-
Bien sûr. Comme c'est fragile, je l'étale sur une tôle rectangulaire. Je la cuit à 180°C 15 minutes et je mets dessus ce que je veux; J'ai mis par exemple des morceaux d"ananas caramélisés auparavent, sur un petit lit de crème Chiboust;
-
je voudrais a combien de degré faut il mettre le four pour cuire le backeole
-
bonsoir,
merci pour la recette je vais la faire prochainement et je vais utiliser du blanc de poireau c'est une recette sympa je prendrai de la pâte brisée (j'en ai toujours en stock) mais je pense que la feuilletéee donne à ce met un plus.
il est vrai qu'il existe toujours des variantes.
en ce qui concerne un repas sans viande par exemple nous avons la galette de pommes de terre(grumbeerekiechle) ou alors les petits pains à la vapeur (dampfnudle) que c'est compliqué l'alsacien
toutes ces recettes font saliver
à +
gerardino
-
Mes hommages du jour !
Pour ma recette, il faut au préalable une petite diète la veille et le lendemain du plat, car même s'il ne comporte pas de viande, il tient bien au corps. Mais ça tu connais, les recettes alsaciennes nourrissent aussi bien leur homme.
il faut :
- de la pâte brisée (la feuilletée marche aussi, mais c'est trop "chic")
- de bonnes pommes de terre Bintje de préférence
- 1 beau blanc de poireau ou un gros oignon
- pas mal de persil et au minimum 300 g de crème épaisse
- quelques noisettes de beurre, dorure pour la pâte
C'est tout simple. Peler et laver les pommes de terre. Les couper ensuite, assez fines. Couper le blanc de poireau en rondelles fines et le mélanger aux pommes de terre. Ciseler le persil et l'ajouter au mélange, avec du sel et du poivre. Ne pas hésiter à bien poivrer.
Diviser la pâte en deux parties, une légèrement plus petite que l'autre. Etaler la plus grande partie et foncer un moule à tarte. Piquer le fond et y verser le mélange de pommes de terre et de blanc de poireau (ou d'oignons). Parsemer de noisettes de beurre.
Etaler la deuxième partie de la pâte et recouvrir les pommes de terre. Souder les bords des deux pâtes pour emprisonner la garniture et dorer à l'oeuf. Enfourner pour environ 45 mn, le temps que les pommes de terre soient cuites (environ 190°). Si la pâte cuit trop vite, ne pas hésiter de mettre un papier d'alu.
A la fin de la cuisson, découper un grand chapeau dans la tourte et soulever. Verser la crème (ne pas être radin) en essayant de la faire pénétrer partout. Réenfourner 5 mn pour qu'elle puisse finir de fondre et servir bien chaus avec une salade.
Tu as peut-être déjà vu cette recette avec des lardons, mais en Creuse et dans l'Allier, c'est le plat du Vendredi (le fameux qu'on porte aussi chez le boulanger pour le cuire). Alors, point de viande.... ce qui n'empêche pas d'être délicieux !
Bonne dégustation. A bientôt. Manou 33
-
bonjour,
ah ! oui pour moi toutes les recettes sont bienvenues j'attends avec impatience de pouvoir réaliser un nouveau plat que je ne connais pas
cordialement
gerardino
-
Bonjour Gerardino,
Encore une bonne recette à notre sur mes tablettes ! Ca me rappelle un peu mon enfance. Quand j'étais plus jeune, en Creuse, les ménagères apportaient leurs plats de pommes de terre et de mouton ou de porc à mon grand-père boulanger pour qu'ils les fassent cuire dans son four. Elles lui apportaient également notre spécialité régionale : le pâté bourbonnais aux pommes de terre.
Si cette recette t'intérèsses, dis moi. Merci pour ta recette.
Amitiés. Manou 33
-
Bonjour et merci Michel,
Je note scrupuleusement ta recette qui me parait fameuse, pour la faire après les beaux jours.... Je vais profiter de la saison des fruits frais pour les desserts !
Encore une fois merci. A bientôt. Amitiés. Manou 33
-
bonsoir,
voilà une bonne recette de backeofe il faut pour 4 personnes
- 1 terrine en terre cuite
-500g d'épaule ou d'échine de porc+1 pied de porc
-500g d'épaule de mouton ou d'agneau sans os
-500g de boeuf (paleron)
-1,5kg de pommes de terre
-300g d'oignons
-2 gousses d'ail
-1/2l de riesling
-1bouquet garni
-sel, poivre
détailler la viande en morceaux (gros cubes)
mariner 24h avec du vin+oignons+ail+bouquet garni+sel+poivre
dans la terrine disposer une couche de pommes de terre émincées puis les viandes ensuite les poignons émincés, puis une nouvelle couche de pommes de terre et d'oignons, muiller avec le vin
fermer la terrine et faire cuire 2h30
déguster avec une salade
gerardino
-
Bonjour manou33,
BARAWECKA : Je me permets de t'adresser la recette que je fais. C'est la recette de la pâtisserie Au péché mignon à Kaysersberg en Alsace.
Pour 8 : 250 g de farine, 250 g de poires séchées, 250 g de figues séchées, 250 g de pruneaux dénoyautés, 250 g d'abricots secs, 250 g de cerneaux de noix, 250 g de raisins secs, 100 g d'écorce de citron confite, 100 g d'écorce d'orange confite, 25 cl de kirsch, 1 cs de cannelle en poudre, 1/2 cc de chaque épices : anis vert, girofle, muscade + beurre
La veille : Découpez fruits et écorces en petits dés. Mettez-les dans un grand bol avec les épices et le kirsch. Mélangez puis laissez macérer au moins 24h 00.
Le jour même : Chauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine avec 12.5 cl d'eau. Incorporez peu à peu cette pâte dans les fruits macérés et non égouttés.
Travaillez jusqu'à obtenir une texture homogène.
Façonnez une forme de pain. Déposez-le sur une plaque doublée de papier cuisson beurré ou d'une feuille silicone. Enfournez pour 1h 00 à 180°C, ventilé.
Hors du four, laissez refroidir complètement avant de servir. Meilleur après 2 ou 3 jours. Servir avec un muscat d'Alsace. Bon appêtit. A+
-
Bonjour Gérardino,
J'espère que tu vas bien en ce début de semaine.
Ma question va te paraître "hors saison", mais j'adore le berawecka. Pardonne mon orthographe, je ne sais pas très bien comment cela s'écrit. Mon problème, c'est qu'il faut le préparer en grande quantité et.... je ne mange pas beaucoup à la fois ! Aurais-tu une solution de derrière les fagots pour le préparer en quantité raisonnable ?
Sinon, bien sûr, je suis preneuse également d'une bonne recette de Baeckhoffe.
A bientôt. Amitiés. Manou 33
-
bonsoir,
si tu aimes préparer des desserts une bonne mousse au chocolat c'est facile à faire ou alors un flan
gerardino
-
Bonjour Pepette,
La pâte sablée, c'est bon avec tout. Juste un peu casse-pieds à étaler... Cela dit, avec, essaie la tarte au citron, c'est divin !
Pour le fait que tu n'aimes pas trop faire la cuisine, quelquefois, c'est une question de "main d'oeuvre". Si tu as des enfants, implique les dans la recette de l'achat des ingrédients à la préparation en leur faisant miroiter toutes les saveurs du plat terminé. Si toute la maisonnée s'installe autour de la table pour écosser les petits pois, effiler les haricots, peler des pommes et les couper finement et j'en passe, ça peut-être très sympa. On rit, on fait des plans sur les futurs menus et ... le temps passe super vite !
Amitiés. manou 33
-
désolée! voilà la suite de la recette!
préchauffer le four à 190°
recouvrir un moule à tarte (ou plusieurs moules à tartelettes) d'une pâte sablée et RESERVER AU FRAIS.
fouetter 3 jaunes d'oeufs avec 3 cuil. à soupe de sucre en poudre, puis ajouter 20cl de crème fraîche.
Piquer légèrement le fond de la pâte à tarte avant de déposer
125g de framboises et 125g fraises (ou autres fruits)
recouvrir avec la préparation oeufs-sucre-crème.
Faire cuire à four chaud environ 25mn (surveiller)
laisser complètement refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
-
vous pouvez congeler la pâte, sans problème!
une recette que j'apprécie:
TARTE MOELLEUSE AUX FRUITS ROUGES:
préchauffer le four à 190
-
merci pour vos réponses!je suis nulle en cuisine et n'aim pa la faire par contre j'adore faire des dessert mais ne sui pa non plus experte en la matiere!!
-
bonsoir,
mais bien sur que tu peu faire une tarte aux pommes avec la sablée la seule chose qui est différente avec la brisée c'est que la mise en oeuvre est pus délicate mais c'est bien meilleur
gerardino
-
c'est une pâte toute prète? mais si, tu peux la prendre pour la faire, cette tarte aux pommes!
jp
-
J'ai une pâte sablée mais je ne sais quoi faire avec!Je voulais faire une tarte aux pommes mais on m'a dit qu'il fallait une pâte brisée!!Si quelqu'un pouvait m'aider!!Merci pour celles et ceux qui répondront!!