun, de Montélimar, blanc et rose, aux avelines.
Mon mail:
sb303339@skynet.be.
Aucun n'est avec fruits confits.
-
recherche recette pour nougat glacé sans fruits confits
le vrai quoi d'avance merci