-
Bonjour
POMELOS aux crevettes
Ingrédients :
1 pomelos chinois
300 gr. de crevettes décortiquées
1 piment rouge
3 échalotes finement tranchées
3 gousses d'ail
2 citrons verts
10 brins de ciboule (ou ciboulette + petits oignons blancs)
10 gr. de feuilles de coriandre
1 cc de sucre
3 cs. de cacahouètes grillées non salées en poudre
4 cs de nuoc-mam
4 cs d'huile d'olive
Préparation :
J'épluche le pomelos.
Je le détaille en quartiers puis en morceaux.
Je fais chauffer l'huile dans une sauteuse
Je fais revenir les échalotes hachés 2 mn à feu vif en remuant.
J'ajoute l'ail haché et prolonge la cuisson 30 s.
Je Jete les crevettes et laisse dorer 2 mn en remuant.
J'incorpore les crevettes au pomelos.
J'ajoute le jus des citrons verts, le nuoc-mam, le piment haché, le sucre,
la ciboule ciselée, la coriandre hachée et les cacahouètes.
Je mélange bien et réparti cette préparation dans des grands bols.
Je concasse les cacahouètes et les dispose dessus..
-
Bonjour fasteddy,
Je suis passionnée de cuisine Thaï et je recherche un cuisinier à domicile pour m'apprendre qq recettes, (boeuf haché, Pad Thai, etc...) fais tu ce genre de prestation ou connais-tu un(e) cuisinier(e) Thai sachant que je suis dans le sud de Paris ?! :-)
Merci, bonne journée
-
Crevettes tartares sur lit d'Ananas frais présentées en cuillère**
Recette de cuisine
Ingrédients (3 personnes):
Pour 10 cuillères: -10 Cuilléres à soupe
-10 crevettes décortiquées (sauf la queue) congelées crues avec (picard)
-1o morceaux d'ananas frais
-4 cuillére à soupe de vinaigre balsamique
-1 CàS de feuilles de coriandre hâchées (fraîche ou surgelée)
Préparation:
Petits amuses bouche , idéal pour l'Apéritif, un Brunch ou même en Entrée.
On peut remplacer par des crevettes cuites pour les réfractaires du cru!
C'est d'une extrême simplicité mais cela fait son petit effet !!
La veille, faire décongéler les crevettes au frigo dans un boite hermétique (une nuit).
Le jour même ,couper 10 morceaux d'ananas frais.Sortir les crevettes et les éponger sur du papier absorbant.
Préparer la réduction de vinaigre balsamique : faire chauffer le vinaigre dans une petite casserole 2,3 minutes jusqu'a qu'il devienne sirupeux.
Enfin,mettre un morceau d'ananas dans la cuillère,puis une crevette trempée dans la réduction de vinaigre et parsemer de feuilles de coriandre finement hachées.
Gardez au frais jusqu'au moment de servir.
-
Recette Soupe thaïlandaise aux crevettes
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Coût : Economique
Difficulté : Facile
Ingrédients :
- 1 bulbe de citronnelle
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 2 piments verts frais
- 500 g de grosses crevettes crues
- 10 cl Huile d'arachide
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de nuoc-mâm
- 1 jus de citron
Retirez les feuilles dures du bulbe de citronnelle et coupez le cœur en tronçons de 1 cm.
Ciselez le demi bouquet de coriandre fraîche.
Épépinez les 2 piments verts frais et coupez-les en fines lamelles.
Décortiquez les crevettes crues et enlevez la tête.
Dans une sauteuse faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faites dorer les têtes et les carapaces des crevettes pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent rouges.
Ajoutez la citronnelle, les piments et le litre de bouillon de légumes. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Filtrez le bouillon au-dessus d'une casserole, plongez-y les queues de crevettes décortiquées. Faites cuire à léger frémissement pendant 3 minutes. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm et le jus de citron.
Répartissez dans 4 bols et décorez avec la coriandre.
Astuce : Servir avec un verre de vin blanc.
-
sa pourait édai
Petits Nems thailandais
Ingrédients pour une centaine de mini nems:
-400 gr de porc haché ( ou du boeuf comme j'ai fait)
-1 à 2 carottes
-¼ chou vert
-150 gr de vermicelles chinoises
- 2 à 3 cuillères à soupe d'ail grillé
-1 poignée de germes de soja frais
-sel (1 à 2 petites cuillères), sucre (3 cuillères à soupe sucre blanc)
-4 à 5 cuillères à soupe de sauce huitre
-3 œufs entiers
-1 paquet de feuilles de riz carré ou triangulaire comme pour les miens
- une petite botte d'ail chinois.
Voici en photo l'ail chinois qu'on apelle aussi "ti l'ail" ou "ail odorant", Si vous n'en trouvez pas, il n'est pas indispensable, il parfume juste la nem. Noot conseille de le remplacer par exemple par des champignons noirs.
Pour l'ail grillé :
Epluchez l'ail etpassez le au robot (pas trop haché). Faites le revenir dans de l'huile assez chaude jusqu'à ce qu'il soit bien doré (à peu près une dizaine de mn). Attention de ne pas le laisser bruler. Filtrez ensuite dans un petit tamis pour récupérer l'ail, laissez le sécher quelques minutes sur une feuille de papier absorbant.
Trempez les vermicelles dans de l'eau froide ( ou tiede pour aller plus vite pour ma part) jusqu'à ce qu'elles soient bien tendre puis égoutter dans une passoire et couper en très petits morceaux (1 à 2 cm) avec des ciseaux.
Râpez vos carottes, Ciselez finement l'ail chinois, Coupez le chou vert en fines lamelles, Lavez le soja, egouttez le et cassez le en petits morceaux.
Prenez un grand saladier. Mélangez tous les ingrédients ensemble en rajoutant les 2 oeufs. Mélangez bien de manière à obtenir une préparation homogène.
Le roulage des mini nems
Prenez votre paquet de feuilles de riz et couper chaque grande feuille en 4 carrés. Ou prenez des petites feuilles triangulaires si vous ne trouvez pas les carrés. Mouillez les pour qu'elles ramolissent puis sechez les avec un torchon.
Battez dans un petit bol l'oeuf restant qui va servir pour le pliage des nems.
Prenez un carré de feuille de riz, mettez au milieu très peu de la préparation et pliez le en suivant la méthode proposée dans la vidéo.
-
bonjour pourrai tu me donner la recette soupe thai aux crevette et soupte au basilic/coco et celle de ananas aux crevettes
merci
-
voici une re7 de riz thai toute simple:
-cuire du riz d'appellation thai à l'eau bouillante salée.
-pendant ce temps dans une poêle,faire rissoler dans un peu d'huile ,de l'ail rapé et du gingembre frais rapé.
-quand le riz est cuit,mélanger avec l'ail et gingembre rissolé,ajouter sel et poivre et bien mélanger .
-ce riz accompagne parfaitement d'autres préparations plus élaborée mais c'est délicieux!
-
CURRY DE POULET THAI
-700 gr de blancs de poulet (on peut aussi mettre des cuisses à la place des blancs)
-1 grosse cuillères à soupe de pâte de curry (dans les épiceries asiatiques. Boîte de couleur bleue = doux, boîte de couleur verte = très pimentée . Il existe aussi une boîte rouge, peu piquante, mais elle est moins parfumée à mon goût
-2 briquettes de lait de coco non sucrées (type Suzy Wan)
-1 bouquet de coriandre (vas-y gaiement, c'est si bon !)
-2-3 tiges de citronnelle (ta-krai)
-3-4 feuilles de lime kaffir ou de basilic thaï (bai-ka-paow)
-500 gr de riz thaï
Emincer le poulet en cubes. Dans une cocotte sur feu moyen, mettre 2 cuillères à soupe d’huile et y faire revenir le poulet quelques minutes en remuant. Ajouter la pâte de curry, mélanger. Ajouter le lait de coco, la citronnelle (facultatif mais quand-même mieux) en coupant légèrement la partie terreuse du bulbe et un peu en haut, inciser le bulbe (c’est le bulbe qui à du goût et non pas la partie haute), les feuilles de lime kaffir ou de basilic thaï (facultatif mais quand-même mieux), saler. Mélanger. Baisser à feu très doux, couvrir et laisser mijoter une bonne heure (mélanger de temps en temps pour que ça n’attache pas). Ajouter la coriandre ciselée au moment de servir. Accompagner avec le riz.
-
Bonjour fasteddy,
J'ai une passion pour la cuisine thail.
Alors je profite de la situation pour te demander
comment faire un emincer de boeuf au oignons ?
ainsi qu'une recette que de légumes,
et peut être le sweet end sour,
Merci beaucoup d'avance
-
Ah merci Eddy , meme moi ca va me servir de savoir ce que vous utilisez comme ingredients de base .J'ai noté la liste.Merci
Salwa
-
ok c bon Liques comme par hasard je suis tombe sur ton mail et ce sera avec un grand plaisir que je vais te donner un tas de recettes a la thailandaise vue que je travaillait dans une cuisine thai pendant 2ans.sinon je m'appelle eddy.Voila d'abord les ingredients qu'il te faut pour avoir les resulta qu'au resto.Il te faut de la citronelle,du gingembre,du lait de coco,de l'ail,de la sauce de poisson,de la sauce au huitres,de la sauce de soja sinon c bon.bon a+ je vais au boulot apres on continue achetes toi les ingredients est ensuite tu me mail ok l'ami.Aller a+
-
Crevettes à la thai
300 g de crevettes décortiquées
20 cl de lait de coco
2 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 carotte rapée
3 tiges de ciboulette hachée
Persil haché
Ail
huile, sel, poivre
Dans une sauteuse, faites dorer quelques minutes les crevettes avec un peu d'huile. Salez et poivrez. Rajoutez la ciboulette, le persil , l'ail pilé et la carotte rapée. Faites sauter 5 mn . Rajoutez le lait de coco et la sauce poisson. Mélangez le tout et verifier l'assaisonnement.
Laissez mijoter 10 mn à couvert et servez chaud
salwa
Message modifé par les modérateurs
-
hello,j adore la cuisine thai avez vous des recettes simples et pas cheres merci d avance a bientot