on peut tres bien "tamponner" une pâtissiére de beurre pour eviter le croutage; une patissière+creme fouettée = crème diplomate il est conseillé de faire bouillir une crème pâtissière de une à deux minutes selon la quantité --précision: bouillir, ce n'est pas "une bulle sur le coté", c'est quand il y a des bulles partout dans la casserole jp
sa dépend la consistance de la crème généralement des qu'elle bout alors que je fouette encore c'est bon et quand on rajoute de la chantilly a de la crème pâtissière cela fait une sultane et non une mousseline(qui elle s'obtient avec un rajout de crème au beurre)
Puah! Ce n'est pas trop prof... il suffit de la couvrir avec un papier transperent de cuisine, de façon qu'il touche la surface de la crème. Au moment de l'utiliser, tu n'as que retirer le papier et la peau restera au papier.
Je te conseille de la fouetter bien pour lui faire entrer l'air, ou utiliser un siphon, mais surtout pas d'y mettre la crème fraîte, tu vas tout rater!
SLT PR LA cuisson de la patissiére fait attention de ne pas tro la cuire pr ds petites qtt(demi ltr) cela libére 'lamilopectine" ce qui liquifie subitement la créme
astuce de pro une fois ta creme rendue a ebullition 2mn verse la immediadement dans un grand bol nivelle le dessus avec ta spatule et tu prend un gros morceaux de beurre avec lequel tu tampone toute la surface ainsi en refroidissant ta creme ne fera pas de peau qui est genante pour la mettre dans la poche a douille. recette rebattre ta creme froide et lui adjoindre 1:4 ou 1-2 en volume de creme chantilly vanille ou a la fleur d'oranger tu obtient une creme patissiere mousseline exellente pour garnir les choux a la creme le nid d'abeille ou tous les gateaux a base de pate a choux ou de genoise bon appetit.
alors la crème est cuite environ 2 mn (c'est une estimation moyenne car il suffit que t-oubli ton lait sur la feu ca déborede donc moins de liquide ou si tu la fait en grosse quantité il faut rallonger le temps.) après ebullition pour la méthode école. Pour ma part j'itlise du temp pout temp de maizena et farine car elle sara moins compacte et surtout le coup de farine disparai. Essaye tu verras la différence. recette 1 l de lait 1 g vanille (monter lait à ebulition et laisser infuser 1 h) 200 g sure 10 j d'oeuf 60 g maizena 60 g farine
bon courage alors et surtout toujour bien fouetté pour pas bruler la crème
eh bien,si tu l'as fait avec de la farine, la crème doit bouillir 2 ou mn et sa consistance-plus épaisse-n'est plus farineuse.. avec la maïzena ou la fécule, les temps de cuisson sont plus courts (suivant marques).
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.