-
Bonjour a tous je fait une recette de tiramisu dans des vérines mais les biscuit a cuilleres remontent a chaques fois que je met la pate a tiramisu que faire ???
-
Merci
Bon dimanche à toi aussi
-
Oui, c'est un dessert qui surprend, mais qui plaît. Il y a quelques années, quand on en mangeait pas encore vraiment en France, j'adorais la réaction des gens : la première bouchée les interloquait. ; on pouvait voir les points d'interrogation dans leurs yeux !! Puis, à la 2ème, ils se laissaient apprivoiser... A la 3ème, ils tombaient à la renverse de plaisir (si si !).
Pour finir, ils demandaient une 2ème part !
Petit plus : j'utilise toujours des produits bios : oeufs, lait, farine, bref, 90% de ce qui compose mes desserts. C'est nettement meilleur.
Bon week-end à toutes, à tous !
-
La recette donnée par Pascale est LA recette : on peut aromatiser la crème ou la laisser nature, prendre du marsala, ou de l'alkermes ( mais il est difficile à trouver en France) ou autre, ou encore varier légèrement les proportions pour ne pas partager un oeuf en deux (hihihi) mais cela reste un tiramisu.
Fait la veille, les biscuits (qui ne doivent pas être totalement imbibés) absorbent un éventuel excès d'humidité et font corps avec la crème. Miammm
C'est calorique, mais servi bien frais à la fin d'un repas cela reste agréable.
Bonne soirée
-
Les Français mettent sa petite crème fraîche partout et ils pensent que comme ça il va être meilleur.
-
je suis entièrement d'accord avec votre point de vue sur le tiramisu et la recette originale
pour ma part je fais la recette de pascaled (excusez moi si j'écorche le nom car je n'ai pas la totalité des messages sous les yeux) et elle est excellente, les gens sont bluffés en général
j'ai remarqué effectivement que si on le fait la veille il est meilleur.......
-
Comme je l'ai dit je ne doute pas que ce soit un excellent dessert.
Ce qui me choque (et non fache) c'est que tu gardes le nom d'une recette bien précise alors que tu en as modifié les ingrédients ainsi que la façon de procéder.......
Et surtout tu la transmets à d'autres qui ne connaissent peut-être pas la vraie recette et risquent de la transmettre à leur tour peut-être en la modifiant à nouveau et ainsi de suite...
Un exemple excessif mais qui montre bien ce que je veux dire : tu remplaces les blancs d'oeuf par de la crème
un autre élimine dans ta recette le mascarpone mais met des tranches de fruits au sirop
un troisième supprime la liqueur et le café et les remplace par du caramel au lait
un quatrième remplace les biscuits par une pâte feuilletés précuite
On se retrouve à la fin avec une pâte feuilletée précuite, recouverte de caramel au lait, sur lequel sont posés des fruits et pour finir de la crème chantilly....... et on continuerait à l'appeler TIRAMISU.........
Comme tu vois il ne s'agit pas du tout des qualités de ta recette mais uniquement du nom que tu lui donnes et avec lequel tu la transmets à d'autres.
Tu es évidemment libre de faire le dessert que tu veux ainsi que d'en transmettre, mais peut-être au lieu d'usurper le nom d'un dessert dont l'origine remonte au 17ème siècle pourrais-tu lui donner un autre nom?
Pourquoi pas "entremet au mascarpone et sabayon" ce n'est qu'une suggestion?
Franchement : si le tiramisu a autant de succès c'est parce que la recette originale est excellente!
Je suis toujours surprise de voir avec quel acharnement certains défendent les recettes françaises alors qu'on modifie sans états d'âme les recettes étrangères tout en en gardant le nom : rendons à César ce qui est à César!
Bonne journée
-
C'est vrai qu'il n'est pas Le Vrai mais à la française... et ce qu'ils aiment bien. Moi, j'aime bien le faire comme gateau d'anniv, en deux couches, tres haut, trs espectaculaire et il est franchement bon.
Je comprend bien qu'une italienne se fache avec ça, mais des fois on ne cherche pas l'autenticité mais qu'il soit bon.
L'autre recette à moi, qui je ne donne pas "en publique" est vraiment proche à la tienne. Je connais qu'il faut mettre des biscuits a la cuillere, que d'habitude j'adore, pourtant dans mon entourage on leur remplace par une sorte de minicroissants qui n'existent qu'à ma ville.
Moins italien et clairement pas traditionnel et "vrai", mais c'est "le note".
Il est toujours bien, d'ailleurs, de connaitre l'original.
-
Bonjour
Il y a toujours plein de recettes et plein de dérives dont une répandue : le "tiramisu light!". Autant dire "dessert hypercalorique léger"! Grrrrrrr
Ta recette est certainement la recette d'un excellent dessert mais ce n'est pas vraiment LE tiramisu et de ce fait devrait avoir un autre nom.....
Je présume que c'est pour lutter contre d'éventuels risques liés à l'utilisation d'oeufs crus?
Dans ce cas comment être certains que la chaîne du froid n'a pas été interrompue pour le mascarpone et pour la crème? Si je ne me trompe cela représenterait plus de risques que des oeufs frais.
D'ailleurs tu ne précises pas quelle crème fraîche tu utilises, mais sincèrement, à moins d'avoir du mascarpone acide ne vois pas l'utilité de la crème dans le tiramisu, Si vraiment tu ne veux pas d'oeuf cru tu pourrais faire une meringue italienne.........
Le tiramisu c'est : :
- mascarpone
- 1 oeuf pour 100 g de mascarpone env.
- sucre
- café très fort
- savoiardi (traduit : biscuits de Savoie, genre de biscuits à la cuiller)
- arôme facultatif....
- liqueur (marsala, alkermes ou autre)
Pour la crème battre les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer très délicatement au mélange jaunes + mascarpone.
Tremper très (TRES) rapidement les biscuits dans un mélange de café et liqueur (moitié / moitié) et les déposer côte à côte dans un plat, recouvrir avec une couche de crème au mascarpone, personnellement je préfère mettre une deuxième couche de biscuits et de crème, souvent en utilisant une autre liqueur.
Meilleur si préparé la veille ( et conservé au réfrigérateur, évidemment) en revanche il ne faut le saupoudrer de cacao qu'au moment de servir, si c'est fait à l'avance présentation n'est pas vraiment extra..... le cacao est détrempé et peu uniforme.
Un dernier petit point, je pense que c'est une faute de frappe, c'est sabayon et non pas sabagnon .....
Bonne journée
-
Oups, j'ai fait une petite erreur... J'utilise des biscuits à la cuiller, non des boudoirs... Et je les trempe rapidement dans le café car ils s'imbibent facilement.
Sorry !
-
Il y a plein de recettes par là mais justament je venais d'écrire ici ma recette reussie, donc, voilà:
Pour 10/12 personnes.
500g mascarpone (deux boîtes)
500ml crème fraîche (deux boîtes)
1 boite de biscuits à la cuillère (d'environ 30 unitées)
1 tasse de café
cacao en poudre pour la surface
sabagnon: 5 jeunes d'oeuf, un demi verre (100ml) d'amaretto et deux cuillères à soupe (ou 20g) de sucre.
Préparation:
- Faire le sabagnon: battre bien les ouefs dans un bol, ajouter le sucre et une cuillere du liqueur, et cuire à la bain marie (en mettant le bol en une casserole avec eau bouillante, au feu) jusqu'à quil devient blanc.
- Laisser refroidir à temperature ambiance.
- Pendant ce temps on se prépare un café et on le melange avec le reste de liqueur.
- Tremper bien les biscuits à la cuillère avec le liqueur+café et leur disposer en formant une couche sur un plat.
- Fouetter la creme fraiche.
- Melanger le sabagnon avec le mascarpone en remuant bien jusqu'il soit tres fin. Ajouter doucement la crème fraîche foueté.
- Mettre cette melange sur les biscuits à la cuillère et gardant que la surface soit plane et couvrir genereusement avec chocolate en poudre.
- Garder au frigo.
-
Bonjour ; voilà ma recette préférée ; je la trouve simple et inratable.
TIRAMISU AU CAFE ET AU CACAO
Pour environ 10 personnes
3 oeufs
150 g de sucre
250 g de mascarpone (1 pot)
10 cl de Marsala (facultatif)
19 boudoirs
Cacao non sucré (Van Houten, Kusmi...)
1 plat d'environ 21 cm x 17 cm.
Préparer un café un peu fort, pour environ 6 personnes, le laisser refroidir dans un petit saladier.
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter le mascarpone, le Marsala, puis les blancs battus en neige, mélangés à une petite pincée de sel.
Tremper les biscuits dans le café, et les poser au fur et à mesure dans le fond du plat en les serrant bien.
Verser le mélange par-dessus.
Placer au réfrigérateur 4h au minimum.
Au moment de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao.
-
pour la recette du tiramitsu il faut :
500 gr de mascarpone - 100 gr de sucre - 3 oeufs - 2 boites de biscuits à la cuiller ou de la génoise - 15 gr de café soluble et 20 cl d'eau + un alcool à ton gout - du cacao pour saupoudrer à chaque étage.
Clarifier 3 oeufs (c'est à dire séparer les blancs des jaunes) battre les jaunes avec 50 gr de sucre jusqu'à blanchiment ajouter le mascarpone cuillerée par cuillerée, battre ensuite les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la précédente préparation, raper un peu de citron cela donnera un gout délicat à ta préparation. Ensuite préparer le sirop avec le café soluble l'eau et l'alcool de ton choix prendre un cercle ou un plat à gratin selon la forme que l'on veut donner à son gâteau et tremper les gateaux dans le sirop les mettre au fond du moule et tout autour saupoudrer de cacao mettre une partie de la mousse puis repoudrer de cacao remettre une couche de biscuits à la cuillère tremper comme précédemment ou même 2 selon les préférence. repoudrer de cacao et mettre le restant de mousse finir par une couche de biscuits à la cuillère et de poudre de cacao laisser refroidir au moins 3 heures voir plus si possible bonne dégustation
-
Bonsoir.
Tape tiramisu dans "rechercher" à gauche, il y a plein de recettes.
À+
-
bonjour a tous je cherche une recette de tiramisou je vous remercie