-
Pour un vrai gratin
truc de cuisinier
On beurre le plat et on frotte à l'ail
On ne m'est pas d'oeuf car les oeuf coagulent avant la crème et les pdt
un cuisinier de Paul Bocuse
-
Bonsoir pour le gratin dauphinois,les p de terre,'charlotte' cuissent trés bien pour la cuison je mets 45 mn au four,mais moi je le cuit avec un battu d'oeufs,et de lait et bien sur de fromage,je trouve que c moins lourd ,a digérer,,Si qq veut la recette pas de probléme,Bonne soirée a +
-
une bonne pomme de terre....une fois j'ai fais cuire le gratin 4 heures et toujours pas cuit???
-
P.S. : J’allais oublier... Il existe trois types du vrai fromage d’emmenthal :
Le doux, le dit salé et le vieux.
(Je vous laise reprendre et continuer sur le gratin Dauphinois)
-
bonjour je le fait comme toi également excepté qu'avec l'ail, je frotte mon plat beurré
je l'ai déjà fait avec moitié lait et crème
-
coucou L'étape la plus importante : est le choix des pommes de terre qui doivent ^etre ferme.
-
j'ai essayé différentes façons de faire du gratin dauphinois.
celle que je préfère est :
- beurrer plat, ajouter p.d.t. èpl. et crus et coupés en fines tranches.
verser dessus crème, mél. à beaucoup de poivre, muscade, 1 gousse d'ail pressée et sel.
moi je mets du gruyère car j'aime le gruyère.
enfournez 90 minutes à 180 °
(pour 800 g de p.d.t. je mets 8 dl de crème et 1 c.c. sel ).
j'ai essayé de précuire les p.d.t. dans du lait-crème comme le font les restaurateurs, mais je n'aime pas la consistance des p.d.t. avec cette précuisson.
-
pour le gratin dauphinois
decouper les pommes de terre en rondelles
les mettre dans un plat
melanger a part un litre de creme liquide avec une 1/2 tete d'ail ,3 pincee de muscade, 2 pincee de cannelle, sel poivre et verser le tout sur les pommes de terre
saupoudrer de gruyere rape et mettre au four a 160 ° pendant 1h environ
-
Bonne journée Liselotte et à bientôt
-
Pardon Helise, cela s'adressait à Nicole.
-
Je n'ai jamais dit que je mettais du fromage!!!
mais simplement écrit que je frottais le plat avec de l'aïl
-
Je confirme la recette de Nicole, le vrai gratin dauphinois ne comporte pas de fromage. Personnellement je mets moitié lait moitié crème.
Je parts à bonne température que je baisse dès que ça cuit et quand le dessus est bien doré je couvre avec un papier alu. Je contrôle la cuisson avec une aiguille et dès que c'est bien cuit je le laisse encore au four à 100° jusqu'au moment de passer à table. Il arrive que mon gratin soit au total 3h dans le four et c'est là qu'il est le meilleur.
-
ma recette de gratin qui fait l'unanimité
une couche de Pommes de terres en tranches, une couche de rapé, de la crême liquide longue conservation elle et vire , et ainsi de suite,je termine par le rapé il faut que la creme affleure les patates(je sais, je sais le cholestérol...)mais une fois de tps en tps
et je fais cuire 1 h et 1/2 à 160 environ ,la cuisson c'est vous quivoyez en fct des pdt (vous pouvez aussi les faire précuire à la vapeur(pas la coctte mn), ça gagne du tps
-
Bonjour Nicole
c'est aussi cette recette que je fais,à la seule différence que je commence par frotter mon plat avec de l'aïl avant d'alterner couche de p de t et crème
a + bises
-
l'annonce du gratin est un peu ancienne,mais je voulais quand même mettre mon grain de sel
tout d'abord,chacun cuisine a sa façon est c'est tout à leurs honneurs mais étant du dauphiné précisément je voulais préciser que dans le vrai gratin dauphinois il n'y a pas de fromage,qu'elle qu'il soit voila la recette original/
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre belle de Fontenay
- 1 litre de crème liquide
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
Préparation :
Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles.
Presser l'ail.
Disposer dans un plat à gratin en commençant par napper le fond de crème.
Alterner une couche de pommes de terres, crème, ail, sel, poivre, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminer en nappant de crème, sel, poivre.
Mettre à four moyen (thermostat 4) pendant au moins une heure.
Plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes seront fondantes...
ORIGINE DU GRATIN DAUPHINOIS/////
l'origine de cette recette :
Originaire du Dauphiné, ce gratin se préserve de la concurrence du "gratin savoyard" en privilégiant les produits laitiers naturels et en excluant le gruyère, le bouillon et la muscade entrant dans la composition des concurrents. La recette décrite ici se transmet de mère en fille dans la famille "Chavrier" (éleveurs de chèvres) depuis plusieurs générations originaires de l'Isère profonde. «Dans la famille, on conserve religieusement les pommes de terre de la récolte passée pour la confection du gratin des grandes occasions.» Ce plat accompagne toutes les viandes et ne manque à aucun réveillon de Noël. Il n'est pas rare de voir une grand-mère pleurer parce que le gratin a séché en attendant les convives, mais remouillé avec du lait chaud, il sera encore meilleur.
-
bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est comme cela qu'il est le meilleur, la précuisons dans du lait.
On peut même émietter un cube de bouillon, une petite touche de fantaisie...
-
Bonjour
Voici une vraie recette du gratin dauphinois
-Eplucher les pomme de terre et le couper en tranche de 5mm
-les mettre à cuire dans une casserole avec du lait, 2 gousses
d’ail, du poivre, du sel, un peu de muscade.
-Dans un plat allant au four de préférence en tefal frotter l'intérieur avec une gousse d'ail et mettre une couche de pomme de terre rectifier l'assaisonnement(poivre sel muscade)parsemer avec des fromages rapés(emmethale ou guère) recommencer une ou deux fois l’opération.
-dans un bol mélanger 20cl de crème fraîche et un jaune d’œuf que vous verser sur les pommes de terre remettre du fromage, vous pouvez ajouter un peu du lait de cuisson des pommes de terre si nécessaire.
-mettre au four à 180°c pendant environ ½ heure ( assèchement du liquide) car les pomme de terre son déjà cuitent si ça gratine trop vite placer une feuille d’aluminium
Bon appétit
-
Le seul que je connais est celui-ci, lorsque j'en prépare pour accompagner mon Rosbif, je ne peux m'en passé tellement qu'il est bon!
Gratin dauphinois
6 à 7 pommes de terre moyennes
1 tasse de cheddar blanc extra fort, râpé
1 tasse de crème 35%
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 350-F(180-C).
Peler et laver les pommes de terre.Les trancher très finement, idéalement à la mandoline.Ne pas relaver les pommes de terre pour conserver l'amidon.
Dans un plat allant au four de 11x7 po (28x11 cm ), étendre la moitié des pommes de terre.Couvrir de la moitié su cheddar, puis y verser la moitié de la crème.Saler et poivrer.Répéter l'opération avec le reste des ingrédients.
Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire au four 1 heure.Laisser reposer 10 minutes avant de couper en carrés.
Donnes 6 portions.
Source: Taillefer&Filles
Voici une recette de Tomate à la chapelure que j'ai trouvé dans un autre site en espérant que c'est bien cette recette dont vous cherchez!
Tomates à la provençale
Provenance: Hope, Chicoutimi
Commentaires: Cette recette se fait aussi avec de la chapelure nature du commerce si vous êtes pressée. Le persil ordinaire peut remplacer celui italien. Se réchauffe très bien le lendemain.
Portions: 8 à 10 portions
Ingrédients Préparation
4 grosses tomates [2 1/2 livre environ] coupées en tranches d'environ 3/4 po d'épaisseur
3/4 c. à thé de sel
3 tranches de pain blanc déchiquetées
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
2 c. à table de persil italien frais haché
1 c. à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de poivre
Déposer les tranches de tomates côte à côte sur une grande plaque de cuisson non graissée.
Parsemer les tranches de tomates de 1/2 c. à thé du sel.
Au robot culinaire ou au mélangeur, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, réduire le pain en chapelure fine.
Dans un petit bol, mélanger la chapelure. le parmesan, le persil, l'huile, l'ail, l'origan, le poivre et le reste du sel.
Parsemer ce mélange uniformément sur les tranches de tomates.
Cuire au four préchauffé à 475°F. pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient tendres eet que le dessus soit doré.
Servir chaud ou à la température ambiante.
Source: www.boitearecettes.com
Caroline
-
Bonjour à tous,
Je suis désespéremment à la recherche du gratin dauphinois... J'ai bien des recettes différentes mais jamais celui que je désire.... En fait, c'est celui que l'on mange dans de nombreux restaurant... Vous savez celui qui accompagne souvent une viande et dont on a jamais assez... Il est également souvent accompagné d'une tommate à la chapelure aux herbes !!!
Je souhaiterais vraiment trouver cette recette pour Noël !!! Merci d'avance pour votre aide !!!