-
une autre combine pour faire encore plus vrai découper dans une feuille de papier la silhouette d'un coq je vous rappelle que c'est le sigle du chantecler bon courage
-
Un grand merci à vous je vais la tenter après le break de digestion des fêtes ; je vais y mettre des noisettes (du jardin ! - en Auvergne les patissiers ne font pas de chanteclerc mais nous avons des noisettes à portée de main...) A + donc je vous tiendrai au courant de mes progès.
-
salut babcia
pour merigue 1L de blancs d'oeufs
2kgs de sucre en poudre
mélanger les blancs et le sucre et faites tiédir au bain marie quand la mixture est tiède faites monter puis quand vous mettez le doigt dans la meringue montée et que la pointe de meringue reste en l'air et ne retombe pas votre meringue est prete à être enfournée 1h15à 1h30 en fonction de votre four
voila bon courage
-
merci, je confirme et suis ok avec vous le top c'est la chantilly au café, pour la meringue italienne si vous avez un conseil de préparation je suis preneuse.
cordialement et puisque c'est l'époque meilleurs voeux à tous ceux qui me liront
-
tout d'abord sachez que le chantecler à l'origine est un entremet glacé meringué au parfum café en aucun cas vous ne devriez trouver autre parfum sur le marché malheureusement l'illumination de certain patissier ayant voulu prendre cette géniale invention à leur compte ont trouvés bon de faire des chantecler au praliné et au chocolat .Ensuite sachez aussi que le vrai chantecler café est en aucun cas masqué avec des amandes mais uniquement avec des noisettes grillés et seulement des noisettes alors vous trouverez chez certains gougnafiers un malheureux mélange d amandes de noisettes et de cacahuètes le tout est une question de cout
alors pour un chantecler un vrai une bonne meringue italienne une chantilly café et des noisettes grillées et le tour est joué
-
Bonjour,
Je vais tenter cette recette mais une version pralinée, meringue pralinée et crème pralinée, si le résultat est convainquant, j'ouvrirai un blog cuisine avec cette première recette.
Je n'aurai plus à me rendre à Toulon pour me régaler
-
il vous suffit de cliquer sur le lien que vous voyez dans la réponse qui est un peu plus haut, je vous assure c'est un excellent tuyau, j'ai refait avec des cercles de meringue préparés par mon boulanger et j'ai bluffé mes invités toulonnais en plein coeur de l'Auvergne !!!
cordialement
-
Recherche recette Chanteclerc ou Chanteclair facile a base de meringue et pralin j'habite Toulon est mes grands parents et parents ne m'ont pas inculqué cette tradition.Merci si vs pouvez m'envoyer cette recette.Cordialement Mme BLANC Mireille
-
Bonjour,
Merci pour la réponse et tous les détails.
A+++
-
pardonnez moi je constate, mais un peu tard, que c'est bourré de fautes d'orthographe !!!
-
Ouiiiiiiiiiii, bonjour j'ai fait cette recette et c'est vraiment pas mal. Je l'ai réalisé de deux façons : en gâteaux individuels et en + grand format.
Pour les gâteaux individuels j'ai fait la meringue selon ma propore recette (5 blancs d'oeuf, 125 gr de sucre poure, 125 gr de sucre glace : monter les blancs et incorporer en battant encore et par petite quantité le sucre poudre, puis le sucre glace, cuire 1 h 30 à 100° - si vous avez un four à gaz je vous conseille de laisser la porte légèrement ent'rouverte). Puis j'ai fait la crème et les amandes croustillante comme indiqué. J'ai mis au congel, c'est pratique on peut faire à l'avance. J'ai parfumé à l'extrait de café.
Astuce : come il me restait meringage et crème j'ai fait des petites verrines, en intercalant miettes de meringue, crème et amandes. Le résultant est bon mais la magie du gâteau c'est vraiment le top.
Pour le gâteau à partager j'ai "triché", j'ai demandé à mon patissier de réaliser les trois disques de meringuage et je n'ai fait que le montage et la déco. Facile et pratique mais j'avous, sans présomptuosité, que j'ai préféré ma version que j'ai trouvée plus moelleuse et donc plus adaptée...
Je remercie encore la personne qui m'a donné le tuyau et c'est avec plaisir que je vous livre mes impressions.
A bientôt donc et n'hésitez pas à me faire partager vos avis et autres suggestions.
bien cordialement
-
Bonjour,
Je désire savoir si vous avez enfin réalisé cette spécialité et quels sont vos commentaires car je suis tenté de la faire. Avez-vous opté pour la café ou le praliné ? Si praliné, avez-vous utilisé du praliné en pâte ?
Pour la cuisson de la meringue, la fiche indique 12 heures. Merci de me préciser le temps et la T°.
Est-ce que la meringue doit être moelleuse à l'intérieur ou seulement séche et craquante ?
Je vous remercie de votre assistance par anticipation.
-
merci merci pour la recette, c'était aussi le dessert de fête de mon enfance ... Petite chocolat et en grandissant café... un vrai bonheur !
-
Comme c'est gentil de m'avoir donné ce tuyau !..... mille fois merci, je vais acheter un cercle pour la tester et je ne manquerai pas de vous faire signe si je suis contente du résultat. Ce gâteau est celaui des jours de fête de mon enfance (et de celle de mes propres enfants) ; Moi, aussi j'ai longtemps vécu à Toulon puis à La Seyne et je vis maintenant en Auvergne.
très cordiales salutations
-
Depuis le temps que je recherche cette recette.
J'ai grandi à Toulon et je connais très bien ce gâteau et je vis actuellement en région parisienne.
Enfin bon j'ai réussi à trouver sur le net une recette, le document est au format PDF, je vous donne le lien:
http://www.restocours.net/Bac2/Cuisine/chanteclerc%20au%20cafe.pdfAlors certes, la recette est à base de café mais on y voit au niveau des remarques que la praline est une variante, perso moi j'ai connu que la version praliné.
-
merci d'avoir répondu, c'est gentil mais je m'en doutais pas mal ; il y a un gateau meringué qui s'en rapproche et dont j'ai la recette mais dont je ne me souviens plus du nom exact...
-
Bonjour,
Spécialité pâtissière toulonnaise, le Chanteclair est un précieux dosage de meringue, chantilly glacée, praliné, moka, noisettes pralinées, inventé en 1935 par M.Calvi.
On peut encore la trouver à la pâtisserie " Chanteclair " à Toulon. Info Google.
J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une recette exclusive protégée et quasiment introuvable en dehors de Toulon. Alors pour la recette en détail, tu repasseras.
-
bonjour,
je cherche la recette d'un gâteau que l'on trouve quasi exclusivement à Toulon ou La Seyne sur Mer (le chanteclair ou chanteclerc) composé d'un meringage avec une crème presque glacée au praliné au café ou parfois au chocolat et entouré de praliné croustillant.
je vous remercie si vous connaissez de me répondre
bien cordialement
babcia