-
Les petits cochons peut-être pas mais pour les sangliers ce n'est pas si sûr...
Je vais aller mettre quelques recettes provençales issues des archives poussièreuses...
a plus
-
bigre c'est une super idée . Ta grand-mère serait sûrement ravie de savoir que ses recettes ne resterons pas dans l'oubli. Je t'encourage à faire ce blog mais fais attention aux petits cochons, ils pourraient bien t'y rendre une petite visite.... bye. gwenaëlle
-
Bonsoir Gwenaëlle,
Merci pour ta recette à venir. moi aussi j'ai un travail monstre de plus j'ai retrouvé le classeur de ma grand-mère qui était une très fine cuisinière... si les petits cochons ne me mangent pas... je réserve des surprises. je vais peut-être créer un blog... car maintenant, je mets beaucoup de coeur pour une jolie présentation.
-
Merci pour tes recettes vraiment originales, je vais prendre le temps de les imprimer et je les classeraient dans mes dossiers cuisine.Pour ce soir je suis malheureusement très occupée mais je prend le temps de te répondre. Je t'enverrai prochainement une jolie recette de mon cru ou piquée au hasard de mes lectures. Bonne soirée. Gwenaëlle
-
BEIGNETS AU MAIS ET AU POULET
Les grains de maïs juteux, la coriandre et la sauce de soja rendent ces beignets irrésistibles.
Pour 60/65 beignets environ :
- 3 oeufs légèrement battus.
- 2 boites de 420 g de maïs sucrés bien égouttés.
- 30 g de maïzéna.
- 400 g de blanc de poulet coupé en menus morceaux.
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche, ciselée.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- sel, poivre du moulin.
- huile, pour la friture.
Dans un grand saladier, bien mélanger les oeufs, le maïs, la maïzéna, le poulet, la coriandre, le sucre et la sauce soja, saler et poivrer.
Couvrir et mettre au moins une heure au réfrigérateur, ou pendant une nuit, si possible.
Dans une grande poêle, verser de l'huile et la chauffer. Avec une grande cuillère, verser un peu de préparation dans l'huile de manière à former des disques de 3 cm de diamètre, en veuillant à ne pas trop remplir la poêle. Frire 3 minutes jusqu'à ce que les beignets soient dorés. Les retourner pour dorer l'autre face. Sortir les beignets et les égoutter sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste de la préparation. Ajouter de l'huile dans la poêle si nécessaire. Servir chaud.
Conseils du chef : Commencer par faire un petit beignet, le goûter pour vérifier l'assaisonnement et si, nécessaire, ajouter du sel et du poivre avant de frire le reste.
Ces beignets sont délicieux avec du yaourt nature et un peu de sauce piments.
-
Bonjour gwenaëlle,
Je te remercie pour tes messages... j'essaie de retrouver des recettes assez sympa pour changer un peu, je voudrai bien ouvrir d'autres thèmes mais le temps me manque et cela ne va pas aller en s'améliorant... j'en mets une sympa ci-dessous.
Bonne journée à toi. Floriane
KIWIS FARCIS AU CRABE ET AUX CREVETTES
(pour 4 personnes)
- 8 kiwis (pas trop mûrs).
- 100 g de chair de crabe (frais, en boite ou surgelé).
- 200 g de crevettes roses.
- 1 citron vert.
- 1 échalote.
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise.
- 1 pincée de curry en poudre.
- quelques gouttes de tabasco.
- sel, poivre.
- 1 cuillère à soupe de coriandre frais, une cuillère à soupe d'aneth finement ciselées + quelques feuilles pour la déco.
Couper un chapeau aux kiwis à 1/2 centimètre d'une de leurs extrémités. A l'aide d'une cuillère à pamplemousse ou d'un petit couteau bien aiguisé, videz les kiwis du maximum de chair en prenant soin de ne pas transpercer la peau.
Couper la chair des kiwis en petits dés et placer-les dans un saladier. Ajouter la chair de crabe émiettée. Eplucher les crevettes roses et ajouter les queues émincées.
Presser le citron vert et mélanger le jus recueilli avec la mayonnaise, le tabasco, la poudre de curry et l'échalote finement hachée. Saler, poivrer et verser la sauce dans un saladier. ajouter les herbes ciselées. Mélanger très délicatement.
Placer les kiwis creusés dans de jolis coquetiers afin qu'ils tiennent à la verticale et les garnir avec la préparation au crabe et aux crevettes.
Servir bien frais.
Variante : remplacer les kiwis par des moitiers de pêches au sirop et remplacer également, dans ce cas, le crabe par du thon.
Pour un buffet, ceci est du plus bel effet, ajouter également des tomates en panier garnies.
-
-
loardèche ta recette me met l'eau a la bouche. Je fais très souvent des fougasses le dimanche soir et d'habitude je les fait avec gruyère jambon. Cela me changera un peu. J'essais ta recette sous peu. Merci et bonne journée. gwenaëlle
-
Je te mets une petite recette sympa et très facile
garnir une tranche de saumon fumé avec des asperges et un peu de mayo
Voici une entrée froide,rapide et excellente Servie avec des toasts grillés!!
ps :je mets des asperges en bocal, en les égouttant et en les épongeant!
Coucou es tu toujours sur les ondes de célestin!!!!
-
Voici une bonne concurrence aux nems,riz cantonnais..
Bonne continuation Flo
A +
-
BAGELS AUX POISSONS FUMES
Pour environ 12 pièces :
- 500 g de fromage blanc en faisselle.
- 4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.
- 2 échalotes ciselées.
- 20 cl de crème épaisse.
- du sel.
- du poivre.
- 12 bagels. Je sais certains me diront qu'est-ce c'est les bagels (je vais vous expliquer cela ci-dessous).
- tranches de saumon fumé.
- tranches de flétan fumé.
- rondelles d'oignon cru.
- jus de citron.
- fines rondelles de citron.
Mélanger le fromage blanc avec la crème, la ciboulette, les échalotes, le sel, le poivre puis entreposer sous film au moins heure (vous pouvez préparer la veille).
Couper les bagels en deux. Les tartiner de la préparation. Disposer des tranches de saumon, de flétan, de fines rondelles d'oignon cru, de fines rondelles de citron et arrosez de jus de citron. Disposer les moitiés de bagels sur un plat de service, en mettant leur moitié décalée.
Les bagels sont des petits pains américain en forme de couronne, ils peuvent s'acheter surgelés mais vous pourrez facilement les confectionner vous-mêmes avec la recette ci-dessous.
Variante : ils peuvent être remplacés par des petits pains de campagne ou des mini-fougasses.
BAGELS MAISON
- 20 g de levure de boulanger.
- 25 cl d'eau tiède.
- 500 g de farine.
- 30 g de sucre.
- 2 cuillères à café de sel.
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile.
- 2 jaunes d'oeuf.
- un peu de lait.
- graines de sésame, graines de pavot.
Emietter la levure dans l'eau tiède. Laisser lever 10 minutes.
Mélanger la farine avec le sucre, le sel. Incorporer le levain, le beurre fondu et l'huile. Pétrisser soigneusement la pâte pendant 10 minutes puis laisser lever pendant 30 minutes.
Diviser la pâte en 12 boules. Applatisser-les en disques et creuser et découper le centre pour former des couronnes. Laisser lever 15 minutes. Porter de l'eau à frémissements dans une sauteuse et plonger-y les couronnes une minute. Egoutter.
Disposer les bagels bien espacé sur la plaque beurrée, laisser-les reposer 5 minutes. Badigeonner-les des jaunes battus avec un peu de lait. Parserùer de graines de pavot ou de sésame .Faites cuire environ 20 minutes au four thermostat 7 (210°C).