-
bonjour enmaouet super ta recette je vais l'essayer. j'en ai une un peu équivalente pour la présentation et qui fait toujours un tabac quand je la fais.
Croustillants aux framboises.(environ 4 personnes)
50g de beurre ramolli + 50g de sucre glace + 50g de miel d'acacia liquide + 50 de farine tamisée.
melanger le tout puis disposer sur la plaque du four sur du papier sulfurisé par petit tas grosseur d'une pièce de 5 fr (recette antérieure aux euro!) (4 par fournée) four chaud (7). attention à ne pas les faire noircir. quand les croustillants sortent du four ils sont mous ils durcissent en refroidissant.
crème:
1/2 l de lait chaud + 4jaunes battus avec 150g de sucre et 40g de maizena cuire puis laisser refroidir. faire une chantilly avec 500g de creme fraiche + sucre et la mélanger à la crème froide.
Au moment de servir mettre un croustillant dans l'assiette puis la crème avec des framboises ( je les achète surgelées) puis un croustillant puis la créme + framboise (nombre de couches selon l'appetit des invités! la première fois on a du mal à réussir les croustillants mais c'est tellement bon qu'on aurait tort de ne pas récidiver. bon appétit à tout ceux et celles qui essayeront cette recette. et joyeux noel ..
-
bonjour enmaouet peux tu me donner ta recette qui me semble originale et tres appetissante merci et bonne soiree a bientot
-
Bonsoir Bravo ,tu es très attentive car j'ai oublié d'indiquer qu'il fallait mette 60 gr de noix en poudre
Pour les framboises ,je mets (en hiver!!!!)des framboises au sirop
si tu la réalises ,donne moi ton avis
a +
-
HELISE, moi demain je voulais faire une bûche.
dans ma recette, il y a 4 oeufs, 120 g de sucre, 60 g de farine et 60 g de Maizena.
est-ce suffisant de mettre seulement 60 g de farine. Je veux bien te croire mais j'aimerai une confirmation car ta bûche framboises me tente beaucoup et je compte la faire pour le 24. merci pour ta réponse.
-
Merci enmaouet pour ta super recette
je ne manquerai pas de te tenir au courant
a bientôt
-
bonsoir Gégé,
Heureuse que cette recette (que j'ai trouvé sur le Blog de Mercotte) est retenue ton attention...tu ne seras pas déçue..Pour 20 pieces (en sachant qu'il en faut 3 par personne.
-60g de sucre glace-30g de farine -38g de blanc d'oeuf -38g de beurre fondu.
Mélanger le sucre, la farine et incorporez ensuite le blanc d'oeuf, pour finir ajoutez le beurre fondu légèrement refroidi.
Mettre au frais afin que le mélange durcisse.
Préchauffez le four à 200°, et sur une plaque anti adhésive non beurrée , déposes des petits "tas" de pâte (1 cuill.à café) et avec ton index tu étales la pâte afin d'obtenir de joils cercles ( ou des carrés) très fins.(facile et amusant)
Enfournez 2 à 3 minutes en surveillant car ils brûlent vite.
Puis ranger ces fines feuillantines au fur et à mesure dans une boîte hermétique et hop... au frigo ( même entre chaque fournée!)où tu peux les conserver 1 mois! Pour la suite, je prépare le pommes en les détaillant en petits cubes et je les fait revenir au beurre, saupoudrez de sucre afin de le caraméliser légèrement puis j'ajoute des amandes effilées ( que j'ai doré à sec dans une poele).
Le caramel au beurre salé :
-80g de sucre semoule -60g de beurre demi sel -12 cl de crème fleurette.
Faire un caramel blond à sec avec 80g de sucre, y ajouter le beurre en morceaux puis 12 cl de crème fleurette bien chaude.
Mélanger énergiquement et réservé à t°ambiante.( il se garde qques jours ainsi)
Le montage final.
Au Centre d'une assiette, dispose une feuillantine, recouvre la de pommes, puis feuillantine, pommes et dernière feuillantine que tu saupoudres de sucre glace.
Décore le poutour avec un cordon de caramel au beurre salé...vous n'avez plus qu'à déguster.
La recette semble un peu longue mais en préparant les feuillantines et le caramel la veille, il ne reste plus que les pommes à cuire et l'assiette à dressée.
Bons préparatifs et donne moi ton avis si tu réalises ce dessert.
Bonne soirée.
-
Bonsoir enmaouet
Je suis très interessé par ta recette de feuillantine
Comme tu le dis ,je ne demande qu'à tomber par terre
merci a bientôt
-
Bonjour, veux-tu un dessert classique de Noël ( Bûche) ou quelquechose de plus original ?
J'ai une recette facile de feuillantine aux pommes et caramel au beurre salé ... à tomber
Par contre c'est un dessert à dresser au dernier moment et dans des assiettes individuelles, mais cela fait vraiment dessert de fête...Ci cela t'intereese répond moi et je te l'enverrai au plus vite.
A Bientôt.
-
.... un ou deux oeufs selon la taille .....
Bye
-
Bonjour ,
Malheureusement je ne peux pas être très précise : je ne fais pas toujours la même chose car j'ai des gourmands et les restes de crème préservent le gâteau pour le moment voulu......sinon.....
La première fois je me suis inspirée de la bûche aux marrons de Lenôtre, il fait la crème avec :
600 g de crème de marrons
300 g de beurre
1 dl de rhum
et il imbibe le biscuit avec 1.5 dl de sirop au rhum obtenu avec 80g de sucre semoule et 1 dl d'eau auquel il ajoute, quand c'est froid, 3 c. à soupe de rhum.
Il répartit les débris de marrons confits sur la crème avant de rouler le biscuit.
.....Mais 300 g de beurre ...... je les ai remplacés par 100-150g de beurre et 150-200 g de chocolat noir.
J'ai aussi diminué la quantité d'alcool dans la crème.
C'était délicieux, mais je trouvais la crème un peu trop dense (je l'ai servie très froide), alors j'ai incorporé des oeufs au beurre et chocolat fondus pour en faire une mousse au chocolat que j'ai ensuite incorporé à la crème de marrons.
......(le meilleur moyen pour connaître la quantité exacte : goûter, c'est ce que je fais).
... et je vérifie la consistance en mettant un petite cuillérée de crème au congélateur un court instant.
Désolée de ne pouvoir être plus précise......
Bonne journée
-
Voici celle que j'ai l'intention de réaliser pour les fêtes
BUCHE FRAMBOISE
Génoise pour 6 à 8 personnes
4 oeufs
120G de sucre
60 G de farine
1 pincée de sel
CREME FRAMBOISE
250G de mascarpone
40g de sucre
1 boite de framboises au sirop
RECETTE GENOISE
Préchauffer le four à 180° (th6). Séparer blanc et jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter farine + noix. Monter à part les blancs en neige. Mélanger les blancs en neige et le mélange jaunes sucre noix. Verser sur une plaque tapissée d'un papier sulfu. Faire cuire 12 à 15mn.
démouler avec un torchon humide. ASTUCE POUR NE PAS CASSER LA PATE : enrouler la pate avec le papier sulfu et le torchon humide. Laisser la pate s'humidifier dans le torchon 5 sec puis dérouler. Enrouler de nouveau la génoise en enlevant le papier sulfu. Laisser refroidir avant de mettre la crème.
RECETTE CREME : écraser les framboises à la fouchette avec le sucre et mélangez avec le mascarpone. gardez au frais pour obtenir une consitance qui ne coule pas c'est plus facile à étaler. Etaler sur la génoise. Rouler et envelopper immédiatement dans du papier transparent. Mettre au frais au moins 24H pour que la buche tienne
a bientôt
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'une recette de bûche de Noël. J'ai vu votre message et votre recette de bûche mousse au chocolat et marrons me plaît bien, car j'ai horreur des bûches à la crème au beurre !!!!
Pourriez-vous me donner un peu plus de précisions pour la réaliser ? Notamment la quantité de mousse au chocolat et de crème de marrons ?
Merci de penser à moi !!
Je vous en remercie d'avance.
-
Merci beaucoup Lili-it, je vais essayer non seulement ta recette mais aussi de le mettre dans un moule que j affectionne particulierement. On verra bien, je vais deja faire un essai dans un moule a cake avec du film etirable, normalement ca devrait se tenir. Quand on a un gourmand à ses cotes, il faut assurer...........
Bonne journee a toi et encore merci.
Colinoursette
-
Bonjour Colinoursette,
J'aime celui que je fais .... c'est plus ou moins la recette classique : mais est-ce bien ce que ton mari aime ???
100-150 g de sucre (selon le goût)
500 g de mascarpone
5 oeufs
boudoirs ou savoiardi ou biscuits à la cuilllère en quantité suffisante
café fort (mieux si expresso)
marsala, brandy ou autre liqueur (je fais une couche avec une liqueur et la suivante avec une autre liqueur mais que l'on ne trouve malheureusement pas en France)
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit bien fondu.
Ajouter le mascarpone.
Battre les blancs en neige ferme et les mélanger très délicatement à la crème précédente.
Mélanger le café fort à la liqueur choisie, y tremper très rapidement les biscuits et en tapisser le fond du moule choisi. Recouvrir avec la moitié de la crème et recommencer l'opération (éventuellement avec un autre alcool).
Je le prépare toujours la veille et saupoudre de cacao seulement au moment de servir.
Je le fais en tant qu'entremet et ne le démoule pas, mais si l'on veut pouvoir le démouler il faut absolument préparer la veille et peu imbiber les biscuits afin qu'ils puissent absorber un peu de l'humidité de la crème, éventuellement diminuer la quantité des oeufs et utiliser du café lyophilisé défait dans très peu d'eau : cela conserve le goût, mais "mouille" moins.
Autre précaution éventuelle : garnir le moule d'un film alimentaire qui facilitera le démoulage.
Pour les proportions : difficile à dire sans avoir le moule!
Comme écrit plus haut : le tiramisu se congèle très bien et si ton mari adore tu peux en faire un peu plus et le lui servir plus tard ...
Cette recette est la classique mais il y a des variantes selon les goûts. L'essentiel c'est le mélange oeufs sucre mascarpone + biscuits imlbibés de café et liqueur et de ne aps trop imbiber les biscuits afin qu'ils gardent la forme
J'espère avoir pu te donner des idées...
Bye
-
Bonsoir Lili-it, je cherche justement une bonne recette de tiramissu ? J 'ai un mari qui vendrait toute sa famille rien que pour ce dessert.............. Si on le fait dans un moule de FORME couronne par exemple, se tient il lorsqu'on le démoule, et pour ca, sur quoi se base-t-on pour les quantités..........
Merci pour les conseils,
Colinoursette
-
bonjour moi aussi je dis sans hasiter buche!!! si tu aime les cremes au beurre g une recette top de buche avec des macaron a la creme au beurre parfumée au rhum sinon tu as plein de buche legere!!!
-
bonjour moi aussi je dis sans hasiter buche!!! si tu aime les cremes au beurre g une recette top de buche avec des macaron a la creme au beurre parfumée au rhum sinon tu as plein de buche legere!!!
-
Bonjour Hélise,
J'ai des moules à cake de différentes grandeurs : difficile de calculer les proportions exactes pour chacun.
Je conseillerais plûtot de faire les proportions habituelles, de garnir d'abord le moule à cake et faire ensuite un autre petit moule.
Si tu n'as pas l'usage immédiat pour le petit moule, le tiramisu se congèle facilement et peut être servi en tant que dessert glacé.
Mais si tu as l'intention de le servir en tant que bûche (donc démoulé) et non glacé il est préférable de le préparer la veille et de ne pas trop imbiber les biscuits afin qu'il ne s'étale pas en largeur au démoulage, éventuellement utiliser du café lyophilisé pour conserver le goût habituel tout en mouillant un peu moins.
(préférable aussi de garnir le moule d'un papier pour faciliter le démoulage....)
Voilà .... j'ai écrit tou ce à quoi j'ai pensé .... s'il faut une précision : n'hésite pas.
Bye
-
Bonjour Lili-it
Pourrais tu me donner les proportions pour faire un tiramisu dans un moule à cake
merci a +
-
Bonjour ,
Pour Noël, Nicole a raison : la bûche!
Mais personnellement je ne ferais pas de crème au beurre.
Exemples :
- bûche forêt noire : plaque de génoise au chocolat, légèrement imbibée de sirop au kirsch, recouverte de chantilly (avec crème liquide et cremfix) et griottes au sirop. Roulée et décorée de chantilly, griottes et copeaux de chocolat
- bûche au chocolat et marrons : plaque de génoise au chocolat encore imbibée de sirop au kirsch, recouverte d'une crème obtenue en mélangeant de la mousse au chocolat et de la crème de marrons, parsemer de marrons glacés en petits morceaux. Rouler et décorer de crème de marrone + mousse au chocolat, et marrons glacés.(si la mousse ne contient pas de beurre en ajouter un peu afin qua l'ensemble de la crème ait une certaine tenue)
- bûche au citron : génoise nature punchée au jus de citron très, très sucré, recouverte d'une crème pâtissière très citronnée, décorée de la même crème avec rondelles de citrons confits
- bûche à l'orange : même principe que la bûche au citron, mais punchée au sirop ajouté de liqueur à l'orange, crème pâtissière arangée avec petits morceaux d'écorces d'orange confites. Décor : crème pâtissière et rondelles d'orange confites
- Tiramisu dans un moule à bûche ....
Il y a énormément d'autres idées que la crème au beurre ....
Bye