-
Bonjour Vendéenne,
C'est sympa pour le soleil, ici il fait défaut. Je peux échanger contre pluie et gelées. . .
Voici mon seul gateau au chocolat correspondant à vos désirs
Moelleux au chocolat arôme café
Ingrédients pour 8 personnes :
1 biscuit moelleux au chocolat
250 gr de chocolat de couverture
40 cl de crème liquide
2 cuillères à thé de café en poudre
1 cuillère à café de cacao amer
Grains de café en chocolat
Recette :
Découper le biscuit en hauteur pour obtenir deux ronds identiques.
Les humecter légèrement avec un pinceau imbibé de café dilué avec de l’eau.
Râper ou concasser le chocolat noir et le mettre à fondre au bain-marie.
Le répartir à parts inégales ¾ et ¼ dans deux saladiers.
Le premier recevra le sucre, une cuillère de café soluble et la moitié de la crème portée à ébullition.
Mélanger intimement les ingrédients au fouet et laisser prendre au frais.
Le second saladier contiendra le reste du chocolat fondu réservé au bain-marie.
Fouetter le reste de crème avec une pincée de sel, une cuillère de café et y incorporer le chocolat
préalablement fondu. Réserver au frais.
Procéder au montage en posant un fond sur le plat de service, recouvrir de ganache sur 1,5 cm
de hauteur, poser dessus la deuxième moitié du gâteau et recouvrir avec les 4/5 de la mousse.
Lisser le dessus. Réserver au frais au moins une heure.
Le reste de la mousse sera mélangé au dernier saladier de chocolat pour obtenir l’élément
permettant d’enduire la tranche du gâteau ou de réaliser la décoration du dessus.
Décorer avec un peu de chocolat fondu.
Laisser au réfrigérateur un minimum de 1 heure.
Service :
Présenter sur le plat de service. Décorer autour avec quelques traces de ganache restante et
parsemer une pincée de cacao sur le bord du plat.
Pas de biscuits secs je ne suis pas un fana de la grande patisserie. Je donne plus volontiers dans les crèmes, les verrines et autres bizarreries.
Un aperçu ?
Crème à la gentiane
Ingrédients pour 4 personnes :
3 jaunes d’œufs
50 gr de sucre semoule
30 cl de crème liquide
4 cl d’eau de vie de gentiane
Recette :
Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.
Incorporer la crème et la gentiane.
Garnir 4 ramequins de cet appareil . Les glisser dans le four préchauffé à 100 °.
Compter 1 heure de cuisson et les laisser refroidir à température ambiante.
Service :
Cette crème peut être brûlée en saupoudrant le dessus de cassonade et en la marquant avec un fer,
un chalumeau ou au grill.
Crème ganache poivrée et café
100 gr de chocolat de couverture
20 cl de crème liquide
1 dosette de café lyophilisé
Mélange de cinq baies
Sel fin
Recette :
Râper ou concasser le chocolat.
Porter 10 cl de crème à ébullition, la verser sur le chocolat et ajouter deux tours de moulin à poivre.
Mélanger intimement les ingrédients au fouet, remplir des verres à vodka à moitié et laisser
prendre au frais au moins une heure.
Ajouter une pincée de sel à la crème et la monter au fouet, ajouter le café et bien mélanger.
Remplir les verres et tasser sur un linge plié.
Laisser au réfrigérateur un minimum de 2 heures.
Service :
Laisser en verres pour accompagner un moelleux au chocolat.
Golden en gelée de Calvados
2 pommes Golden
1 sachet de gelée neutre
10 cl de Calvados
1 noix de beurre
Recette :
Préparer la gelée comme indiqué et remplacer une partie de l’eau par 8 cl de Calvados.
Commencer la prise au frais.
Epépiner les pommes, les couper en tranches et les cuire dans une poêle avec le beurre.
Déglacer avec le Calvados restant.
Service :
Dans des verres à vodka remplir aux 3/4 de tranches de pommes, tasser avec une cuillère,
recouvrir de gelée et réserver au frais.
Il est encore plus gourmand de recouvrir les pommes avec une crème fouettée au Calvados.
Tout est surprenant et délicieux.
Amicalement.
Gégé qui attends des UV
-
Bonjour Gege21, je vous envoie un petit coucou plein de soleil, moi aussi je veux bien les recettes en particulier un gâteau moelleux au chocolat ou de gâteaux secs (mon mari et les petits enfants en sont friands.
aujourd'hui ici les UV sont au max......ENFIN.........
Amicalement
-
Bonjour Motus,
Il s'agit sans doute d'une ancienne adresse. Il convient d'utiliser celle-ci :
gege-21@orange.frDans l'attente d'échanges intéressants.
Amicalement.
Gégé
-
ok merci pour la compote jacqueline et encore merci aussi gégé ! bonne semaine a toutes ! bises !
-
bonsoir Gégé, j'ai trouvé ton adresse internet, je pourrai t'adresser moi aussi des photos de certaines recettes.
Mais, je ne suis qu'amateur passionnée. Et depuis que je suis à la retraite, je m'amuse à faire des après-midi recettes avec mes copines de Gym, et bien sûr uniquement pour le plaisir. Avant Noël, elles veulent que je leur montre la fabrication de chocolats fourrés.
a+ motus17
A Sylviane : Pour la compote d'ananas,
je broye la chair d'un ananas frais et je fais cuire 15min à 90/100°C.
L'ananas a suffisament de sucre, je n'en ajoute pas par contre, je mets parfois du sucre vanillé maison.
Pour le gâteau au chocolat c'est celui que vous aimez, un fondant au coeur moëlleux est parfait, soit en individuel, soit en gâteau à mettre en parts. à+ motus17
-
ben moi aussi je veux bien et comme motus a mon mail j espere qu elle me fera suvre tes recettes !! meri d avance !!
bonne semaine a vous et gros schmoutzz alsacien !
( bisou) !
-
Bonsoir Motus,
Je constate que tu as toujours d'excellentes idées.
Si tu veux imprimer j'écris toutes mes recettes sous Word, la plupart avec photo. Je souhaite uniformiser la présentation.
Comme d'habitude je fournis gracieusement par mail.
Amitiés à toutes.
Gégé
-
compote d ananas et gateau chocolat je peux avoir la recette s vous plait ? MERCI !!!
merci gégé et motus !!!bon w end a vous bisous !
-
bonsoir
Comme tu parles de piment d'espelette, dans la recette de base des financiers, je mets du piment d'espelette, on a ainsi des petits gâteaux sucrés et épicés tout à la fois, c'est fort intéressant car on peut les mettre aussi bien avec un apéritif qu'avez le café, une crème ou mousse au chocolat, une salade de fruits, une compote....
Merci pour toutes tes recettes, je crois que je vais les imprimer.
Ce n'est pas un gâteau, mais une compote d'ananas servi avec un fondant au chocolat, un régal. Mariage d'un fruit et d'un gâteau.
Au plaisir de vous lire et bon dimanche.
motus17
-
waouwhhh merci beaucoup je les aies toutes imprimees alors je vais essayée tout sa un de ces 4 !!
c tres sympa a toi ! j apprécie !!! coucou aussi a monon et motus !! kiss a toutes elles sont tres sympas aussi ! et + celles que j aurais oubliées excsue !!! ciaooo a ttes et bon w end plein de soleil !
-
Bonjour Sandy,
Pour compléter ta collection :
Tarte meringuée aux poires macérées à la badiane
Ingrédients pour 6 personnes :
1 pâte sablée ou brisée
1 boîte de poires au sirop léger
2 étoiles de badiane
3 blancs d’œufs
50 gr de sucre en poudre allégé
1 pincée de sel
Recette :
Verser le jus des poires dans une casserole et le porter à ébullition.
Hors du feu ajouter la badiane, les fruits coupés en petits cubes, couvrir et laisser macérer 25 minutes.
Garnir le moule à tarte avec la pâte, le foncer et lester avec des poids ou des légumes secs.
Enfourner à 180° pour 15 minutes.
Surveiller la cuisson et laisser refroidir ensuite à température ambiante.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre à la fin.
Egoutter les poires et garnir la pâte.
Recouvrir avec les œufs montés, décorer le dessus en faisant des croisillons et enfourner à 100°
pour 20 minutes en surveillant la couleur.
Laisser refroidir.
Service :
Démouler sur le plat de présentation
Saupoudrer autour un peu de cacao amer ou de sucre glace. Décorer avec une étoile de badiane.
Tarte moelleuse aux fruits et chocolat
Ingrédients pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée
30 cl de crème pâtissière
100 gr de chocolat noir
50 gr de beurre pommade
2 œufs
50 gr de sucre en poudre
500 gr de fruits de saison ou
1 boîte de fruits au sirop
Un peu de cacao amer
Recette :
Garnir le moule à tarte avec la pâte feuilletée, le foncer et lester avec des poids ou des légumes secs.
Enfourner à 180° pour 15 minutes.
Surveiller la cuisson et laisser refroidir ensuite à température ambiante.
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie sans ébullition. Le retirer du feu, ajouter le beurre et le sucre.
Incorporer les jaunes d’œufs et bien mélanger. Réserver.
Peler les fruits et les couper en petits cubes ou égoutter le contenu de la boîte.
Monter les blancs en neige et en mettre la valeur d’un verre dans le chocolat. Fouetter.
Incorporer le reste délicatement avec une spatule. Réserver au frais.
Garnir la tarte avec la crème pâtissière, recouvrir de morceaux de fruits en tassant légèrement, terminer
par la mousse au chocolat et remettre au frais avant de servir.
Service :
Démouler sur le plat de présentation
Saupoudrer autour un peu de cacao amer.
Tarte aux cerises aigres
500 gr de cerises aigres
30 gr de sucre cristallisé
Pâte brisée
Recette :
Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
Chemiser un moule à tarte avec la pâte
Lester et cuire au four à 180° pendant 15 minutes.
Badigeonner au pinceau l’intérieur avec un jaune d’œuf et remettre au four pour 3 minutes.
Cuire les cerises quelques minutes dans une poêle avec le sucre. Bien mélanger.
Ranger les cerises égouttées sur le fond de tarte.
Service :
Découpée sur le plat de présentation.
Gratin de fruits jaunes
50 gr de beurre pommade +
50 gr de beurre
80 gr de sucre glace
15 cl de crème liquide
4 œufs
4 tranches d’ananas
8 abricots
20 grains de raisin blanc
4 feuilles de menthe
Recette :
Monter les blancs d’œufs en neige.
Mélanger au fouet le beurre et le sucre, ajouter les jaunes d’œufs, puis la crème.
Incorporer délicatement les blancs avec une spatule.
Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et dorer les fruits.
Beurrer 4 plats à gratin individuels et déposer sur le fond de chacun une couche d’appareil, puis
enfoncer légèrement une tranche d’ananas. Recouvrir de 4 demi-abricots et parsemer les raisins.
Enfourner sous le grill (ou au four à 250° en position haute) pour 3 à 5 minutes en surveillant
la couleur.
Service :
Présenter les plats sur assiettes individuelles et déposer une feuille de menthe fraîche sur chacun.
Brochettes de fruits frais au chocolat
2 pommes ou
2 poires
½ ananas
2 bananes
2 kiwis
60 gr de chocolat noir
2 cuillères de sirop de pissenlits
Recette :
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Peler les fruits et les couper en cubes de 2 cm.
Les enfiler sur des brochettes ou des piques en bois en alternant les fruits.
Verser dessus un filet de sirop suivi d’un second de chocolat liquide.
Laisser durcir au frais.
Service :
Présenter sur assiettes individuelles deux brochettes croisées et déposer une boule
de glace vanille.
Ananas rôti aux saveurs d’Espelette et ganache crémeuse
1 ananas Victoria
200 gr de chocolat de couverture
20 cl de crème fleurette
1 noix de beurre
Piment d’Espelette
Recette :
Concasser le chocolat dans un saladier.
Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Remuer délicatement avec une spatule.
Peler l’ananas et le débiter en tranches. Il est possible ensuite de les couper en quartiers.
Faire dorer à la poêle avec le beurre. Parsemer une pointe de piment et bien mélanger.
Service :
Servir chaud sur assiette en déposant au centre un petit dôme (ou deux tranches d’ananas).
Verser doucement la ganache liquide à l’aide d’une grosse cuillère avec des mouvements
de va et vient.
Terminer en posant une petite feuille d’ananas.
Omelette aux cerises aigres
500 gr de cerises aigres
30 gr de sucre cristallisé
10 cl de crème liquide
4 œufs
Sel fin
Pâte brisée
Recette :
Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
Chemiser un moule à tarte avec la pâte.
Dans un saladier mettre les œufs, la crème et une pincée de sel. Mélanger au fouet.
Ranger les cerises sur le fond de tarte, les saupoudrer de sucre et verser l’omelette.
Cuire au four à 180° pendant 30 minutes.
Service :
Découpée sur le plat de présentation.
Toutes les photos sont disponibles par mail.
Amitiés à Motus et admiration pour Manou.
Cordialement.
Gégé
-
Bonjour, je vois que tu as déjà essayé la recette que je t'ai envoyée par mail.
Au plaisir motus17
-
ohh merci c sympa tout sa je vais essayé j avais le meme genre mais pas pareil quand même !
oui j ai un fils de 12 ans et je suis nounou d un bb de 1 an qui adore les fruits et les gateaux de tatie !!!
alors un de ces 4 jke vais faire une de tes recettes je te tiendrais au courant ! merci à toi !
ci joint la recette kougelopf que je fais au thermomix il est excellent je t 'assure !Kougelhopf aux noix et lardons________________________
Thermomix : 4mn16 + attente : 1 h 30 + Cuisson four 45 mn
110g de lait - 1 sachet de levure sèche (vahiné : levure de boulangerie traditionnelle) ou ½ cube levure fraiche -75g de beurre doux ramolli - 20g de sucre poudre - 1 œuf - 250 g farine type 55 - 1 c. à café de sel – 50g de cerneaux de noix – 75g de lardons allumettes
• Mettre les cerneaux de noix dans le bol et mixer 6 sec à vitesse 4 puis réserver.
• Mettre dans le bol le lait avec la levure, Régler 2mn à 37°, vitesse 1.
• Ajouter la farine, le sucre, le beurre en morceaux, l’œuf et le sel et Pétrir 2mn sur fonction Epi
• Ajouter les noix hachées et les lardons et mixer 10 sec à vitesse 2.
• Laisser reposer 1 heure dans le bol, couvercle déverrouillé.
• Préchauffer le four le four à 180°
• Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et légèrement fariné et laisser regonfler 30 mn.
• Cuire au four 45mn à 180° (th 6)
• Démouler le kougelhopf, le poser sur une grille.
-
Rebonjour,
Voilà quelques recettes de saison. je te recommande le gâteau à la rhubarbe que je fais souvent car il ne revient pas très cher et tout le monde se régale ! Pour les recettes de fruits exotiques, là aussi le domaine est vaste et ils sont surtout bons crus. Moi, je fais éventuellement des verrines avec de la chantilly ou du fromage blanc, mais je ne les cuis pas, c'est dommage. Je peux éventuellement te conseiller la tarte tatin aux mangues avec un peu de vanille (naturelle par pitié ! ).
Pour la période des fraises et si tu as des enfants (ça plait aussi aux vieux enfants, lol....), pense à mélanger des fruits frais et des fraises tagada. Pense à faire éventuellement des coulis de carambar pour servir avec tes salades de bananes, etc..... Les chamallows se mélangent aussi très bien aux desserts fruités.
Pain perdu à la fraise et chocolat blanc
100 g de chocolat blanc
3 œufs, 20 cl de lait
12 tanches de pain brioché rassis
50 g de beurre, 50 g de sucre
2 sachets de coulis de fraises
Hacher grossièrement le chocolat au couteau. Casser les œufs dans une assiette creuse et les battre en omelette avec le lait.
Tremper les tranches de pain brioché dans cette préparation en les retournant pour bien imbiber les deux côtés. Les faire dorer avec le beurre bien chaud dans une grande poêle sur feu vif 2 mn de chaque côté.
Disposer au fur et à mesure les tranches sur les assiettes chauffées. Les parsemer de chocolat. Saupoudrer de sucre et garnir le bord des assiettes avec des fraises. Verser tout autour un cordon de coulis de fraise.
Servir chaud.
Nems fraises et pistaches
3 feuilles de filo, 250 g de fraises
200 g de pistaches nature, 25 g de farine
100 g de sucre, 1 œuf
Pour servir : 100 g de chocolat noir
Cuisson : 25 g de beurre
Mettre les pistaches dans un robot et mixer jusqu’à obtention d’une poudre fine. Ajouter l’œuf, le sucre, la farine et mixer encore : on doit obtenir une pâte.
Couper les fraises en deux. Faire fondre le beurre.
Chauffer le four à 210°. Découper les feuilles de filo en 4 dans la largeur. Les badigeonner de beurre. Disposer la moitié de la préparation au centre de la feuille en rectangle. Déposer 4 morceaux de fraise. Rabattre la pâte sur la préparation, puis les deux côtés au centre et rouler le tout.
Ranger sur une plaque antiadhésive et badigeonner du reste de beurre. Glisser au four et cuire 15 mn.
Pendant ce temps,, porter à ébullition 10 cl d’eau et y ajouter le chocolat en morceaux. Retirer du feu et laisser reposer 5 mn. Fouetter jusqu’à obtention d’un coulis lisse. Servir les nems chauds accompagnés de coulis.
Gâteau amandes-rhubarbe et son coulis de fraises
500 g de rhubarbe, 250 g de sucre
125 g de poudre d’amandes, 2 œufs
125 g de beurre, 1 citron
3 c. à soupe de farine, 200 g de fraises
1 c. à thé de levure, 1 c. à café de vanille
Beurrer et fariner un moule à manqué de 28 cm et le mettre au réfrigérateur. Chauffer le four à 150°.
Mélanger 200 g de sucre avec le beurre dans un robot et ajouter les œufs un à un, la poudre d’amandes, la farine, la levure, une pincée de sel et l’extrait de vanille.
Détailler le rhubarbe en tronçons de 1 cm de longueur. Verser la pâte dans le moule. Recouvrir de rhubarbe et enfourner pendant 45 mn.
Passer les fraises au mixer avec 50 g de sucre. Ajouter le jus de citron et passer au chinois. Servir le gâteau avec le coulis de fraises à part.
Pour le côté perso, j'habite au sud de Bordeaux, dans les vignes et je suis passionnée de cuisine du monde entier. Je connais un peu la cuisine alsacienne que j'adore... même si elle nourrit quelquefois un peu trop bien son homme ! Je n'hésiterai pas à faire appel à toi pour une petite recette...
ou directement pour une invitation si je passe dans ta région. Pour moi, pas de problème, il y a toujours un petit plat pour le voyageur qui passe (et qui a dit que l'hospitalité n'était pas française ?).
A bientôt. Amitiés. Manou33
-
oui merci deja a toi ben j aime bien aux fruits exotiques et aux fraisesq qui sont bientoto de saison et la rhubarbe ! alors si tu as des recettes de ce genre pas de probleme je suis preneuse de tout ! merci et bisou et bonne semaine a toi !
( tu es de quelle région ? moi suis en alsace si tu veux des recettes !!! n'hésites pas !
-
Bonjour,
Voilà pour la pâte à génoise :
Tamiser 200 g de farine. faire fondre 60 g de beurre en le gardant crémeux. laisser refroidir.
Casser 6 oeufs dans un saladier et y verser 200 g de sucre en fouettant. Mettre le saladier au bain-marie et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse (55 à 60°). Retirer du feu et fouetter jusqu'à refroidissement. Incorporer le beurre fondu et ajouter la farine en pluie. mettre la pâte dans 2 moules à génoise beurrés et cuire 30 mn au four à 180°.
Cela dit, si tu veux d'autres recettes, plus particulièrement aux fruits, précise aussi quels fruits, car le choix est vaste... Lol !
Amitiés. manou33
-
lol !! c vrai j ai pas précisé ! excuse ! oui des genres biscuits aux fruits et tartes fruits surtout la pate pour faire des génoises !! merci a plus bises !
-
de quelle genre,bavaroise?tarte?
-
si vous avez des recettes faciles a faire merci d avance ...