C'est avec plaisir que j'ai lue votre message, merci, vous devriez essayé le gâteau coco nuage, excellent, léger et tout le monde en raffole.. bonne journée de la Moselle où nous avons un temps magnifique..
Bonjour, J’utilise votre recette de schwartzwälder depuis des années avec toujours beaucoup de succès ! Merci ;-)) Meilleures salutations du Pays Basque.
Merci Mamy57 pour votre recette, A mon tour de vous proposer une recette que je viens de recevoir par quelqu'un de ma famille
Attention aux kilos en + , mais c'est tellement bon ....
Schartzwälder
200 g de sucre 8 jaunes d’œuf 1 œuf entier 100 g de biscuit ‘ brossard’ écrasé ou mixé 60 g d’amande 50 g de poudre de cacao 70 g de farine 8 blancs en neige 400 g de griottes dénoyautées (garder quelques griottes pour la décoration) 1 litre de crème fraiche ( à battre en chantilly avec 100 g de sucre et un sachet de sucre vanille) 6 cl d’eau de vie granulés au chocolat
Mousser les jaunes d’œufs, l’œuf entier, le sucre et une cuillère d’eau. Ajouter les biscuits écrasés (mixés), les amandes, la farine, le cacao et les blancs en neige Après cuisson ( 30-40 mn sur four Th6-environ 150°), diviser le gâteau en 3 parties
Mouiller le fond avec l’eau de vie, y poser les griottes dénoyautées et une couche de crème Chantilly, puis poser le deuxième gâteau, et y poser une couche de chantilly, terminer avec la troisième partie du gâteau et une dernière couche de crème chantilly.
Sur le gâteau, décorer de petits tas de chantilly avec une griotte dessus et verser des Granulés de chocolat au centre
biscuit leger 6 oeufs( les blancs en neige) 200gr de sucre+2c a s de lait 1 s de sucre vanille 150gr de farine+1 c a s bombée de cacao noir non sucré 1/2 p de levure chimique battre jaunes + sucre en mousse ajouter le lait , farine, levure a la cuillere en bois melanger ajouter delicatement les blancs faire cuire 180° 30 a 40mn
froid couper en 3 disque
1 bocal de cerise (je crois que c est 400gr) mettre la veille 1 petit verre de schnaps dans les cerises pour laisser macérer 1l de crème speciale chantilly 50gr de sucre égoutter les cerises et recupérer le jus, si il n'y en a pas assez ajouter un peu d'eau battre la crème jusqu'a ce que elle s'épaissi je la termine au fouet (pour ne pas faire de beurre) ça se voit a l'oeil et je rajoute le sucre
1er disque:je l'imbibe avec une c a s de jus il faut qu'il soit humide quand on appuie dessus mais pas mouillé je met une couche de crème(1cm) qqls cerises 2eme disque: pareille 3 pareille et je decore avec le reste de crème et les cerises restantes je saupoudre de copeaux ou de pépites il repose qql h et c'est bon j'ai travaillé dans une boulangerie et je le fait depuis 30 ans et quel succès bon courage c simple
Celle-ci serait la recette originale de la Schwarzwälder Kirschtorte :
Pâte
100 g de sucre 4 oeufs 100 g de beurre 150 g de chocolat noir 3 cuillérées à soupe de kirsch 50 g de farine 50 g de fécule 1cuillérée à thé de levure chimique 1 prise de sel.
Garniture
750 g de cerises au sirop 50 g de copeaux de chocolat 1/2 l de crème fraîche 1 paquet de sucre vanillé 1/8 l de kirsch
Déciration
chantilly et 12 cerises
-------------
Battre les oeufs avec le sucre Faire fondre le beurre et ramollir le chocolat avec 2 cuillérées d'eau chaude. Mélanger les oeufs avec le sucre + le chocolat + le beurre +le kirsch. Tamiser la farine, la fécule, la levure et le sel. Ajouter la poudre avec la farine au mélange avec les oeufs, mettre dans un moule à manqué beurré et fariné et faire cuire à 190°C ( four préchauffé ) pendant 45 mn.
Quand le biscuit est froid le couper en trois parties horizontalement, imbiber chaque partie avec le kirsch. Couvrir les 2 parties inférieures par une couche de crème épaisse 1 cm, y parsemer les cerises égouttées. Superposer les 3 parties et masquer le gâteau avec de la crème, saupoudrer de copeaux de chocolat et décorer avec les cerises.
-------------------------------
Mon avis : - la quantité de cerises et de kirsch me semble énorme. - je n'ai jamais fait ce biscuit mais je fais soit une génoise au chocolat soit un autre biscuit très, très léger (uniquement beurre sucre chocolat et oeufs avec peu de farine) - pour imbiber le biscuit j"utilise 1.5 dl de sirop dans lequel je mets 3-4 cuillérées de kirsch.
Je suis à la recherche de la recette du gateau 'forêt noire' = 'schwartzwälder' pour les alsaciens qui est vraiment délicieux. Ce gâteau est surtout réalisé dans l'est de la france. Merci d'avance
En cliquant « Accepter », vous autorisez Meilleur du Chef à stocker des cookies sur votre appareil pour personnaliser le contenu du site, analyser notre trafic, et offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.