Bonjour Véronique,
Le Bagel est un petit pain juif à la base...Il n'existe pas de recette Montréalaise à proprement parler (du moins à ma connaissance), mais de très bonnes enseignes qui cuisent à merveille les bagels au feu de bois : il sagit de Fairmount Bagel (
http://www.fairmountbagel.com/fre/index.htm) et Saint Viateur Bagel (
http://www.stviateurbagel.com/index2.cfm?lng=fr).
Je ne manque jamais d'aller en chercher chez eux lorsque je suis de passage à Mtl...hum !!!
En attendant, tu peux essayer d'en cuisiner avec ma recette que je te livre ici :
Pour 24 anneaux
Farine 400g
Levure 15g (ou 2 cuillères de levure sèche)
Lait 20cl
Beurre 50g
Sucre 30g (20-25 suffisent)
Sel 1/2 cuillère à café
Œuf 1 jaune + 1 blanc
Graine de pavot facultatif
· Tiédir le lait et ajouter hors feu la farine et le beurre . Remuer jusqu’à ce que tout ai fondu.
· Versez le mélange dans le bol mixeur et incorporer la levure préalablement montée dans un petit bol avec de l’eau tiède. Laisser reposer 15’
· Incorporez le blanc d’œuf et le sel au mélange fermenté et ajouter la farine tamisée. Malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène. Pétrir la pâte pour qu’elle ne colle plus aux parois du bol. Laissez reposer 1h sous un film alimentaire
· Diviser en 24 morceaux (d’abord en 3, puis en 4 pour chaque tiers). Former les bagels en forme de petits anneaux. Laisser reposer 10’ sous un linge
· Portez une casserole d’eau à ébullition, et pocher les bagels durant 1’ par groupe de 4 en deux fournées.
· Placer les sur une plaque anti-adhésive et dorer à jaune d’œuf détendu avec un peu d’eau tiède. On peut également ajouter des graines de pavots ou de sésame.
· Cuire 20’ à four préchauffé à 200° (Th 6) jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
· Laisser refroidir sur une grille.
Je les ouvre ensuite en deux par l'horizontal pour les toaster légèrement et les garnir au choix, de fromage type St Moret (c'est la façon de les manger à Montréal) ou de confiture, le matin.
Bon appétit...Et tiens nous au courant de ta réussite.
Ikyo