-
merci Rookie 1, je suis purement et simplement allée chez un commerçant marocain qu'une amie connaissait, il m'a vendu des épices pour couscous. Dès que j'en ferai un autre te donnerai le résultat. bonne soirée
-
merci Rookie 1, je suis purement et simplement allée chez un commerçant marocain qu'une amie connaissait, il m'a vendu des épices pour couscous. Dès que j'en ferai un autre te donnerai le résultat. bonne soirée
-
salut vendéenne,
pour le rs el hanout, la quantité depend tu t'en doute de la quantité de viande et de legumes prevus,
en moyenne, pour 4 belle tranche de collier d'agneau je mets une bonne cuilleure a soupe a revenir avec les oignons, puis j'ajoute la viande.
si tu galeres avec les doses d'epice, je te donne une autre façon de faire couscous qui est aussi excelente et tres simple.
il te faut du concentré du tomate, deux a trois cuilleres a soupe, tu les mets dans un grand bol, tu y ajoutes une cuillére a café d'harissa ( ou plus selon le gout) tu ajoute une cuillere a café de piment doux moulu, que tu peux remplacer sans aucun probleme par une cuillere a soupe de ras el hanout ou la meme dose d'epice a couscous vendu en supermarché, ensuite tu melange le tout avec un fouet en ajoutant de l'eau, cela doit faire une sauce liquide.
tu ajoutes cela sur la viande et les oignons, et c'est impec, ensuite tu fait ton couscous comme prévu dans le post precedent.
voila, bonne ap :)
phil
-
Je viens de faire ta recette de couscous, il était bien reussi, je n'avais peut être pas mis assez de ras...par contre la graine était fort bien réussie.
le ras, combien en mets tu a peu près ?
Merci pour tout, dans la semaine j'attaque les boulettes.....
-
au fait,
en relisant mon post sur le couscous, je vois que j'ai omis d'y mettre un detail qui a son importance pour la semoule.
pour la semoule de couscous, avant de verser l'eau bouillante dessus, il faut que tu mettes un peu d'huile dans la semoule, et que tu remus bien pour que tte la semoule soit bien huilé.
voila.
le reste de la recette est impec, tu verras, ta semoule au four sera superbe.
phil.
-
Salut Vendéenne,
moi qui suis un "ventre à choux" d'adoption et de coeur, je te donne ma recette avec plaisir !
pour les boulettes du couscous,
procède comme suit, c'est enfantin :
avec ces proportions, je fais une dizaine de boulette.
ingrédients :
400 gr de viande hachée.
les deux tiers du volume de viande en pain trempé
1 gros oignons
de la coriandre fraiche (environ 1/3 d'une botte)
sel, poivre du moulin
de la poudre de curcuma (jaune, attention ce n'est pas du curry)
de la farine
1 oeuf
de l'huile d'arachide
de l'eau.
melanger la viande hachée avec le pain trempé.
le pain doit etre bien essoré entre les pommes des mains, pour se debarrasser de l'excedent d'eau, on peut utiliser de la baguette, ou nimporte quel pain du moment qu'il soit bien trempé.
decouper l'oignon finement afin de ne pas avoir de trop gros morceau dans la preparation, mais inutile d'en faire une purée on doit sentir les morceaux.
l'incorporer dans le mélange viande/pain.
ajouter la coriande fraiche ciselée finement.
ajouter du sel et du poivre.
bien petrir le tout.
ajouter la poudre de curcuma, elle ne donne pas vraiment de gout, c'est pour la couleur surtout qu'on l'utilise.
une fois le mélange réalisé, faire de petite boulette avec les mains, pas trop grosse, pas trop petite, (6/7 cm de diametre me semble correct)
les passer dans la farine, puis dans un oeuf battu salé et poivré.
une fois la boulette fariné et passer dans l'oeuf, la deposer dans une sauteuse ou l'on aura mis de l'huile a chauffer.
faire les autres boulettes et les deposer dans la sauteuse. il faut les faire frire et dorer sur toutes les faces, donc les retourner regulierement afin d'obtenir une cuisson uniforme sur toute les faces de toutes les boulettes.
une fois cette opération terminée, mettre le feu à feu doux et ajouter de l'eau, environ à mi hauteur des boulettes.
couvrir et laisser cuire une demie heure.
normalement, les boulettes auront absorbées une bonne partie du liquide.
reserver et servir avec les viandes et le couscous.
voila c'est tout.
ca c'est la recette pour les boulettes du couscous.
maintenant, on a aussi une variante, pour les jours on ne fait pas de couscous, mais des pates à la sauce tomate ;)
voici la variante :
utilise la même recette, mais dans ta préparation, rajoutes un oeuf pour lier le tout.
puis quand tu en ai a ajouter l'eau dans la sauteuse, ajoutes aussi une grosse cuillere a soupe de concentré de tomate.
une deuxieme variantes de ces boulettes est le "kabour",
c'est strictement la meme recette que la deuxieme (avec oeuf liant dans la farce) mais en plus, tu ajoutes une grosse tranche de pomme de terre dans ta boulette, (une fois que la boulette est faite, tu lui enfonce dedans une tranche du legume, et tu la refaçonne pour qu'elle garde une forme qui recouvre bien le morceau de légume) qui du coup, aura une forme plus allongée pour recouvrir la tranche.
tu peux mettre une tranche d'aubergine, ou de pomme de terre, ou de courgette.
c'est la meme recette de base + oeuf agrémenté d'un bout de legume.
voila,
tient moi au courant, surtout pour me dire si c'etait bon !
++
phil.
-
J'adore le couscous, je ne mets pas de pommes de terre
mais des pois chiches, à part çà rien ne diffère je ne connaissais pas la semoule au four çà a l'air très bien.
Peux-tu me donner ta recette de boulettes, je ne sais pas les faire, donc n'en met pas c'est dommagemerci poiur tout.
-
Bonsoir Juliette,
bien que tu es reçue pas mal de reponse, je vais moi aussi ajouter la mienne, car mes parents sont de tunisie, j'ai donc été elevé au couscous et aux pates ( juif tunisien + Sicilienne = moi)
voici la recette de couscous sans couscoussier de ma mère et que je fais regulierement.
pour la semoule, inutile de te torturer l'esprit avec le couscoussier traditionnel on va aussi bien et bcp plus vite aujourd'hui, tu en a eu un aperçu dans les réponses.
voici comment on procede chez nous :
500 g de semoule moyenne
50 CL d'eau (un demie litre)
une pincée de sel.
50g de beurre en petit morceaux.
commencer par faire chauffer ton four à puissance maximum. le four doit etre très chaud.
faire chauffer l'eau salée sur le feu, à fremissement, la verser sur la semoule. couvrir d'un torchon quelques minutes.
une fois l'eau absorbée, avec une fourchette, rayer la semoule pour en detacher les grains sommairement.
ajouter le beurre et mettre au four pendant 5 minutes environ, le but etant de faire evaporer le reste de l'eau et de fondre le beurre.
sortir la semoule, l'egrener, et la reserver. avec cette methode ta semoule sera aussi belle que celle que l'on te sers au restaurant.
pour le couscous :
il existe plusieurs façons de faire le couscous et chacune est differente et toute aussi bonne que les autres, la mienne est donc la mienne, ni meilleure ni moins bonne, juste une qui est la recette du couscous juif tunisien, differente de celle des musulmans.
ici point d'agneau, mais du boeuf, de la poule (du poulet c ok aussi) et des boulettes de viandes.
les Tunisiens sont aussi les seuls a faire un couscous au poisson qui est succulent et tres fin.
les proportions de la viande sont à ta convenance suivant le nombre de personne à nourrir,
chez nous on ne fait jamais un couscous pour tant de personne, on en fait tjr bcp et il en reste tjr bcp :)
disons un morceaux de boeuf et/ou poulet par personne.
commences par faire revenir un gros oignons coupés tres finement dans de l'huile d'arachide.
ajoutes y la viande et fais la revenir.
Puis ajoute l'epice du couscous, le "ras el hanout" qui est traditionnellement un melange d'epices constitué de 27 epices. (fuits les melanges mediocres à base de 7 epices)
fais revenir ta viande sur toute les faces avec cette epice.
ajoutes tes legumes : carotte, navet, pomme de terre epluchée, choux vert, une branche de celeri et courgette.
couvre d'eau à hauteur, ajoutes un peu de sel,
rajoutes un peu de ras el hanout mais pas trop (tu pourra tjr rectifier en fin de cuisson si pas asser relevé, attention à ne pas avoir la main lourde)
ajoutes une grosse c.s de concentré de tomate, delaye là dans l'eau.
couvres avec un couvercle, commence la cuisson à feu fort, à ebullition, baisser le feu et laisser frémir.
si tu le fais avec du boeuf, il te faudra laisser mijoter au minimum 3 heures car le boeuf est long à cuire sans cocotte minute,
si tu as mis de la poule et du boeuf c'est idem la poule est tres tendre si elle a cuit longtemps, dans le cas contraire elle sera dure.
si tu utilises uniquement du poulet la cuisson sera bcp plus rapide.
voila, je fais cette recette en moyenne une fois tous les 15j, et elle semble etre apprécié autour de moi :)
le couscous est le pot au feu de l'afrique du nord, c'est donc un plat simple fait avec ce qui te tombes sous la main, c'est ce qui fait qu'on en trouve autant de different et aussi bon les un que les autres.
pour cette version juive du couscous tunisien, pas de pois chiche ni raisin sec ou amande comme au maroc.
si tu veux la recette des boulettes, je te la donnerais.
NB : tu peux réaliser cette recette en 45 mn de cuisson environ à la cocotte minute, par contre, dans ce cas, ne mets pas les pommes de terre ni les courgette au debut, tu les detruirais car cuisson trop agressive.
tu fais cuire 45 mn, tu ouvres, ajoutes les legumes manquant, et termines la cuisson à découvert un bon 1/4 h minimum, tu obtiendras le meme resultat si tu maitrises la cuisson en cocotte.
phil.
-
Bonjour, personnellement, j'utilise le plus souvent de l'épaule d'agneau, quelques fois du gigot de chevreau. Pour les boulettes, tu peux prendre du veau haché, auquel tu ajoutes un petit oignon, du persil, de la coriandre, de la menthe sechée, un peu d'harissa, du sel et du poivre. Tu malaxes bien le tout, et tu formes avec tes doigts humides, des petites boulettes, que tu fais frire à l'huile.Ensuite, tu les ajoutes vers la fin de la préparation de ton couscous
-
Peux-tu me dire quels morceaux de viande tu utilises pour ton couscous et j'aimerais savoir comment faire des boulettes de viande que l'on ajoute à certains couscous grand merci
-
il existe de la semoule précuite
-
Quand tu as bien laissé ta viande s'imprégner des épices avec l'huile, et les oignons..., tu allumes ton gaz. Tu fais cuire un peu et puis tu allonges pour le bouillon. C'est pas toujours facile d'expliquer une recette, même si, en réalité, elle est très simple.
Donnes-moi des nouvelles!
-
J'essaierai avec ta recette. Une dernière question : la c=viande, après avoir été enrobée dans les épices, est à fairte cuire dans le bouillon ou à part ?
Mille merci pour tes conseils en tou cas...
-
En ce qui me concerne, je mets une bonne quantité d'huile d'olive dans ma cocotte, j'y fais revenir des piments verts, dans lesquels j'ai glissé un peu de sel. Cette étape n'est pas obligatoire, mais j'adore les piments à l'huile, et ça parfume par la même occasion. Je retire mes piments et mets de côté. Ensuite, je laisse un peu refroidir l'huile, et j'y mets les oignons et ail hachés, le concentré de tomate, un peu d'harissa,les pois chiches et les épices( sel, poivre noir, curcuma, piment rouge ou paprika, coriandre, carvi, cannelle si on aime ) Le cumin est réservé pour les couscous de poisson. Je délaye avec un peu d'eau, et je fais chauffer le tout. Quand ça commence à réduire, j'ajoute de l'eau pour faire mon bouillon et puis je plonge mes légumes( au choix, selon la saison). Je prépare ma semoule, et ensuite, je mélange un peu de bouillon avec la semoule, pour qu'elle boive déjà un peu, je dresse avec les légumes et les piments frits. Chacun ajoute la quantité de bouillon qui lui convient.
J'espère que ça ira!
En Tunisie, on a plutôt tendance à enrober la viande avec les épices et aromates, avant de la faire revenir. Au début, ça m'a semblé bizarre, mais ca donne un très bon goût.
-
Merci pour ces précisions !
Je vais abuser encore un peu...En ce qui concerne la viande et la sauce. J'ai trouvé une recette qui sembliat simple :
- faire revenir la viande avec huile d'olive et oignons puis l'enrober avec différentes épices (coriandre, paprika, cumin et cannelle)
- mettre les légumes (carottes et navets)
et recouvrir d'eau
- laisser cuire à couvert pendant 45 min
- rajouter les courgettes et laisser encore cuire 15min.
Résultat : la sauce était hyper fade ! Tout était insipide, même la viande. On aurait dit qu'elle avait cuit dans de l'eau non aromatisée.
Aurais-tu une meilleure recette ? Je retenterai bien l'expérience, mais je ne sais pas ce que j'ai raté la première fois...
-
Bonjour, Et bien moi, ce n'est pas du tout traditionnel, mais j'utilise ma cocote minute.
Je fais revenir ma viande, puis verse du bouillon, ajoute les légumes, des épices et fait cuire à la cocotte pendant environ 1/2 heure. Pendant ce temps je mets ma semoule dans un saladier et la recouvre d'eau froide salée.
Lorsque les légumes sont cuits, je vide ma cocotte en laissant un peu de bouillon, verse la semoule dans la passoire et suspend cette passoire dans la cocotte (il ne faut pas que la passoire touche le liquide), ferme la cocotte et laisse cuire 5mn.
Je remets la semoule dans le saladier, l'égrène avec une fourchette et mélange quelques petits morceaux de beurre.
Et voilà.
Cette façon de procéder provient de mon petit livre de recettes joint à ma cocote minute SEB.
-
Bonsoir, Le couscoussier ne te sert qu'à cuire la semoule. Le bas du couscoussier est en fait une casserole, dans laquelle tu prépares ton bouillon avec la viande ou le poulet ou le poisson. Pour remplacer la partie haute, tu peux simplement utiliser un micro-ondes. Il suffit de huiler un peu la semoule, et verser un grand verre d'eau bouillante salée sur le couscous. Bien mélanger et séparer les graines, puis mettre un film alimentaire et passer au micro-ondes. Ensuite, tu arroses avec le bouillon, et tu mélanges bien, pour séparer les graines. Ce n'est pas très traditionnel, mais il m'arrive de le faire, quand j'ai un reste de bouillon et je ne veux pas sortir mon couscoussier. Attention de surveiller l'état de la graine, qui ne doit pas devenir pâteuse, et s'agglomérer. Avec un peu d'habitude, on n'y verra que du feu!
-
Bonjour à tous !
Je recherche une recette de couscous aux légumes, mais je n'ai pas de couscoussier...
Toues les recettes que j'ai déjà trouvées sont à préparer avec cet appareil.
Quelqu'un a-t-il une recette ?
Merci d'avance...
Juliette_83