Si il y a une sauce sucrée et que la pâte est très gonflée avec des craquelure sur le sommet (au lieu de plis en forme de vortex). C'est une recette que j'ai mais que je n'ai jamais essayé (trop compliqué à mon goût :-p); Je vais essayé de le traduire mais aucune garantie sur le résultat.
Il y a la recette en Français sur
http://saveurs.sympatico.ca/ency_6/porc/dimsum3.htm
mais c'est loin d'âtre authentique.
Voilà une recette que j'ai trouvée qui n'a pas encore l'air trop compliqué (pour voir l'original et les photos c'est sur
http://ebake.dyn.dhs.org/ERecipes/REQryDesc.asp?No=1407)
Pour la pâte :
A : levure sèche - 8g
eau tiède - 160g
B : farine fermentante (farine à gateau) - 280g
"wheat starch" (voir plus bas) - 120g
sucre fin - 120g
huile de cuisine - 40g
un peu de vinaigre blanc (sert à ramollir le gluten)
C : baking powder - 14g
NB : "Wheat starch" est paraît-il de la farine sans gluten (où on a éliminé la protéine. Souvent servi dans les recettes chinoises pour des pâtes semi-transparente comme les ravilolis aux crevettes)
1 : mélanger les ingrédients A, attendre 5 minutes jusqu'à ce que des bulles apparaîssent.
2 : Ajouter les ingrédients B et pétrir jusqu'à ce que la surface de la pâte soit lisse et brillante.
3 : Laisser lever pendant 60 à 90 minutes.
4 : Ajouter l'ingrédient C et bien pétrir (sinon il y aura des tâches jaunes après la cuisson).
5 : Laisser lever 10 à 20 minutes, repétrir un peu
(6 : séparer la pâte en 16 boules de +/- 45g)
7 : C'est dur à expliquer car c'est typiquement chinois. En gros il faut aplatir la boule en un disque plat, mais le centre doit être deux fois plus épais que le bord. La technique pour faire ça est un peu long à expliquer et nécessite de l'entraînement. il est plus simple d'étendre toute la pâte avec un rouleau à patisserie pour avoir une épaisseur de +/- 5mm, y découper des ronds avec un verre renversé, puis écraser légèrement le bord avec la main.
8 : Mettre de la farce au centre du rond. la diamètre de la boule de farce est plus ou moins la moitié de celle de la pâte.
9 : Une autre technique difficile à expliquer. Il faut tenir le bord de la pâte entre le pouce et l'indexe (pouce vers l'intérieur) et reserrer le bord en faisant des plis jusqu'à la fermeture totale (incompréhensible, je sais. Mais c'est dur à expliquer avec des mots. Si la forme n'a pas d'importantce, essaies juste de fermer la pâte comme une aumonière et serrer un peu pour bien faire coller. La fermeture doit avoir la forme d'une petite pointe).
10 : Couper des petits carrées de 10x10 cm dans du papier pour patisserie pour y déposer la boule, la fermeture vers le haut.
11 : Cuire à la vapeur à grand feu pendant 10 à 12 minutes.
Je ne connais pas la farce que tu as donné là. Je vais me contenter de décrire la farce au porc rôti.
A : Eau - 100g
sucre fin - 2g
sauce de soja - 12g
fécule de maïs - 16g
sel - 2g
huile de cuisine - 12g
B : Porc laqué coupé en petits morceaux - 160g
eau - 12g
Pour le porc laqué il suffit de faire mariner un rôti de porc avec de la sauce char siu (ou sauce bbq chinois, en vente dans les magasins asiatiques) et cuire au four.
1 : mélanger les ingrédients A et faire cuire à petit feu jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Laisser refroidir.
2 : ajouter les ingrédient B et mélanger
Chaque brioche doit contenir +/- 20g de cette farce.
voilà, si tu n'es pas embrouillé par ma traduction confuse, je te souhaite bonne chance dans les essaies. C'est pas la recette chinoise la plus facile et il est normal de rater quelques fois. Le site propose aussi une version où la pâte est pétrie avec une machine à pain. si ça t'intéresse je peux le traduire aussi :-)